La route du Champagne, une expérience à vivre

En parcourant les itinéraires balisés de la route du Champagne, vous percerez les secrets du célèbre vin effervescent tout en découvrant le riche patrimoine d’une région au passé prestigieux.

Route Du Champagne

La Montagne de Reims

Du haut des buttes qui dominent le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, découvrez l'étagement des vignes qui donnent d'excellents crus de Champagne.

Autour du pittoresque village de Verzy, promenez-vous dans les chemins bordés de ces curieux arbres tors qu'on appelle des "faux".

À Reims, admirez le magnifique hôtel Le Vergeur et visitez les caves souterraines des plus prestigieuses maisons de Champagne. Et vous pourrez en découvrir d'autres à Épernay, qui s'enorgueillit de son titre de capitale du Champagne et de la présence, sur ses terres, du fameux Champagne Dom Pérignon.

Le massif de Saint-Thierry

Cet itinéraire débute à Reims et s'y termine. Vous pourrez donc découvrir d'autres merveilles de la capitale de la Champagne, comme sa célèbre cathédrale gothique ou le palais archiépiscopal du Tau.

Quant à la basilique Saint-Remi, qui abritait la Sainte Ampoule utilisée lors du sacre des rois de France, elle sera le clou de la visite.

À Saint-Thierry, vous découvrirez les vestiges d'une ancienne abbaye bénédictine, et notamment la chapelle et la salle capitulaire.

La vallée de la Marne

Tout au long de cette ballade, vous pourrez admirer, du haut des éminences qui ponctuent la vallée, le moutonnement des vignes qui, en automne, offrent au regard la teinte dorée de leur feuillage.

À Hautvillers, berceau du Champagne, les façades des maisons s'ornent de curieuses enseignes en fer forgé. Vous pourrez apercevoir le château de Boursault, où vécut la veuve Clicquot, propriétaire de la célèbre maison de Champagne du même nom.

L'itinéraire passe également par Dormans, où se trouve un monument commémoratif des batailles de la Marne, durant la guerre de 1914-1918.

Les coteaux vitryats

Cet itinéraire de la route du Champagne permet de découvrir Vitry-le-François, ville-forteresse fondée par François Ier. Il serpente ensuite au travers de coteaux qui donnent un nouvel aperçu sur le vignoble champenois.

Puis il mène au lac du Der Chantecoq, immense étendue d'eau propice au tourisme nautique et aux activités de plein air.

Ce parcours sera aussi l'occasion de découvrir les églises à pans de bois dont la structure peu commune en fait de véritables curiosités patrimoniales.

Vignes Champagne
© istock

La côte des Blancs

Cette ballade vous permet de flâner dans l'Avenue du Champagne, à Épernay, où se regroupent les plus prestigieuses maisons élaborant le célèbre vin du même nom. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous pourrez vous arrêter à Vertus, renommé pour son Champagne blanc de blancs, qu'il faut bien sûr consommer avec modération. Tout au long de la route, le vignoble champenois étale ses pampres vertes ou dorées, selon les saisons.

Un dernier itinéraire

Ce parcours vous entraîne enfin dans la découverte des environs de Sézanne, où il fait bon flâner dans les ruelles du centre-ville, et dans une promenade près de la rivière du Petit Morin.

Au hasard de la ballade, vous découvrez des châteaux, comme celui de Monmort-Lucy, évoqué par Victor Hugo, ou des monastères, comme l'abbaye cistercienne du Reclus, fondée par saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle.

Cette route du Champagne permet de découvrir les paysages où s'étend le vignoble champenois et d'en apprendre davantage sur l'histoire du célèbre vin. Les visites de villes à l'histoire mouvementée, des églises à pans de bois ou des nombreux châteaux, donnent aux touristes l'occasion de s'imprégner d'un patrimoine dont la richesse n'a d'égale que la diversité.

À lire aussi : Que faire à Reims : les meilleures activités

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires