Le fichier Perval : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Si vous avez besoin d’estimer la valeur de votre bien immobilier à vendre ou à louer, le fichier Perval est un outil indispensable. Il est consultable facilement et il vous permet d’avoir une idée plus juste du prix au mètre carré de votre maison. Ce n’est qu’un support, car il faut ensuite pondérer le résultat en fonction de certains facteurs comme l’état du bien, etc. On vous dit tout sur le fichier Perval !

Estimation Immobilier

Qu’est-ce que le fichier perval ?

C’est une sorte de baromètre des prix en matière d’immobilier. Ce fichier regroupe des estimations immobilières pour les maisons, les appartements, les terrains, les lotissements, etc.

Les notaires rentrent les informations dans la base de données informatisée grâce aux biens qui ont été effectivement vendus. C’est pour cette raison que ce fichier a une vraie valeur et apporte une expertise supplémentaire.

Le législateur a officialisé le fichier Perval par la loi N°2011-331 du 28 mars 2011. Ensuite, il l’a complété avec le décret d’application  N° 2013-803 du 3 septembre 2013. Les notaires sont alors investis d’une mission d’intérêt public.

Chaque notaire est obligé de recenser les biens qui ont été vendus, accompagné d’une fiche d’informations. Les renseignements suivants doivent figurer : la superficie, la nature du bien, ses installations électriques ou au gaz, son étiquette énergétique…Chaque fiche est ensuite transférée au conseil supérieur du Notariat et elle est inscrite au fichier Perval.

Un client ayant vendu son bien peut cependant refuser cette inscription.

À quoi sert-il ?

L’objectif est d’avoir un élément de comparaison objectif, quand une agence ou un particulier souhaite estimer un bien. En ayant la possibilité de savoir à quel prix s’est vendu un bien comparable, ils disposent d’une bonne base pour établir leur prix. Le but est de trouver des biens vendus récemment dans le même secteur et présentant une superficie proche. Vous avez ainsi une idée du prix au mètre carré et ensuite, il faut affiner l’estimation par rapport aux points forts et plus négatifs de votre maison ou appartement.

Le fonctionnement du fichier perval

Le fichier est une data base ou base de données qui est mise à la disposition de tous de manière totalement libre et gratuite. Acheteurs comme vendeurs peuvent la consulter à tout moment. Il faut juste être inscrit sur le site. Il est intéressant puisqu’il concerne tout le territoire français.

Une fois que vous avez sélectionné certains critères comme la région, la ville… Vous obtenez la liste des biens vendus. C’est cette précision qui fait que les données sont réalistes et justes. De plus, vous pouvez ajouter des données comme la nature du bien, la surface, la fourchette de prix ou le marché de référence : neuf ou ancien. Vous affinez de cette façon votre recherche facilement.

La base de données est alimentée très régulièrement après les transactions effectuées. Les notaires participent ainsi à l’orientation des prix pour qu’ils soient conformes aux pratiques habituelles du marché. Le sérieux de ce fichier est de nature à rassurer les acheteurs comme les vendeurs.

Estimation Bien Immobilier
© istock

Les avantages

Le fichier présente des avantages incontestables pour les acteurs de la vente immobilière et surtout pour les vendeurs :

Il est gratuit ce qui fait que chacun peut à tout moment avoir une idée de la valeur de sa maison ou de son appartement.

Il est très fiable et très précis, puisqu’il est établi à partir de ventes dûment réalisées. De plus, les notaires sont sans doute les professionnels les plus aptes à assurer des chiffres justes et rigoureux.

Le fichier est mis à jour en permanence, donc vous avez accès à des chiffres qui sont en adéquation avec l’évolution fluctuante du marché de l’immobilier.

Les chiffres transmis sont classés par ville et par quartier pour plus de précision.

Le plus simple est de regarder les chiffres donnés et ensuite de faire appel à l’estimation par un agent immobilier ou un notaire pour affiner votre prix. Vous pouvez également vous contenter des chiffres que vous avez obtenus en y ajoutant certains éléments apportant une plus-value à votre bien. Il est possible également de revoir ce prix à la baisse si votre bien n’est pas en bon état par exemple.

Si vous avez demandé une estimation à un professionnel et que celle-ci vous semble trop haute ou trop basse, comparez-la avec des biens similaires grâce au fichier Perval que vous pouvez consulter à tout moment.

Comment le consulter ?

Géré par les notaires de France, ce fichier est consultable gratuitement par tous : entreprises ou personnes physiques. Vous pouvez donc y puiser des renseignements facilement que vous soyez acheteur ou vendeur. Pour cela, vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne. Vous avez ensuite accès aux données concernant toutes les transactions immobilières qui ont été réalisées par les notaires.

Pour trouver rapidement ce qui vous intéresse précisément, il suffit de déterminer certains critères dans chaque catégorie. Ces dernières sont assez nombreuses dans un souci de précision : périmètre de situation du bien et critères d’analyse, mais également nature du bien.

À lire aussi : La pige immobilière

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires