Lisbonne : 25 activités incontournables

Que ce soit pour une escapade le temps d’un week-end ou le départ d’un voyage au Portugal, Lisbonne est une destination incontournable. Avec ses tramways, ses quartiers animés et ses pâtisseries légendaires, la capitale du Portugal regorge de choses à voir et à faire. Voici une liste non-exhaustive pour vous permettre de ne pas passer à côté des merveilles lisbonnaises.

La ville de Lisbonne, Portugal

1.  Monter en haut de la tour de Belém

Après-midi à la Tour Belem, ou "Tour de Saint-Vincent", Lisbonne, Portugal
© istock

La tour fortifiée datant du 16e siècle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa taille et son architecture la rendent particulièrement impressionnante, mais sa visite prend tout son sens une fois en haut. Vous pourrez dès lors admirer ses fabuleux balcons, les tourelles et surtout la statue de Notre-dame-du-bon-succès.

2.  Manger les vrais pasteis de natas

Tarte aux œufs, dessert portugais traditionnel, pastel de nata
© istock

Une fois dans le quartier de Belém, vous ne pouvez pas ne pas goûter au pasteis de natas. Ces pâtisseries typiques du Portugal sont de délicieuses petites tartes à la crème. Les originales sont fabriquées dans l’usine Pasteis de Belem, endroit pris d’assaut surtout le week-end. Il vous faudra donc être armé de patience, mais on vous garantit que le voyage sera au rendez-vous !

3.  Se perdre dans les rues d’Alfama

Vue rue de ville de Lisbonne, Portugal à Alfama
© istock

Le quartier d’Alfama a su garder en mémoire l’authentique atmosphère de Lisbonne. Découvrez au gré de vos balades dans les mignonnes rues pavées, une multitude de petites boutiques, restaurants, placettes. Pour observer la vie, rien de mieux que de prendre un verre à la Portas do Sol.

À lire aussi : Lisbonne ou Porto : Quelle destination choisir pour un séjour au Portugal ?

4.  Visiter le château Saint-George

Château Sao Jorge de Lisbonne
© istock

Pour celles et ceux qui aiment la culture et l’Histoire, une visite du château Saint-George s’impose ! Situé en haut d’une colline surplombant le centre historique de la ville, il est un héritage de la culture Maures et remonte à aussi loin que l’époque Médiévale. Tout un programme, n’est-ce pas ? Les jardins environnants sont aussi à découvrir lors de la visite pour un dépaysement complet.

5.  Sillonner la ville en tramway

Tram sur la ligne 28 à lisbon, portugal alfama
© istock

Lisbonne étant en pente, il peut être un peu fatigant de se balader à pieds. Quelle chance, vous pourrez emprunter les nombreux tramways qui parcourent la ville. Une expérience unique mais plébiscitée par les touristes. Prévoyez donc d’être un peu à l’étroit, mais l’expérience de repartir au 19e siècle le temps d’un trajet, vaut largement le coup !

 

6.  Empruntez l'ascenseur de Santa Justa

Entrée d'ascenseur de Santa Justa située près de la place Rossio dans le centre-ville historique de Lisbonne
© istock

Quoi ? Un ascenseur en pleine ville ? Bienvenue dans le quartier de Baixa qui accueille ce petit chef d'œuvre atypique !  Construit en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, ce drôle d'ascenseur à l’architecture travaillée est connu comme l’une des attractions touristiques à faire absolument à Lisbonne. Montez à bord et admirez la vue de la ville et de ses toits.

7.  Traîner au marché de Ribeira

marché de Ribeira
© istock

Le Mercado da Ribeira n’est pas un marché comme les autres. Depuis que TimeOut a entrepris sa rénovation, le marché rassemble étales et espaces restaurations de produits frais. L’ambiance conjugue à la perfection l’authenticité et le côté branché. Le petit plus : le lieu accueille parfois des concerts et des ateliers. Un vrai lieu de vie à expérimenter pour ressentir Lisbonne.

8.  S’échapper à Sintra

Palais de Sintra
© istock

Située à côté de Lisbonne, la petite ville de Sintra offre à qui le veut un véritable conte de fée. Classée au patrimoine de l’Unesco, Sintra abrite de nombreux palais et des jardins luxurieux. Perdez-vous le temps d’une journée dans cet écrin paisible avant de revenir dans l’ambiance plus animée de Lisbonne.

9.  Assister à un concert de Fado

Groupe de la scène fado de musique traditionnelle sous pergola avec des azulejos à Lisbonne, Portugal
© istock

Le Fado est au Portugal ce que la chanson française est à la France. Avec la mélancolie en plus. Pour comprendre et pénétrer au cœur de la culture portugaise, il vous faut absolument assister à un concert de fado en sirotant un verre. De nombreux restaurants proposent ce genre de concerts et plus particulièrement dans le quartier de l’Alfama, où le genre musical est né.

10. Faire du surf sur la Praia do Guincho

GUINCHO BEACH, CASCAIS, PORTUGAL
© istock

Lisbonne est à proximité de nombreuses plages. La praia do guincho, non loin de Cascais et donc à seulement 35 km de la capitale portugaise offre de jolies vagues où découvrir le plaisir de la glisse.

À lire également : Les 10 plus belles plages autour de Lisbonne

11. En prendre plein la vue depuis les belvédères

Belle touriste de femmes regarde les toits rouges de Lisbonne Portugal du point de vue Miradouro de Santa Luzia
© istock

Avec ses 16 belvédères appelés miradouros, Lisbonne regorge de vue en hauteur splendides. Voici les quelques points culminants à ne pas manquer pour observer l’un des panoramas inoubliables : miradouro de Santa Luzia, miradouro das Portas do Sol, miradouro da Graça, miradouro de São Pedro de Alcântara et le miradouro de Santa Catarina.

12. Aller chiner au marché de Feira da Ladra

Feira da Ladra à Lisbonne, Portugal
© istock

Créé au 12e siècle ce grand marché aux puces fut une institution pour les habitants de Lisbonne. Ils venaient y faire des affaires en tout genre : antiquités, vêtements, objets déco… Aujourd’hui, le lieu à gardé une atmosphère alternative où il fait bon chiner des objets en tout genre mais aussi des souvenirs. À noter que le marché ouvre tous les mardis et samedis.

13. Découvrir la vie nocturne du Barrio Alto

vie nocturne du Barrio Alto
© istock

Le quartier du Bairro Alto est le quartier parfait où se balader le soir. De nombreux bars festifs et restaurants attirent chaque jour de nombreux habitants qui aiment profiter de l’ambiance du quartier. Prenez le temps d’aller y prendre l’apéro puis d’aller dîner ou boire un verre dans l’un des nombreux établissements pour goûter à la vie nocturne lisbonnaise.

14. Goûter au luxe du Chiado

Bâtiments colorés du centre historique de Lisbonne près de la place Rossio
© istock

Comme toute capitale qui se respecte, Lisbonne possède aussi son quartier chic et luxueux. Direction donc le Chiado pour goûter à cette atmosphère à la fois culturelle et élégante qui a inspiré plus d’un film ou artiste portugais !

15. Observer la statue du Christ Roi

vue aérienne de la statue du Christ Roi
© istock

Surveillant la ville de sa présence bienveillante, le Cristo-Rei confère à Lisbonne un petit côté brésilien. Inspiré en effet du Christ Rédempteur de Rio, la statue date de 1969 et célèbre la reconnaissance d’avoir été épargné par les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale. Pour vous y rendre, il vous faut emprunter le pont suspendu du 25 avril qui fait la jonction entre Lisbonne et Almada. Un vrai tour du monde puisque ce pont donne l’impression d’être à San Francisco !

16. Allez prendre l’air à Cascais

Cascais (Portugal), paysage magnifique, vue sur la mer et la ville
© istock

Si vous avez envie de goûter à l’art de vivre 100% portugais, impossible de faire l’impasse sur Cascais ! Ville balnéaire à seulement 30 km de Lisbonne, elle est l’endroit où les Portugais se ruent dès qu’ils ont des envies de vacances.

17. Profiter du coucher de soleil depuis le Tage

Vue aérienne du patrimoine folklorique historique portugais, la tour de Belém, sur le Tage
© istock

Lisbonne est situé le long du fleuve Tage pour le plus grand bonheur de ses habitants. De nombreuses croisières en bateau sont proposées tout au long de la journée pour découvrir autrement la ville. Le moment le plus magique est de se laisser glisser au moment du coucher de soleil. Magie et quiétude seront au rendez-vous.

18. Découvrir le plus grand aquarium du monde

Océanarium de Lisbonne
© istock

Avec ses 8000 créatures marines, Oceanario de Lisboa possède une renommée internationale ! Sacré plus grand aquarium du monde, il est une visite incontournable pour les océanographes en herbe ou leurs parents d’ailleurs.

19. Vibrer au rythme des fêtes de Lisbonne

Lisbone Portugal jour de fete
© istock

Pendant tout le mois de juin, Lisbonne vibre au rythme de la fête de Santo Antonio. Célébré le 13 juin, sa fête donne lieu à une vie nocturne et populaire des plus vivantes ! Chaque quartier est décoré aux couleurs nationales, des bars et stands de sardine grillée sont disposés à chaque coin de rue, la musique portugaise résonne sur les pavés… Pas de doute, les festivités sont lancées ! Laissez-vous emporter dans le tourbillon de cette ambiance festive jusqu’au petit matin.

20. Arpenter les musées

Musée de l’électricité à Lisbonne
© istock

Quoi de mieux d'arpenter les musées pour découvrir l’Histoire et les richesses culturelles d’un pays ou d’une ville ? De ce point de vue-là, Lisbonne n’est pas en reste. Vous trouverez une multitude de musées aux thématiques variées : art, Histoire, archéologie, electricité… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous avez la possibilité d’acheter un pass qui vous permettra d'accéder gratuitement à une sélection de musées et certaines attractions de la ville.

21. Assister à un match du Benfica FC

Vue aérienne sur le stade de football de Benfica Lisbonne
© istock

Pour découvrir l'atmosphère électrique et incomparable des matchs du Benfica FC, rien ne vaut d’assister à l’une des rencontres programmées. Et si vous préférez les ambiances plus calmes, ne manquez pas la visite du stade et de ses vestiaires. Les amoureux du sport seront enchantés de cette expérience unique.

22. Faire un jeu de piste dans la ville

Escaliers de la rue colorée Travessa da Arrochela sur une journée ensoleillée en été. Concept de voyage. Lisbonne, Portugal.
© istock

Vous avez envie de découvrir Lisbonne autrement ? Et si vous vous laissiez tenter par les nombreux jeux de piste qui prennent place au cœur de la ville ? Vous trouverez de nombreux jeux interactifs et de défis à relever en équipe pour découvrir la ville de façon ludique et inédite.

23. Se déplacer en tuk-tuk

Tuk tuk sur la rue de Lisbonne au Portugal
© istock

Lisbonne est une ville fascinante et au dénivelé important. Rien de mieux qu’une découverte de la ville insolite à bord des nombreux tuk tuks qui sillonnent la ville. La plupart des chauffeurs vous offriront un très bon français et seront ravis de partager avec vous tous les secrets de leur ville adorée.

24. Découvrir le charme d’Obidos

Vue aérienne du village d'Obidos au Portugal
© istock

Située à quelques kilomètres de Lisbonne, la charmante petite ville médiévale d’Obidos est une excursion à faire pour ceux qui souhaitent sortir du tumulte de la ville. Les deux villes sont connectées grâce aux transports en commun, mais les touristes préfèrent profiter des bus et visite guidées pour une journée sans prise de tête.

25. Faire coucou aux dauphins

Paire de dauphins communs devant le volcan Pico, îles des Açores
© istock

Avec ses kilomètres de côte sur l’océan Atlantique, le Portugal abrite une faune riche et dynamique. Alors pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau pour tenter de faire coucou aux dauphins ?

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires