Comment réaliser un CV qui donnera envie de vous contacter ?

Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir toutes les cartes en main. L’une d’entre elles est, sans conteste, le curriculum vitae, expression plus connue plus sa forme abrégée de « CV ». C’est souvent sur la base de ce document qu’un recruteur décide ou non de vous embaucher. Si vous voulez accrocher son attention, il est donc essentiel d’en soigner la rédaction.

Creation Cv Parfait

Qu'allez-vous mettre dans le CV ?

Avant de créer votre curriculum vitae, vous devez savoir de quels éléments il sera composé et dans quel ordre vous allez les placer. Ainsi, le message contenu dans le CV sera plus clair que si vous rédigez le document au fil de la plume.

Indiquez donc, sur une feuille de brouillon, de quoi se composera le CV. D'abord du poste convoité, qui doit être au cœur de votre message. Ensuite des compétences professionnelles et des qualités qui vous permettent d'y prétendre.

Enfin, le résumé de vos expériences professionnelles et les traits de caractère qui rendent le mieux compte de votre personnalité complèteront le document.

Une présentation claire et structurée

Un document bien écrit, présenté d'une manière cohérente, est en effet la meilleure façon de capter l'attention de votre interlocuteur. Commencez par donner au CV un titre court mais évocateur, qui en résume l'essentiel.

De même, le contenu doit être divisé en paragraphes bien séparés et annoncés par des sous-titres. Leur but est de présenter de manière claire les grandes catégories composant le document, comme la formation, les compétences ou encore le parcours professionnel.

Pensez à employer un vocabulaire précis, en évitant les termes vagues et passe-partout. Enfin, une syntaxe approximative et une orthographe défaillante ne pourront que faire mauvaise impression sur votre lecteur.

Faut-il inclure une photo ?

Il existe deux écoles à ce sujet. Pour certains, la photo n'apporte rien d'essentiel au CV; au contraire, elle empêcherait le recruteur de se concentrer sur les informations importantes.

D'autres, en revanche, conseillent d'en insérer une dans ce document. Elle leur paraît indispensable pour prétendre à certains emplois, comme agent d'accueil ou commercial par exemple.

Ce cliché serait de toute façon un atout supplémentaire, quel que soit le travail recherché. À condition qu'il s'agisse d'une photo professionnelle, prise dans de bonnes conditions.

Elle permettrait alors de mettre le candidat en valeur, tout en conservant une neutralité de bon aloi.

Données personnelles : limitez-vous à l'essentiel

Conseils Realiser Cv
© istock

Avant de rédiger votre CV, demandez-vous quels renseignements personnels le futur employeur a besoin de connaître. En effet, il est inutile de lui infliger trop de détails.

Il faut donc faire le tri et ne retenir que les informations essentielles. Au premier rang desquelles figurent bien sûr votre état civil et votre adresse, postale comme électronique.

Les numéros de téléphone sont également indispensables. Et, en fonction de l'emploi recherché, la mention du permis de conduire, si vous l'avez, peut avoir son utilité.

En revanche, certaines précisions, comme le numéro de sécurité sociale, la situation de famille ou même l'âge, ne présentent pas le même intérêt.

Ne soyez pas trop long

Il faut bien garder une chose à l'esprit avant de faire votre CV : en règle générale, le recruteur n'a pas le temps de lire l'intégralité du document.

Le plus souvent, il ne consacre à cette lecture que quelques instants. Et il parcourt le CV en diagonale, à la recherche d'indications précises ou de quelques mots-clés.

Il est donc inutile, et même contre-productif, de rédiger un document trop long. Ce serait même le meilleur moyen de décourager votre interlocuteur. Soyez donc concis et limitez-vous à une page : le document n'en aura que plus d'impact.

Ne cherchez pas à être original

Il est vrai qu'une certaine originalité, dans la présentation du CV, peut se justifier si vous cherchez à mettre en évidence votre esprit créatif. Une telle démarche peut être nécessaire si vous postulez à certains emplois.

Mais, en règle générale, une présentation simple sera plus appréciée. Tout simplement parce qu'elle permet de repérer plus facilement les informations essentielles.

En effet, les fioritures, si elles distinguent le CV des autres, tendent à brouiller le message. Ainsi, l'emploi de couleurs, l'insertion d'images ou l'utilisation de polices originales, mais pas toujours lisibles, rendent la lecture plus difficile.

Même les graphiques, qui vous paraissent donner plus de poids au message, sont souvent délaissés, car trop longs à déchiffrer.

Ne mentionnez pas seulement vos compétences professionnelles

Pour que le recruteur se fasse une idée plus précise sur vos aptitudes, il ne faut pas seulement lui faire connaître les compétences que vos études ou votre formation vous ont permis d'acquérir.

Il est également conseillé de mentionner ce que l'on appelle parfois les "soft skills", ou "compétences douces". Ce sont en quelque sorte des qualités ou des manières d'être, comme le sens de l'engagement, la créativité ou la capacité à s'adapter.

Mais la mention des "hobbies" et des centres d'intérêt n'est pas non plus sans intérêt. En effet, elle permet à votre futur employeur de connaître d'autres facettes de votre personnalité. Votre profil sera ainsi plus complet.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires