Retrouver un paiement par CB : comment faire ?

Vous avez un doute au sujet d’un paiement effectué par CB il y a quelque temps ? Votre solde ne correspond pas à ce que vous aviez prévu et vous pensez qu’il y a une erreur ? Un commerçant vous réclame une somme alors que vous vous souvenez l’avoir payé par carte bancaire ? Pour de multiples raisons, vous pouvez être amené à rechercher un paiement par carte. Nous vous expliquons comment procéder.

Retrouver Paiement Cb

Regarder l’historique de vos transactions sur votre compte

En premier lieu, il convient de vérifier l’historique de vos transactions financières. Elles sont toutes inscrites sur vos relevés de compte et vous pouvez les consulter sur vos documents papier et numériques. Vous pouvez même effectuer une recherche directement depuis votre espace client via le site Internet de votre banque ou depuis l’application mobile.

Depuis le site Internet de votre banque

En vous connectant à votre espace client, vous pouvez saisir une indication dans la barre de recherche. Il est possible de rechercher une transaction par date, par montant ou par type de paiement. Dans le cas présent, vous pouvez taper « CB » ainsi qu’une certaine période.

Via votre téléphone ou votre tablette

La même recherche peut être effectuée depuis votre application mobile. Il vous suffit de télécharger l’application sur App Store ou Google Play et de vous identifier. Dans le menu, sélectionnez la page de votre carte, puis la page de gestion. Il doit alors être possible d’afficher l’historique des opérations dans lequel vous pouvez rechercher le paiement par carte bancaire en question.

En faisant des recherches supplémentaires sur Internet

Si le nom de l’entreprise n’apparaît pas sur le ticket, comme cela arrive fréquemment, vous devrez effectuer des recherches plus poussées sur le web. Dans ce cas, commencez par faire une recherche par date et repérez les intitulés que vous ne reconnaissez pas. Il vous suffit désormais de rechercher cette entreprise sur Google ou tout autre moteur de recherche. Saisissez simplement le libellé qui apparaît sur votre ticket de carte bancaire. Vous obtiendrez des informations sur la société en question comme sa localisation ou son secteur d’activité. Vous pourrez alors vous souvenir de l’établissement que vous recherchez.

Si vos recherches ne sont pas fructueuses, contactez votre banque et demandez à votre conseiller d’effectuer des recherches. S’il est d’accord, ce qui n’est pas toujours le cas, sachez que ce service vous sera certainement facturé.

Contester un paiement par CB qui a déjà été débité : est-ce possible et comment faire ?

Vous constatez un paiement par CB qui vous semble frauduleux ? Prévenez immédiatement votre banque, vous pourrez peut-être faire opposition, même si c’est vous qui étiez bien à l’origine de ce paiement.

Le cas du débit frauduleux

Vous avez encore votre carte bancaire en votre possession, mais quelqu’un a utilisé vos numéros pour réaliser un achat ? Vous êtes victime de fraude à la carte bancaire ! Faites opposition le plus vite possible et contactez votre conseiller.

Si vous n’avez plus votre carte bancaire en votre possession parce qu’elle a été volée, allez porter plainte auprès des forces de l’ordre (gendarmerie ou police). Si vous l’avez perdue et que vous constatez un paiement suspect quelques jours plus tard, allez porter plainte également.

Le cas du débit autorisé

Vous pouvez aussi vouloir contester un paiement que vous avez bien réalisé, mais dont le montant vous paraît ne pas correspondre à la valeur de votre achat. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation si vous donnez vos numéros de carte à un organisme pour une réservation et que le paiement final est étonnamment important. Il faut savoir que la loi autorise (Article L133-25) la contestation d’un paiement si :

  • vous ne connaissiez pas le montant exact de l’achat à l’avance ;
  • le montant final dépasse celui auquel vous pouviez « raisonnablement vous attendre ».

Il faut que ces deux conditions soient réunies et que cette contestation soit réalisée dans un délai de 8 semaines après le jour du débit. La banque doit rembourser la totalité de la somme dans les 10 jours. Dans le cas contraire, elle doit justifier son refus.

Si un commerçant a commis une erreur de saisie sur le terminal de paiement et que vous ne l’avez pas vu, vous devrez régler cela à l’amiable avec celui-ci en espérant qu’il soit de bonne foi. Votre banque risque de dire que le problème est contractuel, mais n’est pas le fait d’une infraction caractérisée. Elle peut donc refuser de vous rembourser.

Quel est le délai légal pour contester un paiement ?

D’après l’Article L133-24, en cas d’opération non autorisée ou mal exécutée, vous devrez signaler l’incident à votre banque dans les 13 mois suivant la date du paiement, sauf si le commerçant ne vous a pas remis de ticket.

Si le paiement a été réalisé hors de l’espace économique européen, le délai est réduit à 70 jours. Il peut éventuellement être prolongé à 120 jours de façon contractuelle.

Fraude à la CB : Quels sont vos droits si le débit frauduleux est avéré ?

Fraude Cb
© istock

Tout d’abord, vous devez attendre que votre banque confirme que vous êtes bien victime de fraude. Si c’est le cas, votre établissement bancaire est dans l’obligation de vous rembourser la totalité de la somme. Le type de contrat d’assurance que vous avez souscrit ne modifie en rien ce droit et même sans assurance, vous devez être remboursé.

Si cet incident a provoqué une situation de découvert, votre banque devra également vous rembourser l’intégralité des frais engendrés (agios, frais d’incident de paiement, courrier d’information, commission d’intervention…).

En cas de refus, écrivez au médiateur dont vous trouverez les coordonnées sur le site de votre banque. Si celle-ci persiste à refuser tout remboursement, saisissez la justice.

7 conseils pour éviter de vous faire pirater votre CB

Il existe quelques gestes qui peuvent vous aider à éviter de vous faire pirater :

  • Rangez votre carte bancaire : il est fortement conseillé de la placer dans un portefeuille qui devra lui-même être rangé sur vous ou dans un sac à main que vous garderez à proximité.
  • Ne laissez pas traîner vos tickets de carte bancaire : détruisez-les, des fraudeurs pourraient se servir des informations qu’ils contiennent.
  • Mémorisez vos codes, ne les notez pas : si un individu a volé votre carte bancaire ainsi que votre smartphone et que vos codes sont inscrits dans ce dernier, le danger est grand.
  • Faites vos achats sur des sites sécurisés : si c’est le cas, l’URL commencera par « https », le « s » final signifiant « secure ».
  • Masquez les numéros de votre carte bancaire : vous pouvez par exemple effacer le cryptogramme, mais cela ne préviendra pas une fraude liée au hameçonnage ou à l’installation de malwares.
  • Ne laissez personne voir votre code : lors d’un achat ou d’un retrait, vérifiez que personne ne regarde au-dessus de votre épaule.
  • Pour les paiements en ligne, privilégiez les cartes virtuelles dont le numéro n’est valide qu’une seule fois.

Tout l’intérêt de faire ses comptes et de garder ses tickets de carte bancaire, c’est de pouvoir remarquer la moindre erreur. Si c’est le cas, prévenez votre banque le plus vite possible. Vous devriez être en mesure de retrouver votre paiement en carte bancaire rapidement. Et surtout, n’oubliez pas de détruire vos tickets par la suite !

A lire aussi : Que faire en cas de carte bancaire invalide ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires