Voyage France Maroc : peut-on à nouveau voyager sans restriction sanitaire ?

Même si l’épidémie de coronavirus n’est pas terminée, elle a nettement marqué le pas ces derniers mois. Aussi la plupart des pays ont-ils assoupli les restrictions sanitaires appliquées aux voyageurs. C’est le cas du Maroc, où les voyageurs français ou espagnols pourront se rendre plus facilement.

Voyage Au Maroc

La levée des restrictions sanitaires

Bonne nouvelle pour les passagers français ou espagnols souhaitant se rendre au Maroc : le pays a levé les restrictions sanitaires qui, jusqu'à cette date, compliquaient la vie des voyageurs.

Jusqu'au 30 septembre 2022, en effet, toute personne souhaitant se rendre dans le Royaume chérifien devait présenter un pass vaccinal, ou, à défaut, le résultat négatif d'un test PCR effectué dans les 72 heures précédentes.

Les voyageurs pouvaient aussi faire un test supplémentaire dans les 48 heures suivant leur arrivée au Maroc. Par ailleurs, le port du masque était obligatoire sur l'ensemble du territoire marocain.

Toutes ces entraves au voyage, levées le 30 septembre 2022, ne sont donc plus qu'un mauvais souvenir. Ne subsiste qu'une seule formalité : le passager à destination du Maroc doit télécharger, sur certains sites, une fiche sanitaire. Il doit ensuite l'imprimer et la remplir.

Il peut aussi le faire à son arrivée sur le territoire marocain. Cette fiche contient des informations sur le vol, ou sur la traversée en bateau, ainsi que les coordonnées du passager.

Ce document permettra de contacter le voyageur si un cas de maladie contagieuse est décelé à bord de l'avion ou du bateau qui ont amené le voyageur au Maroc.

Si, comme la plupart des autres pays, le Maroc a pu supprimer les mesures sanitaires encadrant les arrivées sur son territoire, c'est que l'épidémie de Covid s'est beaucoup ralentie. Ainsi, le pays ne comptait, au début d'octobre 2022, qu'un peu moins de 100 cas sur son territoire.

Des voyages par bateau plus faciles

De très nombreux voyageurs avaient coutume de prendre le ferry Espagne Maroc pour se rendre dans le Royaume chérifien. En 2019, plus de 3,3 millions de personnes avaient pu faire le voyage.

Ils partaient de plusieurs villes espagnoles, comme Tarifa, Algesiras ou Almeria. Il s'agit le plus souvent d'un trajet court, au tarif avantageux. Mais, au début de l'année 2020, la pandémie de Covid avait mis fin à ces traversées.

Le ralentissement de l'épidémie a permis la reprise des liaisons maritimes entre l'Espagne et le Maroc dès le mois d'avril 2022. Les voyages ont été plus nombreux entre juin et septembre, car c'est cette période, au trafic intense, que choisissent les Marocains installés en Europe pour prendre leurs vacances dans leur pays natal.

Nul doute que la levée des restrictions sanitaires ne se traduise par une augmentation notable du nombre de passagers empruntant les ferries reliant l'Espagne au Maroc.

Ferry Maroc
© istock

Des réservations au plus haut

Le Maroc avait vu affluer sur son sol, même avant la levée des restrictions sanitaires, de très nombreux touristes. En effet, on comptait plus de 3 millions d'arrivées pour juin et juillet 2022, soit à peu près le même nombre qu'en 2019.

Dès lors, l'annonce de la levée des restrictions sanitaires, fin septembre, a provoqué un déclic chez les voyageurs. En effet, ils ont été très nombreux, sitôt connue la nouvelle, à prendre leur billet d'avion et à réserver leur séjour dans le pays.

Au point que les hôteliers ont affiché complet pour les vacances de la Toussaint et que la situation s'annonce tout aussi favorable pour les congés de fin d'année. Et de nombreuses personnes ont déjà pris leurs dispositions pour les vacances de printemps.

En dehors de la fin des mesures sanitaires, un facteur a incité les touristes à franchir le pas. En effet, dans un contexte d'augmentation générale du prix des billets d'avion, ceux vendus pour le Maroc n'affichent qu'une hausse de 13 %, alors que, dans ce secteur, les tarifs progressent, en moyenne, de près de 30 %.

En revanche, l'inflation, au Maroc même, qui était jusque-là contenue à un niveau assez bas, affiche une progression de plus de 8% pour octobre 2022.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires