Pico aux Açores : 8 activités à découvrir

Deuxième plus grande île de l’archipel des Açores, Pico est particulièrement célèbre pour son activité volcanique. En effet, son volcan qui culmine à 2531 m d’altitude occupe la majeure partie de l’île.

Pico Acores

Avec ses températures agréables toute l’année, l’île de Pico offre de nombreuses activités variées dont des baignades dans des piscines naturelles, des randonnées avec des paysages à couper le souffle et des instants inoubliables à admirer les dauphins et baleines. Découvrez les activités incontournables pour réussir votre séjour sur l'île de Pico aux Açores.

1.  Découvrir l’île à pied

Comme beaucoup des îles de l’archipel des Açores, Pico offre de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir l’île à pied. Il existe 12 sentiers à découvrir grâce auxquels vous pourrez admirer des vues somptueuses et propres à Pico mêlant la couleur bleue de la mer et le gris des collines volcaniques. Contrairement au Mont Pico, ces sentiers de randonnée sont plus accessibles à tous les niveaux et endurance. Alors si vous cherchez une activité bon marché, au plus près de la nature et ressourçante, ne manquez pas de prévoir une journée randonnée. Vous pourrez ensuite vous récompenser de vos efforts en vous prélassant dans une des piscines naturelles de l’île ou encore l’un de ses sublimes lacs.

2.  Observer les baleines

Baleine Pico Acores
© istock

La réputation des Açores quant à l’observation des cétacés n’est plus à prouver. Si vous vous rendez à l’île de Pico, l’une des activités incontournables pour un moment magique et hors du temps est incontestablement une excursion pour découvrir les dauphins et baleines. Laissez-vous éblouir par leur ballet en groupe, leur rapidité et leur espièglerie qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir nager avec eux pendant l’une de vos sorties snorkeling ?

3.  Découvrir la plus grande grotte de lave du Portugal

Qui dit activité volcanique, dit une nature époustouflante, voire étonnante. Et ce n’est pas la Gruta das Torres qui nous fera dire le contraire ! Cette grotte de lave mesure plus de 5 km de long est l’une des attractions phares de l’île de Pico. Vous pourrez la visiter en toute sécurité à l’aide d’un guide. Au programme de votre visite : stalactites, bancs de lave et toute autre merveilles volcaniques qui ne manqueront pas de rendre heureux les plus grands comme les plus petits.

4.  Grimper en haut du mont Pico

Sommet Mont Pico
© istock

La montagne Pico est le sommet le plus haut du Portugal ! Et pour cause, il faut compter environ 3 heures de marche pour arriver en haut de ses 2 351 m d’altitude. Tout au long de son ascension, vous pourrez admirer de magnifiques paysages. De jour comme de nuit, à vous de choisir quel type de défi vous souhaitez relever. Le grimper de nuit vous permettra d’assister au lever du soleil depuis son sommet, mais représentera un réel challenge. Eh oui, pour avoir la chance d’assister à ce magnifique spectacle de dame Nature, vous devrez grimper avec une lampe torche. Ça se mérite ! Dans tous les cas, ne passez pas à côté de cette randonnée qui vous laissera de beaux souvenirs aussi bien en mémoire qu’en photo.

5.  Nager dans les piscines naturelles

Bien que Pico soit la seconde plus grande île de l’archipel des Açores, elle ne possède que peu d’habitants. Un vrai bonheur pour ceux qui aiment passer des vacances loin de la foule avec une impression d’être seuls au monde. Impression qui se renforce avec les nombreuses piscines naturelles présentes sur l’île ! Dans certaines, vous serez même vraiment seuls et profiterez de vue imprenable sur l’Atlantique, et même d’autres îles. Les piscines formées grâce à l’activité volcanique, sont bien souvent l’endroit idéal pour faire du snorkeling et découvrir toute la vie marine. Leur température douce toute l’année, en font un activité incontournable lors de votre séjour à Pico.

6.  Faire le tour des lacs

Lac Pico Acores
© istock

Si vous cherchez à prendre un shot de nature, direction les lacs ! Pico possède de nombreux lacs et tous offrent un décor à couper le souffle. Avec sa nature verdoyante, ses nuages et ses étendues d’eau calme, le sentiment de plénitude est garanti. Lors des jours de beau temps, vous pourrez même admirer le mont Pico sans nuages. Un vrai moment de bonheur tant pour les yeux que le calme intérieur. Ne manquez pas de passer un moment au magnifique Lagoa do Capitao, le deuxième lac le plus grand de l’île pour une vue époustouflante.

7.  Découvrir le vin local et ses vignes

Décidément, l’activité volcanique est responsable de bien des trésors sur l’île de Pico et la culture du vin n'est pas en reste ! Grâce au sol riche en nutriments, de nombreux vignobles ont vu le jour dès le 15e siècle. Liqueurs spéciales, vins de tables et paysages insolites ont dès lors fait la réputation de l’île. Les vignes poussent sur des murets de roche noire afin d’être protégées du vent et sont inscrites au patrimoine de l’Unesco pour leur originalité authentique.

Pour découvrir toute l’histoire du vin de Pico, rien de tel qu’une visite du Musée du vin. Situé en pleine nature, il est une sortie agréable pour tous même ceux qui s’y connaissent déjà en matière de vin. Pour déguster les différents cépages de l’île, vous trouverez de nombreuses excursions organisées ou vous pouvez vous rendre directement dans l’un des caves réputées de Pico.

8.  Conduire sur la plus grande ligne droite des Açores

Les Açores aussi ont droit à leur route mythique ! Bienvenue sur la EN3, la route “longitudinale” de 23 km de long dont 9 km en route droite. Il s’agit de la plus longue route des Açores, plus longue que certaines îles de l’Archipel. La conduire vous fera passer par des paysages superbes et permettra d’admirer notamment le volcan parfois recouvert de neige en hiver. Attention cependant à conduire prudemment, car il arrive que parfois des vaches se posent tranquillement au milieu de la route.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires