Que faire à Porto : les 20 activités à ne pas manquer

Seconde ville du Portugal, Porto se prête parfaitement à un city trip de quelques jours ! Si vous souhaitez prendre l’air, tout en découvrant une ville authentique aux traditions bien ancrées qui se mélangent avec la vie d’aujourd’hui, vous ne serez pas déçu ! Située sur la côte nord-ouest du Portugal, Porto enchante par ses maisons colorées, ses tavernes vivantes, son Porto évidemment, et ses vins issus de la Vallée du Douro. Découvrez en 20 adresses incontournables une ville de caractère et au dynamisme chaleureux !

Skyline de Porto

1. La Croisière des Six Ponts

Bateau à porto
© istock

Quoi de mieux pour avoir une vue d’ensemble de Porto que de naviguer sur son fleuve le Douro ? La Croisière des Six Ponts vous emmène à bord de l’un de ses bateaux sur la route historique qui autrefois permettaient aux Portuguais de transporter le Porto jusqu'aux caves de la ville. Pendant à peu près une heure, vous naviguerez sur les eaux et passerez sous six différents ponts jusqu’à la côte. Une chouette façon de commencer votre découverte de la belle Porto !

Tarif : 15 €

2. La Vallée du Douro

La Vallée du Douro
© istock

Appelée “vallée enchantée”, la vallée du Douro est un incontournable si vous vous rendez dans la région de Porto. Extrêmement verdoyante, elle est reconnaissable par ses terrasses de vignes qui viennent sculpter le paysage vallonné. Pour la découvrir, vous pouvez par exemple choisir une excursion avec un guide pris en charge ou vous rendre en voiture pour découvrir en toute autonomie les différents endroits magiques de ces collines.

3. Le quartier Ribeira

Le quartier Ribeira
© istock

Ce quartier situé sur la côte nord de Porto est probablement l’image la plus connue de la ville. Il faut dire qu’avec ses maisons colorées, Ribeira enchante et fait tout de suite voyager celles et ceux sensibles au charme ancien et authentique des vieilles bâtisses. Bien que très touristique, le quartier a su garder un côté très populaire pour le plus grand bonheur de ses habitants et visiteurs. Ne manquez pas de déjeuner en terrasse ou de déguster un bon Porto afin de ressentir toute l’énergie vivante de ce quartier.

4. Les caves de porto

Cave de porto
© istock

Alors non, nous ne vous conseillons pas d’aller frapper aux portes des habitants pour leur demander de visiter leur cave, non. En revanche, visiter les caves qui fabriquent et abritent du porto, oh que oui ! Pour les découvrir, rendez-vous sur la rive située en face de Porto à Vila Nova de Gaia. Vous trouverez tout un tas de caves plus réputées les unes que les autres. Évidemment, vous pourrez déguster ce délicieux vin muté et sucré qui fait la réputation du pays dans le monde entier. Pour avoir la chance de visiter ces caves, prenez bien soin de réserver vos tickets à l’avance. Notamment pour les caves de Calèm qui sont les plus connues.

Adresse : Av. de Diogo Leite 344, 4400-111 Vila Nova de Gaia, Portugal

5. Le pont Dom Luis

Le pont Dom Luis
© istock

Véritable symbole de Porto, le pont Dom Luis impressionne par son architecture majestueuse en fer. Il faut dire qu’il fut imaginé par l’un des élèves de monsieur Gustave Eiffel ! Possédant deux étages, il offre une superbe balade piétonne en hauteur afin de pouvoir observer la ville d’un point de vue unique. Construit en 1886, il fait aujourd'hui la fierté des habitants et le bonheur des touristes qui, grâce à lui, peuvent gratuitement prendre de la hauteur sur Porto et admirer ses ruelles colorées.

Adresse : Pte. Luiz I, Porto, Portugal

6. La Cathédrale de Porto

Cathédrale de Porto
© istock

La cathédrale de Porto, La Sé fut édifiée au 12e siècle. Véritable forteresse, elle domine Porto par sa taille et son architecture romane. Bien qu’elle fut remaniée quelques siècles plus tard, cette superbe cathédrale est l’un des plus vieux monuments de la ville et un véritable lieu de culte important pour les habitants. Ne manquez pas d’observer son allure extérieure, mais également de pénétrer en son sein pour découvrir un superbe cloître d’époque.

  • Adresse : Terreiro da Sé, 4050-573 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h

7. Le estadio do Dragao et le musée du FC Porto

Porto Stadium
© istock

Si vous aimez le football vous connaissez forcément le stade du dragon, qui n’est autre que le stade du FC Porto, l’un des meilleurs clubs européens. Les habitants sont évidemment de grands fans et le estadio do dragao est quasiment érigé au rang de lieu de culte pour ses supporters. Ne manquez donc pas de prévoir d’assister à un match pendant votre séjour afin de découvrir la ferveur des locaux. Si aucune rencontre n’est prévue lors de votre passage, vous pourrez toujours aller visiter le musée du FC Porto afin de vous plonger dans son histoire et ses prouesses.

Adresse : Via Futebol Clube do Porto, 4350-415 Porto, Portugal

8. Le Mercado do Bolhao

Mercado do Bolhao
© istock

Rien de tel que d’aller faire un tour au marché de Bolohao pour avoir un aperçu de l’ambiance et de l’âme de Porto. Ce marché semi-couvert est un temple de la gourmandise locale. Baladez-vous parmi les étals et découvrez poisson, fleurs, fruits et légumes locaux et tout un tas d’autres spécialités culinaires qui feront voyager vos papilles ! Ne manquez pas de goûter à la star du pays, la pasteis de nata !

  • Adresse : R. Formosa, 4000-214 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 8h à 20h
    • le samedi de 8h à 18h

9. La librairie Lello

Librairie Lello
© Wikipedia

La légende raconte que l'auteure d’Harry Potter se serait inspirée de cette superbe librairie pour son livre. Il faut dire qu’avec ses boiseries, ses escaliers et sa verrière, on s'attendrait presque à ce que les escaliers changent de place à mesure que l’on se déplace ! Une fois à l’intérieur, on vous garantit que même la personne la plus allergique à la lecture se sentira poussée par un désir irrépressible de feuilleter un bon bouquin. Une librairie à ne pas manquer !

  • Adresse : R. das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 19h

10. Le Palacio da Bolsa

Palais De La Bourse Porto
© Wikipedia

Ce superbe monument n’est autre que le Palais de la Bourse de Porto. Son style néo-classique lui vaut le titre de plus beau monument de la ville. Aujourd'hui, il abrite encore la chambre de commerce et peut être visité. Grâce à une visite guidée, pénétrer dans les différentes salles comme son patio intérieur ou encore sa salle au plafond recouvert de feuilles d’or.

  • Adresse : R. de Ferreira Borges, 4050-253 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 18h30

À lire aussi : 15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Porto

11. Ideal Clube de Porto

Ideal Clube De Porto
© Wikipedia

Si vous souhaitez plonger au cœur de l’âme portugaise, ne manquez pas pendant votre séjour d’assister à un concert de Fado. Ce type de musique fut déclaré patrimoine immatériel en 2011, c’est dire l’importance du Fado dans la culture et le paysage local. Pour avoir la chance de percer le mystère de ce chant traditionnel à la mélancolie certaine, poussez la porte du Ideal Clube de Porto. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits de la ville pour assister à un concert tout en sirotant un bon verre de Porto.

  • Adresse : R. do Ateneu Comercial do Porto 32, 4000-380 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au jeudi de 16h à 21h
    • du vendredi au dimanche de 16h à 22h

12. La Casa de Música

Casa De Musica
© Wikipedia

L’architecture extérieure de cette salle de concert interroge tous ceux qui passent devant. Il faut dire qu’avec son allure de bunker renversé, la Casa de Musica a bien des allures de vaisseau spatial. Mais c’est une fois à l’intérieur que le voyage commence ! Découvrez une programmation pointue, riche et variée. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à assister à un concert. Vous pourrez de ce fait vous mélanger avec les locaux et vivre une vraie expérience 100% Porto.

Adresse : Av. da Boavista 604-610, 4149-071 Porto, Portugal

13. La Rua Santa Catarina

Rua De Santa Catarina
© istock

S’il y a bien une rue que vous ne pouvez pas manquer si vous vous rendez à Porto, il s’agit de la Rua Santa Catarina ! Cette rue très vivante et dynamique abrite tous les magasins de prêt à porter. Vous l’aurez donc compris, ici on vient flâner, faire du lèche-vitrines et surtout, enrichir sa garde-robe tout en profitant de son atmosphère si caractéristique. Tout en vous baladant et en faisant vos achats, vous pourrez admirer une superbe église ou encore prendre un café lors d’une pause au Café Majestic, une institution du quartier !

14. Les jardins du Palacio de Cristal

Les jardins du Palacio de Cristal
© istock

Si vous avez envie de faire une pause dans votre découverte de Porto et de prendre un peu de hauteur, prenez la direction des jardins du Palacio de Cristal ! Ces superbes jardins à la française vous apporteront du calme et de la fraîcheur, tout en vous offrant une vue imprenable sur la ville. Un beau moment plein de douceur et de quiétude en perspective !

  • Adresse : R. de Dom Manuel II, 4050-346 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 19h

15. La Casa do Infante

Casa De Infante
© Wikipedia

Ce tout petit musée se situe dans la maison natale d’un des personnages les plus importants du Portugal, Henri le navigateur. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, de l’époque romaine à aujourd’hui. En environ 30 minutes, faites le tour du musée et découvrez une multitude d’objets anciens et d’informations sur les découvertes de Henri le navigateur ou encore le fonctionnement des douanes à l’ère romaine. Une chouette visite pour les amoureux de l'histoire !

  • Adresse : R. da Alfândega 10, 4050-029 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10h à 17h30
    • fermé le lundi

À lire aussi : 12 excursions incontournables à faire depuis Porto

16. Le restaurant Bulha

Si vous souhaitez goûter à la gastronomie locale, tout en prenant soin de votre porte-monnaie ne cherchez plus, nous avons l’adresse qu’il vous faut ! Ce restaurant à seulement quelques rues du marché Bolhão propose des spécialités culinaires à un prix imbattable. Venez déguster de la morue, du poulpe ou encore la francesinha, le plat de Porto dans une ambiance chaleureuse et authentique. Idéal pour un déjeuner, le restaurant Buhla vous offre un réel moment convivial typique.

  • Adresse : R. de Sá da Bandeira 490, 4000-430 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • le lundi de 9h à 22h
    • mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12h30 à 22h

17. La Taberna do Lago

Tapas portugaise
© istock

Envie de goûter au tapas locale tout en sirotant du vin de la région ? Direction la Taberna do Lago ! Ici tout est frais, authentique et à des prix corrects. Laissez-vous séduire par les petites assiettes de spécialités locales à partager en toute convivialité à l’heure de l’apéritif. Installez-vous confortablement en terrasse, votre verre de vin de Douro et savourez l’ambiance animée de cette institution.

  • Adresse : Largo São Domingos 69, 4050-545 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 17h à minuit
    • le samedi et dimanche de 12h à minuit
    • fermé le lundi

18. Le bar Aduela

Direction la vie nocturne de Porto ! Ici nous vous proposons de vous plonger dans l’animation tant appréciée des Portuans. Pour boire un verre en fin de journée poussez la porte ou installez-vous en terrasse de cette institution le bar Aduela. Vous trouverez une très large carte de vins de la région ou encore des sangrias faites maison. Pour accompagner votre apéritif, vous pourrez également grignoter des petits sandwichs locaux dont les habitants raffolent. Une véritable expérience locale que vous n’oublierez pas ! Attention, le lieu est souvent pris d’assaut alors essayez de vous y rendre tôt.

  • Adresse : R. Das Oliveiras 36, 4050-448 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 2h
    • le dimanche de 15h à minuit
    • le lundi de 18h à 2h

19. Passos Manuel

Passos Manuel
© Wikipedia

Si vous avez envie de découvrir les institutions de la vie nocturne de Porto, c’est au Passos Manuel que vous devez impérativement vous rendre ! Cet ancien cinéma abrite désormais un dancefloor des salons privés où discuter entre amis et boire un verre ainsi qu’une scène qui accueille des spectacles musicaux. Véritable endroit hybride et à l’histoire chargée, le Passos Manuel vous garantit une soirée riche en émotions. La programmation musicale est pointue et variée, de quoi satisfaire les goûts de tout le monde !

  • Adresse : R. Passos Manuel, 137 4000-385 Porto, Portugal
  • Horaires d'ouverture : de 23h à 6h du matin lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi

20. Le Hard Club

Le Hard club est le temple de la nuit de Porto. Installé dans un bâtiment historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le club accueille chaque soir des milliers d’amateurs de musique électronique. La programmation est pointue et variée et accueille chaque mois un DJ de renommée internationale. En plus d'être un club réputé, le Hard Club organise des événements musicaux variés ainsi que des expositions d’art contemporain. Un lieu à ne pas manquer si vous aimez danser jusqu'au bout de la nuit !

Adresse : Mercado Ferreira Borges, 4050-252 Porto, Portugal

 À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires