Que faire à Cracovie ? Le top 25 des activités incontournables !

Cracovie est la deuxième ville de Pologne ainsi que l’ancienne capitale. Aujourd’hui, elle est devenue un centre culturel, scientifique et traditionnel de Pologne. La ville possède une histoire riche et un patrimoine hors du commun. Découvrez notre top 11 des activités absolument immanquables si vous visitez Cracovie !

Vieille Ville de Cracovie en Pologne

1. La Place du marché de la Vieille-ville

La place marché Cracovie
© istock

En plein cœur de la Vieille-Ville, impossible de louper la gigantesque Place du Marché, superbe ! Elle est aussi appelée Rynek. Elle est coupée en deux par la Halle aux Draps, qui abrite un musée d'art populaire aujourd'hui.

A l'Est de la Place, vous trouverez la Basilique Sainte-Marie, un édifice impressionnant ! Cette basilique mêle les arts baroque, gothique et nouveau, et est considérée comme l'un des monuments les plus emblématiques de Cracovie. L'un des plus beaux aussi !

De l'autre côté de la Place, un autre bâtiment magnifique vous attend : la Tour de l'Hôtel de Ville.

Pour commencer votre visite de Cracovie, partir de la place du marché paraît une bonne idée !

2. La Halle aux draps Sukiennice

La Halle aux draps Sukiennice
© istock

La Halle aux Draps a été construite au 13e siècle et se situe en plein centre de la Place du Marché. Aujourd'hui encore, il s'agit d'une halle commerciale qui abrite, au rez-de-chaussée, une allée centrale voûtée et des boutiques artisanales. Autrefois, ce marché vendait des draps et du sel.

Dorénavant, vous pourrez trouver des souvenirs ainsi que des jolis bijoux en ambre. Si vous voulez repartir avec un souvenir de Cracovie, c'est LE lieu où vous devez aller !

3. La Cathédrale du Wawel

La Cathédrale du Wawel Cracovie
© istock

La Cathédrale du Wawel, ou Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie, est un monument étonnant, détruit et reconstruit trois fois. Il s'agit de l'un des monuments historiques les plus importants de Pologne.

La Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Plusieurs rois, des reines, des poètes polonais y sont enterrés. C'est dire l'importance que revêt cette cathédrale dans l'Histoire et le patrimoine du pays.

  • Adresse : Wawel 3
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 15h30 (dimanche ouverture à 12h30)

4. La Basilique Sainte-Marie

La basilique Sainte Marie
© istock

Elle domine la place du Marché de Cracovie. Cette basilique est aussi époustouflante à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, à l'extérieur, vous pouvez voir la structure en briques du bâtiment, et ses tours jumelles asymétriques. La plus grand tour est ornée d'une couronne dorée, placée au sommet d'une flèche gothique.

A l'intérieur, vous avez de la couleur partout ! Entre les vitaux du 14e siècle qui illuminent l'autel, les peintures murales pleines de couleurs et le plafond bleu profond et où semblent briller des étoiles dorées, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Si vous le pouvez, faites la visite lorsque sonne l'heure. Ainsi, vous entendrez le fameux clairon depuis le sommet de la plus haute tour de la Basilique.

  • Adresse : place Mariacki 5
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h30 à 18h

5. La cathédrale Mariacka

La cathédrale Mariacka
© istock

La Cathédrale est facilement reconnaissable grâce à ses briques rouges. Elle a été reconstruite au 14e siècle et est un trésor d'architecture gothique. Il s'agit certainement du plus bel édifice de la ville de Cracovie.

Elle se visite gratuitement et à l'intérieur, vous découvrirez des couleurs splendides et des décorations superbes, comme l'autel. Même si vous n'êtes pas forcément amateur d'édifices religieux, celui-ci devrait vous réconcilier avec le genre !

Adresse : place Mariacki, 5

6. Le Château du Wawel

Le Château du Wawel Cracovie
© istock

Sur la colline qui porte le même nom, vous avez le château du Wawel qui surplombe la Vieille-Ville de Cracovie et la Vistule, plus bas. Plusieurs bâtiments composent ce superbe complexe. Vous avez des fortifications et des églises ainsi que différents styles d'architecture comme le Gothique, le Renaissance, le Roman et même le Rococo. Ce château était la demeure des rois et des reines de Pologne. En le visitant, vous pourrez découvrir le passé glorieux de Cracovie.

Au pied du château, sur les bords de la Vistule, admirez le Dragon de Wawel, qui crache du feu ! Étonnant pour une statue, non ?

7. La Vieille Synagogue

Ancienne Synagogue De Cracovie
© Wikipedia

La Vieille Synagogue ou Stara Boznica est l'une des plus anciennes synagogues de Pologne. C'est un lieu qui a une grande valeur historique même si l'intérieur peut vous sembler assez décevant. Il faut savoir qu'il a été saccagé par les nazis et a également été détruit et reconstruit plusieurs fois. Donc cela s'explique. En visitant ce monument, et en étudiant les divers éléments liturgiques et les documents anciens qui y sont exposés, vous en apprendrez plus sur l'histoire des Juifs à Cracovie.

8. Le quartier juif de Kazimierz

Le quartier juif de Kazimierz Cracovie
© istock

Saviez-vous qu'avant la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juive ? Kazimierz était le quartier juif de la ville. Juste au sud de la Vieille-Ville, le quartier cherche aujourd'hui encore à conserver et mettre en avant le patrimoine juif. Si vous vous y promenez, vous pourrez voir plusieurs bâtiments ainsi que des synagogues.

Le quartier reste aujourd'hui encore animé et dynamique. Vous y trouverez des restaurants typiques, plusieurs galeries d'art aussi. Le street-art est également à l'honneur dans ce quartier. La communauté locale n'a jamais cessé de faire vivre le quartier et ça se voit ! Si vous visitez Cracovie, vous devez donc absolument voir le quartier Kazimierz.

Vous pouvez y déguster un Zapiekanka, une spécialité locale : une moitié de baguette coupée dans la longueur, avec du beurre ou de l'huile d'olive. Ensuite, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : des champignons, de la tomate, du jambon, des oignons, du poulet, etc. Le tout est ensuite agrémenté de fromage et cuit au four ! Rendez-vous que la Plac Nowy autour de Okraglak pour y goûter !

9. La Basilique Saint-Michel

La Basilique Saint-Michel
© istock

En polonais, la Basilique Saint-Michel a plusieurs noms : Bazylika Sw Michala ou Skalka. Même dans le quartier juif, vous trouverez pas mal d'édifices catholiques.

Cette basilique est notamment connue car elle fut le lieu de l'assassinat du Saint patron de l'église par le roi de Pologne au 11e siècle. Son architecture est également très intéressante et dans le parc de l'église, vous avez plusieurs beaux monuments dont un autel qui se compose des 7  ecclésiastiques qui ont marqué la Pologne, comme le Pape Jean-Paul II.

Adresse : Skaleczna 15

10. Le quartier de Podgorze

Place des Héros du ghetto
© istock

C'est dans ce quartier que les Juifs de Cracovie durent se rassemblés lors de l'occupation nazie. Le ghetto de Cracovie était coupé du reste du monde avec des murs en forme de tombe juive. Il en reste d'ailleurs quelques vestiges.

Aujourd'hui, le quartier n'est pas réellement réhabilité même si quelques boutiques et salons de thé tentent de s'y installer et de faire oublier l'atmosphère oppressante du lieu.

Sur la place Bohaterow Getta (Place des Héros du ghetto) ont été installées des chaises métalliques vides qui symbolisent donc les personnes ayant été déportées vers les camps.

Si l'ambiance est loin d'être gaie, c'est surtout pour l'Histoire que l'on vient dans ce quartier. Une sorte de devoir de mémoire, finalement.

11. Le Krakus Mound

Le Krakus Mound
© istock

Si vous voulez profiter d'un point de vue exceptionnel sur Cracovie, alors c'est au Krakus Mound qu'il faut vous rendre. Il se situe en plein cœur du quartier de Podgorze. A l'origine, il s'agissait d'un monument préhistorique où avaient lieu des rituels païens. Aujourd'hui, il n'en reste rien. Mais c'est surtout la vue panoramique sur la ville de Cracovie qui vaut le déplacement !

Si la marche ne vous fait pas peur, vous pouvez y aller à pied, mais comptez une heure de route depuis le centre-vile. Sinon, vous pouvez prendre le train depuis la gare de Cracovie et descendre à l'arrêt Krakow Podgorze. Le site est ensuite à 5 minutes à pied mais ça grimpe un peu donc préparez-vous

12. La Liban Quarry, l'ancienne carrière abandonnée

La Liban Quarry
© Wikipedia

Voici un lieu de visite assez surprenant. Situé en contrebas du Krakus Mound, vous avez un petit sous-bois. Cachés entre les arbres, vous avez des bâtiments : il s'agit des vestiges d'une ancienne carrière abandonnée !

Les nazis ont utilisé cet endroit pendant la guerre et en ont fait un camp de travail pour les prisonniers polonais. L'endroit, bien plus tard, a servi de décor au réalisateur Steven Spileberg pour le tournage de son film La Liste de Schindler. Vous pourrez remarquer, à certains endroits, des pierres sur le sol avec des inscriptions en hébreu. Si certains sont authentiques et datent de la guerre, d'autres ne sont que des décors pour le film.

Si prendre le chemin escarpé derrière le Krakus Mound ne vous fait pas peur, vous pourrez découvrir ce site assez étonnant !

13. Le musée juif de Galicie

Le Musée Juif De Galicie
© Wikipedia

Ce musée possède une ambiance vraiment particulière et très émouvante. Il abrite une exposition permanente de photos qui représentent la population juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le musée a pour objectif de rendre hommage aux victimes de la Shoah. Il vous permettra aussi d'en apprendre plus sur la culture juive.

  • Adresse : Dajwor 18
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 18h
  • Tarifs : à partir de 4€

14. Les cimetières juifs de Cracovie

Ancien cimetière juif de Cracovie
© istock

A Cracovie, il y a deux cimetières juifs : l'ancien et le nouveau.

Le plus ancien cimetière juif, le cimetière Remu'h est collé à la synagogue Remuh. Il se trouve sur la place Szeroka. Vous pourrez y découvrir des tombes renaissances et baroques et même des tombes en forme de sarcophages, ce qui est assez rare dans l'art funéraire juif.

Le nouveau cimetière juif se trouve à la bordure du quartier de Kazimierz, derrière la voie de chemin de fer. Il a été fondé en 1800 et compte plus de 10 000 tombes, sur 4 hectares. Il abrite quelques tombes d'hommes politiques, de rabbins célèbres ou d'artistes mais aussi la tombe d'une petite fille tuée par l'armée bleue ou celle d'un homme qui avait survécu à la guerre pour être tué par des bandits, en se rendant en Israël...

15. La Kamienica Szolayskich

La Kamienica Szolayskich
© Wikipedia

Sur la place Szczepanski, vous pourrez voir cette belle demeure bourgeoise, ancien musée Wyspianski de Cracovie. C'est également l'autre site du Musée National.

Aujourd'hui, ce site propose des expositions temporaires sur des sujets plutôt variés. Vous pourrez y voir des objets, des peintures ou des affiches, parfois, en lien avec la thématique de l'exposition.

  • Adresse : plac Szczepanski 9
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

16. Le Musée d'Art contemporain MOCAK de Cracovie

Mocak Cracovie
© Wikipedia

Non loin du Musée Schindler (voir ci-dessous), vous avez le MOCAK, le musée d'art contemporain de la ville de Cracovie. L'objectif du musée est de présenter l'art des deux dernières décennies, dans le contexte de l'avant-garde d'après-guerre.

Le musée est ouvert depuis le 19 mai 2011 et présente au public des œuvres d'artistes polonais aussi bien qu'internationaux. Les collections comprennent des donations d'artistes et de collectionneurs. Certaines institutions comme la PKO BP Bank ont également fait des dons.

  • Adresse : Lipowa 4
  • Horaires d'ouverture :
    • mardi/jeudi, samedi/dimanche de 11h à 19h
    • vendredi de 11h à 20h
  • Tarifs : 20 PLN (4,27 euros) tarif plein

17. L'usine d'Oskar Schindler

Usine De Schindler à Cracovie
© Wikipedia

Si vous avez vu le film « La Liste de Schindler » alors vous connaissez déjà la fameuse usine d'Oskar Schindler. Il s'agit de l'un des endroits les plus populaires de Cracovie. En le visitant, vous découvrirez la façon dont un industriel allemand, Oskar Schindler, a sauvé la vie de 1200 juifs pendant l'Holocauste. L'usine abrite désormais une exposition permanente, Cracovie sous l'Occupation nazie, 1939/1945, qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire de Cracovie et du ghetto juif pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Adresse : Lipowa 4
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • environ 6 euros pour les adultes
    • Gratuit le lundi, sauf le premier lundi de chaque mois

18. Le Musée ethnographique de Cracovie

Musée Ethnographique De Cracovie
© Wikipedia

Dans le quartier Kazimierz, vous pourrez découvrir le musée ethnographique de Cracovie. Il est situé dans l'ancien hôtel de ville du quartier. Il abrite des reconstitutions d'intérieurs traditionnels ainsi que des costumes traditionnels, notamment.

Plus étonnant, vous pourrez y découvrir des crèches superbes, qui viennent toutes du concours de crèches de Noël organisé par la ville de Cracovie et particulièrement réputé en Pologne. Vous verrez aussi des œufs de Pâques peints, une tradition dans les cultures slaves.

  • Adresse : Kredytowa 1
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Tarifs :
    • 3 euros/adulte
    • entrée gratuite le dimanche

19. Le Monticule de Kosciuszko

Le Monticule de Kosciuszko Cracovie
© istock

C'est en 1823 que le Monticule de Kosciuszko a été érigé par les habitants de Cracovie. C'était une façon de rendre hommage à un héros national : Tadeusz Kosciuszko. Le monument est inspiré des monticules préhistoriques présents dans la ville : Krak et Wanda, que vous pouvez aussi voir en visitant la ville.

Au somme du monticule de Kosciuszko, vous avez une vue imprenable sur Cracovie. Et quand il fait beau, vous pouvez même voir les Monts Tatras, au sud de la ville !

20. La Barbacane

La Barbacane Cracovie
© istock

La Barbacane est une forteresse qui date du 15e siècle et a été construite dans le but de lutter contre l'invasion des Ottomans. Aujourd'hui, c'est l'un des incontournables à visiter absolument à Cracovie !

Elle représente bien ce à quoi ressemblait l'architecture militaire au Moyen Âge et reste aujourd'hui l'une des barbacanes les mieux conservées d'Europe.

21. Le Parc de Planty

Krakow Planty
© istock

Tout autour de la Vieille-Ville, il y a le Parc Planty, un vrai écrin de verdure absolument magnifique. Lors de votre visite de Cracovie, on ne peut que vous recommander d'en faire le tour et de vraiment profiter de la promenade. Vous pourrez aussi vous détendre en toute quiétude, vous asseoir sur un banc et profiter de vos vacances.

22. Les mines de sel de Wieliczka

Les mines de sel de Wieliczka
© istock

Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas les mines de sel de Wieliczka ! Les mines sont ouvertes depuis le Moyen Âge et sont aujourd'hui classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite vaut le coup d’œil. Elle comprend des escaliers souterrains, des chambres de cristaux et des monuments de sel absolument magnifiques. Il y a aussi des lacs souterrains aux eaux transparentes.

Pendant plus de deux heures, vous aurez l'impression de voyager jusqu'au centre de la Terre. Vraiment impressionnant !

23. Les spécialités de Cracovie

Impossible de venir à Cracovie, ou ailleurs en Pologne d'ailleurs, sans goûter quelques spécialités locales ! Parmi les plus célèbres, on peut citer les pierogi, un met traditionnel très gourmand. Il s'agit d'un genre de raviolis qui peuvent aussi bien se manger sucrés que salés. Les restaurants le proposent à leur carte, souvent en entrée.

Pour déguster les meilleurs pierogi de Cracovie, vous pouvez aller à Pierogarnia Krakowiacy, dans la vieille ville. Là, vous pourrez déguster des pierogi végétariens, au bœuf, au gibier ou au porc et même des pierogi sucrés ! Vous aurez l'embarras du choix et vous en redemanderez !

  • Adresse : Szewska 23
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 12h à 22h (fermeture à 23h les vendredi et samedi)

24. Se promener le long de la rivière Wisla

Pont au dessus de la rivière Wisla Cracoovie
© istock

Entre le quartier juif de Kazimierz et le quartier Podgorze, vous avez la  rivière Wisla qui semble couper la ville de Cracovie. Les rives de la rivière sont ménagées et permettent des promenades aussi bien à pied qu'à vélo. Vous pourrez vous poser sur un banc et vous reposer un peu.

Si vous voulez marcher jusqu'au quartier de Podgorze, vous pouvez emprunter le pont de Bernatka, très suprenant à cause des silhouettes volantes qui le composent.

25. L'ancien camp d'Auschwitz-Birkenau

camp d'Auschwitz-Birkenau
© istock

Pas très loin de la ville, vous pouvez visiter l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. C'est une visite glaçante, très sombre et pleine d'émotions qui vous montrera à quel point ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale est horrible...

Il y a également un mémorial ainsi qu'un musée, à une heure de route du centre-ville. Plusieurs tours sont proposés jusqu'à ce lieu de mémoire qu'il est essentiel de connaître.

  • Adresse : environ 70 kilomètres de Cracovie. Des navettes sont mises en place depuis la gare pour vous rendre sur le site
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h30 à 14h (ou 18h selon la période de l'année)
  • Tarifs : avec guide anglophone 15,90 euros

À lire aussi : Que faire à Varsovie ? Le top 25 des activités incontournables !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires