Les 15 plus beaux lieux à visiter au Qatar

Petite péninsule du golfe Persique reliée à l’Arabie Saoudite, le Qatar est l’un des plus importants producteurs de pétrole. Mais ce pays, qui a bénéficié d’un véritable coup de projecteur grâce à la coupe du monde de football 2022, est aussi une destination touristique de plus en plus prisée.

Shura Awa Ile Qatar

1. La capitale du Qatar : Doha

Les toits du centre ville de Doha après coucher du soleil, Qatar
© istock

La ville de Doha, capitale du Qatar, se signale d'abord par ses gratte-ciel. Mais ce n'est pas son seul atout. Ses immenses centres commerciaux et ses souks animés valent aussi le détour.

Si vous voulez vous promener, baladez-vous sur la Corniche, une promenade longue de plusieurs kilomètres, et flânez dans les allées de ses parcs où, même si le pays est aride, la végétation ne manque pas.

2. Le musée d'art islamique

Musée d’art islamique de Doha
© istock

Construit sur une île artificielle, ce musée, ouvert en 2008, est le plus grand de Doha. Les œuvres exposées y viennent du monde entier.

Vous pourrez y admirer aussi bien des tableaux ou de précieux manuscrits que des objets en céramique ou en fer forgé.

3. Le musée national du Qatar

Musée national du Qatar
© istock

Encore un musée de Doha à ne pas manquer. Construit sur les plans de l'architecte français Jean Nouvel et inauguré en 1975, il passe en revue l'histoire du Qatar.

Le visiteur pourra ainsi, tout au long d'un parcours d'1,5 kilomètre, mieux connaître le passé d'un pays qui, avant d'être indépendant, fut colonisé par les Ottomans puis les Britanniques.

4. Le souq Waqif

Bâtiment historique dans le district de Souq Waqif à Doha, Qatar
© istock

Restauré en 2006, ce souk est l'un des marchés les plus animés de la capitale. On y trouve des objets artisanaux et des produits typiques du Moyen-Orient, comme les épices ou les dattes.

Des galeries d'art ont vu le jour dans cet endroit à l'architecture traditionnelle, qui accueille de nombreux événements culturels.

5. Mesaieed

Plage Mesaieed Qatar
© istock

La cité de Mesaieed s'étend au sud-est du Qatar. C'est d'abord un port et une ville industrielle. Mais c'est aussi une destination touristique à ne pas manquer.

En effet, on y trouve une des plus belles plages du pays. Et, en une demi-heure en voiture, on accède à la réserve naturelle de la mer Intérieure, classée par l'Unesco.

6. Al Zubarah

Al Zubarah fort au Qatar
© istock

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le fort d'Al Zubarah, qui date du XVIIIe siècle, avait pour mission de protéger la ville voisine.

Ce monument, très bien restauré, est l'un des meilleurs témoignages du passé d'un pays qui ne vécut pas toujours de la manne pétrolière.

7. La péninsule de Ras Abrouq

Péninsule De Ras Abrouq
© istock

Cet endroit se trouve sur la côte ouest du pays. Le paysage de cette petite péninsule isolée est ponctué de reliefs sculptés par l'érosion, en forme de champignons. Au sommet de ces éminences, une vue splendide sur le Qatar vous attend.

Vous pourrez aussi y croiser des cerfs sauvages et vous baigner sur l'une des nombreuses plages de sable fin qui bordent le rivage.

8. Al Wakrah

Belles plages au Qatar. Plage d’Al wakrah
© istock

Si vous êtes un peu lassé de l'allure futuriste de Doha, allez faire un tour du côté d'Al Wakrah. C'est un petit village de pêcheurs, à environ une demi-heure au sud de la capitale.

Les habitants y vivent encore dans des maisons traditionnelles. Mais ce n'est pas un bourg endormi. Les rues sont animées et vous y trouverez de nombreuses boutiques. L'endroit comporte aussi une belle plage de sable fin.

9. Al Wajbah

Fort Al Wajbah Qatar
© Flickr/Hanoverian

Construit à la fin du XIXe siècle, le fort d'Al Wajbah est l'un des plus anciens du Qatar. Il est situé à l'ouest de la capitale.

Ses quatre tours sont un bon témoignage de l'architecture militaire du Moyen-Orient. Le fort fut un temps une résidence princière et le siège d'une importante bataille, en 1893.

10. Al Thakira

Île pourpre al khor Dakhira plage Qatar
© istock

Pour vous faire une idée de la faune et de la flore du Qatar, allez vous promener du côté des mangroves d'Al Thakira, au nord du pays.

Ce milieu naturel accueille de nombreuses espèces d'oiseaux, comme les flamants roses ou les hérons. Il s'agit d'un véritable écosystème, que vous pouvez découvrir à l'occasion d'une promenade en kayak.

11. The Pearl

The Pearl qatar
© istock

Le Qatar est réputé pour ses projets d'aménagement novateurs. L'île artificielle appelée "the Pearl", située à l'ouest de la baie de Doha, en fait partie.

On y trouve de vastes complexes hôteliers, de belles plages et de nombreux commerces. L'endroit abrite également trois ports de plaisance.

12. L'île de Shara'o

Shura Awa Ile Qatar
© iloveqatar.net

C'est l'endroit idéal pour vous baigner. On y trouve en effet certaines des plus belles plages du pays. Si vous aimez la plongée, l'endroit s'y prête également. En effet, les fonds marins sont peuplés d'une faune très riche.

L'hiver, cette île est un lieu idéal pour observer les évolutions des oiseaux migrateurs.

13. Les gravures rupestres d'Al Jassasiya

Gravures Rupestres Al Jassasiya
© visitqatar.qa

Ce site exceptionnel, situé au nord-est du Qatar, compte plus de 870 de ces gravures rupestres qu'on appelle des "pétroglyphes". Elles sont disséminées sur plus de 700 mètres de longueur.

La plus ancienne date de l'ère néolithique. Ici, l'homme a gravé dans la roche des animaux, comme des poissons ou des autruches, mais aussi des bateaux ou des formes ovales qui sont peut-être des récipients utilisés à l'époque.

14. Khor Al Adaid

Dunes de sable dans le désert de Khor al Adaid au Qatar
© istock

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve de Khor Al Adaid, au sud du pays, est l'un des plus beaux paysages désertiques qu'il soit donné de contempler.

Cette succession de hautes dunes est encore plus spectaculaire la nuit, quand ces éminences de sable sont éclairées par la lune. Pour se rendre sur place, il faut emprunter un véhicule tout-terrain, qui se fraiera un passage à travers le sable.

15. Le village culturel de Katara

Mosquée de Katara dans le village culturel de Katara
© istock

Situé au nord de Doha, ce village est une attraction prisée des visiteurs. Inauguré en 2010, il présente une trentaine de bâtiments construits dans le style architectural traditionnel du Qatar.

De nombreuses expositions donnent un aperçu de l'art et des traditions du pays. On y trouve aussi des musées et un théâtre.

À lire aussi : Une station balnéaire consacrée au kitesurf ouvre au Qatar

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires