12 choses à savoir pour un road trip réussi dans la vallée du Douro

Destination splendide aux abords de Porto, la Vallée du Douro est un incontournable pour les amoureux de nature, des bons vins et des paysages à couper le souffle.

Road Trip Vallee Du Douro

Située au nord du Portugal à seulement 100km de la ville de Porto, la Vallée du Douro est surtout connue pour ses vignobles en terrasse qui surplombent le fleuve Douro.  Ces derniers offrent un panorama des plus original s’étendant de Mesao Frio à Freixo de Espada à Cinta (en Espagne). Pas étonnant donc que la Vallée soit inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et attire chaque année de nombreux touristes avides de quiétude, nature et plaisirs de la table ! Cette année vous avez décidé de vous offrir un road trip à travers cette magnifique vallée et vous avez bien raison ! Voici une liste des 12 choses à savoir avant de découvrir cet endroit magique et dépaysant.

1.  Bien choisir son hôtel

Ce qu’il y a de bien dans la Vallée du Douro, c’est qu’il y en a pour tous les budgets et envies. Vous pouvez décider de passer le séjour en mode spartiate dans des petites maisons d’hôtes tenues par des Portugais rustiques mais agréables ou bien choisir de vous prélasser dans une chambre 5 étoiles avec vue imprenable sur la rivière. Si vous préférez loger bien à l’intérieur de la vallée, rien de mieux que de prendre un logement à Pinhao ou Lamego. Vous y trouverez toutes sorte de logement, de la maison d’hôte à la villa individuelle pour un séjour 100% immersif et agréable.

2.  Réserver à l’avance ses dégustations de vins

Degustation Vin Vallee Douro
© istock

L’une des activités phares de la Vallée du Douro est sans hésiter la visite des nombreuses Quinta. Bon nombre d’entre elles proposent des dégustations et des visites œnologiques à travers les vignobles. Pendant la visite, vous en apprendrez plus sur la culture des vignobles ainsi que sur les différentes étapes de fabrication des différents vins. Pour parfaire le tout, vous aurez la joie de déguster plusieurs vins issus de cette région unique. Bien qu’il soit possible de s’y rendre sur un coup de tête, réservez bien à l’avance votre visite afin d’éviter de repartir bredouille ! Et pour vous aiguiller, voici les quintas les plus populaires proposant des dégustations :

  • Quinta do Bomfim à Pinhao
  • Quinta da Roêda à Pinhao
  • Quinta do Vale Meao à Foz Côa
  • Quinta do Pôpa à Adorigo

3.  Dormir dans un domaine viticole : c’est possible !

En parlant de quinta et de dégustation, saviez-vous que certains domaines proposaient des chambres pour la nuit ? Quoi de mieux pour plonger au cœur de la Vallée du Douro que de dormir entouré de vignes ! Une dizaine de Quinta proposent aujourd’hui des séjours uniques où loger pendant votre séjour, il y en a même qui vous proposent de dormir dans un tonneau géant ! De quoi ajouter une touche inédite à votre séjour.

4.  Prévoir 2-3 jours dans la vallée

Bien que visiter la vallée du Douro en une journée depuis Porto soit tout à fait faisable, vous risqueriez de passer à côté des innombrables choses qu’offre la région. Si vous aimez la nature, les bons vins, les randonnées et les vues à couper le souffle, 3 jours sur place serait l’idéal pour que vous ayez le temps de vous imprégner de la vallée. Vous pourrez déguster des vins et visiter des vignobles, marcher le long d’un sentier de randonnée ou encore prendre le temps de souffler dans l’un des hôtels luxueux.

5.  Prendre le temps d’admirer les paysages

Paysages Vallee Douro
© istock

Comme dans bon nombre de villes portugaises, la vallée du Douro possède de nombreux belvédères où admirer les différents paysages de la région. La caractéristique de la vallée du Douro est sans hésiter ces terrasses en escaliers à perte de vue. Vous pourrez y prendre des sublimes photos ou vous laisser tout simplement emporter par la beauté du panorama. Voici quelques belvédères incontournables :

  • miradouro de Casal dos Loivos
  • miradouro São Leonardo da Galfura
  • miradouro São Salvador do Mundo.

6.  Visiter le plus grand musée d’Art paléolithique

La Vallée du Douro n’abrite pas seulement une ribambelle de quinta qui fabriquent de vins excellents. Elle possède l’un des plus grands musées à ciel ouvert d’Art paléolithique. Eh oui, c’est ici que nos ancêtres ont choisi de créer et de nous laisser à nous, générations futures, de nombreuses peintures dans la pierre. Vous pouvez les découvrir lors d’une visite guidée sur plusieurs sites : Penascova, Ribeira de Piscos et Canada do Inferno. Si vous préférez visiter un musée plus moderne, direction le Museu do Côa qui vous en apprendra plus sur notre Histoire et notre évolution. Vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle depuis la colline où le musée est situé.

7.  Participer à la production du vin de Porto

Si vous décidez de visiter la Vallée du Douro en septembre ou en octobre, préparez-vous à mettre la main à la pâte ! Ou plutôt, les pieds dans le raisin. Cette période est le moment des récoltes et le début du processus de fabrication du vin de Porto. Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, le vin de Porto se fabrique encore à l’aide d’hommes et de femmes qui piétinent le raisin. Une expérience tout à fait unique à vivre si vous aimez le vin, les bonnes ambiances et le travail agricole ! Pour assister et participer à cette tradition ancestrale, rien de plus simple. Il vous suffit d’appeler l’une des quinta et de prendre rendez-vous. Certaines vous récompenseront même en vous rémunérant !

8.  Découvrir les villages

Village Valle Du Douro
© istock

La vallée du Douro ne saurait se résumer à ses vignes et à ses paysages montagneux. De nombreux villages charmants sont à visiter où le temps semble s’être arrêté. Les découvrir est alors une parenthèse enchantée dans cette région verte. Ne manquez pas la petite ville de Pinhao qui est considérée par certains comme le cœur de la Vallée du Douro. Faites également une halte à sa mignonne petite gare recouverte de Azuelos traditionnels.

9.  Faire de la randonnée

Qui dit vallée, dit forcément sentiers de randonnée. Après avoir dégusté les différents vins, rien de tel qu’une balade pour se remettre en jambe et observer les différents panoramas. Il existe de nombreux sentiers balisés, ce qui permet aux touristes d’évoluer en totale autonomie et à leur propre rythme. Deux superbes sentiers sont à ne pas manquer quand on aime la randonnée :

  • Rota do Vinho do Porto
  • Trilho de São Cristóvão do Douro

10. C’est la plus vieille région viticole au monde

Region Viticole Vallee Du Douro
© istock

Pour protéger les vins produits dans la région, des réglementations ont été mises en place en 1756. La vallée du Douro est donc la plus vieille région viticole au monde, avec des vins protégés et fidèles à la fabrication initiale. À noter que le Portugal produit 3 types de vins de Porto et de table différents : tinto, verde et branco (rouge, vert, blanc). Trois régions se partagent la fabrication de ces différents vins :

  • Baixo Cargo, qui produit un vin plus léger dû à sa localisation géographique plus à l’ouest et donc plus exposée aux précipitations.
  • Cima Corgo, qui produit les meilleurs Porto de la région
  • Douro Superior, qui produit principalement des vins rouges grâce à son climat très sec et chaud.

11. La Vallée du Douro a un microclimat

Bien que le Portugal soit une destination au climat agréable toute l’année, il est important de savoir quelle période est la plus propice pour se rendre dans la Vallée du Douro. La vallée possède un microclimat et possède des températures qui peuvent très vite monter au-dessus de 35 degrés pendant l’été. Ce n’est donc pas le moment idéal pour un séjour randonné à moins d’aimer marcher sous une chaleur écrasante. De novembre à mars, les paysages perdent un peu de leur charme, car le vert des vignes n’est pas encore visible, mais c’est le moment parfait pour voir les amandiers en fleurs. Le meilleur moment est donc plutôt les mi-saisons comme le printemps et l’automne. Les températures sont douces et la nature est luxuriante. En revanche, attention, car il s’agit des périodes les plus touristiques, donc pensez bien à réserver à l’avance votre séjour.

12. Emprunter la route EN 222

Il n’y a pas que les États-Unis qui aient une route mythique, la Vallée du Douro aussi ! L’Estrada Nacional 222 a été élue meilleure route du monde en 2015 par avis. Parmi les critères, le paysage, les virages, la qualité de l’asphalte, les accélérations , autant de choses que les pilotes apprécieront !

A lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires