Vous voulez acheter une nouvelle voiture, partir en voyage ou financer les études de vos enfants ? Pour vous aider à réaliser ces projets, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation. Avec ce prêt, vous pouvez faire ce que vous voulez, sauf acheter un bien immobilier. Si vous voulez vous informer sur le taux et les caractéristiques du crédit, et profiter d’un traitement rapide de votre dossier, le mieux est d’utiliser un simulateur de crédit.
Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?
La meilleure façon de connaître la nature du crédit
De nombreux sites proposent une simulation de crédit aux internautes. Il est préférable, au départ, d'utiliser les services d'une plateforme de comparaison.
Par ailleurs, simuler un crédit est une démarche entièrement gratuite et ne vous engage à rien. Vous devrez d'abord fournir quelques informations sur :
- La nature de votre projet : achat d'une voiture, travaux, voyage etc.
- Le montant du prêt demandé.
- La durée de remboursement prévue.
Sur la base de ces renseignements, le simulateur vous fait rapidement connaître :
- La somme totale à rembourser, comprenant le prêt lui-même et les intérêts.
- Le montant des mensualités.
- Le taux annuel effectif global (TAEG) qui sera appliqué. Il regroupe l'ensemble des frais, à savoir le taux d'intérêt prévu et les dépenses dues aux frais de dossier, à l'assurance ou à d'éventuelles commissions. C'est donc un élément essentiel, seul le TAEG permettant vraiment de comparer les offres de crédit.
- Le prix de l'assurance, qui, pour un crédit à la consommation, demeure facultatif.
- Le taux débiteur, qui permet de calculer les intérêts.
Toutes ces informations vous permettent d'avoir une vision claire de votre crédit. Après avoir consulté le simulateur, vous connaissez le montant du crédit et des mensualités, votre capacité d'emprunt, la durée d'emprunt la plus adaptée et l'ensemble des frais à prévoir.
Avec tous ces éléments en main, vous vous rendez mieux compte de la faisabilité de votre projet. Vous saurez ainsi s'il est vraiment réaliste. En effet, un emprunt vous engage et il doit être remboursé. Par ailleurs, vous êtes mieux à même de choisir le type de crédit le plus adapté à votre projet et vous pouvez plus facilement vous projeter dans l'avenir.
Il faut cependant garder à l'esprit que ces données, si fiables soient-elles, ne sont, à ce stade, que des indicateurs. Seule la prise en compte, par un établissement prêteur, des informations relatives à votre situation personnelle vous permettra de connaître avec précision le montant du crédit ou des mensualités, par exemple.
Des taux plus intéressants
Le simulateur de crédit vous propose des offres, entre lesquelles vous choisirez celle qui répond le mieux à vos attentes.
En effet, le rôle de cet outil très pratique est de mettre en concurrence l'ensemble des acteurs du marché du crédit. Ainsi, vous pourrez repérer aisément les taux d'intérêt les plus avantageux.
L'objectif d'un simulateur est donc de vous faire réaliser des économies. Ce qui ne vous empêche pas de considérer d'autres critères, le taux d'intérêt n'étant pas le seul paramètre à prendre en compte.
Un traitement rapide du dossier
Sur la plateforme de comparaison où vous vous êtes d'abord rendu, vous avez repéré l'offre de crédit la plus susceptible de vous intéresser. Le mieux est alors de consulter le site de l'établissement de prêt concerné.
En effet, il suffit de fournir votre adresse mail pour obtenir une proposition détaillée de sa part. Dès lors, la constitution de votre dossier est rapide et se fait en ligne. Vous n'aurez donc pas besoin de vous déplacer.
Il faudra seulement transmettre quelques documents :
- Le dernier avis d'imposition.
- Un relevé d'identité bancaire (RIB).
- Une copie de la carte d'identité.
- Des informations sur vos crédits en cours.
- Un justificatif de domicile.
- Une copie des derniers bulletins de salaire ou, le cas échéant, une attestation de Pôle Emploi.
L'utilisation d'un simulateur de crédit vous permet non seulement de choisir l'offre répondant le mieux à vos attentes, mais aussi d'accélérer la constitution de votre dossier.
Si besoin est, vous pouvez également contacter un conseiller, sur le site de l'établissement, ou par téléphone. Il vous apportera les informations qui vous manquent.
Une démarche très simple
On l'a vu, l'utilisation d'un simulateur de crédit est très simple. Ce n'est pas le moindre de ses avantages.
Vous pourriez bien sûr vous renseigner auprès de chacun des établissements de prêt que vous connaissez. Mais c'est une démarche fastidieuse et qui prend beaucoup de temps. Vous risquez aussi d'être noyé sous une masse d'informations.
Au contraire, le simulateur de crédit vous propose, en quelques clics, une sélection des offres répondant le mieux à vos attentes et présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Cet outil vous permet aussi de gagner un temps précieux. Une fois le dossier complet, en effet, la réponse définitive de l'établissement de prêt vous est souvent communiquée dans les 8 jours. Si, au vu de votre situation, la demande de crédit est jugée recevable, vous obtenez votre prêt dans les mêmes délais. Vous pouvez dès lors financer votre projet sans attendre.