Pourquoi et comment suivre sa consommation d’énergie ?

L’énergie est un poste de dépense incontournable. Afin de mieux comprendre votre consommation et anticiper les éventuelles défaillances, son suivi devient un acte indispensable. Pourquoi et comment suivre sa consommation d’énergie ? On fait le point.

Suivre Consommation énergie

Les bonnes raisons de suivre sa consommation d’énergie au quotidien

Mesurer l’impact écologique de vos consommations

En suivant votre consommation énergétique, vous avez la possibilité de mieux comprendre vos habitudes de dépenses, mais aussi d’optimiser le repérage des équipements les plus énergivores. En comparant le Tarif gaz de ville, vous pouvez alors choisir un fournisseur qui vous permet de mesurer plus facilement l’impact écologique de votre maison en matière de dépense énergétique.

En effet, les fournisseurs d’énergie verte, tels que ENGIE, vous proposent de suivre avec précision votre consommation d’électricité écologique ou de gaz naturel. Ces derniers présentent de moindres émissions de CO2 et vous engagent dans une démarche résolument verte.

Réaliser des économies d’énergie en suivant sa consommation

Suivre votre consommation d’énergie est un excellent moyen de maîtriser votre budget. En effet, dans la mesure où l’électricité est une des dépenses les plus importantes d’un foyer, il est capital de pouvoir définir des stratégies de réduction de votre facture. D’autant plus qu’il existe de nombreuses solutions simples à mettre en œuvre pour diminuer la consommation énergétique, sans entraver votre confort au quotidien.

Mieux comprendre sa consommation d’électricité ou de gaz

Le suivi régulier de votre consommation énergétique vous permet de mieux la comprendre. En effet, c’est en analysant vos habitudes que vous pouvez plus facilement visualiser les postes les plus énergivores, et d’en rectifier le mode d’utilisation. Il s’agit alors d’une excellente manière de mettre rapidement en place des actions d’économies d’énergie. Par exemple, les ampoules connectées à LED consomment 20 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence. Ou encore, le choix des horaires de consommations d’électricité qui vous réduisent vos dépenses, etc.

Anticiper les pannes et défaillances énergétiques

Lorsque vous suivez scrupuleusement votre consommation de gaz ou d’électricité, vous avez la possibilité de repérer les éventuelles défaillances et irrégularités. Par exemple, vous pouvez plus facilement constater une surconsommation inhabituelle pouvant être le reflet d’une fuite ou d’une panne. Ce qui vous permet d’anticiper l’intervention d’un professionnel afin de continuer à maîtriser votre budget énergétique.

Comment effectuer le suivi de sa consommation énergétique ?

Quels que soient la superficie de votre maison et les équipements que vous possédez, le suivi régulier de vos habitudes de consommation énergétique peut être réalisé de multiples façons. Application des fournisseurs d’énergie, compteurs connectés, ou encore domotique, vous avez le choix entre autant de moyens simples.

Applications de suivi de consommation énergétique

Certains fournisseurs d’énergie, comme ENGIE, proposent de mesurer ses consommations d'énergie depuis une application dédiée. Vous pouvez alors visualiser votre consommation de gaz ou d’électricité en temps réel. Mais aussi, l’application vous donne accès à la répartition de ces dépenses énergétiques par équipements. Et, pour cela, une illustration graphique facilite le suivi de l’évolution de votre consommation.

Compteurs communicants connectés

Les compteurs communicants connectés sont des équipements dont le principe de fonctionnement est simple. Le suivi en temps réel de votre consommation de gaz ou d’électricité se fait grâce à des compteurs faisant office de relais entre votre réseau domestique et le fournisseur d’énergie. Vous pouvez alors suivre votre consommation de manière mensuelle ou annuelle, ou encore de façon quotidienne, mais aussi par heure.

La domotique pour un suivi simple de votre consommation énergétique

Les maisons sont désormais connectées. La place de la domotique dans le suivi de vos consommations énergétiques est alors une évidence technique simple et accessible. En installant une station connectée à votre réseau d’énergie domestique, vous pouvez suivre, depuis une application mobile dédiée, votre consommation en temps réel ; que vous soyez présent ou non dans votre maison.

Vous avez également la possibilité de connecter l’intégralité de vos équipements et ainsi les contrôler à distance. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget d’énergie, et surtout, de pouvoir piloter vos appareils à distance : système de chauffage, luminaires dans chacune des pièces de la maison, climatisation, etc.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires