Voyage en avion : quelques clés pour éviter le stress à l’aéroport

Que ce soit pour une raison personnelle ou professionnelle, le voyage en avion peut s’avérer être une source de stress pour la plupart des voyageurs. Cela peut impacter négativement le cours de votre séjour et vous causer d’autres problèmes. Il convient alors de trouver des solutions pour l’éviter, afin de faire un bon voyage en avion, en toute sérénité.

Quelques Aeroport Voyage Stress Eviter

Organisez vos trajets vers et depuis l'aéroport de départ

Prendre l'avion demande toujours une préparation en amont afin de passer un bon voyage. Outre l'obtention d'un visa (pour les pays pour lesquels cela est nécessaire) et la réservation du vol, il est nécessaire de prendre d'autres dispositions pour voyager en toute sérénité. L'une des plus importantes est l'organisation du trajet vers et depuis l'aéroport. Une mauvaise organisation à ce niveau peut en effet vous exposer à de nombreux risques. Il s'agit tout d'abord d'une énorme perte de temps et d'argent dans des navettes. Ne pas être organisé pourrait également vous faire rater votre vol.

Pour éviter tout cela, il est conseillé de prévoir une organisation précise pour votre trajet vers l'aéroport. Il peut être question de la location d'un service de chauffeur privé pour le transfert vers l'aéroport, par exemple. Il faudra alors convenir d'une heure avec celui-ci pour éviter les retards. Cette option peut toutefois s'avérer coûteuse. Il est aussi possible d'utiliser votre propre véhicule pour vous rendre à l'aéroport, en emportant tous vos bagages avec vous. Dans ce cas, il est conseillé d'opter pour la location d'une place de parking pour y garer la voiture le temps de votre voyage.

En partant à l'aéroport avec votre véhicule, vous avez en effet plus de liberté dans vos déplacements. Il est même possible de passer récupérer des proches sans pour autant payer des frais supplémentaires. Cela évite toute forme de pression et de stress. Il suffit alors de trouver un parking sécurisé afin de voyager en toute sérénité. Cela permet par ailleurs d'avoir l'assurance de retrouver votre voiture en parfait état à votre retour. De plus, à l'arrivée, vous n'aurez pas à attendre qu'un chauffeur ou un taxi vienne vous chercher pour rentrer chez vous.

Pour profiter d'un tel avantage, il convient de trouver un parking proche de l'aéroport de départ. Il ne sert à rien de garer votre véhicule pour effectuer un long trajet en taxi avant d'atteindre le terminal. Pour les départs depuis l'aéroport Charles de Gaulle, il faudra faire une réservation de parking à Roissy pour être le plus proche possible. L'avantage avec une telle option est que la plupart de ces sociétés déplacent les clients avec leurs bagages, du parking jusqu'au terminal de l'aéroport. Au retour, il suffit de les appeler pour qu'ils récupèrent les clients et les ramènent à leur véhicule.

alt = réservation parking aéroport Roissy
© istock

Arrivez tôt à l'aéroport pour éviter le stress et les vols manqués

Lors d'un voyage, l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes stressent le plus est la peur d'être en retard. Le vol n'attendra pas un passager qui planifie mal son temps et arrive en retard à l'embarquement. Il aura ainsi raté son avion, ce qui l'obligera à entamer une procédure pour se faire enregistrer sur un autre vol. Cela ne sera pas sans conséquence sur son budget, mais également sur les activités qu'il aurait prévues à l'arrivée. Pour éviter cela, il est conseillé d'arriver assez tôt à l'aéroport pour être sûr de ne pas rater votre vol.

Quel que soit le type de transport que l'on prend pour effectuer un voyage, des contrôles sont généralement faits avant l'embarquement. Ils sont prévus pour assurer la sécurité du voyageur et celui des autres passagers durant le trajet. Lorsque l'on opte pour un voyage en avion, ces contrôles sont intensifiés et se font à plusieurs niveaux. Cela peut alors prendre plus de temps que prévu.

En fonction du type de bagages à emporter et de la destination dans laquelle vous vous rendez, les contrôles peuvent prendre plus de temps que prévu. Tenez compte de toutes ces possibilités en vous rendant à l'aéroport au moins 2, voire 3 heures avant le départ. En arrivant une heure avant votre départ, les procédures vous paraîtront assez longues. Vous aurez l'impression d'accumuler du retard et penserez que chaque vol qui part pourrait être le vôtre. Ce sentiment sera une grande source de stress pour vous. Par contre, en ayant 2 ou 3 heures d'avance, vous n'aurez rien à craindre, quelle que soit la durée du contrôle. Vous aurez même le temps de vous reposer un moment avant l'embarquement.

À lire aussi : Combien de temps avant le départ d'un vol doit-on être à l'aéroport ?

Voyagez léger pour éviter de transporter des bagages lourds

Pour partir en voyage sans stress, le secret est d'éviter de vous surcharger. Outre le fait de vous faire payer plus cher votre transport, cela vous fera perdre du temps. Si vous avez des bagages lourds, vous paierez en effet plus pour leur transport de votre domicile à l'aéroport si vous ne vous y rendez pas en voiture. De plus, pour prendre un avion, vous avez un poids limite de bagages à respecter. Si vous dépassez celui-ci, vous devrez payer l'excédent. L'idée de devoir dépenser davantage peut alors être une source de stress supplémentaire pour vous.

Pour éviter de payer un supplément, vous vous mettrez à calculer le poids de vos valises et à vous inquiéter concernant tout ce que vous devez mettre à l'intérieur. Le fait de voyager avec des bagages lourds ou de nombreuses valises vous expose à des risques de perte. Cela survient rapidement, notamment si vous devez faire des escales et changer de vol. Il vous sera difficile de contrôler le transfert de tous vos bagages et de vous assurer qu'ils arrivent à destination. Cela peut donc vous inquiéter et engendrer à nouveau du stress. De plus, le transport de ces bagages jusqu'au poste d'enregistrement peut demander beaucoup d'énergie.

Pour éviter tout cela, il est conseillé de partir en voyage avec le moins de bagages lourds possible. Cela vous évitera le stress lié au risque de perdre vos affaires ou de les retrouver endommagées. Avec un petit sac en cabine, vous aurez plus de contrôle sur vos biens. Vous n'aurez pas non plus à payer plusieurs centaines d'euros pour vos bagages. L'astuce est donc de prendre seulement le nécessaire pour votre séjour. Ne vous encombrez pas avec des affaires superflues ou trop de vêtements. Pour certains articles difficiles à transporter dans les aéroports, il est conseillé de les acheter à destination.

alt = voyage avion éviter stress
© istock

Portez des chaussures et des vêtements confortables

Une autre source de stress et d'inconfort lors d'un voyage en avion est votre tenue. De nombreuses personnes sont confrontées à ce type de problèmes, car elles ont choisi les mauvais vêtements pour voyager. Il n'existe certes pas de code vestimentaire pour vous rendre à l'aéroport ou pour embarquer à bord d'un avion, mais il est conseillé de porter des vêtements confortables. Un vêtement inadapté peut vous faire vivre une mauvaise expérience de vol.

Un voyage en avion peut en effet durer plusieurs heures, en plus de l'attente à l'aéroport avant l'embarquement. Durant tout le vol, vous devez idéalement limiter vos déplacements à l'intérieur de la cabine. En dehors des moments où vous irez aux toilettes, vous devez rester assis, pour votre sécurité. Il est donc important de ne pas porter de pantalon trop serré et qui vous empêche de vous asseoir longtemps, par exemple. Autrement, vous aurez une sensation d'inconfort pendant des heures. Vous serez alors dans l'obligation de vous lever souvent pour le réajuster. Il en est de même pour une chemise trop serrée.

De plus, en portant des chaussures mal adaptées, vous risquez d'avoir mal aux orteils durant vos déplacements. De l'entrée de l'aéroport à la salle d'embarquement, vous aurez beaucoup de marche à faire. Vous risquez d'avoir rapidement des ampoules avec des chaussures inconfortables. À l'intérieur de l'avion, vous ne pourrez pas vous déplacer régulièrement. Vous serez tenté de vous débarrasser de vos chaussures. Tout ceci peut être assez stressant et avoir un réel impact sur votre voyage. Vous éviterez donc tous ces désagréments en optant pour des vêtements confortables.

Tenez compte du textile utilisé pour la fabrication de chaque élément de votre tenue, mais également de la taille de chaque vêtement. En ce qui concerne les chaussures, au lieu de choisir une paire trop serrée et très conventionnelle, optez pour des baskets par exemple. Vous y serez plus à l'aise durant le vol. Si vous vous déplacez pour un voyage d'affaires, vous pourrez les changer à l'atterrissage.

alt = stress aéroport voyage avion
© istock

Des snacks et boissons pour éviter de payer des prix élevés à l'aéroport

Puisqu'un vol peut durer plusieurs heures et que vous resterez longtemps à l'aéroport, vous devrez vous restaurer pour reprendre des forces. On retrouve pour cela des restaurants ou stands à l'intérieur des aéroports. Vous pouvez y acheter de la nourriture. Le seul bémol est que le prix d'un repas ou d'une boisson est très élevé, c'est pourquoi certaines personnes préfèrent s'en abstenir.

Pour ne pas être obligé de payer aussi cher votre nourriture, il est conseillé de prévoir vos propres snacks et boissons. Vous pouvez les préparer chez vous ou vous en procurer avant d'arriver à l'aéroport. Prenez-les idéalement assez loin, car les établissements à proximité ont tendance à suivre la même logique que les stands à l'intérieur. En prévoyant votre repas, vous pourrez alors vous restaurer durant le vol ou lors des escales. Cela peut cependant se révéler difficile en raison des nombreuses restrictions dans les aéroports. Bien qu'il soit possible de manger dans l'avion, il n'est en effet pas permis de passer le portique de sécurité avec certains produits.

L'ignorance de ces règles oblige certaines personnes à se débarrasser de leurs provisions au dernier moment (bouteille d'eau, boîte de confiture, etc.). Vous pouvez à cet effet transporter des sandwichs ainsi que des biscuits et des barres de chocolat dans la cabine. Il est également possible de voyager avec une salade pour la manger durant le vol ou à destination. Si vous partez avec un bébé, la plupart des compagnies vous autorisent à emporter ce qu'il faut pour le nourrir durant le vol. Vous devez idéalement vous renseigner sur les aliments autorisés, afin d'être en règle au moment venu et d'éviter tout stress.

Les astuces pour voyager en avion avec un enfant sans stress

Il est déjà assez stressant de voyager seul en avion, même si l'on est adulte, mais ce stress peut être plus pesant lorsque vous partez avec un enfant. Vous serez en effet garant de sa sécurité, mais aussi de tout ce qu'il fait. Il convient alors de prendre des dispositions pour que le voyage se déroule bien, sans vous causer du stress. Voici à cet effet une liste d'astuces pour que votre voyage en avion avec un enfant soit une bonne expérience.

Il s'agit entre autres d'opter pour un vol direct, afin d'éviter que votre enfant s'impatiente lors des escales. Pour plus de tranquillité, prenez un vol de nuit, en espérant qu'il dorme durant tout le voyage. Pour son confort, vous pouvez avoir un petit lit proposé par la compagnie. Si vous partez en journée, préférez une place à côté de la fenêtre pour occuper votre enfant avec la vue. Outre ces astuces, il est conseillé de :

  • arriver tôt pour ne pas avoir à courir avec les enfants,
  • changer le bébé avant l'embarquement,
  • nourrir le bébé au décollage et à l'atterrissage.

Il est également possible de prendre des jouets pour occuper les enfants. Vous devez toutefois respecter les réglementations sur les objets en avion, mais également opter pour un jouet qui n'est pas trop bruyant. Ne stressez pas non plus à l'idée que d'autres voyageurs puissent penser que votre enfant est turbulent. Pour voyager en toute sérénité, il vous suffit donc d'organiser vos trajets pour arriver tôt à l'aéroport. De plus, pensez à porter des vêtements confortables et à apporter de quoi manger avec vous. Seul ou en famille, vous pourrez ainsi profiter de vos vacances dès votre départ.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires