Que faire à Amsterdam ? Le top 25 des activités incontournables !

Amsterdam, surnommée la Venise hollandaise, est surtout connue pour ses canaux très romantiques, son Quartier Rouge, mythique, sa vie nocturne très animée et son patrimoine artistique riche et intéressant. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Amsterdam ! La capitale de la Hollande est une ville à taille humaine, cependant, et il sera facile de la visiter à pied, ou à vélo, comme les locaux ! On vous propose un top 25 des activités incontournables à faire et à voir à Amsterdam !

Centre ville et pont d'Amsterdam

1. Louer un vélo

Faire du vélo dans Amsterdam
© istock

A Amsterdam, presque tout le monde fait du vélo ! Près de 50% des Amstellodamois prennent leur vélo tous les jours. Il y a beaucoup de pistes cyclables à Amsterdam et aux heures de pointe, elles sont très fréquentées !

Si vous voulez visiter la ville en vous mettant dans la peau de l'un de ses habitants, louer un vélo peut être un bon début. Il y a beaucoup d'agences de location de vélo, partout dans la ville, donc vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver un !

2. Le Palais royal d'Amsterdam

Le Palais royal d'Amsterdam
© istock

Le palais royal, également appelé Paleis op de Dam, a été construit entre 1648 et 1665 par l'architecte Jacob van Campen. Au départ, il a été construit pour servir d'hôtel de ville et l'est devenu, jusqu'en 1808. Louis Napoléon Bonaparte, devenu entre temps roi de Hollande, décide alors de le transformer en palais.

De nos jours, il ne sert plus qu'aux événements et réceptions officielles. Il est possible de le visiter. Vous pourrez alors admirer les sols en marbre, le mobilier splendide, les différents tableaux exposés, des lustres impressionnants et des sculptures, notamment celle de l'Atlas, dans la pièce principale du Palais.

Adresse : Nieuwezijds Voorburgwal 147

3. Le quartier rouge d'Amsterdam

Le quartier rouge d'Amsterdam
© istock

Le Quartier Rouge, ou  De Wallen ou encore le Red Light District est connu mondialement. Cependant, il y a bien plus à voir dans ce quartier que les prostituées sous des néons rouges...

Déjà, premier point : les maisons aux fenêtres rouges sont des édifices historiques. L'architecture du quartier est vraiment belle et ancienne. Malheureusement, l'importance historique du quartier est occultée par son côté plus sulfureux. Pourtant, dans le cœur du quartier, vous pouvez trouver la Oude Kerk (Vieille Église), construite en 1306 ainsi que le musée Ons' Lieve Heer op Solder « Notre Seigneur dans le Grenier », une ancienne église clandestine, construite dans un grenier et qui témoigne du temps où le culte catholique était prohibé.

Vous pouvez suivre une visite guidée du quartier qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire du Quartier rouge.

4. Le quartier Jordaan

Le quartier Jordaan
© istock

S'il y a bien un quartier à visiter absolument à Amsterdam, c'est le quartier Jordaan ! Il est construit au 17e siècle et à l'époque, il abrite les artisans et les ouvriers ! Le quartier a un charme très particulier et il reste un endroit vraiment agréable où vous promener.

Ne manquez pas le Prisengracht, le canal à l'Est du quartier, les boutiques vintage qui fleurissent ici et là. Il faut aussi voir les maisons en briques, le Noodermarkt, les cafés bruns, qui tiennent leur nom de leurs murs noircis par la fumée de cigarette mais aussi de leurs intérieurs en bois. Le quartier abrite aussi la plus grande église protestante des Pays-Bas, Westerkerk. La vue depuis son clocher est magnifique !

C'est aussi dans ce quartier que se trouve la maison d'Anne Franck dont on vous parle plus bas.

5. Découvrir les coffee shops

The Bulldog Coffee Shop
© istock

Alors, il est vrai que cette activité n'est pas réellement vue comme un incontournable et pourtant : un quart des visiteurs entrent dans un coffee shop au moins une fois durant leur séjour... A Amsterdam, il est autorisé de fumer du cannabis et c'est permis dans les coffee shops notamment !

Pour autant, ne croyez pas que cela donne une mauvaise image de la ville ou des coffee shops. Vous n'y verrez pas de junkies ou de choses glauques. Les coffee shops sont surtout des endroits où les gens viennent pour se détendre. Il est également possible d'y boire une boisson chaude, d'y manger un bout, comme dans n'importe quel café, finalement !

6. Une croisière sur les canaux de la ville

croisière sur les canaux de Amsterdam
© istock

Il n'y a rien de bien original dans ce qu'on va vous proposer mais faire une balade sur les canaux est presque un passage obligatoire si vous venez à Amsterdam ! C'est une activité parfaite pour vous détendre et découvrir des bâtiments superbes, pittoresques, et des vieux ponts de pierre.

Pendant la croisière, un guide local vous en apprendra plus sur l'histoire d'Amsterdam, vous racontera des légendes et des faits historiques sur la ville. Vraiment immanquable !

7. Le Vondelpark

Vondelpark
© istock

Si vous avez besoin d'un moment de calme, au milieu de la verdure, alors rendez-vous au Vondelpark. Ce parc, en plein cœur d'Amsterdam, vous offrira un petit coin de verdure, loin de l'agitation et du bruit de la ville. Lorsque les beaux jours reviennent, les gens y viennent pour bronzer un peu, faire la sieste au soleil ou faire du sport.

Le parc a été nommé ainsi en hommage au poète le plus connu d'Amsterdam, Joost van den Vindel (1587-1679). Vous pourrez également y découvrir des sculptures, un théâtre, et le EYE Film Institute, un musée du cinéma, qui peut être très sympa à visiter !

8. Le couvent Begijnhof

Le couvent Begijnhof
© istock

Ce couvent du 14e siècle, également appelé Béguinage, était autrefois l'abri d'une confrérie religieuse. Au milieu de la cour du couvent, vous pourrez voir l'Engelse Kerk, qui n'est autre que le principal lieu de culte de la communauté anglophone locale.

Derrière une solide porte en bois, sur la place Spui, vous pourrez découvrir la cour Begijnhof. Il vous faudra y être discret mais cela vaut le coup d’œil !

9. Le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum
© istock

Le Rijksmuseum est le musée le plus important d'Amsterdam mais également du pays ! Il faut absolument le visiter. Tous les ans, plus de 2 500 000 visiteurs s'y pressent.

Le musée présente plus de 200 salles d'expositions qui regroupent une collection d'art vraiment impressionnante. Vous pourrez y voir des peintures datant du siècle d'or néerlandais, notamment des œuvres de Rembrandt, de Vermeer, de Hooch, ou encore Hals et Steen. Vous pourrez y voir aussi de nombreux objets d'art asiatiques ou encore l'impressionnante bibliothèque Cuypers.

  • Adresse : Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h

10. Le musée Van Gogh

Musée Van Gogh
© istock

Un autre passage obligé, lors de votre visite d'Amsterdam : le musée Van Gogh. Vous aurez un millier de choses à y voir, donc mieux vaut prévoir votre temps. En effet, le musée présente 220 tableaux, 500 dessins et plus de 800 lettres (dont 652 issues de la correspondance intime entre Vincent Van Gogh et son frère Théodore). Vous pourrez découvrir la vie riche et tragique du célèbre peintre ainsi que ses œuvres.

  • Adresse : Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h
  • Tarifs :
    • 20 euros/adulte
    • gratuit moins de 18 ans

11. Le Musée National Maritime d'Amsterdam

Le Musée National Maritime d'Amsterdam
© istock

En visitant le musée national maritime d'Amsterdam, vous ferez un petit voyage de 500 ans dans le passé ! Vous découvrirez l'histoire maritime de la ville. Vous pourrez admirer des répliques de navires de guerre de pavillon néerlandais ainsi que des cartes et des maquettes de bateaux.

Vous découvrirez également de nombreuses œuvres et des documents authentiques du 17 siècle et en apprendrez beaucoup sur l'histoire maritime hollandaise depuis le 19e siècle. Le tout au travers d'animations interactives.

  • Adresse : Kattenburgerplein 1, 1018 KK Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h
  • Tarifs :
    • 17,50 euros/ adulte
    • 8,50 euros/ enfant 4-17 ans

12. Le Musée Moco

Le Musée Moco
© istock

Si vous aimez l'art moderne et contemporain, alors ce musée est fait pour vous ! Vous pourrez notamment y voir des œuvres d'Andy Warhol, de Jean Michel Basquiat, Daniel Arsham, Bansky, Keith Haring et Roy Lichtenstein, notamment. Le jardin du musée comporte aussi des œuvres incroyables !

  • Adresse : Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 09h à 19h
    • fermeture à 21h les samedi et dimanche
  • Tarifs :
    • 19,50 euros/adulte
    • 16,50 euros/13-17 ans
    • gratuit pour les moins de 12 ans

13. Le Musée Heineken

Le Musée Heineken
© istock

Si vous êtes un amateur de bières, alors ce musée devrait vous plaire ! Le Musée Heineken vous présentera l'histoire de la marque iconique de bière, ainsi que le processus de fabrication de la bière. A la fin de la visite, vous pourrez bien évidemment faire un dégustation (toujours avec modération!).

  • Adresse : Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 09h à 19h30
    • fermeture à 21h les vendredi et samedi
  • Tarifs : A partir de 21 euros

14. Le Musée des sciences NEMO

Le Musée des sciences NEMO
© istock

Le musée des sciences NEMO a été construit sur les fondations du tunnel de l'IJ. Même si vous n'êtes pas réellement fan de sciences, les 4 étapes de ce musée devraient vous intéresser. Les curieux de n'importe quel âge pourront apprécier la visite. De nombreuses expériences ludiques et des expositions sont proposées dans ce musée !

Le bonus : la terrasse du NEMO est transformée, lors de la saison estivale, en NEMO Summertime. Vous pourrez vous y installer et profiter d'une belle vue sur Amsterdam !

  • Adresse : Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h30
  • Tarifs : 17,50 euros

15. La Maison d'Anne Frank

La Maison d'Anne Frank
© istock

En visitant la maison d'Anne Frank, vous pourrez en apprendre plus sur la jeune autrice du journal éponyme ainsi que sur l'histoire émouvante de la communauté juive durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est en effet dans cette maison que la jeune fille et sa famille se sont cachés pendant deux ans pendant la Seconde Guerre mondiale.

Désormais, une bibliothèque marque l'entrée des chambres, non meublées, de l'annexe dans laquelle vivaient Anne et sa famille. Les journaux d'Anne Frank s'y trouvent. Dans la nouvelle aile de la maison, vous pouvez découvrir une exposition sur la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des affiches qui retracent le racisme, le néo-fascisme et l'antisémitisme de l'époque.

Une visite guidée peut être organisée dans la ville et le quartier juif d'Amsterdam. Vous en apprendrez encore plus sur la vie d'Anne Frank et découvrirez les cachettes secrètes de la Seconde Guerre mondiale.

  • Adresse : Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 22h
  • Tarifs :
    • 14 euros/adulte
    • 7 euros/10-17 ans
    • 1 euro pour les moins de 10 ans

16. L'Amsterdam Museum

Amsterdam Museum
© Wikipedia

Si vous voulez découvrir plein de choses sur la ville d'Amsterdam, alors il faut impérativement faire un tour au Musée d'Amsterdam ! Il est situé dans l'ancien orphelinat de la ville depuis 1975. Vous pourrez, en le visitant, découvrir le passé de la capitale des Pays-Bas, du Moyen Âge à nos jours.

  • Adresse : Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs :
    • 18 euros/adulte
    • gratuit pour les moins de 18 ans

17. Les allées de l'Albert Cuypmarkt

Cuypmarkt
© istock

Si vous voulez visiter Amsterdam à la manière d'un vrai local, rien de tel que d'aller au marché ! Albert Cuypmarkt propose 250 étals ce qui en fait le marché le plus grand et le populaire d'Amsterdam. Vous pourrez y trouver tout ce que vous voulez comme des vêtements, des chaussures, de la nourriture locale et des fromages, notamment.

  • Adresse : Albert Cuypstraat, 1073 BD Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 09h à 17h

18. Une croisière sur les canaux d'Amsterdam

bateau-mouche à Amsterdam
© istock

Si vous le pouvez, prenez le temps de faire une croisière le long des canaux d'Amsterdam. Ils datent tous du 17e siècle et sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous pourrez réellement admirer la beauté de la ville. Et c'est une balade très romantique !

De nombreuses excursions sont proposées ! Vous pouvez faire le choix de monter sur un bateau-mouche ou opter pour une croisière en soirée ! Si le cœur vous en dit, il est également possible de naviguer sur les canaux à pédalo !

Il existe aussi des croisières festives avec bar ouvert, parfaites pour des soirées entre amis et rencontrer d'autres personne !

19. Le parc de Keukenhof

Le parc de Keukenhof
© istock

Vous ne le savez peut-être pas mais les tulipes sont l'un des symboles culturels de la Hollande, avec les moulins à vent.

Si vous êtes à Amsterdam entre la mi-mars et la mi-mai, vous devez absolument aller voir la multitude de tulipes qui poussent au parc de Keukenhof. C'est l'endroit idéal pour admirer un jardin de tulipes. Comme la période est courte, il y a des millions de visiteurs qui se pressent pour visiter le parc.

Si jamais vous n'avez pas le temps de visiter le parc, rendez-vous alors au Marché aux fleurs, ou Bloemenmarkt, un marché flottant sur le canal Singel. Et pour aller encore plus loin, il y a le jardin botanique d'Amsterdam et même le musée de la Tulipe !

20. Les moulins à vent de Zaanse Schans

Les moulins à vent de Zaanse Schans
© istock

Zaanse Schans fait un peu penser à un musée à ciel ouvert avec ses moulins à vent et ses maisonnettes en bois, authentiques. Pourtant, des gens y vivent encore et des artisans travaillent tous les jours dans les moulins et les ateliers sur place. Il y a aussi des musées à visiter, comme le Musée de Zaans.

Plusieurs excursions partent d'Amsterdam et prévoient la visite de Zaanse Schans de même que les villages de Waterland comme Volendam et Marken.

21. La gastronomie locale

Fromage Hollandais
© istock

En Hollande, la star, c'est le fromage ! Impossible de venir à Amsterdam sans goûter du fromage de Hollande. Il y a plusieurs fromageries dans la ville comme Kaaskamer ou Abraham Kef. Certaines fromageries vous proposeront une dégustation de fromage sur place, accompagné de bière ou de vin. A vous le gouda, le maasdam ou encore la mimolette !

Le brunch a la côte en Hollande ! Si vous voulez le découvrir, plusieurs endroits le proposent. Il se compose d’œufs pochés et de pancakes, le plus souvent.

Vous pouvez aussi essayer les yaourts glacés, notamment ceux de Yoghurt Barn. Il est possible de les personnaliser selon vos goûts ! Les pâtisseries locales sont plutôt la tarte aux pommes, absolument délicieuse ainsi que le Stroopwafel (la gaufre néerlandaise), la Notenroom ou bien le Speculoos de la « Confectionary Lanskroon. On en salive d'avance !

22. L'A'DAM Lookout

A'dam Lookout Building At Amsterdam
© istock

Si vous voulez profiter d'une belle vue lors de votre séjour à Amsterdam, alors il n'y a pas de meilleur endroit que l' A'DAM Lookout ! Il s'agit d'une plateforme d'observation qui vous permettra de profite d'une vue panoramique sur Amsterdam. En effet, vous pourrez admirer le centre historique de la ville, les canaux et le port.

Il y a également une exposition interactive qui retrace l'histoire et la culture de la ville d'Amsterdam.

  • Adresse : Overhoeksplein 5, 1031 KS Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 22h

23. Les marchés d'Amsterdam

Bloemenmarkt
© istock

Comme évoqué au-dessus, il faut absolument vous rendre au marché aux fleurs ou Bloemenmarkt, l'unique marché flottant du monde ! Il ne faut pas louper ça, vous ne le verrez nulle part ailleurs ! Il a lieu tous les jours de 09h à 17h30 sauf le dimanche où il ne commence qu'à 11h30.

A Amsterdam, il y a surtout des brocantes et des marchés aux puces. Vous pouvez aussi acheter pas mal de produits bio. Vous pouvez vous rendre au marché du quartier Jordaan, le Noordermarkt, le lundi et le samedi ou bien celui de la place Waterloo, le marché Waterlooplein, tous les jours sauf le dimanche de 09h à 17h.

Si vous voulez trouver des spécialités locales, des vêtements, des chaussures ou des souvenirs, rendez-vous au plus grand marché de la ville, au Albert Cuypmarkt. Vous pouvez aussi aller au Ten Katemarkt à Amsterdam West, le Dappermarkt, dans le quartier Dapperbuurt et en face du Rijksmuseum, plusieurs fois par an, vous avez également un marché qui s'organise.

24.Visiter la Openbare Bibliotheek

Openbare Bibliotheek
© Wikipedia

L'OBA (Openbare Bibliotheek d'Amsterdam) est la plus grande bibliothèque d'Europe, après la bibliothèque de Birmingham. Elle est ouverte depuis juillet 2007 et tous les ans, ce sont plus de 2,5 millions de personnes qui viennent la visiter !

C'est un bâtiment gigantesque, de 28 000 m², tout près de la gare d'Amsterdam. Il y a 7 étages et l'architecture du bâtiment est moderne et durable. Plusieurs collections uniques sont proposées. Il y a également un théâtre, un espace d'exposition, un département de musique et même une station de radio. La bibliothèque compte aussi un roof top duquel profiter d'une jolie vue sur la ville. Vous pourrez y boire un café voire même manger !

  • Adresse : Oosterdokskade 143 1011 DL Amsterdam
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 22h

25. Découvrir le street-art d'Amsterdam

street-art d'Amsterdam
© istock

L'art urbain ou street art revêt une très grande importance à Amsterdam. Vous vous en rendrez compte au fil de vos pérégrinations dans la ville. Dans beaucoup de ruelles, les murs sont recouverts d’œuvres de street art. C'est dans les quartiers de NDSM (soit l'ancien chantier naval), le Pijp ou le Jordaan que vous pourrez découvrir énormément de graffitis, de grands dessins ou même de simples vignettes.

Une visite guidée à vélo est proposée pour partir à la découverte de l'art de rue.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires