Que faire à La Haye ? Le top 15 des activités incontournables !

La haye

La Haye, également nommée la « ville internationale de la paix et de la justice », est une ville des Pays-Bas située à l’ouest du pays. La ville est le siège du Parlement mais elle ressemble plutôt à un charmant petit village un peu hors du temps. Certains disent même que La Haye est l’une des villes les plus extraordinaires de Hollande ! On vous propose un top 15 des activités à faire et à voir pour vous faire votre propre idée sur La Haye !

1. Les parcs d'attraction à Drievliet et Duinrell

Drievliet
© Wikipedia

Si vous êtes à La Haye en famille, vous avez peut-être du mal à penser à des activités pour tous. On vous propose les parcs d'attraction de Drievliet et de Duinrell. Le premier vous offre des attractions à sensations, des manèges et des toboggans ainsi que de multiples activités pour les plus jeunes.

Druinrell est plutôt un parc aquatique avec une toupie aquatique, un Splash ou un Mad Mill, notamment. Vous avez même des bungalows pour dormir sur place ou un camping.

2. Mardurodam ou la Hollande en miniature

Madurodam
© Wikipedia

Lors d'une visite de La Haye, il est impossible de passer à côté de cette attraction ! La ville miniature de Madurodam vous permet de découvrir ce qui fait de la Hollande un endroit unique : les maisons de maître, les champs de fleurs, les moulins à vent, le marché aux fromages, le Palais de la Paix ou encore le Plan Delta !

Madurodam a été ouvert en 1952 et est vite devenu un endroit emblématique de Hollande. Il fait même partie du top 5 des endroits les plus visités du pays. Il mêle parc d'attractions, patrimoine et nature de classe mondiale. En effet, il y a plus de 5 500 arbres miniatures et 55 000 parterres de plantes qui vous y attendent. Le parc est vraiment réputé pour la beauté de ses paysages.

3. Escher au Palais

Esher La Haye
© Wikipedia

Escher au Palais est une exposition permanente que vous devez absolument voir lors de votre séjour à La Haye. Elle est située dans un palais qui appartenait à la famille royale de Hollande, dans le centre historique de la ville. Elle comprend plusieurs œuvres du dessinateur Maurits Cornelis Escher. Il parvenait à créer des illusions d'optique et des situations impossibles dans la gravure sur bois et les lithographies graphiques. Les dessins peuvent à la fois étonner et amuser ! A ne pas manquer !

  • Adresse : Lange Voorhout 74, 2514 EH Den Haag, Pays-Bas
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 17h
  • Tarifs :
    • 11 euros/adulte,
    • 8 euros/13-18 ans
    • 6,50 euros/moins de 6 ans

4. Scheveningen

Scheveningen
© Wikipedia

Autrefois, c'était un petit village de pêcheurs. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire très réputée. L'animation y est constante et vous y trouverez plusieurs bars, cafés, restaurants et même des discothèques ! Au fur et à mesure des années, c'est devenu un haut lieu du luxe. Scheveningen est surtout fréquentée par la jet set.

5. Kijkduin

plage de Kijkduin
© istock

Si vous voulez trouver un coin moins bling bling et plus calme, alors la station balnéaire de Kijkduin est faite pour vous. Vous pourrez vous y promener à pied ou à vélo et profiter de son atmosphère calme et décontractée. Vous pourrez y prendre un bon bain de mer puis vous installer à la terrasse de l'un des cafés qui bordent le boulevard. La vue est superbe !

6. Le Binnenhof

Binnenhof
© Wikipedia

Le Binnenhog haguenois est en fait le centre politique des Pays-Bas. C 'est ici que toutes les affaires d’État et les questions de politique sont réglées.

Le Binnenhof se compose de plusieurs bâtiments à l'histoire riche et qui sont des lieux de visite très intéressants si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de La Haye.

Adresse : 2513 AA The Hague, Pays-Bas

7. Le musée Mauritshuis

Musée Mauritshuis
© Wikipedia

Il s'agit de l'un des principaux musées d'art aux Pays-Bas. Vous pourrez y admirer des peintures qui datent de l'âge d'or hollandais, au 17e siècle environ. Il a été fondé en 1640 dans un style classique.

Il est possible d'y admirer plusieurs tableaux célèbres dont La Jeune fille à la perle ou Vue sur Delft de Vermeer ou bien la Leçon d'anatomie du Docteur Nicolas Tulp de Rembrandt. La Jeune fille à la perle est même le symbole principal du musée et l'un des tableaux les plus connus de la période. Il s'agit du musée le plus visité de La Haye.

  • Adresse : Plein 29, 2511 CS Den Haag, Pays-Bas
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 18h
    • le samedi de 10h à 16h
    • le lundi de 13h à 18h
  • Tarifs : environ une quinzaine d'euros par adulte

8. Gemeentemuseum Den Haag

Gemeentemuseum Den Haag
© Wikipedia

Le musée de la ville, le Gemeentemuseum Den Haag, a été conçu par l'architecte H.P. Berlage. C'est un haut lieu de l'architecture moderne. Toute l'année, des expositions y sont proposées sur l'art visuel, les arts appliqués ou encore la mode.

  • Adresse : Stadhouderslaan 41, 2517 HV Den Haag, Pays-Bas
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h

9. Le Musée de la Sculpture

Sculpture Au Musée De La Sculpture De La Haye
© Wikipedia

Ce musée est plus souvent appelé Beelden aan Zee. Il est situé autour d'un pavillon qui a été construit pour la reine Wilhelmine en 1826. Il comprend des sculptures du couple Scholten-Miltenburg qui avaient été réalisées par des artistes contemporains venus du monde entier.

La collection a un thème spécifique : l'image universelle de l'être humain. De ce fait, plusieurs réalisations représentent le corps humain.Visiter ce musée vous permettra de découvrir le côté très éclectique de La Haye.

  • Adresse : Harteveltstraat 1, 2586 EL Den Haag, Pays-Bas
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 117h

10. Le Palais de Noordeinde

Palais De Noordeinde
© Wikipedia

En plein centre-ville, vous trouverez ce palais, au cœur des rues commerçantes de la ville. Le roi des Pays-Bas y a son cabinet de travail. Il est possible de savoir si le roi est présent ou non : si le drapeau flotte au-dessus du palais, c'est qu'il est là !

Le mercredi matin, le protocole demande à ce que le roi reçoive les nouveaux ambassadeurs des Pays-Bas. S'il y en a, évidemment ! Cela donne lieu a une cérémonie d'accueil avec des cavaliers, des militaires et des tambours. Vous pourrez observer tout ce spectacle depuis la rue.

Le palais comprend des jardins ouverts au public : le parc Paleistuin. Vous pourrez vous y poser et admirer les fontaines et les allées arborées. Parfait pour vous mettre à l'ombre lors des journées d'été !

11. L'église protestante de Saint Jacob

Grote Kerk
© Wikipedia

On parle ici de l'un des plus anciens bâtiments de La Haye ! En effet, l'église a été construite au 14e siècle, même si sa construction s'est poursuivie jusqu'au 15e.

L'église est en plein centre-ville et son nom néerlandais est Grote of Sint-Jacobskerk. Aujourd'hui, elle ne sert plus aux offices religieux mais elle accueille des manifestations culturelles comme des expositions ou des salons. Ainsi, elle ne se visite pas vraiment.

Adresse : Rond de Grote Kerk, 12

12. Clingendael

Japanese Garden, Park Clingendael
© istock

Si vous voulez vous relaxer et trouver un endroit calme à La Haye, alors Clingendael est le lieu parfait ! Cet ancien parc d'une propriété privée devrait vous enchanter. Il s'agit d'un immense espace vert plein de prairies ombragées et de points d'eau. Vous pourrez aussi y découvrir un beau jardin japonais. Rien de tel pour vous mettre au vert et prendre du temps pour vous !

13. La galerie Le Passage

Le passage la haye
© istock

Le Passage est une galerie marchande en plein centre-ville de La Haye. Si elle est particulière, c'est à cause de son architecture ancienne. En effet, elle se compose de hauts bâtiments et d'un toit en verrière.

Elle date de la fin du 19e siècle et au départ, elle proposait des articles de luxe venus de Paris. C'est pour cela qu'elle se nomme Le Passage, nom emprunté au français !

Aujourd'hui, toutes sortes de boutiques s'y sont implantées : vêtements, parfumerie, souvenirs, thé, etc. Il existe plusieurs entrées, sur les rues Grote Markstraat et Spuistraat.

Horaires d'ouverture : 10h à 18h tous les jours. Elle ouvre pendant midi le lundi et ferme à 21h le jeudi

14. Les canaux de La Haye

les canaux la haye
© istock

Même s'ils ne sont pas aussi réputés que dans d'autres villes, les canaux de La Haye sont tout de même présents et agréables. On peut citer le canal qui borde le Parc Paleistuin, les jardins du palais de Noodeinde. Là où c'est le plus plaisant, c'est au croisement des rues Prinsessewal et Noordwal. Vous pourrez y voir un petit pont passer au-dessus du canal et des maisons typiques flamandes.

15. Le Panorama Mesdag

Panorama Mesdag
© Wikipedia

Il s'agit d'une sorte de musée duquel vous pourrez profiter d'un panorama à 360° sur le quartier de Scheveningen comme il l'était au 19e siècle. Comme cela se trouve en bord de mer, vous aurez aussi un aperçu de la mer et de la plage.

Le principe est simple : vous êtes sur un belvédère, au milieu d'une petite dune et vous observer une fresque à 360° sur le mur.

  • Adresse : Zeestraat 65
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h (ouverture à 11h le dimanche)
  • Tarifs : 10 euros

Aucun commentaire Que faire à La Haye ? Le top 15 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis