30 bonnes raisons de visiter le Portugal

Pendant un temps délaissé au profit de ses pays voisins, le Portugal n’a pourtant rien à envier aux autres ! Plages, villes animées et authentiques, gastronomie, vin, surf et temps clément sont autant de bonnes raisons d’aller passer des vacances inoubliables au pays du Fado. Et si vous n’êtes toujours pas complètement convaincus, attendez d’avoir parcouru notre liste des 30 bonnes raisons de visiter le Portugal. On pari que vous aurez réservé votre vol avant la fin ?

Voyage Portugal

1.   Le temps

Le Portugal offre toute l’année des températures plutôt agréables quelle que soit la saison. Que vous recherchiez une météo constante, comme vous trouverez en Algarve par exemple, ou un temps plus changeant comme à Peniche vous trouverez votre bonheur. Et bon à savoir pour ceux qui souhaitent faire le plein de vitamine D, le Portugal profite de 300 jours de soleil par an !

2.   Les plages

Le Portugal possède un nombre impressionnant de plages tout au long de la côte Atlantique. Si vous aimez lézarder au soleil sous un parasol ou humer les embruns sur un spot plus sauvage, vous ne serez pas en reste ! Les portugais excellent dans l’art de profiter de l’océan et des plages. Alors à vos serviettes, maillots et crème solaire !

3.   Lisbonne

La capitale du Portugal est unique en son genre. Avec ses rues en pentes et ses tramways, elle a comme une allure de San Francisco européenne. Ses quartiers colorés et son ambiance bohème en font une ville où il fait bon se perdre et profiter de ses nombreux restaurants et bars branchés.

Lisbonne Tramway
© istock

À lire également : 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Lisbonne

4.   Porto

Seconde ville la plus visitée du pays, Porto offre une multitude d’excursions à faire et de sites à découvrir. Que vous soyez plutôt adepte de la ville, ou de la nature, Porto vous offrira bien plus qu’une simple ambiance citadine.

À lire aussi : 15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Porto

5.   La vallée du Douro

Avis aux amateurs de vin, la vallée du Douro devrait suffire à elle seule de vous convaincre de découvrir le Portugal. La région est connue pour son activité viticole, avec ses nombreux vignobles en escaliers. Les paysages sont à couper le souffle et les vins sont d’une finesse bien spécifique à la région. Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

6.   L’histoire & la culture

Le Portugal est l’un des plus vieux pays d’Europe. Fondé en 1143, il est le fruit d’un mélange de plusieurs cultures. Ce formidable héritage transparaît dans les différents arts : architectural, culinaire ou encore musical ! Les férues de culture ne seront donc pas en reste. On vous l’avait dit, le Portugal est une destination qui met vraiment tout le monde d’accord !

7.   La morue

La morue ou bacalhau est sans hésiter l’ingrédient phare du Portugal. Cuisiné à toutes les sauces et sous diverses formes, vous ne résisterez pas à son délicieux petit goût salé. D’ailleurs, saviez-vous que la morue était en fait du cabillaud séché et salé ?

8.   Les pâtisseries

Eh oui, les Portugais n’ont rien à envier aux boulangeries françaises ! Ici, tout le monde succombe à la douceur des célèbres “pastéis de natas”, à déguster à Belem pour une expérience vraiment inoubliable. Vous pouvez également goûter aux “papos de anjo”, “quejidas” et "farofias'', autant de plaisirs sucrés qui raviront petits et grands.

9.   L’architecture

La riche Histoire du Portugal donne lieu à une architecture bien reconnaissable. À l’image des azulejos, ces carreaux de faïence peints aux multiples couleurs. Ils sont à eux seuls devenus un symbole national et l’un des nombreux objets que les touristes aiment rapporter de leur voyage. Mais il y a aussi de nombreuses églises gothiques et baroques à découvrir un peu partout dans le pays.

Azulejos Portugal Architecture
© istock

10.   Les portugais

Connus pour leur hospitalité, les Portugais sont assurément l’une des raisons pour lesquelles aller au Portugal est une bonne idée ! Vous découvrirez des gens chaleureux et généreux, qui se feront toujours un plaisir de vous inviter chez eux et de vous servir un bon Porto ou encore partager avec vous un repas. À l’image de leur ville vivante, les Portugais sont audacieux et célèbrent avec entrain la vie.

11.   Le fado

Le fado est la musique nationale. Particulièrement puissant et mélancolique, le Fado touche en plein cœur quiconque l’écoute. De nouveaux artistes actuels donnent un coup de modernité au fado et leurs morceaux deviendront vos meilleurs compagnons de voyage.

Fado Portugal
© istock

12.   Les vagues

Oui, le Portugal possède des kilomètres de plage, et qui dit plages dit vagues ! Et non des moindres puisque l’océan Atlantique borde le pays. Les côtes portugaises sont donc le terrain de jeu idéal de ceux qui aiment pratiquer les sports nautiques. Surf, kitesurf, windsurf, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau ! Il y en a pour tous les goûts et les niveaux, faisant du Portugal une destination privilégiée et réputée pour ses différents spots.

13.  Les festivals de musique

Lorsqu’il s’agit de festival en plein air, le Portugal n’est pas en reste ! De nombreux événements musicaux ont vu le jour un peu partout dans le pays. Pour la musique électro, direction le MEO Sudoeste dans la région de l’Alentejo. Quant à ceux qui cherchent plutôt une ambiance rock indie se rendront à Lisbonne où se tiennent les festivals NOS Alive et Super Bock.

14.   Les vins

Certes, le Portugal est reconnu pour l’une de ses boissons nationales le Porto, mais il en est de même au sujet du vin ! Du Nord au Sud, le pays possède de nombreux vignobles aux cépages variés ce qui lui permet de produire de nombreux vins reconnus sur la scène internationale. Alors pourquoi ne pas vous prévoir une dégustation lors de vos excursions dans l’une de ses régions ?

Vin Portugal
© istock

15.  Le golf

Avec ses 70 terrains répartis dans tout le pays, le Portugal est une destination idéale pour les amateurs de golf ! Les températures douces tout au long de l’année permettent une pratique agréable de ce sport. Ce n’est pas pour rien si la moitié des terrains présents sur le territoire sont classés de haut niveau. Alors avis aux amateurs !

16.  Les prix bon marché

Le Portugal est incontestablement une ville d’Europe où les tarifs sont abordables. Qu’il s’agisse de manger au restaurant ou de séjourner dans des hôtels, les prix seront bon marché et le service impeccable. Une raison de plus de se faire plaisir en découvrant la gastronomie locale au restaurant. Après tout, ce sont les vacances, non ?

17.  La communication

Tout le monde n’a pas la chance d’être polyglotte ou plus humblement d’avoir des notions de portugais. Pas de problème ! Où que vous alliez, vous rencontrerez toujours quelqu’un qui soit parle anglais, soit quelques mots de français. Un atout non-négligeable pour passer commande au restaurant ou tout simplement discuter de la pluie et du beau temps.

18.  Le soleil

Le Portugal compte environ 300 jours de soleil par an. Si vous faites le calcul, cela revient donc à vivre une vie presque entièrement ensoleillée. Pas étonnant donc que les portugais vivent avec le soleil dans le cœur ! Lisbonne quant à elle, reçoit 3000 heures de soleil par an. Qu’importe la saison à laquelle vous vous rendez au Portugal, pensez bien à vos lunettes de soleil.

19.   Les îles

Quand on parle du Portugal, peu de gens ont en tête ses îles. Et pourtant ! Les territoires insulaires portugais regorgent de petites pépites à découvrir. Les Açores par exemple offre à ses visiteurs des paysages verdoyants, des volcans, et même des baleines… Un réel concentré de nature sauvage à ne pas manquer.

Iles Açores Portugal
© istock

À lire aussi : Quand partir aux Açores ?

20.  Le shopping

Le shopping fait partie intégrante des voyages. Rien de mieux que de flâner dans les marchés locaux, centres commerciaux ou boutiques environnantes pour se glisser dans la peau d’un autochtone. Et qui sait, en profiter pour rapporter de jolis souvenirs. Le Portugal offre une multitude de marchés aux puces, antiquités, objets design, concept store… À vous de partir à la recherche des nombreux trésors qui feront la fierté de votre déco à la maison.

21.  Le café

Les consommateurs de café vous le diront, trouver un bon café quand on voyage relève parfois d’une quête impossible. Pas au Portugal ! Le breuvage est ici maîtrisé, et ce quel que soit l’endroit où vous allez. Même le plus modeste des bars vous servira un excellent café. De quoi rassurer les addicts à la caféine !

22.  Les fruits de mer

Sans surprise, les fruits de mer sont une excellente raison de visiter le Portugal. La plupart des restaurants en front de mer vous serviront une cuisine de mer fraîche et raffinée. Mention spéciale pour la salade poulpe et le porc aux palourdes, deux plats incontournables.

23.   L’authenticité

Malgré une explosion du tourisme et de l’ouverture de nombreux endroits branchés dans les villes comme Lisbonne, vous trouverez toujours de l’authenticité où que vous alliez. Plus encore si vous sortez des sentiers battus et partez à la découverte des terres intérieures du pays.

24.  La vie nocturne

Les Portugais sont festifs et cela se sent ! Promenez-vous dans les marchés nocturnes, arrêtez-vous devant une place où les gens dansent, allez boire un verre dans l’un des nombreux bars vivants.. Bref, profitez de l’ambiance et évadez-vous ! À Lisbonne, rendez-vous dans les quartiers de Bairro Alto et Galerias.

25.   L’Algarve

Région la plus ensoleillée du Portugal, l’Algarve est la destination des amateurs de farniente par excellence ! C’est bien pour ça que 95% des portugais viennent y passer leurs vacances d’été. Le temps est splendide et les plages somptueuses. Aventurez-vous du côté de Lagos, Tavira ou encore Portimao pour goûter à la douceur de vivre portugaise.

Algarve Portugal
© istock

26.   Nazaré

C’est bien simple, Nazaré possède la plus grosse vague du monde qui mesure plus de 30 mètres. Mondialement connue, les plus grands surfeurs internationaux viennent se mesurer à ce monstre des océans pour le plus grand plaisir des touristes et photographes.

27.  Les activités en plein air

Avec ses différents paysages, le Portugal regorge d’activités outdoor. Randonnée, sport nautique, parapente ou tyrolienne, il y aura toujours quelque chose à faire où que vous alliez. Sans oublier la farniente et les virées shopping !

28.   Madère

L’île de Madère est un des petits joyaux du Portugal. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme “la perle de l’Atlantique”. Sauvage et luxuriante, elle offre un spectacle à chaque saison. Le printemps est fleuri à souhait, l’été propice aux baignades, l’automne parfait pour des balades et l’hiver idéal pour échapper au froid.

Ile Madère Portugal
© istock

29.   La proximité

À seulement 2h de vol de Paris, le Portugal est une destination simple à rallier pour un city break ou des vacances dépaysantes. Un vrai luxe dont il serait dommage de se priver !

30.  Les boulangeries

Les boulangeries fleurissent au Portugal. Il n’est pas difficile d’en trouver une à chaque coin de rues. Sur les comptoirs vous y trouverez des pâtisseries, évidemment, mais aussi de nombreux pains délicieux. Le challenge est donc de réussir à faire son choix ! Pas si simple quand tout a l’air fabuleux.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires