10 merveilles à voir sur l’île de Flores aux Açores

L’île de Flores est un petit bijou de nature sauvage perdu au milieu de l’Atlantique. Elle est l’une des îles les plus reculées des Açores et offre malgré sa petite taille une multitude de choses à faire. On y vient pour son calme, sa nature et son authenticité. Ici, le temps est suspendu entre mer et terre. Des falaises incroyables, aux cascades somptueuses, tout est réuni pour un séjour exceptionnel pour les amoureux de la nature. Découvrez les 10 choses incontournables à découvrir et faire sur ce trésor de 143 km 2.

Baía De Alagoa Ile Des Acores

1.  Poço da Ribeira do Ferreiro

Poco da Ribeira do Ferreiro, île de Flores, Açores, Portugal
© istock

Poço da Ribeira do Ferreiro est un lieu d’une beauté à couper le souffle. Extrêmement verdoyant et imposant, on ne peut pas éviter de se sentir tout petit cerné par cette nature luxuriante. Le sentiment de sérénité mélangé à l’ébahissement, vous feront rester plusieurs heures dans cet endroit qui est peut-être l’un des plus beaux lieux des Açores. Pour y accéder, vous devrez faire une petite randonnée facile et agréable.

2.  Lagoa Negra et Comprida

Lagoa Negra et Comprida sont deux magnifiques lacs situés l’un à côté de l’autre.

Vue panoramique de Lagoa Negra et Lagoa Comprida sur l’île de Flores de Azores
© istock

Sur le côté droit, vous pourrez admirer le grand Lagoa Comprida, qui signifie lac le plus long. Un sentier permet d’en faire le tour à 600 m d’altitude. Attention cependant car les sols sont très souvent humides ce qui rend son chemin un peu fastidieux. Sur le côté gauche, c’est au tour du Lagoa Negra de vous en mettre plein la vue. Avec ses 100 mètres de profondeur et sa belle couleur verte, ils est un autre trésor bien caché de l’archipel des Açores.

3.  Lac Rasa et Funda

Lagoa Funda et Lagoa Rasa (FLORES-Açores)
© istock

Ces deux lacs se sont créés dans des anciens cratères volcaniques. Bien qu’ils se situent juste à côté, ils sont à des altitudes différentes ce qui à le mérite de créer une vue unique. Leur belle couleur et les collines verdoyantes qui les entourent offrent un véritable spectacle de la nature. Ici, le silence s’impose pour un pur moment de plaisir dans l’instant présent.

4.  Miradouro Craveiro Lopes

Miradouro Craveiro Lopes Acores
© istock

Comme bon nombre de lieux au Portugal, l’île de Flores n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de trouver un miradouro d’où observer de jolies vues. Vous l'aurez compris, l’île est un trésor de nature et offre de ce fait de somptueux panoramas dont on ne se lasse pas. On compte pas moins de 20 miradouro où faire une halte et prendre des photos. L’un des plus majestueux est incontestablement le miradouro Craveiro Lopes. Ici, la nature s’offre à vous à perte de vue. N’hésitez pas à y aller même si le temps est couvert, la magie sera tout de même au rendez-vous !

5.  Rocha dos Bordoes

Rocha Dos Bordoes Acores
© istock

La formation rocheuse Rocha dos Bordoes est considérée comme l’un des endroits les plus emblématiques de l’île. Il faut dire que sa gigantesque taille incarne à la perfection toute la puissance de création dont la nature est capable. On peut observer cette curiosité géologique depuis l’un des miradouros voisins et prendre le temps d'apercevoir ses tuyaux basaltiques de plus de 20 mètres de hauteur. À titre de comparaison, la Rocha dos Bordoes est plus imposante encore que la chaussée des géants en Irlande.

6.  Cascata do Poço do Bacalhau

Cascata Poço do Bacalhau, une chute d’eau sur l’île Flores, Portugal Acores
© istock

L’île de Flores possède de nombreuses falaises d’où de sublimes cascades ont éclos depuis la roche brute. L’une des plus impressionnantes est la cascata do Poço do Bacalhau. Haute de plus de 90 mètres, et cernée par une nature dense et luxuriante, on ne peut malheureusement pas l’approcher. Pour l’observer dans toute sa grandeur, rien de telle que de s’arrêter sur le bord de la route et de prendre le temps.

7.  Fajã Grande

Vue panoramique sur le Fajô de Sao Joo sur l'île de Sao Jorge aux Açores, avec l'île de Pico à l'arrière-plan
© istock

Si vous avez envie d’avoir l’impression d’être au bout du monde et peut-être même quasiment seul au monde, faites un tour au petit village Fajã Grande. Ici, vous pourrez découvrir une petite chapelle perdue au milieu des falaises abruptes. Village le plus à l’ouest de l’Europe, peu d’âmes y vivent encore. Beaucoup de maisons sont à vendre, il faut dire que le temps semble y être comme suspendu loin du tumulte de la consommation d’aujourd’hui. Prenez le temps d’aller y faire un tour et de goûter à la quiétude de ses habitants.

8.  Queijaria Val de Fazenda

Queijaria Val De Fazenda
© istock

Sur l’île de Flores bien que la plupart des activités consistent à admirer et observer les trésors de la nature, il existe aussi une autre activité à découvrir sans modération. Celle de cette fromagerie située dans une maison familiale ! Vous pourrez y déguster plusieurs fromages locaux et authentiques accompagnés de pain et de confiture faite maison. Hum, un régal pour les papilles ! De plus, comme il s’agit d’une fromagerie artisanale, vous rencontrerez des habitants accueillants et ravis de pouvoir partager avec vous leurs petits bijoux gastronomiques.

9.  Piscines naturelles

Femme nager dans une piscine naturelle, les îles
© istock

Ceux qui choisissent l’île de Flores pour des vacances, savent bien qu’ils n’iront pas se prélasser à la plage. En effet, on visite l’île pour prendre un vrai bol d’air de nature sauvage, d’embruns et de verdure. Pour autant, il existe des piscines naturelles où la baignade est agréable et le cadre spectaculaire. Les piscines de Santa Cruz offrent une sublime vue sur l’île de Corvo, l’eau est cristalline et les températures très agréables. Une fois les méduses repérées et évitées, profitez de cette baignade insolite en plein cœur de la nature.

10. Baía de Alagoa

Baía De Alagoa Ile Des Acores
© istock

La baie d'Algoa est encore une fois un trésor bien caché des Açores. Des îlots à la forme de monolithes sortent tout droit des eaux sereines de l’île de Flores. Un petit chemin en pente permet d’aller observer de plus près ces curieuses roches imposantes. Encore une fois, l’atmosphère est calme et le silence règne. Vous aurez l’impression d’être seul au monde et que la nature se donne en spectacle uniquement pour vous. Un sentiment indescriptible et rare.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires