Que manger à Vienne ? Les 10 spécialités culinaires à goûter !

Que Manger à Vienne

Quoi de mieux que de découvrir un pays par l’assiette ? Si vous avez envie de visiter Vienne, la capitale autrichienne, on vous recommande de goûter à certains plats absolument incontournables qui devraient faire frétiller vos papilles ! Quelles sont les 10 spécialités culinaires à ne manquer sous aucun prétexte ?

Le Tafelspitz

Tafelspitz
© Istock

Le Tafelspitz est une recette plutôt classique de bœuf bouilli.

Le plat se compose donc de bœuf cuit dans un bouillon et servi avec un mélange de raifort et de pommes émincées. Lors de la préparation, la viande est aussi cuite avec plusieurs légumes racines et des épices afin de bien faire ressortir les saveurs.

Le Tafelspitz doit son nom à la partie du bœuf dont vient la viande choisie pour le plat. En français, on la nomme « gîte ». Ce plat est aussi bien servi dans des restaurants haut de gamme que bon marché.

À savoir
C'était l'un des plats favoris de l'empereur autrichien François-Joseph 1er.

Le Wiener Saftgulasch

Wiener Saftgulasch
© Istock

Le Wiener Saftgulasch est l'un des symboles de l'héritage austro-hongrois.

Il fut inventé il y a plus de 1 000 ans par les gulyàs (bouviers) des vastes steppes de la Hongrie. Le Wiener Saftgulasch ou goulache, est une soupe paysanne de couleur rouge qui comprend du bœuf, du paprika et des oignons. Elle était très populaire à la cour des Habsbourg au 19e siècle.

Aujourd'hui encore, le Wiener Saftgulasch est très populaire à Vienne et nombre de cuisiniers tentent de proposer un jus (ou Saft) très fin qui vous régalera les papilles !

Les Käsekrainer

Käsekrainer
© Istock

Les Käsekrainer sont des saucisses légèrement fumées et garnies d'emmental. Ce sont des figures incontournables des Würstelstände, les kiosques typiques de Vienne !

Les Autrichiens tiennent tellement aux Käsekrainer que cela a failli causer un incident diplomatique. En effet, en 2012, les voisins de l'Autriche, les slovènes, ont voulu s'approprier l'appellation d'origine contrôlée que détiennent les Käsekrainer. Les deux pays ont dû engager des pourparlers pour trouver un accord. Heureusement, chacun a pu garder sa saucisse !

L'escalope viennoise

Wiener Schnitzel
© Istock

L'escalope viennoise (ou Wiener Schnitzel en allemand) est l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine viennoise. Il se compose d'un type particulier de veau poêlé, frappé et attendri, comme n'importe quelle autre escalope panée.

C'est une spécialité qui remonterait au 19e siècle et qui reste très populaire aujourd'hui. Pour préparer le plat, on tape sur les tranches de veau de manière à les aplatir. Elles sont ensuite salées, panées et frites. La chapelure est maintenue au sec et gonflée au lieu d'être écrasée avec la viande.

L'escalope est souvent servie avec de la laitue pommée, une salade de pomme de terre ou avec des pommes de terre persillées. Presque tous les restaurants de la ville propose ce plat simple mais délicieux !

La salade de pommes de terre autrichienne

Erdäpfelsalat
© Istock

L'Erdäpfelsalat est une version locale de la salade de pommes de terre.

C'est un plat très léger, riche en saveur et très frais. Il n'y a pas de mayonnaise dans la préparation et peu de matières grasses.

La salade est relevée avec du bouillon de poulet. Si la salade est si onctueuse, c'est grâce à l'amidon des pommes de terre et aux oignons contenus dans le plat, ainsi qu'au vinaigre et à la moutarde.

Si vous voulez absolument goûter à ce plat, vous le trouverez à la carte d'une grande majorité de restaurants locaux qui proposent de la cuisine viennoise typique.

Le Spargel

Spargel
© Istock

Le Spargel est en fait un type d'asperge blanche très populaire dans toute la région de Vienne. Elle est même qualifiée d'or blanc par les habitants, c'est dire !

Si, au premier abord, cela vous semble assez banal, il faut savoir que l'asperge blanche, une fois bien préparée, est délicieuse. Elle a un petit goût assez subtil, léger et sucré plutôt éloigné de celui des asperges vertes que l'on a l'habitude de consommer.

Il est possible de cuisiner les asperges blanches de bien des façons et de l'intégrer à divers plats. Il est aussi possible de les servir telles quelles, bien cuites, avec une sauce hollandaise.

N'importe quel restaurant proposant de la cuisine viennoise devrait avoir le Spargel à sa carte.

Sachertorte

Sachertorte
© Istock

Le Sachertorte ou tarte Sacher est un délicieux gâteau moelleux qui allie les saveurs du chocolat et de la vanille à la perfection.

Son nom lui vient de Franz Sacher, qui l'a créée en l'honneur du prince de Metternich, en 1832. Comme le chef attitré du prince, à l'époque, était malade, c'est Sacher qui a dû créer ce dessert très spécial. Il n'était alors qu'un jeune apprenti de 16 ans !

Le gâteau est délicieux mais il requiert une grande précision pour être préparé correctement. De nombreux restaurants viennois le mettent à leur carte. Le plus souvent, vous pourrez surtout le déguster dans les restaurants haut de gamme.

Le Kipferl

Kipferl
© Istock

Le kipferl est une viennoiserie fourrée à la crème à la vanille ou à la confiture.

Selon la légende, cette pâtisserie serait née aux alentours de 1683. En effet, pour fêter la victoire contre les Turcs qui assiégeaient la ville de Vienne, un boulanger fabrique alors un petit pain ayant la forme du symbole ottoman... Un croissant ! On aurait donc là l'ancêtre du croissant... Légende urbaine ?

L'Apfelstrudel

Apfelstrudel
© Istock

Tout comme le wiener schnitzel, le strudel aux pommes ou apfelstrudel est un plat vraiment emblématique de l'Autriche et qu'il vous faudra goûter lors de votre visite de Vienne !

C'est un dessert gourmand qui se compose d'une pâte finalement roulée et emplie de pommes, de sucre, de cannelle, de raisins secs et de chapelure. Le tout est ensuite cuit au four jusqu'à ce que la pâte soit bien croustillante et que la garniture bouillonne.

Il s'agit en fait de la version autrichienne d'un chausson aux pommes.

Le Beuschel

Beuschel
© Istock

Le Beuschel est un ragoût traditionnel, assez copieux, qui se compose d'abats et d'une sauce brune. Souvent, on le propose dans les restaurants locaux qui cherchent à perpétuer les traditions.

Les abats utilisés pour ce plat sont le cœur et les poumons d'un veau mais il n'est pas rare que d'autres animaux soient choisis.

Ce ragoût a vu le jour au 19e siècle et a vite été très populaire lorsque les abats gagnent les cartes des restaurants haut de gamme. Il est souvent servi avec des boulettes de pain aromatisées.

Bonus : le café viennois

Café Viennois
© Istock

À Vienne, la culture du café a toujours tenu une place importante et ce bien avant que ça soit le cas dans le reste du monde !

Les différents cafés de Vienne sont entrés dans la légende de la ville et ont accueilli nombre de personnalités comme Freud ou encore Lénine. Dans les cafés, vous pourrez également prendre une collation : une grande variété de gâteaux et de desserts vous sera proposée.

Vous pourrez aussi faire votre choix parmi une large sélection de boissons au café. Si vous aimez le café, alors impossible d'aller à Vienne sans entrer dans l'un des cafés de la ville !

Aucun commentaire Que manger à Vienne ? Les 10 spécialités culinaires à goûter !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis