Comment clôturer un compte bancaire à distance ?

Vous pouvez avoir tout un tas de bonnes raisons pour désirer clore votre compte bancaire. Souvent, c’est parce que le compte est inactif, parce que vous avez réalisé un crédit immobilier dans une autre banque ou bénéficiez de tarifs plus intéressants… Vous pouvez clôturer un compte à distance, mais bien souvent la procédure est inconnue. Voici quelques conseils pour le faire !

Cloture Compte Bancaire à Distance

Avant d’entreprendre la démarche de clôture à distance

Pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé de la préparer. Quelques démarches sont à réaliser avant :

Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à chaque organisme qui est autorisé à effectuer une opération sur votre compte. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des frais supplémentaires pour incidents de paiement.

N’oubliez pas de prendre en compte toutes les opérations en cours avant de transférer les fonds. Le solde doit être suffisant pour que la banque accepte les virements, les prélèvements, les paiements par carte bleue et les chèques… Vous évitez ainsi certains problèmes comme l’interdiction bancaire.

La clôture de votre compte à distance

La clôture grâce à la mobilité bancaire

La loi Macron de 2017 a instauré la mobilité bancaire, ce service offre la possibilité de clôturer vos comptes et de transférer les fonds plus facilement et plus rapidement. En fait, la démarche est la suivante : vous signez un mandat à votre nouvelle banque. Celui-ci est une autorisation que vous lui donnez pour faire les démarches de transfert de banque à banque à votre place. C’est idéal en particulier si vous ne souhaitez plus avoir de contact avec votre ancienne banque. La nouvelle agit en votre nom auprès des organismes qui ont l’habitude d’effectuer des opérations sur votre compte. C’est simple et plus rapide pour vous.

La clôture par vous-même

C’est forcément un peu plus chronophage et contraignant, mais si vous préférez faire les démarches tout seul, pas de problème.

Il faut commencer par envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre banque. La procédure peut changer selon le type de compte que vous clôturez.

Pour le compte-joint : le courrier doit comporter la signature des deux titulaires.

Pour le compte en indivision : tous les indivisaires du compte signent la lettre.  Il devient un compte simple avec un seul titulaire, dont il faut mentionner clairement le nom dans votre lettre.

Clôture d’un compte dans le cadre d’une banque en ligne

En théorie, vous devez avoir une procédure de clôture complète du compte pour le clore. Cependant, elle reste parfois difficile à trouver. Il est recommandé de vous rendre sur le site de la banque en question et de taper dans le moteur de recherche « clôture ». N’hésitez pas à contacter le service client si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Compte Bancaire En Ljgne
© istock

Que faire figurer dans le courrier de demande de clôture ?

Quelle que soit le type de banque à laquelle vous vous adressez, il est recommandé d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous avez une trace écrite en cas de désaccord, de litige ou de non-réponse.

Il faut faire figurer certaines informations comme :

  • Vos nom, prénom et coordonnées ;
  • Le nom et les coordonnées de votre agence bancaire ;
  • Les coordonnées permettant d’identifier le compte ;
  • La date de votre demande ;
  • Les coordonnées bancaires du nouveau compte pour virer le solde créditeur à la date de clôture effective ;
  • Votre signature.

Les coûts pour la fermeture d’un compte bancaire

La clôture du compte ne donne lieu à aucuns frais, depuis le 1er janvier 2005. Il faut tout de même savoir que certains établissements facturent la clôture des comptes épargne comme le PEA, le PEL, etc.

Après la clôture d’un compte bancaire à distance

Il faut commencer par restituer ou certifier que vous avez détruit tous les moyens de paiement associés à ce compte (carte bancaire, chéquier…). Ne gardez jamais vos anciennes cartes bleues ou vos anciens chéquiers.

Il faut également vérifier que les frais bancaires que vous avez déjà payés vous sont bien restitués. Le trop-perçu est calculé par votre banque.

Si jamais vous déménagez, pensez à communiquer votre nouvelle adresse à votre ancienne banque pour qu’elle puisse vous envoyer un courrier si elle doit le faire.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte bancaire ?

Vous n’avez pas de date précise pour le faire, vous êtes en droit de clôturer votre compte quand vous le voulez. Il ne vous est pas demandé de justifier votre décision.

Il faut respecter un délai de quelques mois avant de clôturer définitivement votre compte bancaire, le temps d’être certain que toutes les transactions soient bien passées, notamment.  Et si le compte clos est créditeur, les sommes vous sont versées.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires