Faire sa valise : la liste complète pour des vacances réussies

A chaque fois que l’on part en voyage, la question se pose de savoir ce qu’il faut emporter et comment le ranger pour que tout rentre dans les bagages ! Nous avons donc établi une liste de ce qui est indispensable lorsque l’on voyage pour vous permettre de ne rien oublier.

Faire Valise

Bien planifier évite le stress

Nous vous conseillons de préparer vos valises quelques jours à l'avance. Cela présente l'avantage de vous permettre de penser à tout ce qu’il faut emporter avant de partir en vacances et de ne rien oublier. Anticiper les préparatifs, vous permettra également de vérifier si votre valise est en bon état ou si vous devez vous en procurer une nouvelle.

Veillez à choisir la bonne taille de valise : si la valise est trop grande, le contenu à l'intérieur se déplace et se froisse. Si elle est trop petite, tout ne rentre pas. Bien entendu, vos valises ne doivent pas être complètement remplis avant les vacances, car les futurs achats pendant votre séjour doivent également trouver leur place.

Préparer une check-list

Une check-list est une aide indispensable. Réfléchissez à ce dont vous aurez besoin pendant les vacances et notez-le. En règle générale, rappelez-vous : "Si je n'en ai pas besoin au moins deux fois par semaine, je ne le mets pas dans ma valise".

Si vous partez en vacances en avion, il est important de vous renseigner sur la politique de votre compagnie aérienne en matière de bagages. Une étude récente a révélé que 94 % des passagers interrogés avaient eu des problèmes d'excédent de bagages. Vérifiez donc les informations relatives aux dimensions et au poids sur le site web de la compagnie aérienne ou contactez son service clientèle pour éviter tout problème.

De quoi ai-je besoin pour mon séjour ?

Un facteur important qui influence ce que vous devez emporter est votre destination de vacances. Il n'est pas logique d'apporter des sandales si vous allez en haute montagne ou une épaisse veste d'hiver si vous allez à la plage. Renseignez-vous donc sur les conditions météorologiques de votre lieu de vacances.

Vérifiez quels sont les documents nécessaires si vous allez dans un pays étranger. Conseil : faites une copie de vos documents et imprimez-les ou transférez-les sur une clé USB. Si votre bagage à main se perd, vous avez toujours vos documents importants.

Assurez-vous également d'avoir de l'argent en monnaie locale et une liste des numéros d'urgence. Il est également important de disposer d'un adaptateur électrique approprié pour la prise.

La trousse de premiers secours

Si vous devez prendre régulièrement des médicaments, emportez les instructions d’utilisation ou demandez à votre médecin de vous donner le nom exact du médicament ou des principes actifs, afin que vous puissiez également vous procurer vos médicaments dans des pharmacies étrangères.

Vous trouverez une liste des éléments nécessaires à une bonne trousse de premiers secours dans cet article.

Comment préparer correctement votre valise ?

Ce qui va dans votre bagage à main

Comme votre bagage à main est - comme son nom l'indique - toujours à portée de main, vous devez donc préparer les objets suivants :

  • Documents importants : billets, carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc.
  • Médicaments
  • Objets de valeur : portefeuille, smartphone, appareil photo, etc.
  • Trousse d'urgence + sous-vêtements et accessoires de toilette au cas où votre valise se perdrait à l'aéroport de destination.

N'oubliez pas qu'en raison des réglementations aéroportuaires, les liquides doivent être transportés dans des récipients de 100 millilitres (maximum) et dans un sac transparent.

Ce qui va dans votre valise

  • Les articles de toilette : brosse à dents, shampoing, crème pour la peau. De préférence, les petits articles d'hygiène.
  • Vêtements de base. Des vêtements qui peuvent être facilement combinés entre eux.
  • Une paire de chaussures pour sortir, une paire de chaussures robustes.
  • Pulls et T-shirts.
  • Chemises et chemisiers.
  • Shorts et pantalons longs.
  • Chaussettes et bas.
  • Sous-vêtements.

N'oubliez pas vos papiers

  • Permis de conduire (et documents du véhicule).
  • Carte bancaire.
  • Monnaie locale.
  • Carte d'assurance maladie.
  • Adresse et numéro de téléphone du logement.
  • Liste des médicaments.

A lire aussi : Voyager léger : 10 astuces pour réduire le poids de votre valise

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.