Dans quoi investir en 2021 ?

Si vous possédez un capital que vous souhaitez investir dans un projet, vous disposez de plusieurs options, relativement rentables. Du vin à la crypto-monnaie ou encore à l’immobilier, dans quoi pouvez-vous investir votre argent en 2021 ? Voici quelques conseils.

Investissement Finance

Comment bien placer votre argent ?

Pour réellement faire un bon placement en 2021, il faut avant tout que vous ayez défini votre profil d'investisseur. Cela peut totalement modifier votre façon de placer votre argent. Selon votre âge, vous prendrez aussi plus ou moins de risques dans vos investissements. Un investisseur plus jeune prendra peut-être plus de risques et aura tendance à placer des sommes raisonnables sur des projets à long terme tandis qu'une personne plus âgée pensera plutôt au court terme et réalisera alors des placements sécurisés.

Les investisseurs plus âgés peuvent aussi avoir dans l'optique de préparer leur retraite alors qu'une personne plus jeune n'y a peut-être même pas encore pensé. Pour bien investir votre argent, vous devez penser à vos objectifs d'investissements et à la manière dont vous souhaitez financer vos projets. Ainsi, vous pourrez établir votre stratégie pour faire les meilleurs investissements possibles, dans votre situation.

Entrer en bourse

Il s'agit bien souvent de la première idée des personnes souhaitant investir de l'argent. Attention, toutefois, car la bourse est un domaine très vaste. Dans l'idée, il s'agit d'acheter des actions ou d'autres titres financiers puis de les revendre dès lors qu'elles ont progressé. À court terme, il vous est possible de profiter de variations journalières de la bourse (le trading). Sur le long terme, la bourse vous permet de toucher des dividendes et de perdre moins d'argent.

La bourse est un domaine où tout le monde peut trouver son compte, peu importe son profil d'investisseur ou son capital.

Investir en bourse en 2021 est une bonne idée car suite à la pandémie de covid-19, les marchés boursiers ont fortement chuté. Même les actions les plus solides ont été impactées et cela a créé quelques belles opportunités

L'immobilier, valeur sûre ?

Investir dans l'immobilier, ou « dans la pierre » ne signifie pas simplement acheter une maison pour la revendre dès qu'elle a pris de la valeur. Un investissement immobilier peut revêtir de nombreuses formes : fonds d'investissement, SCPI (société civile de placement immobilier), actions de sociétés en charge de parcs immobiliers, etc. Il existe de multiples options d'investissements dans l'immobilier qui sauront s'adapter à tous les budgets et ne nécessiteront pas forcément de demande de crédit.

Il faut savoir qu'investir dans l'immobilier est un investissement plutôt sur le long terme. Cela demande des capitaux assez importants, mais il est aussi possible de trouver des placements pour des petites sommes. Cependant, il convient de savoir qu'en investissant dans l'immobilier, vous avez des chances de devoir attendre un petit moment avant de pouvoir profiter des fonds que vous y avez engagé.

Investir dans l'immobilier s'est révélé particulièrement important durant les périodes de confinement qu'a connu le pays. En effet, cela a montré aux gens qu'il était extrêmement important d'avoir un logement confortable à disposition. Fait étonnant, le marché immobilier est l'un des seuls à avoir su résister à la tempête économique entraînée par la pandémie.

Il est important de rappeler que l'immobilier est un investissement qui ne descendra jamais à zéro. Le rendement moyen de l’immobilier locatif en France est de 7% par an. Ce n'est pas forcément le rendement qui peut paraître le plus intéressant, néanmoins, il sera plus pérenne et plus sûr que d'autres investissements.

Investissement Immobilier
© istock

Les crypto-monnaies, si vous aimez prendre des risques

Il s'agit d'un marché récent, surtout dominé par le Bitcoin, même si d'autres crypto-monnaies se sont développées (quelques milliers). Dans la majorité des cas, cependant, investir dans la crypto-monnaie revient à acheter des Bitcoins.

Quelques opportunités très intéressantes viennent également d'un investissement dans le Litecoin ou l'Ethereum, par exemple. Attention, le marché des crypto-monnaies est assez volatile et donc assez risqué. De fait, mieux vaut vous y intéresser uniquement si vous aimez prendre quelques risques. Si c'est le cas, dites-vous bien que le jeu en vaut la chandelle car cela vous apporte de belles opportunités de gagner de l'argent. En effet, le BTC peut monter très vite et très fort, si toutes les conditions sont réunies.

Encore une fois, la crise du covid-19 est responsable de l'essor particulier des crypto-monnaies. En effet, les banques centrales internationales ont dû revoir leur copie et assouplir leur politique monétaire (souvent avec des taux zéro). De ce fait, les monnaies sont dévalorisées et donc le système financier et monétaire traditionnel a été vu comme défectueux, ce que les crypto-monnaies tentent de corriger. La crise pourrait donc permettre aux gens de voir l'intérêt des crypto-monnaies.

L'or, la valeur refuge

Investir dans l'or est une valeur refuge, assez sûre, qui peut intéresser n'importe quel investisseur, qu'il vise le long terme ou le court terme.

En 2020, l'or a dépassé la barre des 2000 dollars l'once pour la première fois. Certains spécialistes affirment même que la hausse pourrait continuer. C'est une fois de plus la pandémie mondiale qui a mis en relief le côté « valeur refuge » de l'or et puisqu'un retour à la normale n'est, pour le moment, pas envisagé, le métal précieux pourrait bien rester à la tête des classements des meilleurs placements encore un bon moment.

A noter : depuis les années 2000, investir dans l'or permet un rendement annuel de 9% en moyenne. En somme, c'est un bon placement sur du long terme. Il est vrai que depuis les années 70, l'or affiche une progression de plus de 3000% en tout.

Le vin

Il est aussi possible de s'intéresser de près au vin, considéré comme un investissement plutôt alternatif mais qui séduit de plus en plus. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • la plus classique : vous achetez des bouteilles et vous espérez qu'avec le temps, elles prennent de la valeur. Puis vous les revendez,
  • vous constituez des caves en ligne, ce qui vous évite des soucis logistique de stockage
  • il existe des fonds d'investissements spécialisés dans le vin
  • vous pouvez faire d'une pierre deux coups en investissement dans le vin ET dans l'immobilier en achetant un vignoble.

Investir dans le vin permet plutôt de compléter un portefeuille d'investissement plutôt diversifié. Même si la crise n'a pas vraiment profité au vin, il faut savoir que c'est un investissement sur du long terme et qu'un millésime prestigieux finira toujours pas trouver un acquéreur intéressé et passionné.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.