10 astuces pour rénover sa cuisine

Vous aimeriez changer le look de votre cuisine, sans pour autant la rénover de fond en comble. Il est possible de donner un tout autre aspect à la pièce sans pour autant vous ruiner. Voici quelques astuces qui devraient vous y aider.

Rénovation Cuisine

Repeignez les placards et la crédence

Avant de vous lancer dans ces petits travaux, renseignez-vous sur les aides pour rénover votre intérieur. Elles contribueront au financement de votre projet.

Repeindre les placards est une bonne idée pour rénover la cuisine. Vous pouvez choisir des couleurs dans l'air du temps, un gris bleuté par exemple.

Mais il existe aussi des revêtements adhésifs, qui imitent le bois ou l'acier. Tant que vous y êtes, repeignez la crédence avec une peinture spécial carrelage qui s'harmonise avec celle des placards. Vous obtiendrez ainsi un ensemble plus harmonieux.

Choisissez des stores pour la cuisine

Pourquoi ne pas remplacer les rideaux par des stores intérieurs ? Ces stores cuisine ont de nombreux avantages.

Ils sont d'abord très variés. Entre le store bateau, le store vénitien ou encore le store californien, vous n'avez que l'embarras du choix. Par ailleurs, ces stores apportent une note décorative originale à la pièce.

Les stores modulent mieux la lumière et sont d'un entretien plus facile que les rideaux. En outre, ils sont imperméables et ne gardent pas les odeurs, ce qui est bien pratique pour une cuisine.

Repeignez un des murs

Il suffit de peu de choses pour rénover sa cuisine. Ainsi, vous en changez tout l'aspect en ne repeignant qu'un seul de ses murs.

Dans ce cas, il vaut mieux choisir une teinte un peu éclatante, qui tranche avec le reste. Un bleu soutenu, un violet foncé ou même un jaune un peu vif feront très bien l'affaire.

Une autre astuce consiste à appliquer de la peinture ardoise sur l'un des murs. À l'effet décoratif s'ajoute le côté pratique : en effet, ce mur peut vous servir de pense-bête !

Modifiez le sol de la cuisine

Changer le sol de la cuisine en modifie aussitôt le look. Mais vous reculez peut-être devant les travaux à prévoir. Détrompez-vous, il existe à cet égard des solutions très simples.

Ainsi, vous trouvez dans le commerce des peintures spécifiques, conçues pour repeindre un carrelage ou un sol en béton.

Un autre revêtement est également très pratique pour le sol de la cuisine. Il se présente sous la forme de dalles adhésives, souvent en vinyle. Il suffit de les coller sur votre revêtement actuel, et le tour est joué !

Rénovez votre plan de travail

S'il est un peu abîmé par l'usage, le plan de travail, qui trône au milieu de la cuisine, enlaidit la pièce.

Pour le rénover, vous aves plusieurs solutions. Vous pouvez le repeindre, avec une peinture à l'effet béton ciré par exemple. Il existe des peintures spéciales, qui s'adaptent au carrelage et à tous les types de matériaux.

Souvent utilisés pour recouvrir une crédence, des films adhésifs, disponibles dans le commerce, s'adaptent aussi au plan de travail. Ils imitent le marbre, le bois ou ont un aspect métallique.

Pensez à l'éclairage

En modifiant l'éclairage de la cuisine, vous en changez l'aspect. Prévoyez un éclairage général qui soit assez homogène pour dissiper les zones d'ombre.

Ceci étant, il faut diversifier les sources de lumière afin de répartir l'éclairage en fonction de vos besoins. C'est ainsi que le plan de travail nécessite un éclairage optimal.

Pour créer une ambiance lumineuse agréable, placez au plafond, sur la crédence ou encore à l'intérieur des placards des spots orientables, des leds adhésives ou des ampoules suspendues.

Soignez les détails

Ce sont souvent de petites choses qui donnent un cachet particulier à votre cuisine. Avez-vous pensé, par exemple, à changer les poignées des placards ? Posez des poignées en cuir ou en porcelaine, et la pièce en est toute changée !

Autre astuce : fixez au mur des pots de plantes aromatiques. Elles apportent une touche de verdure et embaument la pièce.

Vous pouvez aussi disposer des stickers sur les murs ou des slogans amusants, formés de grosses lettres adhésives. Pensez aussi aux horloges de cuisine. Certains modèles ne manquent pas d'originalité.

Installez des étagères décoratives

En plus d'être très utiles, les étagères représentent un élément décoratif à part entière et donnent du style à votre cuisine. Elles participent donc à sa rénovation.

Elles peuvent garder leur aspect bois, pour un rendu plus naturel. Selon vos goûts, vous les peignez en blanc ou dans des couleurs plus vives.

Ces étagères accueillent des bocaux colorés ou des pichets remplis d'ustensiles ou de bouquets de fleurs séchées. Vous pouvez encore y placer des plantes ou même des cadres de photos, qui contribuent eux aussi à l'ambiance décorative de la pièce.

étagères Décoratives Cuisine
© istock

Appareils électroménagers : cherchez l'harmonie

Cette rénovation de la cuisine passe aussi par un rendu plus harmonieux de la pièce. Et cette harmonie vient en partie des meubles qui la composent, et notamment des appareils électroménagers.

De nos jours, en effet, ils ne sont plus uniformément blancs. Les couleurs sombres ont fait leur apparition, et même des teintes assez vives.

Si vous êtes séduit par ces nouvelles tendances, vous éviterez de placer un réfrigérateur vert à côté d'un lave-vaisselle rouge. Sauf si vous aimez les contrastes bien sûr. Si vous cherchez l'harmonie, choisissez des appareils électroménagers de la même couleur.

Rénovez votre cuisine grâce à la récup'

Vous pouvez encore donner une nouvelle vie à votre cuisine en utilisant des objets de récupération. Et là vous n'avez que l'embarras du choix.

Pourquoi ne pas récupérer de vieilles cagettes en bois sur les marchés ? En les fixant au mur, vous les transformez en étagères individuelles.

Descendus du grenier, des tabourets au look industriel donnent une allure moderne à la pièce. Remettez également à l'honneur vos vieilles chaises en bois, quitte à les repeindre, ou la cafetière en tôle émaillée dont vous ne pensiez plus vous servir.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.