La capitale bretonne est une agglomération aussi bien sollicitée par les seniors que par les jeunes actifs et les étudiants. Ce n’est donc pas un hasard si Rennes se classe régulièrement sur le podium des villes les plus agréables à vivre en France.
5 choses à savoir avant de partir vivre à Rennes
Un cadre de vie idyllique
En 2023, Rennes a réussi à se classer en troisième position parmi les villes les plus agréables de plus de 100 000 habitants. Lieu d’Art et d’Histoire, Rennes affiche fièrement son identité culturelle avec des festivals de renommée internationale. Sans oublier son centre historique, très riche sur le plan culturel.
Si vous êtes un fin gourmet, vous n’allez pas être déçu, car le terroir breton s’exprime dans sa générosité et sa gourmandise. N’hésitez pas à faire un détour dans les marchés réputés comme celui du bio du Mail ou de Sainte Thérèse.
Dans les alentours, comment ne pas succomber aux plages de sable fin sur la côte d’Émeraude, plus précisément à Dinard et Saint-Malo.
Si vous aimez les constructions historiques, alors prenez le temps de vous rendre dans le Pays de Fougères à la recherche de sa célèbre forteresse médiévale. Redon vous transportera hors du temps avec à proximité de nombreux villages fleuris.
Inutile de sortir de la ville de Rennes si vous recherchez des espaces verts, car l’agglomération en regorge, comme le parc du Thabor. Un havre de paix s’étalant sur une dizaine d’hectares avec à la fois un jardin à l’anglaise et un jardin à la française.
Comment ne pas évoquer son incroyable roseraie comprenant plus de 2000 variétés. Mais ce n’est pas tout, le parc abrite un kiosque à musique, une volière et une grotte.
Dans quel quartier s’installer à Rennes ?
La ville se subdivise en de multiples quartiers avec des caractéristiques bien distinctes.
Dans le centre-ville, vous pourriez envisager la location appartement rennes au niveau de la place du Champ Jacquet ou dans une rue festive à proximité. La population est assez cosmopolite, c’est-à-dire des familles, des jeunes actifs et des étudiants. De grands travaux d’aménagement ont été entrepris pour favoriser les déplacements à vélo et à pied.
Maurepas est un autre quartier à considérer au niveau du nord de la ville. Il se caractérise par de multiples espaces verts ainsi que la présence de centres commerciaux, d’une patinoire et d’une piscine. Rassurez-vous, le prix de l’immobilier reste parfaitement accessible.
Les familles s’orientent généralement vers les quartiers de Villejean et Beauregard, car toutes les commodités sont présentes pour les enfants, à commencer par les infrastructures scolaires.
Le quartier Saint Martin est très tendance et les jeunes cadres n’hésitent pas à s’installer dans cette zone. Il faut dire que la proximité de la zone industrielle est un vrai confort.
Pour les étudiants, le quartier des Universités demeure incontournable, car vous trouverez de grandes écoles ainsi que deux campus universitaires. Les loyers sont modestes et le réseau de transport en commun s’avère particulièrement bien développé. Donc, les quartiers résidentiels attirent également les seniors.
Comment se comporte le marché de l’emploi à Rennes ?
Actuellement, plus de 10 000 entreprises sont recensées sur le territoire rennais, dont 4 000 concernent des services aux particuliers et des commerces. Ainsi, c’est une zone particulièrement dynamique avec l’entreprise PSA comme moteur économique. En effet, l’usine emploie plus de 4 500 salariés.
De son côté, la municipalité est le deuxième employeur avec plus de 2000 salariés.
À Rennes, le revenu moyen est d’environ 15 940 € par an, soit un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Parmi les secteurs les plus porteurs, vous retrouvez le domaine de l’informatique, des télécommunications, le secteur agricole et bien évidemment le secteur automobile.
Le coût de la vie à Rennes
Lorsque vous souhaitez vous installer dans une nouvelle agglomération, certaines interrogations subsistent par rapport au prix de la vie. Pas d’inquiétude pour la capitale bretonne, car elle est tout à fait accessible en comparaison avec les autres villes françaises. En moyenne, elle est 8 % moins chère que la moyenne nationale du pays.
Une situation favorable pour vous y installer, d’autant plus que le secteur immobilier affiche une tarification plus basse d’environ 23 %. Un véritable paradoxe lorsque l’on sait que la capitale bretonne apparaît régulièrement dans les villes les plus agréables à vivre.
La question des loisirs
La municipalité a fait le nécessaire pour s’équiper en infrastructures sportives. Si vous aimez les terrains de foot, les piscines, les gymnases et les salles de sport, vous n’allez pas être déçu. Que ce soit à Rennes ou dans les environs, aucun problème pour des excursions à cheval, à VTT ou à pied.
Les amateurs de sports de nature seront forcément comblés. Il est également important d’évoquer les 4 golfs de la ville.