Que mettre dans sa valise pour un safari photo en Afrique ?

Vous avez l’intention d’entreprendre un safari photo en Afrique ? Ce long voyage est exigeant. Il faut savoir s’y préparer et cela passe par la composition de vos valises. Quelques conseils pour ne rien oublier !

Safari Photo

Sac, valise ou sac à dos : que prendre ?

Quand vous faites un safari, vous êtes amené très souvent à bouger pour vous rendre d’un hébergement à l’autre, en 4x4. Celui-ci ne dispose pas forcément de beaucoup de place, c’est pour cette raison que les bagages souples sont plus faciles à entreposer. Pensez également au fait que vous allez transporter votre valise à de nombreuses reprises. Les sacs à dos ou de randonnée sont plus faciles à porter. Sachez que les roulettes ne sont pas forcément adaptées à la savane.

Si vous effectuez certains transferts avec des vols intérieurs, il faut aussi penser au poids de votre bagage en soute qui ne doit pas être supérieur à 15 kilos. Vous avez un bagage cabine qui contient vos papiers, vos médicaments, votre appareil-photo, votre assurance voyage, etc.

Le matériel dédié à l’observation  et à la photo

Un safari photo suppose que vous allez prendre de nombreux clichés ou vidéos. Pensez au zoom qui sera de préférence d’au moins 300 mm. Il est préférable de prendre un deuxième appareil-photo, ainsi que plusieurs cartes mémoires et batteries. En cas de panne, vous êtes paré pour prendre vos plus beaux panoramas. Ajoutez également des jumelles pour contempler les animaux que vous croisez parfois de loin.

Les vêtements à glisser dans la valise

N’oubliez pas que pour voir les animaux, vous allez devoir rester discret. Préférez les vêtements de teintes neutres : beige, kaki ou marron. Le blanc et les coloris vifs sont à oublier.

Prévoyez également une polaire, un coupe-vent imperméable pour les températures plus froides le soir, particulièrement en Afrique australe et de l’Est. Glissez une paire de gants et un bonnet dans vos bagages. Le chapeau ou la casquette sont nécessaires dans la journée comme les lunettes de soleil. Un foulard est utile pour se protéger du vent et de la poussière.

Les vêtements légers et amples sont parfaits pour votre confort. Les manches longues et les pantalons sont recommandés. Le mieux étant les pantalons se transformant en short dans l’après-midi.

N’oubliez pas le maillot de bain si votre hébergement dispose d’une piscine et pensez à prendre de bonnes chaussures durant le safari et des tongs pour vos moments de détente.

Le matériel de camping

Si vous avez choisi un safari en camping, ajoutez un sac de couchage en faisant votre choix selon les températures de la région où vous vous rendez. Les nuits peuvent être fraiches en Namibie, et il peut geler entre juin et septembre.

La lampe frontale est utile pour vos déplacements de nuit. Un gant et une serviette sont indispensables. Il faut choisir des fibres qui sèchent très rapidement. Vous en trouvez dans les magasins de sport, au rayon randonnées.

Safari Photo Afrique
© istock

La trousse à pharmacie et produits d’hygiène

Les équipes qui vous accompagnent possèdent une pharmacie de base. Malgré tout, munissez-vous de quelques médicaments. Parlez-en avec votre médecin qui vous dressera une liste de ce qui peut vous être utile. Cela concerne les médicaments contre la fièvre, la douleur, les vomissements et les nausées, les intoxications alimentaires, la constipation, le paludisme en zone infectée, mais également un antibiotique à spectre large. Prenez votre ordonnance avec vous, si vous suivez un traitement régulier. Ajoutez une crème solaire, un désinfectant, des bandes, des sparadraps, des pansements, des pilules pour purifier l’eau, des solutions pour le rinçage des yeux et un spray antimoustique.

Dans les lodges, shampooing et gel douche sont fournis, mais pas dans les campings. Les lingettes et une solution antiseptique sont indispensables en safari. Des machines à laver vous permettent de ne pas emporter trop de vêtements.

Les accessoires complémentaires

  • Un livre.
  • Une gourde ou un thermos.
  • Un carnet et un stylo pour prendre des notes.
  • Des sacs étanches pour emballer vos vêtements.

À lire aussi : Comment réussir son tour du monde ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires