Les 10 meilleures activités en plein air à faire aux Açores

Les Açores sont une destination pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment allier vacances et sport. En effet, bien que l’archipel se situe au Portugal, on n’y vient pas spécialement pour profiter de ses plages. Ici, la beauté de la nature frappe tous ceux qui y viennent et est autant un appel du pied à profiter de toutes les activités que les îles offrent. Randonnée, vélo, plongée, surf, la liste est longue ! Découvrez les 10 meilleures activités à faire pour les fans inconditionnels du grand air.

View From Miradouro Boca Do Inferno To Sete Citades, Azores, Portugal

1. Partir à la rencontre des cétacés

Les Açores sont mondialement connus pour le nombre de cétacés qui peuplent ces eaux. Non seulement, un grand nombre de baleines, cachalots et dauphins vivent à l’année non loin de ses côtes, mais certaines baleines transitent également pendant leur période de migration. Il n’existe pas moins de 25 espèces présentes toute l’année, ce qui en fait un haut lieu de l’observation des cétacés.

baleine fin dans l'avant du volcan Pico, îles Açores
© istock

Cependant, si vous souhaitez être quasi-assurés d’en croiser sur votre route, préférez la période entre mai et septembre. On y observe un pic avec ces fameuses baleines en transit. Beaucoup de compagnies organisent des sorties en mer de quelques heures, mais il existe aussi des options sur plusieurs jours pour approfondir votre connaissance des mammifères marins. À noter que si vous ne croisez aucun cétacé, la plupart des compagnies remboursent votre billet.

2. Faire de la randonnée

La nature sauvage des Açores est un petit bijou pour quiconque aime se balader au grand air et profiter des activités outdoor. C’est le cas pour la randonnée. Il n’existe pas moins de 80 sentiers, si ce n’est plus, sur l’Archipel. Et tous offrent des vues et panoramas à couper le souffle. Rien de tel que d’emprunter l’un des chemins qui sillonne les îles pour découvrir des crêtes de montagnes, des falaises, des bords de mer pittoresques et splendides.

Femme randonneuse avec sac à dos vert faisant sa randonnée à Madère
© istock

La plupart des randonnées peuvent se faire sur la journée et sont accessibles tout au long de l’année. Il arrive que les Açores subissent de grandes précipitations, donc veillez bien à vous munir du matériel adéquat comme de bonnes chaussures de randonnée. Vous n’aurez pas besoin d‘un guide pour découvrir à pied toute la beauté des Açores, il vous suffira de suivre les signalétiques ou de prendre un petit guide disponible aux offices de tourisme. À noter que les meilleurs chemins se trouvent à Flores, Sao Miguel et Sao Jorge.

3. Faire du surf sur les côtes

Idéalement situées sur l’Atlantique, les Açores sont un spot de surf mondialement connu. Toutes les îles sont exposées à la houle de l’Atlantique à l’exception de Corvo. La meilleure saison pour pratiquer ce sport nautique est sans hésiter entre octobre et février.

Les débutants pourront, eux, pratiquer toute l’année avec de petites vagues tout de même présentes entre mai et septembre. L’un des meilleurs spot est celui de Ribeira Grande sur l’île de Sao Miguel, qui accueille chaque année l’une des étapes de la World Surf League.

4. Faire de la plongée

Faire De La Plogée Avec Les Requins Acores
© istock

L’une des autres activités incontournables des Açores est incontestablement la plongée sous-marine. Les plongeurs seront charmés par l’idée de croiser tortues, cétacés et poissons toute l’année. Il n’est pas rare de croiser aussi des requins marteau et baleines pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes ! La période de mai à octobre offre une meilleure visibilité, mais il est possible de plonger toute l’année.

5. Observer les oiseaux

De par leur position centrale dans l’Atlantique, les Açores sont un lieu de passage incontournable pour les espèces migratrices. En plus de voir chaque année le passage de ces oiseaux, l’archipel abrite plus de 400 espèces américaines et européennes.

Il existe également des espèces propres aux Açores et visibles nulle part ailleurs, telles que le Bouvreuil des Açores et le Pétrel tempête de Monteiro. Les amoureux des oiseaux ne devraient pas être en reste lors d’un séjour dans l’Archipel. Attention cependant à ne pas passer la journée les yeux rivés au ciel, car une multitude d’autres merveilles naturelles vous attendent.

6. Faire du canyoning

Si vous ne connaissez pas le canyoning, il s’agit d’explorer les cascades, courants d’eau et rivières sens embarcation et en passant divers obstacles. Un vrai sport d’outdoor pour qui aime les sensations fortes au contact de l’eau.

Les meilleurs endroits où faire du canyoning sont les îles de Sao Miguel et Sao Flores avec de beaux parcours plein de diversité. Pour ceux qui aiment plutôt se confronter à de grandes verticales, l’île de Sao Jorge est un choix judicieux !

7. Faire de la volcanologie et de la spéléologie

Les Açores possèdent plusieurs formations volcaniques et géologiques qui devraient combler les fanas de volcans et de géologie. Bien que la plupart des sites soient en règle générale réservés aux spécialistes et aux professionnels, vous pourrez admirer des grottes et des gouffres d’origine volcanique. Mais aussi des cratères, des fumerolles, et même un volcan ! De quoi faire naître de nouvelles passions ou tout simplement éveiller la curiosité des vulcanologues en herbe !

8. Sauter en parapente

Parapente dans un paysage paradisiaque avec cratère de volcan et lagon aux Açores
© istock

Avec sa nature sauvage et verdoyante, pas étonnant que les Açores soient devenus un spot de choix pour sauter en parapente ! L’île de Sao Miguel est devenue un endroit de choix, avec de superbes points de décollage. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir observer plutôt que sauter, ne manquez pas le festival international de parapente en août qui dure une semaine. Le ballet des parapentes est sublime à voir !

9. Découvrir les Açores à vélo

Quoi de mieux que de découvrir à vélo les lagons et autres lieux sauvages de l’archipel ? La nature des sentiers en fait une destination de choix pour ceux qui aiment pratiquer le VTT et les sensations fortes. Vous trouverez de nombreuses agences de voyage sur place où louer vos vélos à la journée ou sur plusieurs jours.

10. Faire du canoë - kayak

Canoe Aux Acores
© istock

Les nombreux lacs présents sur l'archipel offrent de superbes conditions pour découvrir autrement les coins sauvages. Si vous aimez naviguer sur l’eau, louer un canoë ou un kayak devrait vous enchanter. Rien de tel que la quiétude des lacs pour profiter purement et simplement du moment présent. Ceux qui ont un niveau plus avancé pourront se risquer à faire du kayak des mers, mais attention, les courants de l’Atlantique peuvent parfois être très puissants.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires