Voyage aux Açores : comment se déplacer ?

L’archipel des Açores est une formidable destination pour quiconque recherche nature, calme et activités sportives. Pour pouvoir profiter un maximum de ce que les 9 îles ont à offrir, il est important de préparer en amont son voyage et sa façon de se déplacer. Étant de petites îles perdues dans l’océan Atlantique Nord, le réseau de transports n’est pas des plus déployés. Mais pas de panique, passons en revue les options qui s’offrent à vous pour un voyage sans encombre.

Voyage Açores

Se rendre aux Açores depuis le continent

Le meilleur moyen d’arriver sur l’une des îles des Açores est l’avion. Chaque île possède son propre aéroport afin de permettre aux touristes de plus en plus nombreux de s’y rendre.

4 des aéroports assurent quotidiennement des vols directs vers le Portugal continental et 2 d’entre eux accueillent des vols internationaux. TAP Portugal est la seule compagnie aérienne à relier toute l’année les aéroports de Ponta Delgada et Terceira via Lisbonne.

Circuler entre les îles : l’avion

SATA Internationale est la seule compagnie aérienne qui assure les liaisons entre les différentes îles de l’Archipel. Pour profiter de ses vols, pensez bien à réserver à l’avance. Comptez entre 40 et 90 mn de vol en fonction de votre île de départ et d’arrivée.

Circuler entre les îles : le bateau

Quoi de plus magique qu’une longue traversée en bateau ? Certes, le temps est un peu long, mais le spectacle peut être majestueux. Notamment, s’il permet de voir des dauphins sauter au large. Évidemment, ce moyen de transport est à privilégier si vous disposez de temps puisque les voyages durent bien plus longtemps qu’en avion.

À titre indicatif un trajet Pico-Faial dure 30 mn et un Ponta Delgada-Faial quant à lui dure 12h. On vous avait prévenu, il faut pour certains trajets ne pas être trop pressé par le temps.

Açores Bateau
© istock

Sur place : de l’aéroport au centre-ville

Les îles de l’archipel étant plutôt petites, il vous sera toujours très simple de rallier le centre-ville depuis l’aéroport. Plusieurs options s’offrent à vous : le taxi, le bus ou encore la voiture individuelle. Pour plus de liberté, nous vous recommandons de louer votre propre voiture. Les bus sont parfois à des horaires peu arrangeants et les taxis vous seront d’une bonne aide, mais ne pourront vous emmener où vous le désirez le reste de votre séjour.

Sur place : la voiture

Louer une voiture une fois arrivé sur une une île est le choix le plus conseillé. Avoir son propre véhicule permet évidemment de circuler à votre guise sans être tributaire d’horaires. Des agences de locations sont disséminées un peu partout entre les aéroports et les grandes villes. Seul impératif, bien penser à réserver à l’avance pour un séjour en été. La plupart des routes sont en bon état et bien entretenues. Attention cependant à bien rester vigilant, car les locaux roulent parfois très vite sur des routes étroites.

Sur place : bus et taxis

Il est possible de se déplacer en bus sur les îles, mais il faut bien avoir en tête que le réseau n’est pas beaucoup développé. De plus, il est surtout pratique pour les locaux, mais pas nécessairement pensé pour satisfaire toutes les envies d’excursions des touristes. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès lors choisir la solution taxi. Un peu plus onéreuse, elle permet néanmoins de visiter à votre guise tous les recoins d’une île. Des compagnies de taxi proposent même des excursions à la journée moyennant un tarif fixé à l’avance.

Sur place : vélo et deux roues

Une autre solution est de louer un vélo ou un scooter pour découvrir à votre rythme les différentes îles. Le vélo est une chouette alternative pour ressentir le calme de la nature et progresser à votre rythme. Bon nombre de balades à vélo existent pour ceux qui aiment allier vacances et sport. Pour les îles plus petites, vous pouvez choisir de louer un scooter. C’est aussi un chouette moyen de se déplacer pour goûter à la liberté des vacances.

Se Déplacer Vélo Açores
© istock

Sur place : l’auto-stop

Vieux comme le monde, l’auto-stop est parfois un petit pari dépendant de l’endroit où se trouve. Il est vrai que dans une ville bondée, ou en rase campagne, il peut être compliqué d’opter pour ce moyen de transport économique. Pas aux Açores ! Les locaux se feront un plaisir de vous conduire et de partager avec vous un petit bout de trajet. À tenter donc si vous avez du temps et envie de faire de jolies rencontres.

Les Açores : un archipel accessible ?

Tout comme la plupart des villes européennes, la plupart des lieux aux Açores sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Bien que quelques infrastructures soient présentes dans les restaurants et principaux lieux touristiques, les bus ne sont pas nécessairement équipés. Il est donc préférable pour les personnes à mobilité réduite de privilégier le taxi ou de voyager avec une personne conduisant une voiture afin d’éviter les déconvenues.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires