Rien de tel, pour se détendre après une journée ou une semaine de travail, que de se retrouver entre amis et de passer un bon moment ensemble. Seulement, certaines activités ne sont pas gratuites et occasionnent, surtout si elles sont fréquentes, des dépenses non négligeables. Il existe heureusement bien des façons de sortir avec vos amis sans pour autant vous ruiner.
Comment organiser une sortie entre amis à petit budget ?
Une sortie à l'hippodrome
Vous avez envie de sortir, mais en changeant d'endroit pour une fois. Dans ce cas, l'hippodrome est un lieu parfait pour une sortie entre amis.
En vous rendant dans cet endroit à l'ambiance si particulière, vous êtes sûr de sortir des sentiers battus. Même si les chevaux ne vous ont jamais vraiment intéressé, vous serez pris par l'atmosphère du lieu.
Et d'ailleurs, vous n'y verrez pas que des compétitions hippiques, qui valent pourtant le détour. Vous pourrez aussi déguster des mets délicieux au cours des garden-parties organisées dans de nombreux hippodromes. Ambiance garantie !
Faites une randonnée
Il est aussi des façons simples et économiques de passer un bon moment entre amis. Vous pouvez faire une longue promenade par exemple.
Vous n'êtes pas obligé de prendre les mêmes chemins. Changez d'endroit et d'itinéraire. À l'exercice physique s'ajoutera ainsi le plaisir de découvrir des lieux moins connus.
Rien de tel qu'une petite randonnée pour oublier vos soucis et profiter d'un moment de partage avec vos amis. Et les bienfaits du grand air et de la marche ne sont plus à démontrer.
Chacun apporte son plat
Une soirée au restaurant, avec votre bande d'amis, c'est l'assurance d'un moment chaleureux et convivial. Mais c'est aussi une ponction à votre budget.
Vous pouvez, à la place, organiser un repas chez vous. Vous passerez un aussi bon moment, qui vous coûtera moins cher. Et vous pouvez demander à chacun d'apporter un plat.
C'est un concept qui fait fureur aux États-Unis. Pour donner un peu d'unité au repas, et conférer un intérêt supplémentaire à la soirée, vous pouvez même choisir un thème. Il peut s'agir d'un repas végétarien, de spécialités de la cuisine indienne ou encore de plats régionaux.
À vos placards !
Il est temps de mettre un peu d'ordre dans vos armoires, où les vêtements s'accumulent. Et pour rendre ce moment plus attrayant, pourquoi ne pas s'y mettre à plusieurs ? En effet, chacun peut, à tour de rôle, recevoir ses amis pour ce grand ménage de printemps.
Vous puiserez un peu d'encouragement dans leur compagnie. Et vous profiterez de leurs conseils. En effet, le pantalon que vous pensiez jeter peut paraître encore très présentable à vos amis.
Vous ferez ainsi plus facilement le tri dans vos vêtements. Mettez un peu de musique et prévoyez des temps de pause, durant lesquels vous servirez quelques encas.
C'est le moment de jouer
Vos jeux de société prennent la poussière au fond d'un placard ? C'est le moment de les ressortir. Vos émotions d'enfant quand, au Monopoly, vous vous enrichissiez en deux tours de piste, vous allez les retrouver avec vos amis !
C'est le charme de ces jeux ; on y redécouvre ses enthousiasmes d'antan. Rien ne vous empêche, d'ailleurs, de donner un peu de piment à ces parties. Ainsi, vous pouvez décider que le gagnant donnera un gage de son choix à l'un des joueurs. Encore un moment entre amis qui ne va pas vous ruiner.
Une soirée devant le poste
Voilà un moment qui vous coûtera moins cher que d'aller au cinéma. Pour en profiter, il vous suffit d'allumer votre poste de télévision et de puiser dans vos DVD.
Et chacun invitant les autres chez lui, le programme ne manquera pas de variété. Vous pourrez ainsi visionner les principaux épisodes d'une série dont vous et tous vos amis sont fans, ou une suite de films cultes.
Et vous serez plus à l'aise que dans une salle de cinéma. Vous pouvez vous lever, boire un verre ou vous restaurer quand ça vous convient.
Partagez vos hobbys
Vous partagez des passions communes avec vos amis : la lecture, la cuisine ou le plaisir de collectionner. En fondant une sorte de club, vous pourriez ainsi vous réunir, à intervalles réguliers, autour d'un de vos loisirs favoris.
Dans un club de lecture, chaque membre devra lire un livre, qu'il aura à présenter devant les autres. Et une discussion pourra s'ensuivre. Quant aux membres d'un club de cuisine, ils essaieront des recettes diverses.
Les réunions peuvent avoir lieu dans un endroit fixe ou chez chacun des participants.
Un tour à bicyclette
Voilà encore une sortie entre amis qui ne vous coûtera que le prix du vélo et rien si vous l'avez déjà. Enfourchez donc votre vélo et rejoignez vos amis pour une promenade sur les petites routes de campagne, ou même dans un environnement plus urbain.
Rien de tel pour vous remonter le moral s'il est un peu en berne. Et puis la pratique du vélo, on le sait, est excellente pour la santé. Et il est plus facile de pédaler quand on est encouragé par la présence et les rires de ses amis.
Redécouvrez votre ville
Vous croyez connaître votre ville. Mais ce n'est souvent qu'une impression. En fait, vous empruntez les mêmes itinéraires et votre travail ou vos habitudes vous conduisent souvent dans les mêmes endroits.
Organisez donc une visite entre amis. Vous serez surpris, et eux aussi, de ce que vous allez découvrir si vous délaissez vos lieux habituels pour des quartiers que vous n'avez pas coutume de fréquenter.
Profitez-en pour visiter les musées de votre ville. L'entrée est parfois gratuite, souvent bon marché. Et si vous connaissez mal les différents marchés ou les lieux de brocante, c'est le moment de les découvrir. Vous y ferez sûrement des trouvailles intéressantes.