15 astuces pour détartrer des WC

Au fil du temps, les WC ont tendance à se couvrir de tartre et c’est assez logique puisque l’eau stagne en permanence au fond de la cuvette. Évidemment, le tartre se mélange à d’autres dépôts et ce n’est pas forcément hygiénique. Au bout d’un moment, il devient en plus très difficile à nettoyer. Voici quelques astuces pour en venir à bout !

Cuvette Toilette Propre

Le vinaigre blanc

Le célèbre vinaigre blanc fait également des merveilles dans vos WC. Il vient retirer facilement les traces de tartre les plus tenaces. Il est préférable de le faire chauffer et de le laisser agir toute la nuit. Le mieux est de vider l’eau de la cuvette et de la remplacer par le vinaigre blanc. Et sur les parois, déposez des chiffons imbibés de vinaigre blanc et laissez reposer durant la nuit. Pour assainir le tout, saupoudrez du bicarbonate de soude avant de déposer le vinaigre. La mousse que provoque la réaction chimique permet d’enlever les saletés, vous n’avez plus qu’à frotter au bout de deux heures.

Les cristaux de soude

C’est un puissant anticalcaire grâce à son pH alcalin. Il vient à bout du calcaire déjà incrusté et des taches tenaces de tartre. Et comme en plus, il est purifiant, détachant et blanchissant, il désinfecte bien vos WC.  Ils présentent un autre atout, ils contribuent à déboucher et à entretenir les canalisations. Mettez 4 cuillères de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante, mélangez et versez dans les toilettes. Au bout de 20 minutes, frottez et tirez la chasse. Vos WC sont bien blancs et propres !

L’acide citrique

C’est un acide végétal qui est présent dans la nature et qui n’abimera pas votre faïence. Entièrement biodégradable et économique, c’est un anticalcaire remarquable. Il faut mettre 4 à 5 cuillères d’acide citrique dans de l’eau bouillante. Comme les cristaux de soude, ce produit sera manipulé avec des gants. Imprégnez une éponge abrasive de ce produit et nettoyez les bords de la cuvette. Versez le reste dans la cuvette, patientez une demi-heure et tirez la chasse d’eau.

Le percarbonate

C’est également un produit qui rivalise très facilement avec les nettoyants chimiques industriels. Il n’est pas toxique pour l’environnement et agit sur le tartre. C’est le plus blanchissant de tous, mais il assainit et ôte le calcaire également. Videz la cuvette et parsemez le percarbonate. Ensuite, faites bouillir 500 ml de vinaigre blanc et versez-le dessus. Avec la brosse, frottez légèrement et tirez la chasse d’eau.

Le bicarbonate de soude

Versez le bicarbonate dans la cuve des WC, le soir. Laissez agir durant toute la nuit, frottez avec la brosse et tirez la chasse, elle devrait être bien blanche.

Bicarbonate De Soude
© istock

Le gros sel et le vinaigre

Imbibez le gros sel de vinaigre blanc chaud et déposez-le par plaques épaisses dans la cuvette. Laissez agir durant la nuit, le lendemain, grattez doucement avec une spatule et tirez la chasse.

L’alcool ménager

Mélangez 2 dl d’alcool ménager avec la même quantité d’eau pour faire un nettoyant efficace pour vos WC. Vous n’avez ensuite qu’à les nettoyer normalement pour obtenir un résultat impeccable. C’est idéal pour éviter les traces de calcaire et le tartre. Ajoutez au mélange cinq gouttes d’huile essentielle de lavandin pour laisser une odeur agréable dans vos toilettes.

L’acide chlorhydrique

Ce n’est pas forcément la solution la plus écologique, mais c’est le dernier recours quand la cuvette des WC est extrêmement sale et entartrée.

Versez un verre d’acide chlorhydrique dans la cuvette, refermez et laissez agir 2 ou 3 heures, ou mieux encore, toute la nuit.

Tirez la chasse et frottez légèrement si besoin. Toutes les taches et le tartre ont disparu.

Attention : vous ne pouvez utiliser cette astuce que si vos WC sont reliés à une fosse septique. C’est un produit corrosif et toxique, il faut être très prudent lors des manipulations. Aérez la pièce, mettez des gants et un masque.

Le détartrant pour cafetière

C’est une solution à laquelle on ne pense pas mais qui fonctionne.

  • Tapissez la cuvette, que vous avez vidée de son eau, avec du papier toilette.
  • Versez le produit détartrant sur le papier.
  • Laissez agir durant cinq minutes.
  • Tirez la chasse, votre cuvette devrait être propre.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est une manière économique, naturelle et efficace pour nettoyer vos WC. Il suffit de prendre une éponge humide, de la passer sur la pierre d’argile et de frotter. Vous faites ainsi partir la saleté et le tartre qui se dépose peu à peu, en le faisant régulièrement, vous évitez les gros dépôts de tartre.

Lavez vos WC au moins une fois par semaine

En lavant vos WC au moins une fois par semaine, vous évitez que le calcaire ne se forme en couche fine, mais compliquée à avoir ensuite. Cet entretien régulier évite d’avoir ensuite un traitement spécifique et plus agressif à appliquer. Il est plus difficile de le faire partir une fois qu’il s’est accumulé au fond des WC. Il faut trouver le bon rythme, cela ne prend que quelques minutes et reste très simple.

Les pastilles pour le lave-vaisselle

Il suffit de mettre une pastille de lave-vaisselle et le tour est joué. Placez-la au fond de la cuvette. Laissez-la se dissoudre entièrement et nettoyez ensuite avec la brosse.

Le gel WC à faire vous-même

Les gels pour les WC que nous trouvons dans le commerce sont efficaces pour éviter la formation de tartre. Mais savez-vous que vous pouvez les fabriquer vous-même avec seulement quelques ingrédients basiques. Voici comment procéder :

  • Faites chauffer 350 ml d’eau chaude ;
  • Versez 25 grammes de fécule de pomme de terre ;
  • Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc ;
  • Attendez que la solution refroidisse et s’épaississe ;
  • Versez le tout dans un flacon.

Utilisez ce mélange comme vous le faites avec votre gel.

Le coca-cola

Le coca-cola est un très bon produit de remplacement quand vous n’avez rien d’autre sous la main. Il est parfait pour les nettoyer efficacement grâce à l’acide phosphorique qu’il contient et qui est parfait pour détartrer efficacement.  Voici comment procéder :

  • Versez 250 ml de coca-cola dans les toilettes, l’équivalent d’une canette ;
  • Laissez reposer durant une heure ;
  • Frottez avec une brosse ;
  • Tirez la chasse d’eau.

Les huîtres

Cette méthode peut paraitre surprenante et même incongrue quand on sait que la coquille d’huître contient du calcaire. Mais c’est justement là que l’astuce prend tout son sens. Le calcaire attire le calcaire, de ce fait, il faut déposer une coquille que vous avez lavée correctement dans le réservoir des WC et non dans la cuvette évidemment. Elle va permettre de conserver le calcaire dans le réservoir et vous n’avez plus de problème de calcaire en permanence dans vos WC.

À lire aussi : Sanibroyeur bouché : les solutions pour le déboucher

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires