16 activités incontournables à faire à São Miguel aux Açores

Perdues dans l’Atlantique à plus de 1000 km de Lisbonne, les Açores sont une destination sauvage encore méconnue des touristes. Pourtant, l’archipel regorge d’îles à la nature luxuriante et brute. Volcans, sources chaudes, océan et forêts, ici les éléments se déchaînent pour vous faire vivre des moments d’émotions à l’état sauvage. Parmi ces différentes îles, la première à visiter est sans hésiter la plus grande : São Miguel. Avec ses 64 km de long et sa largeur de 10km, l’île accueille aujourd’hui 137 000 habitants vivant principalement de la pêche, de l’élevage et du tourisme. Découvrez les 16 activités incontournables de São Miguel pour se ressourcer au calme et faire le plein de nature !

Sao Miguel Island, Azores, Portugal, Political Map, The Green Island

1.  Se baigner dans les sources chaudes

São Miguel Aux Açores Sources Chaudes
© Flickr - Roger-11-Narbonne

Ce qui a de bon avec l’activité volcanique de São Miguel, ce sont sans hésiter ses nombreuses sources chaudes ! Les sources ont chacune leur particularité, mais toutes vous offriront un cadre en pleine nature à couper le souffle. Profitez d’un temps brumeux pour aller vous prélasser dans des eaux allant jusqu'à 40 degrés. Un vrai moment de pur bonheur, particulièrement si vous vous rendez sur l’île lors des mois les plus froids.

2.  Observer les dauphins

Heureux avec les dauphins
© istock

L’île de São Miguel est connue pour abriter le plus grand sanctuaire de cétacés en Europe. En naviguant dans les eaux qui entourent l’archipel, vous pourrez observer des dauphins présents à l’année, mais aussi des baleines bleues. Des sorties en zodiac sont organisées afin d’aller à la rencontre de ses créatures de la façon la plus douce et respectueuse possible. Une expérience magique que petits et grands n’oublieront pas.

3.  Voir Miradouro Vista do Rei

Açores Sao Miguel Miradouro da Vista do Rei
© istock

São Miguel compte de nombreux belvédères offrant des panoramas à couper le souffle. L’un des plus époustouflants est sans aucun doute celui du Vista do Rei qui offre une vue sur les lacs naturels et la Caldeira das Sete Cidades. Un sentier de 18km autour des lacs permettra à ceux qui aiment la randonnée de découvrir de plus près les lacs. Une excursion à faire par beau temps pour profiter au maximum des couleurs que la nature offre à voir.

4.  Se balader au Parque Terras Nostra

Photos De Parque Terra Nostra
© Tripadvisor N. Valinhas

Si vous souhaitez découvrir une collection de plantes impressionnante, le parc Terra Nostra est pour vous. En vous baladant, vous pourrez observer des arbres, des fleurs et des plantes dont une armée de jardiniers prennent soin tout au long de l’année. Le parc abrite également des piscines thermales extérieures où plonger une fois votre visite terminée. Qu’on se le dise, passer une journée au Parque Terras Nostra est un incontournable de São Miguel et vous offrira des souvenirs uniques.

5.  Visiter les plantations de thé

S’il y a bien encore une chose qui fait que les Açores et plus particulièrement São Miguel sont uniques, il s’agit bien de ses plantations de thé. Uniques en Europe, vous découvrirez comment des thés verts, noir ou orange sont produits dans des champs à perte de vue. Vous pourrez découvrir toutes les étapes de fabrication, vous balader ou encore faire une pause en dégustant l’un des thés de la plantation.

6.  Dîner à Furnas

Sources thermales chaudes à Furnas, Açores, Portugal
© istock

Encore une expérience unique qu’offre São Miguel : un repas cuit grâce à l’activité volcanique. À côté des mars de boue et des vapeurs existent de nombreux nids de poule dont la tradition veut qu’on y enterre des plats avant de les récupérer 6h plus tard, entièrement cuits ! Goûtez au fameux ragoût de Furnas, cuisiné à base de viande et de légumes locaux. Pour déguster ce mets inattendu, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel Terra Nostra ou encore au Caldeiras & Vulcões. Quel que soit l’établissement que vous choisissez, chic ou plus relax, pensez bien à réserver 24h à l’avance.

7.  Admirer les cascades

Sao Miguel, Açores, Portugal - Ribeira Quente cascades
© istock

São Miguel regorge de trésors naturels et les cascades en font partie. Parcourez l’île à la recherche de ces chutes d’eau qui se cachent un peu partout. L’une des plus belles est incontestablement celle de Ribeira Quente située au sud de Furnas.

8.  Se reposer à la praia do Fogo

Praia Do Fogo
© istock

Entourée de la nature luxuriante de l’île, la plage du feu est le spot idéal pour se prélasser au soleil une journée. Vous trouverez tous les services nécessaires à une journée relaxante dans un paysage toujours aussi exceptionnel.

9.  Fouler le sable noir

plage paradisiaque - Praia de São Miguel dos Milagres, Alagoas
© istock

Les plages de São Miguel sont d'origine volcanique et sont donc par conséquent d’une couleur bien différente des plages que nous avons l'habitude de voir. Le sable est grisâtre voire noir, offrant une expérience inédite de baignade. La température de l’eau est chaude, tout comme le sable. Une expérience à vivre au moins une fois.

10. Voir les ananas pousser

Bien que les ananas poussent en règle générale dans des endroits au climat tropical, São Miguel leur offre une terre fertile où ils s’épanouissent depuis le 19e siècle ! Arruda Pineapple Plantation vous propose de découvrir toutes les étapes de la plantation d’ananas et les serres dans lesquelles ils poussent. Une petite activité à faire en famille si vous avez du temps.

11. Se baigner à l’îlot de Vila Franca

Île avec lagon bleu Vila Franca
© istock

La forme originale de cette baie est dûe au fait qu’il s’agit d’un ancien cratère de volcan. Quasiment aucune vague ne vient troubler la quiétude des eaux, ce qui en fait un endroit de baignade idéal pour les petits nageurs en herbe. La beauté du site quant à elle, ravira les plus grands bien que l’île soit de plus en plus touristique.

12. Marcher le long des sentiers

São Miguel possède de nombreux chemins de randonnée qui permettent aux visiteurs de découvrir l’île au cœur de sa nature luxuriante. Empruntez l’un des sentiers et découvrez à votre propre rythme les multiples lagons, cratères et rivières accessibles seulement à pieds.

13. Prendre la pose au Miradouro da Nossa Senhora da Paz

Chapelle Nossa Senhora da Paz (Notre-Dame de la Paix) par la ville Vila Franca do Campo, île de Sao Miguel aux Açores
© istock

Même si l’on aime la nature, nous ne sommes jamais contre une jolie photo d’un lieu instagrammable. Et si en plus il s’agit d’un site à l’histoire riche, c’est encore mieux ! Rendez-vous au Miradouro da Nossa Senhora da Paz, où vous pourrez découvrir une petite chapelle blanche très photogénique. Avec ses azuelos, elle rappelle l’architecture typique portugaise.

14. Visiter le phare de Ponta do Arnel

Ponta do Arnel, Nordeste, île de Sao Miguel, Açores, Portugal
© istock

Le premier phare des Açores est encore en activité et se visite chaque mercredi avec le gardien. Ici, on vient s’imprégner des embruns de l’Atlantique mais aussi admirer le soleil se lever. Dépaysement garanti.

15. Découvrir la capitale des Açores : Ponta Delgada

Port de Ponta Delgada, Açores
© istock

Ponta Delgada est la capitale des Açores et la porte d’entrée de São Miguel. Les petites ruelles étroites et pavées sont une invitation à se perdre dans son centre historique. Les petits trottoirs lui donnent une allure très authentique et à la fois un peu biscornue. On apprécie l’ambiance méditerranéenne typique du Portugal qui s’y dégage.

16. Côtoyer les locaux à la Caldeira Velha

Caldeira Velha
© istock

La Caldeira Velha est classée monument naturel depuis 2013 et pour cause ! Il vous faudra vous frayer un chemin dans la jungle pour accéder à ce somptueux. Profitez de cette bulle naturelle de bien-être, mais attention, l’endroit est très plébiscité par les locaux alors choisissez bien votre horaire !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires