10 conseils pour réduire son budget voyage

Nous rêvons tous de destinations lointaines, de dépaysement et de découvertes en tous genres. Malheureusement, les questions de budget viennent souvent entacher ces envies et brident bon nombre de voyageurs dans leurs projets. L’argent n’est cependant pas une fatalité. En s’organisant et en profitant des bons plans, il est en effet possible de partir en voyage sans se ruiner !

Budget Voyage

1. Partez hors saison

Météo Dés
© IstockPhoto

Si vous en avez la possibilité, partez hors saison ! En choisissant de voyager en dehors de la haute saison touristique, vous bénéficierez de prix plus attractifs mais profiterez également de conditions de voyage plus agréables, car plus calmes. Si, ajouté à cela, vous êtes flexibles sur vos dates de départ et de retour, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

2. Comparez les vols

Comparer Vols
© Istockphoto

Si vous partez à l'étranger, il y a 99 % de chance pour que la réservation d'un billet d'avion soit une étape obligatoire. Or, vous le savez certainement : en fonction des périodes et des compagnies, les prix peuvent considérablement varier. Pour partir au meilleur prix, il est vivement conseillé de faire appel à des comparateurs de vols tels que le site Easyvoyage.com. En quelques clics, vous pourrez avoir un meilleur aperçu des tarifs moyens et opterez pour le plus attractif !

3. Anticipez !

Calcul budget
© IstockPhoto

En matière de tourisme, il existe une vérité que nul ne peut contester : plus on attend et plus les tarifs s'envolent. S'y prendre au dernier moment représente de ce fait la meilleure manière de perdre le contrôle de son budget. Pour ne pas subir, mais pour choisir, il est nécessaire d'anticiper chaque poste de dépense de vos vacances. Il est là encore conseillé d'utiliser les comparateurs en ligne pour trouver l'hébergement au meilleur prix. Si possible, vous pourrez également réserver vos visites culturelles en avance car en plus de gagner du temps sur place, cette habitude pourra vous permettre de payer vos entrées moins chères.

4. Sortez des sentiers battus

À moins de partir pour une destination originale et encore peu touristique, vous allez certainement être tenté d'emprunter les voies les plus classiques pour votre voyage et ce, dès l'aéroport. Cependant, saviez-vous qu'en étant flexible sur votre aéroport d'arrivée ou de départ, vous pourriez gagner quelques dizaines euros ? Vous pouvez également choisir d'éviter les itinéraires classiques et populaires, allant souvent de pair avec des tarifs élevés, pour des itinéraires alternatifs mais non moins intéressants. Restez cependant prudent et rendez-vous sur le site gouvernement.fr pour vous assurer que vous n'allez pas vous aventurer dans une zone dangereuse et que vous avez bien préparé votre séjour.

5. Mangez chez vous

Diner Entre Amis
© Istock

Être en vacances, c'est sortir de ses habitudes et des contraintes qui vont de pair. En conséquence, il est souvent très tentant de ne plus faire la cuisine et de manger constamment dehors. Or, vous vous en rendrez rapidement compte : quels que soient vos choix, manger à l'extérieur finira par vous revenir plus cher. Pour éviter des dépenses inutiles, mangez chez vous ! Pour ce faire, assurez-vous de réserver un logement qui vous permette de faire la cuisine. Vous n'en découvrirez pas moins les saveurs locales, notamment si vous faites vos emplettes sur les marchés !

6. Consommez intelligemment !

En vacances, les tentations sont grandes. Détendus, loin des habitudes du quotidien, on est tout entier tourné vers le plaisir et on est parfois amené à dépenser sans compter. Il est cependant important de garder la tête froide et de faire la part des choses : tous ces objets typiques et souvenirs vous plaisent peut-être sur l'instant mais seront-ils utiles au quotidien ? Est-il bien nécessaire de se déplacer en taxi alors que des transports en commun, beaucoup moins onéreux, sont également à portée de main ?

À lire aussi : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

7. Listez les activités gratuites

Voyage Couple
© Istock Photos

Une fois votre destination en tête, vous avez sans doute listé toutes les activités et visites que vous rêvez de faire à l'occasion de votre voyage. Elles sont certainement incontournables et doivent en effet faire partie de votre programme. Cependant, pour combler votre emploi du temps ou vous divertir, sans vous ruiner, vous aurez tout intérêt à lister les activités gratuites également à votre portée. En fonction des pays, certains musées peuvent notamment être en libre accès à certaines périodes ou certaines heures. Des expositions gratuites pourront elles aussi être dignes d'intérêt. Enfin, si elles ne sont pas gratuites, les « cartes city pass » peuvent vous permettre de bénéficier de réductions très intéressantes.

8. Dormez moins cher

L'hébergement représente près de 30 % du budget vacances. Pour réduire vos frais, vous aurez tout intérêt à oublier les hôtels de grand standing et à opter pour le meilleur rapport qualité/prix ! Loger gratuitement chez l'habitant reste évidemment la solution la plus économique mais il est également possible de trouver des auberges de jeunesse aux tarifs particulièrement attractifs. Vous pourrez utiliser certaines plateformes qui vous mettront en relation avec des locaux louant leur appartement, leur maison ou seulement une chambre dans ces derniers. En dernier lieu, le camping peut être une solution à adopter pour économiser !

9. Choisissez le covoiturage plutôt que la location de voiture

Covoiturage Economies
© Istock

Si vous avez besoin de vous déplacer en voiture durant vos vacances, optez pour le covoiturage plutôt que pour la location de voiture qui est souvent très onéreuse. De nombreuses applications pourront vous permettre de trouver le chauffeur dont vous avez besoin.

10. Faites attention à vos frais annexes

En dernier lieu, à l'étranger, faites attention à vos frais téléphoniques et à vos frais bancaires (plus d’infos sur diplomatie.gouv.fr). Pour maitriser au mieux ces dépenses et leur éventuel débordement, renseignez-vous avant de partir.

À lire aussi : Comment bien préparer son voyage à l'étranger ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.