Comment savoir si votre fosse septique doit être vidangée ?

Pour éviter la pollution des sols, des cours d’eau et de la nappe phréatique par les eaux usées, les fosses septiques sont utilisées. Ce dispositif d’assainissement permet de recueillir les eaux-vannes qui proviennent surtout des W.C. Cependant, il est indispensable de bien l’entretenir afin de garder votre maison saine et hygiénique. Découvrez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de vidanger votre fosse septique.

Vidangee Septique

Quand faut-il vidanger la fosse septique ?

On estime qu'il faut vidanger une fosse septique tous les 4 ou 5 ans en tenant compte du volume et du nombre de personnes dans le foyer. Si la fosse est de petites capacités, il faut en moyenne la vider tous les 2 ans. Afin d'être certain de bénéficier d'un entretien optimal, il est conseillé, pour une vidange de fosse septique, de faire appel à une entreprise spécialisée. Les services qu'elle propose prennent en compte les travaux de vidange de tous les types de fosses, d'assainissement et de débouchage de canalisation.

Dans une maison occupée par 6 personnes, il faut vidanger la fosse dans un intervalle de 30 à 40 mois. En revanche, pour une maison dans laquelle 2 ou 3 personnes vivent, on peut attendre environ 8 ans avant de vidanger la fosse.

Quels sont les signes qui indiquent que la fosse septique est pleine ?

Quand les mauvaises odeurs commencent par se dégager des canalisations de douche, des toilettes ou des éviers, ne négligez pas ces signes. L'obstruction de vos évacuations qui se manifeste par les difficultés d'écoulement constitue des signes probables d'une fosse pleine. Quand vous remarquez des zones d'humidité ou l'eau commence par se stagner au-dessus du lit filtrant, vous pouvez faire appel à votre service de vidange.

Avant, vous pouvez procéder à un test de bâton pour être réellement sûr de la nécessité de vidanger votre fosse septique. Plongez un bâton dans la cuve pour vérifier la hauteur atteinte par les boues. Si cela atteint 50 % du volume total de la cuve, alors il faut la vidanger. Une autre manière de vérification consiste à enfoncer au maximum le bâton dans le regard de la fosse septique. Quand il y a une résistance à peu de profondeur, c'est que le niveau de la boue est atteint et qu'il faut vidanger la fosse. Dans le cas où le niveau de la boue dépasse 50 % du niveau de la cuve, la fosse est pleine et il faut la vidanger au plus tôt. Notez que des bouchons peuvent se former en aval de la fosse et la faire déborder alors qu'elle n'est pas encore pleine. La seule solution dans ce cas est de vider la fosse afin de pouvoir la déboucher.

alt = vidange fosse septique
© istock

Pourquoi vider régulièrement sa fosse septique ?

Une fosse qui n'est pas vidangée régulièrement ou qui est remplie d'eaux usées peut causer des dégâts non négligeables. Avec une fosse pareille, le risque d'avoir des problèmes de drainage est assez élevé. Quand la quantité du contenu solide dans la fosse atteint 8 % de l'ensemble de son volume, cela entraîne un déséquilibre bactériologique.

Les fosses qui manquent d'entretien peuvent devenir une source de pollution olfactive très désagréable et rendre votre cadre de vie malsain. En effet, l'accumulation des eaux-vannes, les eaux ménagères et des eaux de cuisine qu'elle recueille engendrent des bactéries qui sont nuisibles à votre santé. Dans ces conditions, le risque d'être atteint d'une maladie infectieuse devient élevé.

Que faire quand la fosse septique est bouchée ?

Quand les canalisations domestiques comme celle des toilettes ou de la cuisine se bouchent à cause des accumulations de matière, la localisation du bouchon est difficile. En revanche, pour une fosse septique, cela est facile à localiser et simple à déboucher.

Commencez par faire un diagnostic de votre fosse afin de déterminer l'origine du bouchage. Une fois que la partie engorgée est découverte, faites appel à un professionnel pour vous aider à la déboucher. Évitez à l'avenir de jeter ou d'introduire des déchets autres que les déchets humains et les papiers hygiéniques dans la fosse.

Combien coûte la vidange d'une fosse septique ?

Une vidange classique de votre fosse septique va vous coûter en moyenne 240 euros. Pour ce montant, vous pouvez vidanger une fosse de 3 m³. Cela comprend également le nettoyage de la fosse et son inspection à l'aide d'une caméra spécifique. Le même tarif prend aussi en compte le pompage du bac à graisse et le curage de la fosse. Si la capacité de la fosse dépasse les 3 m³, prévoyez 150 euros de plus pour 1 m³ supplémentaire.

De même, des prestations premium sont disponibles avec un tarif initial de 550 euros environ pour 3 m³. Elles prennent en compte le nettoyage de la fosse, son curage, son inspection avec une caméra de fosse et le pompage du bac de graisse. Pour 1 m³ supplémentaire, il vous faut compléter avec 100 euros en moyenne. Ces tarifs ne sont pas fixes. Ils peuvent changer en fonction des spécificités de votre fosse septique.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires