12 excursions incontournables à faire depuis Porto

Si vous connaissez un peu le Portugal, Porto ne vous est pas étrangère ! Deuxième ville du pays après Lisbonne, Porto est une ville attrayante, vibrante et riche en trésors à visiter. Sa taille et son emplacement géographique, dans la vallée du Douro, en font une ville parfaite pour s’offrir un city break et partir à la découverte de tout le nord du Portugal. Que vous voyagiez en train ou en voiture, découvrez les 12 excursions incontournables à faire en une journée depuis Porto.

Porto

Braga

Braga fait partie de ses villes au Portugal qui abritent le plus de jeunes. Et cela se voit ! Centre-ville piétonnier et animé, restaurants, bars, rues spacieuses, il y en a pour tous les goûts. Les férus d’architecture ne seront pas en reste avec la plus vieille cathédrale du Portugal, Sé de Braga, un petit bijou d’art gothique. L’une des choses incontournables à voir lors d’une halte à Braga est sans hésiter le sanctuaire du Bom Jesus do Monte. Même si celui-ci se situe un peu loin du centre, prenez le temps de grimper les escaliers qui vous emmènent vers un panorama spectaculaire.

Guimaraes

C’est à 1h de Porto que se trouve la ville qui a donné naissance au Portugal. Tout un programme, n’est-ce pas ? Pour la petite histoire, Guimaraes y a vu naître le premier roi du Portugal Afonso Henriques et a abrité la bataille de Sao Mamede, un événement majeur de la création du royaume portugais. En plus d’être une ville médiévale, chargée d'histoire, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Située à 40 mn seulement en train ou  en bus depuis Porto, Guimaraes regorge de monuments à visiter comme son château fortifié ou encore son palais datant du 15e siècle pour un voyage dans le temps au cœur du Portugal.

Guimaraes
© istock

Aveiro et Costa Nova

Avec ses canaux, ses bateaux colorés, ses ponts et son architecture Art Nouveau, Aveiro est une ville enchantée située au sud de Porto. Embarquez sur l’une des gondoles qui lui doit son surnom de la “Venise du Portugal” et partez à la découverte de cette ville anciennement ville de pêche et dorénavant universitaire ! Vous pourrez d’ailleurs y découvrir le magnifique campus de l’université d’Aveiro avant d’aller rejoindre la gigantesque plage de Costa Nova. Une fois sur place, profitez-en pour vous prendre en photo devant la ribambelle de maisons colorées qui font de Costa Nova un nouveau spot pour les photos Instagram !

Vallée du Douro

Région viticole située à 100 km de Porto, la Vallée du Douro est un petit bijou classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La région est surtout célèbre pour ses vignobles en terrasse qui servent à cultiver les raisins qui produisent le vin de Porto. La vallée est traversée du fleuve Rio Douro, on peut la visiter aussi bien en bateaux qu’en voiture. On y découvre des paysages à couper le souffle, mais aussi une histoire riche incarnée par de jolis villages pittoresques. Pour en apprendre davantage sur la culture locale, rien de mieux qu’un arrêt au Museu do Douro entre deux dégustations de vins.

Lamego

Non loin des vignobles de la région d’Alto Douro se trouve Lamego. Une charmante petite ville où il fait bon se perdre dans ses rues typiques et découvrir son architecture. Située à seulement 1h15 de Porto, Lamego malgré sa petite taille offre une magnifique cathédrale baroque, des cafés et restaurants typiques ainsi que des étales de marché où déguster les traditionnelles viandes fumées de la région. Son emplacement en fait un point de départ idéal pour explorer la Vallée du Douro.

Lamego
© istock

Ponte de Lima

La ville de Ponte de Lima offre un concentré de nature qu’il est difficile de ne pas apprécier. Si vous êtes du genre à aimer l’aventure, vous pourrez faire de la randonnée ou encore du kayak au bord de la rivière Lima. Les amoureux de la culture ne seront pas en reste puisque Ponte de Lima possède de nombreux musées et surtout deux monuments emblématiques : l’église de la Matrice et le ponte Romana, construit en l’an I. De quoi ravir le plus grand nombre à seulement 50 mn de voiture de Porto.

À lire également : 15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Porto

Amarante

Bien que la ville d’Amarante ne soit pas sur la majeure partie des circuits touristiques que vous trouverez au Portugal, elle possède tous les ingrédients pour une superbe excursion. Elle a vu naître de nombreux artistes et écrivains majeurs du XXe siècle, lui donnant une atmosphère résolument arty. La nature est également omniprésente puisque Amarante est traversée par la rivière Tâmega et surplombée par la grande montagne de Marao. En vous baladant, vous pourrez goûter à son ambiance magique et à ses pâtisseries locales et cocasses en forme de… pénis ! Une douceur qui célèbre la fertilité et qui amuse les touristes sous le regard bienveillant des employés de la pâtisserie.

Coimbra

Se rendre à Coimbra, c’est découvrir la rencontre entre modernité et Histoire. Aujourd’hui considérée comme LA ville étudiante, Coimbra fut autrefois l’ancienne capitale médiévale du pays. Ne manquez pas de visiter l’une des plus anciennes universités du monde construite autour d’un ancien palais royal, mais également les jardins botaniques ou encore ses différentes églises.

Coimbra
© istock

Paiva Walkways

Si vous êtes véhiculé, les Paiva Walkways sont une excursion à ne pas manquer depuis Porto. Situé sur la rive de la rivière Paiva à Arouca, il s’agit d’une promenade spectaculaire de 8,7 km le long d’une passerelle en bois. Les touristes apprécient particulièrement se rendre au Paiva Walkways au printemps et en automne.  Les températures plus douces de ces saisons permettant de profiter pleinement du géoparc d’Arouca, classé à l’UNESCO.

Matosinhos

Matosinhos se situe à seulement 15 mn de voiture ou 30 mn en métro ou bus de Porto, ce qui en fait une destination idéale à découvrir sur une journée. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement connue pour son patrimoine architectural ou son histoire, cette petite ville est bien connue pour… sa nourriture ! Et oui, là-bas vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les restaurants et surtout ceux de fruits de mer.

Après vous être régalé avec de bonnes sardines fraîchement pêchées, vous pourrez vous détendre les jambes en vous promenant dans le plus grand espace vert de la région de Porto : le parque de cidade. Très populaire auprès des habitants avec ses 250 hectares, il est aussi le spectacle d’événements de grande envergure comme le Primavera Sound Festival.

Parc National de Peneda-Gêres

Si vous avez envie de faire un break loin du tumulte de Porto, le Parc National de Peneda-Gêres est l’excursion idéale ! Grand de 72 920 hectares et à seulement 1h20 de route de Porto, le parc regorge de paysages naturels époustouflants. Les Cascades, sentiers de randonnées, forêts denses et paysages de landes ne vous laisseront pas indifférent. Ouvrez l’oeil, car il se pourrait qu’au détour d’un sentier vous croisiez un loup, un cerf ou encore un l’un des bouquetins qui peuplent ce gigantesque Parc qui fait la fierté nationale de la région.

Sans oublier les plages

De nombreuses plages de sables sur l’océan Atlantique sont accessibles depuis Porto. Le vent les balaye quasiment toute l’année ce qui en fait de superbes spots pour des sports nautiques comme le surf.

La plage d'Espinho par exemple, située à 16km au sud de Porto offre de jolies vagues et 17km de sable. Gaia est un peu plus branchée avec ses nombreux bars et restaurants. Pour découvrir l’ambiance plus populaire, direction Leça da Palmeira qui abrite un complexe de piscines d'eau salée. Pour les addicts à la planche et à la sensation de glisse c’est Matosinhos qu’il faut se rendre et se laisser guider par l’une des nombreuses écoles de surf présentes sur la plage. Bien que les températures de l’eau soient plus basses que dans le reste du Portugal, les plages autour de Porto sont une des excursions à ne pas manquer pour allier vacances et sport.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires