Que faire à Varsovie ? Le top 25 des activités incontournables !

Après s’être émancipée du poids de sa lourde histoire, Varsovie a su devenir une destination touristique parmi les plus réputées d’Europe. Varsovie est aujourd’hui une place culturelle importante en Pologne. C’est la plus grande ville du pays (1,7 millions d’habitants) et la 8e plus grande ville d’Europe. Elle propose de multiples attractions touristiques pour vous permettre de passer un bon moment ! On vous donne un top 12 des activités vraiment immanquables lors d’un séjour à Varsovie !

Panorama sur la ville de Varsovie en Pologne

1. Krakowskie Przedmiescie

Krakowskie Przedmiescie
© istock

Avant d'entrer dans la Vieille Ville de Varsovie, vous pouvez traverser la superbe avenue Krakowskie Przedmiescie. Elle abrite le palais du président polonais. C'est dans cette avenue que se trouvent quelques-uns des plus beaux bâtiments de la ville, ainsi que de belles églises ou même l'Université de Varsovie. Vous aurez alors l'occasion de faire de magnifiques photos. Au bout de la rue, vous trouverez une petite tour, avant d'arriver sur la place du Château. Vous pourrez monter dans la tour, donc n'hésitez pas ! Vous profiterez alors d'une belle vue sur Varsovie !

2. Le quartier de la vieille ville

la vieille ville Varsovie
© istock

Il s'agit là du quartier le plus riche et peut-être même le plus intéressant de Varsovie. C'est un quartier très animé pendant la journée, et plus calme le soir (la législation oblige les établissements à fermer plus tôt). Toutefois, vous aurez l'impression de voyager dans le temps en vous promenant dans les rues de ce quartier. Tout semble avoir été préservé comme ça l'était autrefois. Les couleurs, les rues pavées et le fossé autour de la ville confère à ce quartier un charme authentique et hors du temps.

La vieille ville avait été complètement détruite lors du soulèvement de Varsovie en 1944 mais reconstruite à l'identique grâce à une très forte mobilisation nationale.

3. Le quartier Praga

Le quartier Praga
© istock

Le quartier Praga est l'un des seuls endroits à ne pas avoir été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a donc su conserver une grande authenticité. Dans les ruelles, les immeubles d'époque accueillent encore des chapelles et des anciennes usines. Dans ce quartier, ce qui vaut vraiment le coup d’œil, c'est le street-art. Peintures murales, graffitis et autres œuvres ont fleuri et donnent un côté assez décalé au quartier Praga. C'est vraiment une visite à faire lors de votre séjour à Varsovie.

4. Le quartier de la Saska Kepa

Eglise dans le quartier de la Saska Kepa
© istock

L'originalité de ce lieu tient à son architecture moderne. Le quartier de la Saska Kepa est un quartier d'artistes au début du 20e siècle et aujourd'hui, il abrite une population plutôt aisée. Vous y trouverez de nombreux pubs et vous aurez alors l'occasion de goûter à diverses saveurs du monde.

Le quartier fait preuve d'une ouverture d'esprit vraiment phénoménale. Vous trouverez aussi plusieurs restaurants ainsi que des boutiques. C'est ce mélange des genres qui fait du quartier un lieu incontournable de Varsovie.

5. Longer le Barbakan

le Barbakan
© istock

Le Barbakan de Varsovie marque l'entrée nord de la Vieille Ville. Il a été construit en 1540. Vous pouvez prévoir une promenade le long des remparts qui entourent la Vieille Ville. S'ils ne sont pas d'origine, puisque reconstruits entièrement après la Guerre, vous aurez tout de même l'impression de marcher dans le passé !

6. L'architecture de Varsovie

Le palais de la culture Varsovie
© istock

L'architecture de Varsovie a énormément changé au cours des années. Les bombardements de la seconde guerre mondiale l'ont fortement ébranlée mais aujourd'hui, la ville a été reconstruite. La Nouvelle ville cohabite avec la Vieille Ville. Ainsi, vous pourrez voir le palais royal, soit l'ancienne demeure des rois de Pologne, sur la place du Château. Il ne faut pas manquer le palais de Wilanów et ses magnifiques jardins.

Vous pourrez aussi admirer le palais de la culture, et son clocher, le plus haut bâtiment de toute la ville. Il fait tout de même 237 mètres de haut !

Si vous vous éloignez du centre-ville, vous verrez toutefois que Varsovie est encore dominée principalement par l'époque communiste et nombreux sont les immeubles et blocs d'appartement de couleur grise, assez triste...

7. Le Palais Royal

Le Palais Royal Varsovie
© istock

Il s'agit du principal monument de la place Zamkowy. C'est aussi l'un des monuments les plus visités de Varsovie ! Cette ancienne résidence des rois de Pologne, depuis 1596, peut être visitée. Le Palais est l'un des emblèmes de la ville de Varsovie et se reconnaît aisément grâce à sa tour rouge. Le château a été construit au 14e siècle à l'origine mais a été détruit et reconstruit un grand nombre de fois.

Puisqu'il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, sa dernière vraie reconstruction date des années 1970. En visitant le château, vous pourrez admirer les divers salons d'apparat, très surprenants mais aussi somptueux.

  • Adresse : place Zomkowy 4
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h
  • Tarifs : 30 PLN (soit 7 euros) – ajouter 4 euros d'audioguide (18 PLN).

8. Le Musée Chopin

Palais Ostrogski Varsovie
© Wikipedia

Frédéric Chopin est sans aucun doute l'homme le plus célèbre de Varsovie ! Il est né près de Varsovie et y a vécu une partie de son enfance avant de partir à Vienne puis en France, à 20 ans. Le musée Chopin vous permet de découvrir l'histoire de ce célèbre compositeurs grâce à plusieurs animations interactives. Vous pourrez aussi voir des objets personnels qui lui ont appartenu l'un de ses pianos, par exemple, ou encore son masque mortuaire. Au dernier étage du musée, vous avez un auditorium dans lequel vous pourrez (re)découvrir les compositions de Chopin ainsi que leur histoire.

  • Adresse : Palais d'Ostrogski
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 20h
  • Tarifs :
    • gratuit le mercredi.
    • 4,70 euros tarif plein,
    • 2,80 euros pour les étudiants et + de 65 ans

9. Le cœur de Chopin

Eglise De La Sainte Croix Varsovie
© Wikipedia

Chopin était né en 1810 près de Varsovie. Il est devenu un symbole puissant des habitants de la ville. Il est mort à Paris, et ses funérailles ont été célébrées à l'église de la Madeleine mais son cœur a été rapporté en Pologne, dans l'église de Sainte-Croix, en plein cœur (coïncidence ? Je ne crois pas !) de la ville. Cela a été fait selon ses dernières volontés.

Tous les admirateurs de Chopin ou les amateurs de musique classique viennent devant le « cœur » de Chopin pour se recueillir et se souvenir du compositeur.

Adresse : Krakowskie Przedmieście 3

10. Les cimetières

Cimetière Powązki
© Wikipedia

Alors, oui, cela peut paraître étonnant comme proposition de visite... Mais les cimetières à Varsovie sont toujours très colorés, en particulier au moment de la Toussaint ! Si en France, on fleurit les tombes, à Varsovie, on y met plutôt des bougies de toutes les formes et de toutes les couleurs !

Si vous venez dans un cimetière en fin d'après-midi ou en soirée, vous pourrez alors baigner dans une ambiance vraiment unique ! Le plus célèbre est le cimetière de Powązki mais vous pouvez aussi visiter le cimetière juif.

  • Adresse cimetière Powązki : Powązkowska 14
  • Adresse cimetière juif : Okopowa 49/51

11. Le Musée Wojska Polskiego (Musée de l'Armée polonaise)

Le Musée Wojska Polskiego
© Wikipedia

Près du centre-ville, vous avez le musée Wojska Polskiego, soit le Musée de l'armée polonaise. C'est un musée particulier car totalement dédié aux machines de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Cet endroit ne vous laissera pas de marbre et vous permettra aussi de découvrir une autre facette de la vie en Pologne pendant cette période compliquée.

  • Adresse : Jerozolimskie 3
  • Horaires d'ouverture :
    • fermé les lundi et mardi
    • ouverture le mercredi de 10h à 17h
    • le reste de la semaine de 10h à 16h
  • Tarifs :
    • 3,20 euros tarif plein
    • 1,70 euros étudiants et + de 65 ans
    • jeudi entrée libre

12. Le Musée de l'Insurrection de Varsovie

Musée De L’insurrection De Varsovie
© Wikipedia

Là encore, ce musée retrace la vie des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous découvrirez comment le pays vivait, entre l'emprise de l'empire soviétique et l'invasion allemande. Ce musée est vraiment impressionnant et montre combien la vie était dure lors de cette période. Il s'agit d'un vrai devoir de mémoire, qu'il ne faut pas manquer.

  • Adresse : Grzybowska 79
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf le mardi de 09h à 18h
  • Tarifs :
    • 5,30 euros tarif plein,
    • 4,30 euros tarif réduit
    • gratuit le dimanche

13. Le Musée de la technique et de l'industrie

Musée de la technique et de l'industrie Varsovie
© Wikipedia

Dans le palais des sciences et de la culture, en plein cœur de Varsovie, vous pourrez visiter le musée de la technique et de l'industrie. Là, plusieurs expositions vous sont présentées : des expositions de motos ou de voitures d'époque, des expositions sur des ordinateurs ou des fusées, notamment. Il y a même un planétarium.

Fun fact : Vous pourrez même y voir Enigma, la machine de chiffrement allemande. Ce sont, en effet, des mathématiciens polonais qui ont réussi à craqué le code de la machine.

Adresse : 1 Place Defilad

14. Le Musée de la Vodka

Bouteille de vodka remplit des shots
© istock

Le musée de la vodka se situe à l'emplacement de l'ancienne distillerie Koneser. Cet endroit mythique était le lieu de fabrication principal de la vodka Wyborowa, une boisson réputée dans le monde entier et très appréciée des experts.

Le site a été réhabilité et est devenu un vrai espace urbain très contemporain ! Vous pourrez découvrir l'histoire de la vodka, son processus de fabrication et même en faire une dégustation( avec modération).

  • Adresse : Place Konesera 1
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 12h à 20h (ouverture jusque 21h le samedi)
  • Tarifs : 8,50 euros pour la visite guidée

15. L'Exposition du Saint Sacrement

Les Polonais sont très croyants et c'est surtout lors de la Semaine Sainte (au moment de Pâques) que c'est particulièrement marqué.

En effet, toutes les églises sont parées de couleurs pour exposer le Saint Sacrement. Tous les lieux de culte montent une scène différente mettant en scène le Christ : en croix, gisant ou bien alors le cierge pascal, notamment. Que vous soyez croyant ou non, chrétien ou non, cela reste tout de même très impressionnant. Les habitants de la Pologne entière viennent à Varsovie pour partager ensemble ce moment de communion intense.

16. Sur les traces de Marie Curie

Statut De Marie Curie
© Wikipedia

S'il y a bien une femme polonaise qui est célèbre de par le monde, c'est Marie Curie ! Maria Sklodowska de son vrai nom n'est autre que la double lauréate du Prix Nobel et la première femme à entrer au Panthéon. Elle était originaire de Varsovie.

Elle a découvert le Radium et le Polonium (ainsi nommé pour rendre hommage à ses origines polonaises, d'ailleurs). Sur les bords de la Vistule, vous pourrez voir une statue de cette femme célèbre. Et dans la Vieille Ville, vous avez aussi un musée qui lui est consacré.

Adresse du musée : Freta 16

Adresse de la statue : Koscielna

17. Le jardin saxon

Le jardin saxon Varsovie
© istock

Dans le quartier Śródmieście, vous avez l'un des premiers parcs urbains de Varsovie : le jardin saxon. Si vous souhaitez vous rendre du centre historique de la ville au palais de la Culture et des Sciences, à pied, vous passerez certainement par le jardin saxon.

Le parc est très arboré et la balade est agréable. Vous pourrez aussi découvrir la tombe du soldat inconnu. Elle se situe sous les derniers vestiges du palais saxon. Elle a été construite en 1925 et érigée pour rendre hommage aux soldats polonais qui se sont battus pendant la Première Guerre mondiale. La tombe est gardée par deux militaires.

Adresse : Marszałkowska, 00-102 Warszawa

18. Le Fotoplastikon

Fotoplastikon Varsovie
© Wikipedia

Vous avez là un lieu insolite qui étonnera les petits comme les grands ! En effet, dans le Fotoplastikon, vous aurez l'opportunité de voir plus de 3000 photographies originales de Varsovie ou d'ailleurs, en 3D, et datant de la Seconde Guerre mondiale.

Les photos sont particulièrement réalistes, c'est incroyable ! Vous pourrez voir des portraits ou diverses scènes de vie, prises sur le vif.

  • Adresse : al. Jerozolimskie 51
  • Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

19. Longer la Vistule

Vistule
© istock

Le fleuve qui traverse la ville de Varsovie se nomme la Vistule. Il coule également dans une partie de la Pologne. Si le beau temps le permet, vous pouvez vous promener sur les berges de ce fleuve. Vous pourrez rejoindre le stade, aux couleurs du drapeau polonais, donc facilement reconnaissable, et même profiter de la plage. Pourquoi ne pas faire du canoë ?

Il y a également de nombreuses pistes cyclables et plusieurs endroits pour vous reposer et faire un pique-nique, loin de la ville, au calme.

20. Les spécialités culinaires

Perogis
© istock

A Varsovie, vous pourrez déguster des plats locaux et sans vous ruiner ! La nourriture n'est pas chère et vous pourrez manger au restaurant sans forcément regarder les prix. A Varsovie, il vous faudra goûter aux zapienkanka, des baguettes coupées en deux et recouvertes de différents ingrédients comme du fromage, des légumes ou du poulet.

Impossible de ne pas goûter aux fameux perogis, les raviolis polonais. De nombreux restaurants proposent cette spécialité.

Si vous préférez les mets sucrés, alors vous pouvez aussi trouver votre bonheur. On peut, par exemple, citer le sernik, un gâteau à base de fromage blanc.

21. Découvrir un bar à lait

A l'origine, les bars à lait étaient uniquement dédiés à la vente de produits laitiers. Aujourd'hui, ils ont été transformés en restaurants assez minimalistes, grâce à l'action des Varsoviens. Ils proposent ds menus typiques de la Pologne, à base de cuisine traditionnelle, de plats simples et souvent identiques. Toutefois, si vous voulez vivre un moment de partage et chaleureux, alors il faut essayer au moins une fois !

22. Aller au casino

Jetons et cartes sur table de poker
© istock

Si en France, le casino peut vite coûter cher, il faut savoir qu'en Pologne, vous pouvez y jouer une heure pour seulement 10 euros !

A Varsovie, il y a plusieurs casinos, notamment dans les hôtels comme le Hilton ou le Marriott. Les entrées sont libres. Ce sera alors l'occasion de vous amuser et de passer un bon moment, même si, c'est vrai, avec 10 euros, les chances de remporter le jackpot sont plutôt minces... Mais cela vaut tout de même la peine, rien que pour passer une bonne soirée !

23. Visiter la Bibliothèque Universitaire de Varsovie

Bibliothèque Universitaire de Varsovie
© istock

Si vous pensez qu'il n'y a que les étudiants qui peuvent entrer dans ce bâtiment, détrompez-vous ! En effet, tous les habitants de Varsovie peuvent en devenir adhérents. La bibliothèque est un lieu de connaissance et de vie.

Le bâtiment est très moderne, car construit à la fin des années 90, mais beau. Le toit forme un parc suspendu au-dessus de la ville auquel vous pourrez accéder librement.

  • Adresse : Dobra 56/66
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 22h (ouverture à 15h le dimanche)

24. Le Parc central

Monument Chopin Royal Lazienki Park Varsovie
© istock

Tout près de la vieille ville, vous avez le parc central appelé « la petite Prague ». Il s'agit d'un grand parc où vous pouvez vous détendre, juste à quelques mètres d'une des grandes artères de circulation de la ville. C'est assez paradoxal et pourtant, c'est l'endroit parfait pour vous reposer, faire un pique-nique, et oublier la ville ! Si vous vous baladez dans le parc, vous pourrez aussi voir diverses statues, des monuments, ainsi qu'une faune et une flore très agréables. Ouvrez l’œil !

25. Le Centre des Sciences Copernic

Ici, peu importe votre âge, vous pourrez profiter de plus d'une centaine d'animations scientifiques accessibles et ludiques. Il est possible d'en apprendre plus grâce à des manipulations et des expérimentations, ce qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands ! Le centre des sciences Copernic fonctionne grâce à l'interactivité, à des illusions d'optique aussi. Vous pourrez également y visiter un planétarium !

  • Adresse : 20 Wybrzeze Kosciuszkowskie
  • Horaires d'ouverture :
    • De septembre à mars :
      Du lundi au vendredi : de 09h00 à 18h00
      Samedi et dimanche : de 10h00 à 19h00
    • D'avril à juin :
      Du lundi au vendredi : de 08h00 à 18h00
      Samedi et dimanche : de 10h00 à 17h00
    • De juin à septembre :
      Tous les jours : de 09h00 à 17h00
  • Tarifs : 6,60 euros tarif normal

À lire aussi : Que faire à Cracovie ? Le top 25 des activités incontournables !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires