Voyage sous les tropiques : que mettre dans sa valise ?

Les vacances sont pour bientôt et cette année, vous avez décidé de partir sous les tropiques ? Si tel est le cas alors, vous devez bien vous préparer. Le choix des éléments que contiendra votre valise est primordial. Pour cela, vous devez uniquement choisir les vêtements et les accessoires qui vous seront réellement utiles. Que faut-il donc mettre dans sa valise pour des vacances sous les tropiques ?

Tropiques Voyage Valise Mettre

Procurez-vous un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger sous les Tropiques

Les vacances sous les tropiques sont généralement synonymes de la mer et du soleil. Il est donc important que vous vous munissiez de chapeau et de lunettes de soleil afin de vous protéger convenablement contre les rayons UV.

Quel chapeau pour un voyage sous les tropiques ?

Il existe sur le marché une grande variété de chapeaux d'été que vous pourrez emporter avec vous vous pour votre voyage sous les tropiques. Vous pouvez par exemple opter pour un chapeau planteur. Il convient à toutes les formes de visage et protège très bien la tête. Le canotier grâce à sa couronne ronde et à ses bords arrondis est un chapeau idéal pour de belles vacances au soleil.

La capeline avec ses bords larges et son côté glamour conviendra parfaitement aux vacancières. Le borsalino, quant à lui, offre une très bonne protection contre les rayons UV, mais rencontre beaucoup plus de succès auprès de la gent masculine. Il est également important de bien choisir la matière de votre chapeau. Vous devrez privilégier des matières telles que le papier, la paille, le raphia ou la toile.

Optez pour des lunettes de soleil protectrices

Vous aurez également besoin de protéger vos yeux du soleil. Les rayons UV peuvent, en effet, provoquer des maladies telles que la cataracte. Vous devez donc choisir des lunettes de soleil offrant une bonne protection contre ces rayons. L'idéal, à cet effet, est d'opter pour des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4. Les lunettes de catégorie 3 vous protègent contre 82 à 92% des rayons UV tandis que les lunettes de catégorie 4 protègent contre 92 à 100% des rayons UV.

Il faut aussi tenir compte de l'esthétisme de vos verres. Choisissez des lunettes de soleil élégantes qui apporteront une petite touche de glamour à votre tenue.

Chapeau et lunettes de soleil voyage Tropiques
© istock

Crème solaire : l'indispensable du voyage sous les Tropiques

La crème solaire est un produit indispensable si vous souhaitez passer un bon séjour sous les tropiques. Elle permet de protéger votre peau contre les agressions des rayons UV, et ce, en absorbant ou en bloquant les rayons UV. Pour choisir votre crème solaire, vous devez tenir compte de son indice de protection (IP) qui est également connu sous l'appellation Facteur de Protection Solaire (FPS).

Cet indice permet de déterminer le niveau de protection qu'offre une crème solaire. Les indices de protection s'expriment sous la forme d'un indice numérique. Les chiffres utilisés sont : 6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50 +. Tous les fabricants de crème solaire doivent nécessairement faire apparaître les Indices correspondant sur leurs produits. Voici le niveau de protection offert par la crème solaire en fonction de l'indice :

  • les indices 6 ou 10 : faible protection,
  • les indices 15, 20 ou 25 : protection moyenne,
  • les indices 30 ou 50 : haute protection,
  • l'indice 50+ : très haute protection.

L'idéal est donc de choisir une crème avec un niveau de protection solaire assez élevé. Cela vous permettra de protéger votre peau convenablement contre les rayons UV.

Produits anti-moustiques - pour éloigner les insectes

Qui dit zone tropicale dit également moustiques et insectes de toute sorte. En effet, dans les régions tropicales, l'air est chaud et humide, et les insectes, notamment les moustiques, s'y sentent bien. Avant donc de partir en voyage, vous devez préparer le nécessaire afin de vous protéger contre les piqûres des moustiques, des moucherons et autres.

Pour ce faire, l'idéal est de vous munir de répulsifs anti-insectes. Il existe une grande variété de répulsifs. Certains sont à passer sur le corps, d'autres à pulvériser et il y a également des répulsifs que vous devez brancher sur un secteur ou brûler sous forme de serpentin ou de bougie. L'idéal avant est d'opter pour un répulsif à appliquer sur le corps. Vous pouvez également choisir d'autres répulsifs à pulvériser ou à brancher afin de protéger le lieu où vous allez séjourner des insectes.

Pour choisir votre répulsif, vous devez tenir compte de l'efficacité. Si vous allez dans une zone où il y a énormément d'insectes, choisissez un répulsif à base de DEET. Ils sont réputés pour être extrêmement efficaces. Vous devez aussi tenir compte de la durée de protection. Plus elle est élevée, mieux c'est.

Dans le cas où vous vous feriez tout de même piquer par des moustiques, évitez de gratter. Plus vous gratterez et plus vous ressentirez des démangeaisons, au risque de vous écorcher la peau jusqu'au sang. Pour apaiser la piqûre, vous pouvez aussi utiliser une crème apaisante. Pensez donc aussi à acheter une crème apaisante !

Produits anti-moustiques voyages Tropiques
© istock

Portez des vêtements légers

Pour votre voyage sous les tropiques, vous devez choisir les bons vêtements. Tout d'abord, choisissez des vêtements légers et clairs. En effet, sous les tropiques, la température peut très rapidement monter. Il est donc important de porter des vêtements conçus dans des matières assez légères telles que le lin. Les tissus en crêpe sont aussi très conseillés. Les couleurs sombres sont à éviter, car elles retiennent la chaleur. Préférez donc des vêtements de couleurs claires !

Ensuite, choisissez des vêtements respirants et anti UV. Ici, vous pouvez opter pour des matières telles que le coton qui est extrêmement respirant. Le chanvre a des propriétés anti UV puisqu'il protège contre le soleil et le jersey permet de réguler la chaleur.

Il ne faudra pas non plus oublier de prévoir de vêtements imperméables pour les averses. En effet, la pluie a tendance à tomber en abondance en région tropicale surtout durant la saison des pluies, alors vous devez vous préparer en conséquence. Enfin, vous pouvez également choisir des vêtements à la fois légers et anti-moustiques. Ce sont des vêtements qui ont subi un traitement spécial et qui pourront vous protéger contre les insectes et autres arachnides.

À lire aussi : Faire sa valise : la liste complète pour des vacances réussies

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires