Faites des économies en changeant de fournisseur d’énergie

Vos factures d’énergie sont-elles élevées ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Cela peut être dû à une baisse de la performance énergétique de votre logement ou à de mauvaises habitudes en termes d’utilisation de l’énergie. Votre fournisseur peut également y être pour quelque chose. Si les offres d’abonnement de ce dernier sont chères, l’idéal serait de se tourner vers un autre prestataire proposant des offres plus économiques et adaptées à votre consommation. Un comparateur vous permet justement de trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins à moindre coût.

Img Fournisseur Economies

Utilisez un comparateur pour trouver un fournisseur d'énergie

Un comparateur d'énergie est un outil en ligne permettant de comparer les services des fournisseurs. Ce dispositif vous permet de comparer les offres d'électricité et de gaz de différents fournisseurs pour choisir celle qui convient à votre consommation et qui se révèle plus économique. Vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d'énergie pour trouver les prestataires proposant les tarifs les plus bas du marché.

Même si le mode de fonctionnement de cet outil peut varier d'un site à un autre, le principe de base reste le même. En quelques clics, il vous permet de renseigner des informations sur les caractéristiques de votre logement. Il s'agit notamment des informations sur : sa superficie, le nombre d'occupants, les équipements électroménagers, le type de chauffage, la localisation géographique, le type de logement et le type d'énergie (gaz ou électricité).

Sur la base de ces informations, il fait une estimation de vos besoins en termes d'énergie et vous propose des offres sur mesure. Pour ce faire, il fait un tri dans sa base de données de fournisseurs pour vous suggérer ceux qui proposent des abonnements adaptés à votre consommation. Le comparateur de gaz et d'électricité s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Son but est de vous aider à trouver un abonnement qui couvre vos besoins à un prix avantageux en faisant jouer la concurrence. Cela vous permet d'optimiser votre budget et de faire des économies sur vos factures. Il se révèle pratique, car il vous évite de devoir consulter vous-même plusieurs sites internet de fournisseurs pour lire leurs politiques tarifaires et demander des devis. Cela vous permet de gagner du temps dans votre recherche et de simplifier cette dernière. Avec un comparateur, vous bénéficiez des meilleures offres du marché en comparant les tarifs, services et options disponibles. De façon générale, l'utilisation de cet outil n'est soumise à aucun frais.

Ce qui influe sur les prix des fournisseurs d'énergie

Autrefois, EDF et Engie étaient les seuls fournisseurs d'énergie et de gaz. Depuis la libération du marché de l'énergie, le nombre de fournisseurs d'énergie n'a cessé de croître donnant lieu à une multitude d'offres. Ils proposent différents tarifs sur le marché. La concurrence n'est pas le seul élément qui explique la diversité des prix pratiqués. Parmi les facteurs qui influent sur ces derniers, on distingue :

  • le prix de production de l'électricité,
  • le coût de son transport et de sa distribution,
  • les coûts de fonctionnement de l'entreprise,
  • les taxes.

Les offres à tarification dynamique ou indexée fluctuent tous les jours et toutes les heures en fonction des prix du « marché de gros ». Ce dernier se base sur le coût marginal. Celui-ci est établi en fonction du coût de production d'un kWh qui est lui-même lié au mode de production utilisé. Le marché de gros impacte également la tarification des offres sur celui de détail lorsque la hausse des prix est très élevée et dure dans le temps.

Cela arrive sous l'effet des événements marquants comme le Covid (impact sur l'économie) ou l'actualité autour de la Russie et de l'Ukraine. Dans ces cas, les politiques interviennent pour contrôler un tant soit peu la situation. De façon générale, le marché de détail n'est pas soumis à la volatilité de celui du gros grâce aux tarifs réglementés et aux offres de prix fixes.

Changez facilement de fournisseur d'énergie

Il est aujourd'hui très facile de changer de fournisseur d'énergie après avoir trouvé une offre avantageuse. Cette procédure est gratuite, sans engagement et simple à réaliser. Vous n'avez besoin de fournir aucun justificatif avant de résilier votre contrat. De même, changer de prestataire n'entraîne pas de coupure de courant, ni de changement de compteur, ni des travaux d'installation. Vous n'avez d'ailleurs aucune démarche à effectuer dans le cadre de cette opération.

Votre nouveau fournisseur s'occupera de résilier votre contrat auprès de l'ancien. Toutes les occasions sont bonnes pour changer de professionnel dès lors que les services de ce dernier deviennent onéreux. Vous pouvez le faire à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Un déménagement, l'échéance de votre contrat (d'électricité ou de gaz) ou encore la découverte d'une meilleure offre sont autant d'occasions pour changer de fournisseur.

Il vous suffit de souscrire un contrat auprès de votre nouveau fournisseur pour déclencher le processus. Avant cela, vous devez trouver l'offre adaptée à votre profil en faisant estimer votre consommation via un outil fiable comme un comparateur d'offres d'énergie.

Notez qu'il existe plusieurs profils de fournisseurs d'énergie. Ceux proposant les services 100 % en ligne proposent souvent les tarifs les plus compétitifs du marché. Pour cause, ils ont par exemple moins de charges relatives à la location d'un local et aux frais attenants à sa gestion. Contacter un professionnel proposant plusieurs options vous permet par ailleurs d'avoir plus de marge de manœuvre. Parmi les options les plus proposées, on distingue les offres vertes, duales (gaz et électricité), en ligne et heures creuses/heures pleines.

Faut-il se tourner vers les énergies vertes ?

Les énergies produites grâce à l'exploitation des sources renouvelables sont dites « vertes ». Elles sont produites grâce aux technologies comme les éoliennes, les centrales hydrauliques et les centrales solaires. Contrairement aux énergies fossiles, elles sont écologiques. Elles émettent peu de carbone et sont respectueuses de l'environnement. Cependant, sont-elles pour autant économiques ? Pour l'heure, les énergies vertes sont plus chères que celles des sources non renouvelables.

Ce qui explique cette situation, c'est le faible nombre de producteurs de ce type d'énergie et son coût de production qui reste relativement élevé. Des politiques sont toutefois mises en place pour développer davantage les centrales de production d'énergies vertes afin d'augmenter leur part dans les offres proposées et baisser leur coût. Cela permettra également d'améliorer les technologies utilisées dans leur production pour plus d'efficacité et de rentabilité. À terme, ce type d'énergie sera assurément le moins cher sur le marché.

alt = comparateur fournisseur énergie
© istock

Comment être sûr de réaliser des économies à long terme ?

Choisir une meilleure offre en changeant de fournisseur vous permet déjà d'économiser quelques euros par mois. Sur le long terme, cela représente une économie non négligeable. Vous devez donc vous assurer de véritablement choisir un fournisseur offrant les services adaptés à vos besoins à un prix avantageux. Lors de la souscription de votre nouveau contrat, portez une attention particulière aux critères comme le prix du kWh, les formules et options proposées ainsi que les avis clients laissés.

Gardez à l'esprit que de façon générale, le tarif indexé est moins cher que celui réglementé (TRV), mais évolue en fonction de ce dernier. Quant au tarif fixe, comme son nom l'indique, il ne varie pas. Pour réaliser durablement des économies, restez à l'affût des offres des fournisseurs en les comparant régulièrement avec un comparateur d'énergie en ligne. Cela vous permet de savoir si votre prestataire est plus cher et vous aide à prendre les meilleures décisions pour optimiser votre budget.

La meilleure manière de faire des économies à long terme consiste cependant à opter pour une consommation responsable en évitant le gaspillage. Remplacez les équipements énergivores pour des modèles récents plus économiques. Envisagez si nécessaire des travaux de rénovation énergétique pour mettre à profit la lumière naturelle en journée et optimiser le chauffage.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires