« Mes ampoules gratuites » : comment ça marche ?

Dans le cadre de la loi Transition Énergétique, le Ministère de l’Économie a souhaité faire profiter les Français de la technologie LED en leur permettant d’accéder à un pack d’ampoules gratuit ou partiellement pris en charge. Les ampoules LED consomment 80 % d’énergie de moins que les lampes à incandescence. Elles ne contiennent pas de mercure, sont entièrement recyclables et ont une durée de vie supérieure. L’État subventionne donc des entreprises telles que « Mes Ampoules Gratuites » pour mettre en œuvre ce dispositif.

Ampoules Gratuites

« Mes ampoules gratuites » : la présentation

« Mes ampoules gratuites » appartient à la Société GEO France FINANCE. Spécialisée en services d’efficacité énergétique, cette entreprise subventionne l’opération dans le cadre de la loi Transition Énergétique et du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. GEO France FINANCE est reconnue délégataire par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Le concept

L’idée est de permettre à tous les foyers et, plus particulièrement, les foyers modestes de participer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Cette opération vise à distribuer gratuitement ou à prix réduit, selon la situation fiscale de chacun, un pack d’ampoules à LED. On sait, selon un rapport de l’Ademe (Agence de la Transition Écologique), que l’éclairage représente 12 % de la facture d’énergie des ménages français. L’utilisation de 5 ampoules à LED diminue de 50 € la facture d’électricité annuelle du foyer.

En effet, les modalités de l’offre dépendent des revenus du foyer. Cette offre est gratuite pour les foyers les plus modestes, une participation partielle est demandée aux autres.

  • Si les revenus du foyer sont inférieurs au seuil fixé par le Ministère de l’Économie, les ampoules sont prises en charge à 100 %.
  • Si les revenus du foyer sont supérieurs au seuil fixé par le Ministère de l’Économie, la subvention est plafonnée à 70 %, vous pouvez donc acquérir les ampoules au prix-usine.

Plusieurs packs sont disponibles, mais l’offre gratuite est valable pour un pack de 5 ampoules, ou 1 euro, le pack de 25 ampoules.

Pour exemple, un foyer qui ne bénéficie pas de la gratuité peut néanmoins acquérir 25 ampoules pour 14,99 euros.

Comment obtenir des ampoules gratuites ?

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site « mesampoulesgratuites.fr » et remplir une demande en renseignant les informations demandées.

La demande peut également se faire par téléphone au numéro gratuit 08 00 11 19 15.

À noter que le coût de l’écocontribution est pris en charge par le dispositif « mes ampoules gratuites », soit 20 cts d’euros TTC par ampoule. Cette somme est versée à l’organisme de recyclage, recyclum.com.

Quels sont les modèles disponibles ?

Ce dispositif met à disposition 4 sortes d’ampoules LED. Il appartient à chaque foyer de choisir le modèle qui lui convient en fonction de ses installations.

  • Ampoule LED E27 (culot grand modèle, à vis) ;
  • Ampoule LED E14 (culot petit modèle, à vis, couramment utilisé pour les lampes de chevet) ;
  • Ampoule LED B22 (culot grand modèle à baïonnette) ;
  • Ampoule LED GU10 (petit culot, principalement utilisé pour les rails et plafonniers).

Les ampoules bénéficient d’une garantie de 2 ans.

Comment est-ce possible ?

Il s’agit d’un dispositif gouvernemental mis en œuvre afin de permettre à tous les foyers de participer à l’effort de réduction d’émission de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables. Il s’exécute dans le cadre de la loi de la Transition Énergétique, il est basé sur les Certificats d’Économie d’Énergie.

Tous les foyers sont éligibles à une aide, même partielle.

Selon les estimations, c’est un ménage sur trois qui bénéficie de la gratuité du pack de 5 ampoules, ou des 15 ampoules pour 1 euro.

Quelles sont les informations à fournir pour avoir des ampoules gratuites ?

Vous devez vous munir de votre avis d’imposition et communiquer votre numéro fiscal et la référence de votre avis d’imposition.

Vous indiquez le nombre de personnes habitant dans votre logement.

Grâce à ces éléments, la vérification de votre éligibilité est directe et automatique, vous savez immédiatement quel niveau de subvention vous est octroyé.

Ampoules Led
© istock

Quel est le délai de livraison ?

Si les annonces officielles indiquaient un délai moyen de 2 semaines, certains témoignages parlent plutôt de 12 semaines. Cet écart est justifié par le temps de traitement des dossiers et l’affluence des demandes.

Est-ce une arnaque ?

Non, en aucune façon. Il s’agit d’un dispositif à l’initiative du Ministère de l’Économie, basé sur les Certificats d’Économie d’Énergie.

Il faut savoir que les opérateurs doivent fournir la preuve des livraisons pour que leur action soit validée, ils n’ont donc aucun intérêt à ne pas fournir le matériel commandé.

Le traitement des données informatiques a bien fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), les données personnelles ne sont pas transmises.

Notre avis sur « mes ampoules gratuites »

Certains internautes laissent des avis négatifs justifiant :

  • Un délai long ;
  • Du matériel livré endommagé ou en quantité inférieure à ce qui était prévu ;
  • Une durée de vie des ampoules inférieure aux prévisions ;

À l’inverse, d’autres sont tout à fait satisfaits.

Ce programme date de 2015. Cette offre est aujourd’hui clôturée, elle est remplacée par d’autres opérations visant à travailler sur l’isolation notamment.

Ce dispositif entre dans une démarche collective de participation à la réduction de la facture énergétique offrant l’opportunité aux foyers les plus modestes d’y prendre part, sans pour autant, en exclure les plus aisés. Cela leur permet de réduire la facture individuelle par la même occasion. Malgré le fait qu’il se base sur les revenus, il entend faire profiter tous les foyers français d’une aide financière pour l’acquisition de ces ampoules.

Dernier détail : pensez à recycler vos ampoules à incandescence, rapportez-les dans un lieu de collecte !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.