Voyager en van : les avantages et les inconvénients

Voyager en van… trois mots qui reviennent souvent dans les conversations à notre époque. Ce n’est pas seulement l’extraordinaire sentiment de liberté qui a donné lieu à cet engouement. En effet, le van est idéal pour partir à la conquête de nouveaux paysages sans se poser de question. Évidemment tout n’est pas idyllique, alors faisons le tour des avantages et des inconvénients du voyage en van !

Voyage En Van

Les avantages de la vanlife

Le sentiment de liberté

C’est sans doute ce qui motive la plupart des voyageurs à opter pour ce mode de voyage. En effet, le voyage en van offre plein de possibilités : vous voyagez à votre rythme en vous arrêtant là où vous le souhaitez. Vous pouvez séjourner le temps de découvrir le lieu et prolonger le séjour autant de temps que vous le souhaitez. Vous changez d’itinéraire pour finalement découvrir un point de vue ou un monument, quand vous le souhaitez. Vous pouvez changer vos plans à tout moment puisque vous ne dépendez que de vous. Une vie de nomade très dépaysante !

Le confort

Vous avez un bon niveau de confort tout au long de votre voyage. Cette maison sur roues vous offre la vie dont vous rêvez sans partir juste avec quelques bagages et un sac à dos. Salle de bain, chambre, salon, cuisine… Vous avez tout à portée de main. Pour cela, il faut tout prévoir avant le départ. Vous pouvez cependant toujours acheter ce dont vous avez besoin au cours du voyage.

La slow life : un atout du voyage en van

Imaginez que votre escapade sont de véritables vacances : que vous partiez pour quelques mois ou quelques semaines, lâchez prise et profitez de tous vos moments sur la route. Prenez le temps de regarder le paysage, de découvrir la nature et l’environnement. Ne prévoyez rien, mais laissez-vous porter. Vous n’avez plus d’horaires ni d’impératifs à respecter. Trouvez le bon rythme et prenez le temps de prendre du temps.

Vous pouvez parfaitement vous accorder des pauses, des moments où vous ne faites rien. Certaines destinations se prêtent parfaitement à ce nouveau mode de vie, c’est le cas de l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud ou de la Nouvelle-Zélande.

Dépensez moins

Vivre en van le temps d’une escapade ou durant un long séjour, c’est dépenser moins. Vous n’avez en effet aucuns frais de logement ou de transport. Vous devez juste payer l’essence ou le gas-oil et la nourriture. De plus, la vie en van suppose de nouvelles habitudes et celles-ci sont généralement moins coûteuses. Vous préférez déguster votre boisson face à un spot de rêve, plutôt qu’à la terrasse d’un café.

Vous cuisinez ce que vous voulez quand vous le souhaitez et forcément, vous réalisez des économies.

Évidemment, il peut y avoir des imprévus comme une panne de camion ou la nécessité de passer la nuit dans un camping, mais tout compte fait, c’est moins cher que des vacances classiques.

Se recentrer sur soi

C’est le mode de voyage idéal pour penser à soi ou à sa famille : se recentrer sur ses besoins réels et sur ses envies. Vous saurez après cette aventure exactement ce que vous attendez de la vie et ce que vous désirez. Il n’est pas rare d’ailleurs que cela donne des idées de grand changement dans la vie professionnelle.

C’est aussi l’occasion de prendre le temps de se découvrir vraiment. C’est valable pour un jeune couple par exemple, mais également si vous vivez ensemble depuis longtemps. Vous apprendrez beaucoup de chose dans un sens comme dans l’autre. Cela peut resserrer les liens, mais également les distendre. Une chose est sure, vous envisagerez votre avenir certainement différemment.

S’ouvrir aux autres !

Le fait de pouvoir prendre son temps en dehors de tout code social et obligation, permet de transformer ses rapports aux autres. Vous vous intéressez aux autres, vous les découvrez et vous échangez pour vous enrichir.

Parce que le van autorise un mode de vie plus lent, il transforme vos relations en favorisant l’échange et les rencontres. De plus, il offre souvent une belle entrée en matière pour tisser des liens.

La proximité avec la nature :

Grâce au van, vous vivez souvent l’essentiel de votre voyage loin de la civilisation, des environnements urbains bruyants et pollués. Vous profitez pleinement de la nature qui vous entoure et du silence. Vous vous sentez revivre. C’est l’occasion de comprendre que finalement il en faut assez peu pour accéder au bonheur. Vous sortez souvent de votre zone de confort et découvrez ainsi vos facultés d’adaptation et vos limites.

Voyager En Van
© istock

Les inconvénients du voyage en van

Tout n’étant jamais tout blanc ou tout noir, le van a également ses inconvénients.

Vivre dans un espace restreint

Vivre dans 6 m² demande un temps d’adaptation, mais finalement, c’est plus simple qu’il ne peut le sembler. Quand il fait beau, l’environnement est le prolongement de votre maison. En revanche, quand la pluie et le froid sont présents, les choses sont moins agréables et plus difficiles. C’est là où un bon aménagement du van entre en ligne de compte. Il faut alors qu’il soit fonctionnel, agréable et facile à vivre.

Prenez le temps de réfléchir à votre aménagement pour que votre intérieur vous corresponde parfaitement.

L’avantage du van, c’est la possibilité de profiter d’un environnement qui prolonge son intérieur et surtout qui change en permanence.

Les douches sont plus rares

Ce qui manque généralement dans son van par rapport à son habitation classique, c’est le rituel matinal de la douche !  Il est en effet quasiment impossible de prendre une douche tous les jours. Bien entendu, vous vous lavez quotidiennement, mais avec moins d’eau. Il n’y a guère que dans les campings ou quand vous séjournez chez quelqu’un que vous avez accès à cet équipement.

Si vraiment ça vous manque trop, misez sur les douches solaires quand le temps le permet. Employez alors des produits biodégradables. Ce n’est pas possible dans tous les endroits. Sinon, vous attendez de profiter d’une baignade en piscine pour prendre une bonne douche chaude.

Les toilettes peuvent manquer également

Même si vous en avez, vous ne les utilisez que dans les cas d’urgence ou quand vous n’avez pas d’autres possibilités. Sinon, pensez débrouille.

L’absence de sédentarité

Elle peut être ressentie si vous envisagez des voyages sur de nombreux mois. Votre famille et vos amis peuvent alors vous manquer. Il faut alors s’arrêter un peu pour reprendre ses marques et avoir le bonheur de repartir.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.