Visiter Bordeaux gratuitement ? Voici 10 activités géniales qui ne vous coûteront rien !

pont de bordeaux

Il est tout à fait possible de découvrir Bordeaux sans devoir dépenser de l’argent ! En effet, la ville propose des événements, des sorties ou des sites, à découvrir gratuitement. On vous propose 10 activités géniales pour lesquelles vous n’avez pas besoin de payer !

1. Une nuit en logement insolite

Si vous voulez essayer une nuit dans un logement insolite, alors on a ce qu'il vous faut !

Découvrez les logements péri-urbains qui se trouvent dans Bordeaux. Vous y découvrirez 10 locations originales, en forme de nuage, de tronc d'arbre, de hibou ou de pyramide. Tout pour vivre une expérience vraiment originale ! Il est seulement possible d'y passer une nuit mais cela en vaut clairement la peine ! Et bonne nouvelle : c'est gratuit !

Pensez bien à réserver, surtout ! Et même bien longtemps à l'avance !

2. La Maison du Vin

bouteille de vin de bordeaux dans les vignes
© Istock

Si vous aimez le vin, alors rendez-vous à la Maison du Vin de Bordeaux. Elle se situe en plein cœur du centre historique, dans un hôtel particulier qui date du 18e siècle. Vous pourrez y participer à une dégustation assistée. Le cadre est extraordinaire et les vins savoureux. Découvrez les appellations viticoles bordelaises et vivez un moment unique.

Vous avez aussi la possibilité de découvrir la Cité du vin. Il est vrai que certains circuits sont payants. Toutefois, certains accès sont ouverts au public. Il vous sera possible de vous y balader et de découvrir une partie de ce monument, résolument moderne, et qui est devenu un emblème de la ville aujourd'hui.

3. Emprunter des vélos TBM

La Maison Métropolitaine des Mobilités alternatives propose d'emprunter des vélos mais gratuitement. Cela vous permettra d'explorer les rues de Bordeaux et de découvrir la ville à vélo.

C'est un bon moyen de vous déplacer sans devoir prendre les trams (qui, avouons-le, sont souvent bondés) ou marcher. Téléphonez au préalable pour être sûr que des vélos sont bien disponibles. Cela vous évitera de vous déplacer pour rien.

Il est également possible de louer des vélos électriques. Renseignez-vous !

4. Le marché des Capucins

marché des capucins bordeaux
© Istock

Le marché des Capucins est l'un des lieux les plus emblématiques de Bordeaux. Il est ouvert tous les jours de 06h à 14h sauf le lundi. Il ferme cependant à 14h30 le week-end.

Dans ce marché, vous découvrirez de nombreux commerçants : maraîchers, poissonniers, bouchers, tout pour trouver des produits frais et de qualité ! Vous pourrez aussi vous arrêter dans plusieurs points de restauration pour goûter des produits locaux !

5. Assister à un concert

Au conservatoire de Bordeaux, vous aurez l'opportunité d'assister à un concert gratuitement ! Il vous suffira de réserver pour passer un agréable moment bercé par la musique classique (ou pas d'ailleurs) pendant des concerts inédits.

Vous pourrez profiter d'un large choix : orchestre de chambre, concert de piano, électro-acoustique, chant, danse ou même improvisations !

6. Une balade sur les quais

les quais de Bordeaux
© Istock

A Bordeaux, les Quais sont de vrais lieux de rencontres et vous y croiserez beaucoup de monde ! C'est vraiment l'endroit idéal pour faire une balade tranquille, profiter du beau temps ou simplement vous reposer. Vous pourrez vous poser sur un banc ou tout simplement squatter dans l'herbe. Tout pour un moment convivial !

Si vous êtes plus sportif, plusieurs parcours de trail vous attendent dans la ville, allant de 4 à 30 kilomètres.

7. Les musées gratuits

Tous les 1ers dimanches de chaque mois, la mairie de Bordeaux a permis la gratuité des musées. Il est ainsi possible de visiter plusieurs musées de Bordeaux.

Cela comprend le CAPC, le musée des arts décoratifs et du design, le musée des beaux-Arts, le musée d'Aquitaine et la base sous-marine. De quoi régaler vos envies de culture mais sans casser votre tirelire !

8. Le Palais Gallien

Palais Gallien Bordeaux
© Wikipédia

Pour en savoir plus sur le passé de Bordeaux (ou Burdigala), on vous encourage à aller voir les superbes ruines du Palais Gallien. Il s'agit de l'un des plus anciens vestiges de la ville. C'est un amphithéâtre gallo-romain qui date du 2e siècle. Il ne reste que quelques arcades aujourd'hui.

Il se trouve non loin des allées de Tourny ou encore du jardin public ! Les amateurs d'histoire vont adorer !

9. Le Festival Bordeaux Open Air

A Bordeaux a lieu le Festival Bordeaux Open Air. Vous aurez la possibilité d'assister à des concerts en plein air, le dimanche, dans des parcs de Bordeaux et de sa métropole. Vous découvrirez la musique électronique. L'entrée reste gratuite.

Il y a également des activités pour les enfants ainsi qu'une partie restauration qui propose des saveurs locales et savoureuses.

10. Des cours de sport

femme faisant du skate
© Istock

A Mérignac, rendez-vous au Décathlon village ! Vous pourrez y assister à des cours d'initiation à divers sports et ce, gratuitement !

Vous pourrez donc découvrir de nouveaux sports mais sans vous ruiner. Pourquoi ne pas vous essayer au surf ? Vous rêvez de vous mettre au roller ? Alors c'est l'endroit parfait !

Plusieurs équipements sportifs sont également mis à votre disposition comme des gymnases ou des skateparks.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Visiter Bordeaux gratuitement ? Voici 10 activités géniales qui ne vous coûteront rien !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis