Les avantages d’une électronique marine de qualité sur un bateau

GPS marine, radar, sondeur…, l’électronique marine est conçue pour garantir une expérience de navigation sûre et confortable aux adeptes de voyages en mer. Certains accessoires de sécurité sont d’ailleurs obligatoires à bord d’un bateau (yacht, voilier, bateau de pêche, bateau à moteur, etc.). Ils sont indispensables au bon déroulement de toute sortie nautique. Découvrez les avantages d’une électronique marine de qualité sur un bateau.

Picture Electronique Avantages Qualite Marine Bateau

L'électronique marine rend votre navigation plus sûre

Grâce à l'électronique marine, les particuliers peuvent naviguer plus sereinement jusqu'à leur destination. Un GPS avec carte marine s'avère d'une aide précieuse pour se repérer en mer, sans avoir à effectuer des relevés au sextant ni à utiliser un compas. Cet outil évite de se perdre au milieu d'une vaste étendue d'eau. Connecté à un réseau de satellites, il communique la position et la direction en temps réel. Concrètement, son écran LCD couleur affiche précisément et clairement les coordonnées de la situation du bateau en mer.

Un GPS traceur de carte permet par ailleurs d'éviter les risques de collision avec d'autres bateaux. Certains modèles haut de gamme possèdent des options plus sophistiquées. Ils sont par exemple capables de fournir des informations sur les marées, les courants marins et les écarts de route. Ils peuvent disposer d'une fonction d'aide au virement de bord, d'un outil de calcul de trajet, etc. Le design moderne des GPS traceurs de carte marine assure une utilisation confortable et simplifiée. Pour optimiser la sécurité à bord, on peut ajouter des périphériques supplémentaires à son GPS traceur. Un transpondeur/récepteur AIS offre la possibilité d'interagir avec d'autres bateaux situés aux alentours. Un radar marin aide à visualiser les côtes ou les bateaux environnants pendant la nuit ou par temps de brouillard. Il est aussi possible de relier un GPS marin à des instruments tels que le compas, la girouette anémomètre, etc.

alt = GPS traceur de carte bateau
© istock

Améliorez votre expérience de pêche grâce à l'électronique

Dans la catégorie de l'électronique marine, il existe des accessoires conçus pour optimiser ses parties de pêche. On peut notamment choisir un sondeur à installer sur le tableau arrière ou un modèle muni d'une sonde traversante. Ce matériel électronique sert à identifier la nature du fond marin. La sonde permet en effet de repérer facilement la présence de poissons aux alentours du bateau. Un sondeur de pêche de qualité est en mesure d'afficher :

  • la température et la profondeur de l'eau,
  • la découpe du fond,
  • les thermoclines,
  • les poissons,
  • les objets immergés, etc.

Les modèles plus avancés peuvent d'ailleurs être dotés d'une alarme et contrôlés selon la dimension du tirant d'eau du navire ainsi que la profondeur souhaitée. Le navigateur peut également opter pour un combo sondeur GPS marine. Il peut ainsi profiter en même temps des différentes fonctions proposées par le sondeur et le GPS. Ce dernier lui offre l'occasion de se positionner avec une grande précision sur les postes. Grâce à une électronique marine de qualité, les adeptes de pêche en bateau peuvent réaliser de belles prises. Ils passent des moments inoubliables en mer et se construisent de magnifiques souvenirs.

Capturez de magnifiques images de vos voyages

Parmi les équipements électroniques à embarquer à bord, une caméra de grande marque (Raymarine, Flir, Garmin…) est incontournable. Les plaisanciers peuvent ainsi immortaliser leurs expériences de navigation grâce aux images et vidéos enregistrées. Il est recommandé de privilégier une caméra très haute définition, capable de fonctionner de jour comme de nuit. Pour bénéficier d'une meilleure visibilité, ce matériel peut comporter un cache-soleil. Grâce à son cadre compact, il peut être mis en place facilement sur le navire.

Les modèles de caméra haut de gamme donnent la possibilité d'accéder à des fonctionnalités plus poussées (intégration Plug and Play, technologie IR intelligente, diode IR à haute luminosité, etc.). Tout au long des voyages, on a l'occasion de capturer de superbes images de paysages, de faune, de flore, de villes, de villages, etc. Auprès de certains spécialistes de l'électronique marine, les propriétaires de bateaux peuvent trouver une caméra marine proposée en pack avec un capteur de réalité augmentée. Pour les adeptes de pêche, il est aussi possible d'installer une caméra sous-marine sur leur bateau. Cet équipement de dernière génération leur permet d'enregistrer les fonds marins avec les différentes espèces colorées.

Économisez de l'argent sur les réparations du bateau et les frais de carburant

Aujourd'hui, les navigateurs ont accès à un boîtier électronique innovant permettant d'améliorer la qualité du carburant. Cet équipement utilise des ultrasons à haute fréquence afin de rendre le carburant plus propre et plus fluide, ce qui facilite sa combustion. Les performances du moteur du bateau sont donc optimisées grâce à un apport d'énergie supplémentaire. De plus, les pannes mécaniques sont moins fréquentes, car les pièces du moteur subissent moins d'encrassement. Les navigateurs peuvent ainsi réaliser des économies non négligeables sur les frais d'entretien et de réparation. L'utilisation de ce boîtier électronique marine aide par ailleurs à consommer moins de carburant. Cet accessoire spécifique répond surtout aux besoins de ceux qui aiment réaliser de longs voyages en mer. Son installation peut s'effectuer rapidement en suivant une simple notice de montage.

alt = électronique marine pour bateau
© istock

Choisissez l'électronique marine adaptée à votre bateau

Le choix des équipements à installer sur son bateau, dont l'électronique marine, constitue une étape cruciale avant de partir en mer. Les plaisanciers doivent prendre en compte plusieurs critères, notamment le lieu de navigation et la taille du navire. Notons qu'il existe la réglementation technique de la « division 240 » régissant la navigation de plaisance. Elle s'applique à tous les bateaux de plaisance à usage personnel ou de formation disposant d'une coque longue de 24 mètres au maximum. Cette réglementation précise quatre zones de navigation en mer en France, en l'occurrence :

  • la zone basique (située à moins de 2 milles d'un abri),
  • la zone côtière (entre 2 milles et moins de 6 milles d'un abri),
  • la zone semi-hauturière (entre 6 milles et moins de 60 milles d'un abri),
  • la zone hauturière (à 60 milles et plus d'un abri).

Chaque navigateur est néanmoins libre de choisir les modèles d'électronique marine répondant à ses exigences en matière de qualité et de confort d'utilisation. Il peut par exemple privilégier un GPS traceur à écran multifonction couleur au lieu de prendre un GPS classique à écran noir et blanc. Il peut opter pour des équipements marins autonomes ou interdépendants selon les dimensions de son bateau.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires