Comment meubler un appartement ou une maison Airbnb ?

Le marché des maisons de vacances et des petites structures d’hébergement non hôtelières proposées, pour de courtes périodes, aux touristes et aux voyageurs est en plein essor depuis quelques années. La France est le deuxième plus grand marché au monde avec plus d’un million de propriétés louées.

Intérieur Batinea

L’offre Airbnb

Grâce à des portails tels qu'Airbnb, il est désormais très facile de louer des propriétés qui, autrement, resteraient inutilisées ou, le plus souvent, abandonnées pendant une grande partie de l'année. En France, il existe de nombreuses familles qui, grâce à ce système intelligent de partage des ressources, parviennent à arrondir leurs fins de mois en créant une source de revenus alternative.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est non seulement nécessaire de disposer d'une structure adaptée, mais il est également essentiel de la rendre accueillante et adaptée à l'accueil de personnes qui n'y passeront généralement que quelques jours. Si vous envisagez vous aussi d'entrer dans le monde des locations de courte durée, sachez que, surtout dans les zones à fort flux touristique, ce type de marché est très compétitif et que, par conséquent, vous devrez travailler dur pour rendre votre offre particulièrement attrayante et capable d'attirer immédiatement l'attention du client potentiel.

Nos astuces pour rendre votre logement plus intéressant

Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, en fait, ne dépensez pas trop, c'est un conseil à garder en tête lorsque vous meublez une maison Airbnb. Le faible investissement se justifie par le fait que l'espace ne sera pas habité directement par vous mais par de nombreuses personnes de passage, et qu'il sera donc soumis à une usure et à des dommages considérables. Il est inutile de dépenser de grosses sommes pour des meubles coûteux, mieux vaut se concentrer sur des meubles fonctionnels, peu coûteux et résistants.

Gardez à l'esprit que l'objectif que vous devez atteindre est la satisfaction de l'invité : tout doit être fait dans ce but, et très peu de choses sont nécessaires pour y parvenir.

1. Gardez l’espace nécessaire

Une bonne suggestion serait de ne pas remplir la maison d'objets inutiles et de laisser l'espace nécessaire à l'entrée et dans le couloir pour faciliter le passage des valises.

2. Pensez au bureau

Aménager un coin de la maison en bureau avec : un petit bureau, un ordinateur et une imprimante sera une idée intéressante, surtout pour les voyageurs d'affaires.

3. Rénovez vos murs

"Donner une couche de couleur aux murs" coûte peu de temps et d'argent, mais donne du caractère et de la vivacité à la maison, la rendant moins anonyme. N'oubliez jamais que les personnes qui recherchent un logement sur Airbnb ou des portails similaires veulent une expérience de voyage moins froide et aseptisée qu'une chambre d'hôtel, et s'attendent donc à un environnement domestique chaleureux.

4. Les pièces principales

Les pièces les plus utilisées pendant les vacances sont la salle de bains, la chambre à coucher et la cuisine, dans lesquelles les équipements essentiels ne doivent jamais manquer : il ne sert à rien d'offrir un bel appartement, parfaitement meublé, et d'oublier ensuite de laisser des assiettes, des verres, des couverts ou des serviettes et du papier toilette.

Ce sont les petits détails qui font la différence et les négliger peut donner immédiatement une mauvaise impression. Enfin, accordez une grande attention aux photos que vous allez publier : trop souvent, à cause de clichés bâclés, tout le bon travail et l'énergie consacrés à la décoration de la maison sont gâchés (mieux vaut faire un petit investissement et profiter de l'expérience d'un photographe d'intérieur professionnel).

Après ces conseils généraux, entrons dans les détails du sujet et voyons comment agir pour faire d'un logement, une habitation fonctionnelle et accueillante pour tout hôte cherchant son appartement, ou sa maison, sur Airbnb.

  • Choisissez un style
  • Personnalisez et rendez vos pièces agréables
  • Faire de la maison une expérience unique
  • Gardez votre maison propre
  • Donnez à votre maison le bon éclairage
  • Décorez votre maison avec des meubles intemporels
  • L'entrée est la première carte de visite
  • Un lit confortable
  • La cuisine doit être super-équipée
  • Une salle de bain propre et fraîche
  • Chouchoutez vos invités

Qu'est-ce qui ne peut pas manquer dans une maison Airbnb ?

Choisissez un style

Chacun a ses propres goûts en matière de décoration mais, dans ce cas, vous devez trouver le bon équilibre entre esthétique et fonctionnalité. L'environnement que vous mettez en place devra accueillir des personnes qui peuvent également être originaires d'autres pays, essayez donc de le créer en vous mettant à la place d'un voyageur et de ses besoins : votre maison doit pouvoir, dans la mesure du possible, s'adapter à tout le monde.

Le mot d'ordre est le minimum, c'est-à-dire un ameublement essentiel avec le strict nécessaire pour rendre le salon confortable ; par conséquent, essayez tout d'abord d'éliminer les objets inutiles et les bibelots qui ne servent qu'à accumuler la poussière. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des styles plus personnels comme, par exemple, le provençal, qui est toujours populaire, ou le particulier shabby chic, ainsi appelé par les architectes d'intérieur.

Un autre aspect que vous ne devez pas oublier est l'emplacement de la maison. Il est clair que le style doit trouver un équilibre avec l'emplacement, par conséquent, il devra s'adapter à différentes situations et il sera différent si la structure est située au centre d'une ville d'art, dans une zone touristique au bord de la mer, immergée dans la campagne, dans un village typique de montagne ou dans une station de ski.

L'important dans le choix d'un style, qu'il soit moderne ou vintage, est de toujours essayer de maintenir une certaine harmonie pour rendre la maison accueillante et avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Personnalisez et rendez vos pièces agréables

La maison doit attirer l'invité et le convaincre de réserver malgré les dizaines d'autres offres qu'il peut trouver dans votre région. En regardant les photos, il doit percevoir tous les détails qui rendent la maison accueillante mais en même temps originale.

Le touriste qui choisit de séjourner sur Airbnb ne recherche pas seulement le confort, mais veut vivre une expérience unique et inoubliable. Pour que la maison raconte une histoire, vous pouvez utiliser des détails d'ameublement comme, une bibliothèque avec de vieux manuscrits ou des objets typiques et anciens liés à la région. Évitez de placer des photographies personnelles et des images à caractère politique ou religieux qui pourraient contrarier ou irriter les personnes sensibles à ces sujets : mieux vaut un beau paysage ou une reproduction d'une œuvre d'art.

Faites de votre maison une expérience unique

L'invité s'attend à une ambiance confortable et chaleureuse et vous pouvez essayer de l'impressionner avec toute une série de conforts supplémentaires. Il est certain que le fait d'avoir une maison avec une piscine, un sauna, un jacuzzi génère une valeur ajoutée qui rendrait la proposition nettement plus attrayante. De même, offrir un emplacement permettant un petit-déjeuner avec une vue imprenable sur la mer, une vue romantique sur un lac ou la vue impressionnante d'imposantes montagnes serait une flèche supplémentaire à votre arc.

Cependant, il n'est pas nécessaire de posséder des installations dans des endroits de rêve ou de faire des investissements coûteux pour offrir un séjour inoubliable. Ce sont souvent les petits détails et les services inattendus qui laissent le visiteur sans voix. Par exemple, trouver certains gadgets technologiques dans la maison comme des assistants vocaux (Google Home ou Amazon Alexa), une console de jeux vidéo pour divertir petits et grands, des enceintes Bluetooth pour diffuser de la musique dans chaque pièce, et un système de télévision moderne avec décodeur et abonnement sera sûrement apprécié.

S'il y a des pistes cyclables et des zones à proximité qui peuvent être visitées confortablement à vélo, ce n'est pas une mauvaise idée du tout de fournir quelques vélos de montagne ou de ville. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont innombrables et il suffit de très peu de choses pour que votre offre soit gagnante et, surtout, unique et se différencie de la moyenne, en réussissant à offrir un séjour unique et en profitant des avantages d'une structure.

Salon Batinea
© Batinea

Gardez toujours votre maison propre

Un aspect que vous ne devez absolument pas négliger est la propreté de votre logement. Si vous comptez louer votre appartement avec succès, prévoyez une bonne quantité de temps, ou d'argent, pour garder votre environnement domestique propre et aseptisé à tout moment. En plus des tâches normales que vous devrez effectuer lors du départ pour préparer la maison à accueillir les visiteurs suivants, il existe d'autres services indispensables.

La collecte des déchets est un aspect qui ne doit pas être sous-estimé. Vous devrez fournir au client toutes les informations nécessaires pour éliminer correctement les déchets. Surtout si le locataire a réservé pour de longues vacances, il devra savoir où placer les déchets et, surtout, les heures et jours exacts de collecte. D'autant plus si les visiteurs sont des étrangers, c’est important d'indiquer clairement ce qu'il faut faire.

Le service de blanchisserie pour garantir des draps et des serviettes propres à tout moment est une autre tâche qui doit être effectuée régulièrement. Tout cela demande du temps et du dévouement pour satisfaire pleinement les besoins des clients. Si vous rencontrez des difficultés, il vous suffit de demander l'aide d'un employé qui s'en chargera pour vous.

Donnez à votre maison le bon éclairage

Pour réussir à louer un appartement ou une maison individuelle, vous ne pouvez pas vous passer d'un éclairage approprié dans chaque pièce. C'est une règle qui s'applique toujours, mais d'autant plus si les espaces disponibles sont plutôt réduits. Afin de donner de la profondeur et une sensation d'espace, il est nécessaire d'utiliser au mieux la lumière extérieure et artificielle. Évitez de peindre les murs trop foncés et choisissez des couleurs claires pour les meubles également (on ne peut jamais se tromper avec le blanc), cela vous permettra d'obtenir un intérieur plus lumineux qui reflète la lumière naturelle.

Si nécessaire, aidez-vous de lampes à poser sur les tables, les meubles ou directement sur le sol ; vous pourrez ainsi éclairer facilement les coins de la maison qui sont constamment dans le noir en mettant également en valeur les détails de l'ameublement. Si vous ne l'avez pas encore fait, remplacez toutes les ampoules par des modèles écologiques et économes en énergie. La technologie LED est la meilleure solution elle vous permet de disposer à la fois d'une lumière chaude pour la nuit et d'une lumière froide pour la journée et les salles de bains, tout en réduisant les coûts d'utilisation et en garantissant une très longue durée de vie.

Dans la cuisine, vous pouvez également décider d'installer des bandes de LED sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail, éventuellement équipées de capteurs de mouvement pour les activer d'un simple geste de la main ou avec une télécommande : pour une dépense minime et une installation banale.

Meublez votre maison avec des meubles intemporels

Comme nous l'avons déjà souligné à plusieurs reprises, l'ameublement d'un logement Airbnb doit offrir le bon compromis entre l'aspect esthétique et la fonctionnalité. Un facteur qui devient encore plus décisif si l'espace disponible est plutôt réduit. Dans ces cas, il est nécessaire d'utiliser chaque centimètre disponible, même avec des accessoires d'ameublement 2 en 1. Un exemple classique est un lit avec de grands tiroirs qui peuvent être utilisés pour stocker un grand nombre d'objets de manière ordonnée.

Dans les petits appartements, il faut essayer de réduire autant que possible l'effet de claustrophobie qui peut se manifester chez l'invité. Le mieux est de choisir des meubles aux tons clairs et aux lignes très simples et sinueuses qui donnent une impression de légèreté et une plus grande profondeur à la pièce.

L'entrée est la première carte de visite

La zone d'entrée représente la carte de visite de toute la maison et doit surprendre le visiteur sans lui faire regretter, immédiatement, sa décision. Choisissez des meubles qui conservent une certaine utilité mais qui, en même temps, sont originaux et capables de transmettre votre bon goût.

Les détails font toujours la différence et le hall d'entrée ne devrait jamais manquer d'une lampe qui éclaire parfaitement la zone, d'un interrupteur facile d'accès et d'un pot contenant quelques parapluies à utiliser en cas de pluie (il est peu probable que les touristes emportent un parapluie en vacances).

À l'intérieur, il doit y avoir suffisamment d'espace pour se déplacer avec des valises, un porte-manteau et un meuble, ou des étagères, pour poser les objets du quotidien comme les clés, les petits sacs, les smartphones, etc.

Un lit confortable

La chambre à coucher, comme les autres pièces, doit être belle et accueillante, mais ce sur quoi les clients ne transigent pas, c'est le confort du lit. C'est, bien sûr, un plaisir d'ouvrir la porte et de se retrouver devant un décor soigné et une pièce propre et parfumée, mais si l'on se réveille le matin avec un mal de dos ou un mal de cou insupportable, ce seront probablement les seules choses dont on se souviendra.

Les éléments qui font la différence sont le matelas et les oreillers. Le choix de matériaux de pointe tels que le latex ou la mousse de polyuréthane (la fameuse mousse à mémoire de forme).

Le linge de lit

Le tissu du couvre-matelas et des draps est également important, la meilleure solution étant le coton, qui est frais, hygiénique et non allergène pour les personnes à la peau sensible. Pour les couvertures, il suffit de respecter les saisons.

Une chose que les invités apprécient particulièrement est la possibilité de choisir un oreiller parmi plusieurs modèles et différentes formes... Cela peut être une excellente idée pour surprendre même les invités les plus exigeants !

L’éclairage

Une grande attention doit également être accordée à l'éclairage. Tout d'abord, appliquez des rideaux doubles à chaque fenêtre, de manière à avoir une couche légère pour laisser filtrer la lumière du jour tout en assurant une intimité suffisante, et un rideau plus lourd pour assurer une obscurité totale la nuit et favoriser le repos.

Choisissez soigneusement les lampes en fonction des zones de la pièce. La disposition et l'intensité de la lumière doivent permettre de lire au lit et éclairer parfaitement toute la pièce. Placez les interrupteurs à portée de main et utilisez des lampes à variateur de lumière, éventuellement avec une télécommande : avec un peu de dépense supplémentaire, vous offrirez à vos hôtes un confort maximal.

La température

Une température adéquate est nécessaire pour un repos satisfaisant. Nous sommes presque en 2023 et il est strictement nécessaire d'équiper la salle d'un système de climatisation pour maintenir une température constante entre 20°C et 23°C en toutes saisons. La climatisation, comme le Wi-Fi, comme nous le verrons plus loin, ne sont plus des options facultatives mais des éléments fondamentaux qui ne doivent JAMAIS faire défaut.

Des brochures

La dernière suggestion est de laisser dans la chambre toutes les informations utiles au touriste pour son séjour : je fais référence aux brochures d'excursions, aux guides des attractions touristiques de la région, ou aux numéros de téléphone pour commander une pizza ou réserver un dîner dans un restaurant recommandé.

Il est très apprécié mais surtout utile de fournir aux hôtes une liste de numéros de téléphone et d'adresses nécessaires en cas d'urgence : pompiers, hôpitaux, service médical, pharmacies, bureau de police, etc.

La cuisine doit être super-équipée

Ceux qui réservent un séjour dans une maison de vacances peuvent décider de manger au restaurant tous les jours, mais nombreux sont ceux qui choisissent plutôt de mettre la main à la patte et d'utiliser la cuisine pour préparer des recettes typiques avec des ingrédients locaux frais. Afin de ne rien laisser au hasard, la kitchenette doit être équipée de tous les accessoires nécessaires à la préparation d'un déjeuner ou d'un dîner. Plus l'équipement fourni est de qualité, plus la satisfaction des clients est élevée.

Ce qui ne doit jamais manquer, c'est un four à micro-ondes qui permet non seulement de cuisiner, mais aussi de réchauffer l'eau et les plats préparés en peu de temps. Bien entendu, le réfrigérateur devra être du type combiné avec un congélateur également. Un grille-pain, une cafetière ou, mieux encore, une machine à gaufres, deviennent des outils appréciés pour les petits-déjeuners. Une bonne batterie de cuisine, divers ustensiles, des couverts, des verres et des assiettes assortis complètent les accessoires qui ne doivent pas manquer dans la cuisine.

Si vous voulez être un hôte particulièrement scrupuleux, laissez également un panier contenant des fruits frais et des produits de première nécessité comme, par exemple, un paquet de pâtes, de la purée de tomates, des biscuits, des biscottes, de l'huile, du vinaigre, du sel, du sucre, du thé et au moins une douzaine de dosettes ou de capsules de café. Ceux qui arrivent à destination fatigués du voyage trouveront un grand réconfort à avoir quelque chose à manger ou la possibilité de préparer un simple plat de pâtes sans avoir à sortir de chez eux.

Une salle de bain propre et fraîche

La salle de bains est l'une des pièces les plus importantes de la maison, mais surtout, elle est décisive pour la satisfaction totale des clients.

La règle de base est la propreté maximale, avec des articles sanitaires qui doivent briller et des serviettes douces. Même si de nombreux touristes apportent de chez eux tout ce dont ils ont besoin pour leur hygiène personnelle :

  • quelques brosses à dents neuves non ouvertes,
  • du dentifrice,
  • du shampoing,
  • du gel de douche,
  • une lotion parfumée,
  • etc...

Outre le niveau d'hygiène, il est fondamental de mettre en valeur les espaces, qu'ils soient petits ou grands. Le choix du mobilier est un facteur déterminant et apportera une touche d'originalité. Le style chic urbain combine des formes classiques avec des finitions modernes et peut satisfaire les goûts les plus divers. Si vous souhaitez quelque chose de moins voyant, vous pouvez opter pour des meubles sur pied qui offrent la sensation d'une ambiance plus discrète et rassurante.

Chouchoutez vos invités

Il existe de nombreuses petites astuces pour montrer à vos visiteurs que vous êtes heureux de les avoir comme invités. Une carte de bienvenue personnalisée, une bouteille de vin, des bouquets de fleurs fraîches dans les chambres, des bonbons et des chocolats éparpillés dans l'appartement ne sont que quelques exemples de la façon de choyer les invités et de les faire se sentir spéciaux.

Vous voulez aller encore plus loin ?

Vous pouvez ensuite décider d'aménager des coins de la maison en espaces de détente, en plaçant de petites tables et des fauteuils où ils pourront lire un livre, siroter une tasse de thé ou écouter de la bonne musique en toute tranquillité. En vacances, tout le monde essaie de débrancher et de laisser derrière soi, au moins pour quelques jours, la routine quotidienne stressante : même un petit espace où vous pouvez fermer les yeux et méditer sera très apprécié.

Si vous disposez d'un établissement accueillant pour les familles, tenez compte de la présence éventuelle de jeunes enfants. Une zone spéciale pour les soins et le nettoyage des bébés sera la bienvenue. De même, un panier rempli de jouets, la disponibilité d'accessoires tels que des chaises hautes, un lit d'enfant, un transat et une bouilloire pour les aliments pour bébé seront appréciés.

Tous ces détails sont indispensables à la réussite et démontrent votre grand désir de partager et d'accueillir les gens chez vous, en les considérant plus que comme de simples touristes.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires