Pourquoi créer un projet d’investissement locatif ?

Que ce soit pour faire fructifier son patrimoine, générer des revenus complémentaires ou profiter d’une défiscalisation avantageuse, l’investissement locatif séduit pour de multiples raisons. En Île-de-France, ce type d’investissement peut être particulièrement rentable à condition de bien choisir la ville.

Pourquoi Creer Projet Investissement Locatif

Qu'entend-on par investissement locatif ?

Comme son nom l'indique, l'investissement locatif est tout simplement l'acquisition d'un logement destiné à être mis en location suivant une période donnée dite « le bail ». En neuf ou en rénovation, investir dans l'immobilier locatif est une solution particulièrement intéressante pour se constituer et faire fructifier son patrimoine, toucher des revenus complémentaires, garantir son futur et celui des proches.

De plus, cela permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu grâce aux différents dispositifs, dont la loi Pinel mise en place depuis le 1er janvier 2015. Par ailleurs, il est tout à fait possible de loger dans le bien à la retraite ou l'attribuer aux descendants. Pour profiter d'un bon retour sur investissement, il est essentiel de tenir compte de l'emplacement et de la qualité du bien à louer.

Pourquoi investir en Île-de-France ?

L'Île-de-France est un endroit particulièrement profitable et lucratif pour toute personne qui souhaiterait y investir. Par ailleurs, il s'agit d'un véritable bassin de l'emploi. Des entreprises s'y établissent continuellement pour développer leur business et la population ne cesse de s'accroître. D'ici 2030, la région parisienne pourrait répertorier entre 45 à 75000 foyers supplémentaires par an. L'Île-de-France est aussi une destination très prisée par les étudiants. Le large éventail de cursus disponible attire des milliers de jeunes provenant des 4 coins du monde.

De nombreux étudiants se rendent aussi dans la région pour faire une année ERASMUS ou effectuer un échange entre universités. Tous ces éléments constituent de réels avantages pour vous, en tant qu'investisseur. La demande locative est beaucoup plus élevée que l'offre en Île-de-France. Ce déficit représente une belle opportunité pour acheter ou louer dans la région et profiter d'un bon rendement locatif.

Immobilier : quel est le rendement locatif en Île-de-France ?

La rentabilité locative ou rendement locatif est un indicateur essentiel dans un projet d'investissement immobilier. Il détermine en % la part de revenus locatifs par an selon le montant initial investi. Il est donc primordial de connaître son rendement locatif à Paris avant d'y investir.

investissement locatif immobilier
© istock

Comment calculer son rendement locatif ?

La méthode de calcul du rendement locatif brut est assez simple. Cela se fait généralement par le calcul du pourcentage du loyer mensuel multiplié par 12 mois qui est, par la suite, divisé par le montant d'acquisition du bien.

Dans le cas où le taux obtenu est de 3,5 %, le montant des loyers annuels générés vous rapportera tout simplement 3,5 % du montant de l'investissement, soit 3500 euros pour 100 000 euros investis par exemple. Il est tout à fait possible d'affiner cette opération en ajoutant d'autres éléments ayant une incidence financière plus ou moins à long terme à la formule.

Cela vous permettra d'estimer la rentabilité nette de votre investissement. Par ailleurs, il est possible d'estimer le taux de rendement locatif de votre investissement par le biais d'un simulateur en ligne.

Le rendement locatif en fonction des villes

Le rendement locatif varie selon les villes. Plus le quartier est recherché, plus les prix d'achat sont élevés et plus le rendement est bas. À Paris, par exemple, la rentabilité locative moyenne est de 3,5 % tandis que c'est à 4 % à Lyon et Bordeaux et plus de 5 % à Marseille.

L'attractivité de la capitale impacte considérablement sur la rentabilité locative des investissements. En fait, les prix d'achat particulièrement élevés des biens situés dans la capitale rendent difficile l'obtention d'un rendement élevé. Toutefois, plusieurs solutions sont possibles pour améliorer le rendement de l'investissement immobilier. Parmi les plus avantageuses, il y a notamment l'emprunt à la banque.

Les valeurs locatives parfois en baisse peuvent être contrebalancées avec les faibles taux de crédit actuels. Par ailleurs, les différents dispositifs tels que la loi Pinel vous permettent d'amortir le coût de l'investissement.

Quel type de bien choisir dans le cadre d'un investissement locatif ?

Le choix du logement est particulièrement important dans le cadre d'un investissement locatif. Plusieurs critères doivent être pris en compte, dont le type de bien. Ici, vous devez vous renseigner sur les demandes actuelles. Il est, par exemple, important de savoir que la colocation est une option très privilégiée par les étudiants en raison de son aspect pratique et économique.

La rentabilité d'un bien de grande surface est donc meilleure. Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il est souvent plus facile de trouver des locataires pour les studios et les T2. Ces biens sont également plus accessibles à l'achat. Vous devez aussi déterminer le type de location que vous souhaitez. Toutefois, il est essentiel de savoir que le régime ne sera pas le même avec une location meublée et vide.

En outre, l'emplacement est un critère majeur dans le choix d'un bien immobilier à louer. Pour investir en région parisienne, il est préférable d'éviter les villes trop éloignées, trop excentrées, trop loin de la gare… Il faut aussi savoir que certains arrondissements de Paris tels que le 8e et une partie du 15e ne sont pas du tout recherchés.

Le 16e et autres quartiers inabordables sont également à éviter. Le mieux est d'opter pour un logement situé dans un quartier en pleine expansion tel que le 19e arrondissement. On y trouve notamment des appartements pratiquement neufs et à louer, dans de beaux immeubles.

Investissement locatif : se faire accompagner par des professionnels

Investir en Île-de-France est un projet intéressant et rentable sur le long terme qui doit, toutefois, être minutieusement étudié. Les prix d'achat des biens y sont relativement chers (environ 10 000 euros le m²) et il n'est pas toujours évident de choisir le logement idéal pour trouver rapidement des locataires et générer un bon rendement.

Pour éviter les erreurs, les mauvaises surprises et surtout les regrets, le mieux est de solliciter des professionnels pour vous assister et vous conseiller à chaque étape. Ainsi, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé tout au long de la concrétisation du projet : de la recherche de bien à la mise en location en passant par les éventuels travaux de rénovation à réaliser. Certaines agences proposent même de s'occuper de la gestion locative à votre place.

À lire aussi : Dans quoi investir en 2021 ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.