Que faire à Lisbonne : 25 activités incontournables
Que ce soit pour une escapade le temps d’un week-end ou le départ d’un voyage au Portugal, Lisbonne est une destination incontournable. Avec ses tramways, ses quartiers animés et ses pâtisseries légendaires, la capitale du Portugal regorge de choses à voir et à faire. Voici une liste non-exhaustive pour vous permettre de ne pas passer à côté des merveilles lisbonnaises.
La tour fortifiée datant du 16e siècle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa taille et son architecture la rendent particulièrement impressionnante, mais sa visite prend tout son sens une fois en haut. Vous pourrez dès lors admirer ses fabuleux balcons, les tourelles et surtout la statue de Notre-dame-du-bon-succès.
Une fois dans le quartier de Belém, vous ne pouvez pas ne pas goûter au pasteis de natas. Ces pâtisseries typiques du Portugal sont de délicieuses petites tartes à la crème. Les originales sont fabriquées dans l’usine Pasteis de Belem, endroit pris d’assaut surtout le week-end. Il vous faudra donc être armé de patience, mais on vous garantit que le voyage sera au rendez-vous !
Le quartier d’Alfama a su garder en mémoire l’authentique atmosphère de Lisbonne. Découvrez au gré de vos balades dans les mignonnes rues pavées, une multitude de petites boutiques, restaurants, placettes. Pour observer la vie, rien de mieux que de prendre un verre à la Portas do Sol.
Pour celles et ceux qui aiment la culture et l’Histoire, une visite du château Saint-George s’impose ! Situé en haut d’une colline surplombant le centre historique de la ville, il est un héritage de la culture Maures et remonte à aussi loin que l’époque Médiévale. Tout un programme, n’est-ce pas ? Les jardins environnants sont aussi à découvrir lors de la visite pour un dépaysement complet.
Lisbonne étant en pente, il peut être un peu fatigant de se balader à pieds. Quelle chance, vous pourrez emprunter les nombreux tramways qui parcourent la ville. Une expérience unique mais plébiscitée par les touristes. Prévoyez donc d’être un peu à l’étroit, mais l’expérience de repartir au 19e siècle le temps d’un trajet, vaut largement le coup !
Quoi ? Un ascenseur en pleine ville ? Bienvenue dans le quartier de Baixa qui accueille ce petit chef d'œuvre atypique ! Construit en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, ce drôle d'ascenseur à l’architecture travaillée est connu comme l’une des attractions touristiques à faire absolument à Lisbonne. Montez à bord et admirez la vue de la ville et de ses toits.
Le Mercado da Ribeira n’est pas un marché comme les autres. Depuis que TimeOut a entrepris sa rénovation, le marché rassemble étales et espaces restaurations de produits frais. L’ambiance conjugue à la perfection l’authenticité et le côté branché. Le petit plus : le lieu accueille parfois des concerts et des ateliers. Un vrai lieu de vie à expérimenter pour ressentir Lisbonne.
Située à côté de Lisbonne, la petite ville de Sintra offre à qui le veut un véritable conte de fée. Classée au patrimoine de l’Unesco, Sintra abrite de nombreux palais et des jardins luxurieux. Perdez-vous le temps d’une journée dans cet écrin paisible avant de revenir dans l’ambiance plus animée de Lisbonne.
Le Fado est au Portugal ce que la chanson française est à la France. Avec la mélancolie en plus. Pour comprendre et pénétrer au cœur de la culture portugaise, il vous faut absolument assister à un concert de fado en sirotant un verre. De nombreux restaurants proposent ce genre de concerts et plus particulièrement dans le quartier de l’Alfama, où le genre musical est né.
Lisbonne est à proximité de nombreuses plages. La praia do guincho, non loin de Cascais et donc à seulement 35 km de la capitale portugaise offre de jolies vagues où découvrir le plaisir de la glisse.
Avec ses 16 belvédères appelés miradouros, Lisbonne regorge de vue en hauteur splendides. Voici les quelques points culminants à ne pas manquer pour observer l’un des panoramas inoubliables : miradouro de Santa Luzia, miradouro das Portas do Sol, miradouro da Graça, miradouro de São Pedro de Alcântara et le miradouro de Santa Catarina.
Créé au 12e siècle ce grand marché aux puces fut une institution pour les habitants de Lisbonne. Ils venaient y faire des affaires en tout genre : antiquités, vêtements, objets déco… Aujourd’hui, le lieu à gardé une atmosphère alternative où il fait bon chiner des objets en tout genre mais aussi des souvenirs. À noter que le marché ouvre tous les mardis et samedis.
Le quartier du Bairro Alto est le quartier parfait où se balader le soir. De nombreux bars festifs et restaurants attirent chaque jour de nombreux habitants qui aiment profiter de l’ambiance du quartier. Prenez le temps d’aller y prendre l’apéro puis d’aller dîner ou boire un verre dans l’un des nombreux établissements pour goûter à la vie nocturne lisbonnaise.
Comme toute capitale qui se respecte, Lisbonne possède aussi son quartier chic et luxueux. Direction donc le Chiado pour goûter à cette atmosphère à la fois culturelle et élégante qui a inspiré plus d’un film ou artiste portugais !
Surveillant la ville de sa présence bienveillante, le Cristo-Rei confère à Lisbonne un petit côté brésilien. Inspiré en effet du Christ Rédempteur de Rio, la statue date de 1969 et célèbre la reconnaissance d’avoir été épargné par les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale. Pour vous y rendre, il vous faut emprunter le pont suspendu du 25 avril qui fait la jonction entre Lisbonne et Almada. Un vrai tour du monde puisque ce pont donne l’impression d’être à San Francisco !
Si vous avez envie de goûter à l’art de vivre 100% portugais, impossible de faire l’impasse sur Cascais ! Ville balnéaire à seulement 30 km de Lisbonne, elle est l’endroit où les Portugais se ruent dès qu’ils ont des envies de vacances.
Lisbonne est situé le long du fleuve Tage pour le plus grand bonheur de ses habitants. De nombreuses croisières en bateau sont proposées tout au long de la journée pour découvrir autrement la ville. Le moment le plus magique est de se laisser glisser au moment du coucher de soleil. Magie et quiétude seront au rendez-vous.
Avec ses 8000 créatures marines, Oceanario de Lisboa possède une renommée internationale ! Sacré plus grand aquarium du monde, il est une visite incontournable pour les océanographes en herbe ou leurs parents d’ailleurs.
Pendant tout le mois de juin, Lisbonne vibre au rythme de la fête de Santo Antonio. Célébré le 13 juin, sa fête donne lieu à une vie nocturne et populaire des plus vivantes ! Chaque quartier est décoré aux couleurs nationales, des bars et stands de sardine grillée sont disposés à chaque coin de rue, la musique portugaise résonne sur les pavés… Pas de doute, les festivités sont lancées ! Laissez-vous emporter dans le tourbillon de cette ambiance festive jusqu’au petit matin.
Quoi de mieux d'arpenter les musées pour découvrir l’Histoire et les richesses culturelles d’un pays ou d’une ville ? De ce point de vue-là, Lisbonne n’est pas en reste. Vous trouverez une multitude de musées aux thématiques variées : art, Histoire, archéologie, electricité… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous avez la possibilité d’acheter un pass qui vous permettra d'accéder gratuitement à une sélection de musées et certaines attractions de la ville.
Pour découvrir l'atmosphère électrique et incomparable des matchs du Benfica FC, rien ne vaut d’assister à l’une des rencontres programmées. Et si vous préférez les ambiances plus calmes, ne manquez pas la visite du stade et de ses vestiaires. Les amoureux du sport seront enchantés de cette expérience unique.
Vous avez envie de découvrir Lisbonne autrement ? Et si vous vous laissiez tenter par les nombreux jeux de piste qui prennent place au cœur de la ville ? Vous trouverez de nombreux jeux interactifs et de défis à relever en équipe pour découvrir la ville de façon ludique et inédite.
Lisbonne est une ville fascinante et au dénivelé important. Rien de mieux qu’une découverte de la ville insolite à bord des nombreux tuk tuks qui sillonnent la ville. La plupart des chauffeurs vous offriront un très bon français et seront ravis de partager avec vous tous les secrets de leur ville adorée.
Située à quelques kilomètres de Lisbonne, la charmante petite ville médiévale d’Obidos est une excursion à faire pour ceux qui souhaitent sortir du tumulte de la ville. Les deux villes sont connectées grâce aux transports en commun, mais les touristes préfèrent profiter des bus et visite guidées pour une journée sans prise de tête.
Avec ses kilomètres de côte sur l’océan Atlantique, le Portugal abrite une faune riche et dynamique. Alors pourquoi ne pas profiter d’une balade en bateau pour tenter de faire coucou aux dauphins ?