Que faire à Faro : le top 15 des activités incontournables !

Capitale de l’Algarve, une région située à l’extrême sud du Portugal, la ville de Faro est entourée par l’Océan Atlantique. La ville portugaise garde encore des vestiges de la civilisation arabe depuis la conquête maure du VIIIe siècle au XIIIe siècle. La région est réputée pour ses magnifiques paysages sauvages. Vous êtes en plein préparatif et vous recherchez des idées de choses à faire une fois sur place ? On vous propose de découvrir 30 activités à ne pas manquer si vous passez par Faro !

 

Faro Portugal panorama

1. La Cidade Velha

Cidade Velha
© istock

Commencer votre visite par l’exploration de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Principal lieu de transit pour son aéroport, Faro regorge pourtant d’endroits à visiter. Prenez le temps de visiter la pittoresque Cidade Velha et imprégnez-vous de son essence. Vous découvrirez une ville fortifiée bordée de rues étroites et de belles maisons blanchies à la chaux recouvertes de toits en tuile rouge. Dépaysement garanti !

2. La cathédrale Igreja da Sé

Cathédrale Igreja Da Sé
© Wikipedia

Profitez de votre balade dans le centre historique pour visiter la cathédrale de Faro ! Igreja da Sé s’est érigée sur les ruines d’une mosquée musulmane et d’un temple romain. La cathédrale fut conçue en 1249 après la reprise de la ville aux Maures. En la visitant, vous pourrez admirer son architecture gothique et ses chapelles latérales dotées d’autels dorés au style baroque.

Vous découvrirez également les somptueux carrelages peints en bleu en vous rendant dans la chapelle de Nossa Senhora do Rosário. N’hésitez pas à gravir la tour de l’horloge, vous aurez devant vous un superbe panorama sur Faro et sa lagune ! Conseil : pour éviter la foule de touristes, préférez une visite en début de matinée ou bien un peu plus tard en fin de journée.

  • Adresse : Largo da Sé 11, 8000-138 Faro, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 10h à 17h
    • le samedi de 9h30 à 13h
    • fermé le dimanche

3. L’église du carmel de Faro

Eglise Du Carmel Faro
© Wikipedia

Ne passez pas à côté de cet endroit insolite lors de votre séjour dans la capitale de l’Algarve. L'église de Carmo ou “Igreja do Carmo” est une petite église typique au style baroque. On n’imagine pas qu’elle abrite une chapelle atypique en son sein. Dirigez-vous derrière l’église pour découvrir une chapelle aux murs incrustés d’ossements et de crânes ! Il a fallu pas moins de 1000 moines pour construire cet édifice macabre.

  • Adresse : Largo do Carmo 21, 8000-148 Faro, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h
    • le samedi de 9h à 13h
    • fermé le dimanche

4. Les plages de Faro

plage de faro
© istock

Pourquoi ne pas faire une pause bien méritée après ces visites culturelles et vous détendre à la plage ? Faro offre une panoplie d’endroits paradisiaques avec son gigantesque lagon et son grand nombre d’îles. Profitez-en pour une excursion à la Praia de Faro. Cette longue bande de sable est accessible de la ville de Faro via un pont. La plage de sable doré qui s’étend à perte de vue sur près de 5 kilomètres offre un tableau à couper le souffle au coucher du soleil.

Adresse : N527-, Av. Nascente 1, Faro, Portugal

5. La marina

Marina faro
© istock

N’hésitez pas à déambuler sur la charmante marina de Faro. Bien que petite, elle est très bien aménagée et sera un lieu idéal pour une belle balade nocturne. En été, les familles et les couples pourront apprécier les diverses activités pour flâner, se restaurer ou se détendre autour d’un verre.

Adresse : 16, Praça Dom Francisco Gomes 15, 8000-168 Faro, Portugal

6. Observez les dauphins de la côte

sortie de touristes en bateau pour observer des dauphins
© istock

Les eaux environnant la citée portière de Faro abondent de poissons et d’espèces marines diverses. C’est également le sanctuaire abritant cinq espèces différentes de delphinidés. Prenez le bateau depuis la ville en direction du parc naturel de la Ria Formosa pour voir le fascinant ballet de ces belles créatures. Vous les verrez évoluer dans leur habitat naturel en plein milieu d’un parc naturel protégé. Sachez que la période la plus propice pour observer les dauphins est de mai à septembre. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des orques et des tortues de mer.

7. Les ruines antiques de Milreu

Ruine Romaine De Melreu
© Wikipedia

Pour les passionnés d’archéologie, partez en exploration sur le site de Milreu. Situé à seulement 15 minutes en voiture de Faro, vous y trouverez des vestiges d’une ancienne ville romaine. Profitez d’une visite guidée lors de votre excursion sur les ruines de Milreu. On vous fournira des explications complètes sur l’histoire de cette ancienne colonie romaine. Vous découvrirez notamment un petit site bien conservé avec une grande villa et des mosaïques d’époque.

  • Adresse : 8005-411 Estoi, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 9h à 17h
    • fermé le lundi

8. Le palais d’Estoi

Palacio De Estoi
© Wikipedia

Profitez de votre excursion sur les ruines antiques de Milreu pour découvrir un lieu incontournable à découvrir dans les environs. Ce sublime palais baroque, datant du 19e siècle, héberge de nos jours un bel hôtel. Ouvert aux visiteurs en journée, vous pourrez admirer ses jolis jardins ornementaux rejoignant une fontaine centrale. Ne manquez pas d'observer les ravissants azulejos, ces carrelages de faïence ornementaux peints d’un bleu profond. Admirez la vue panoramique de la région lorsque vous vous trouverez sur la terrasse.

  • Adresse : do Pe da Cruz 30, 8005-411 Estoi, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 9h à 17h
    • fermé le samedi et le dimanche

9. La Ria Formosa

Ria Formosa
© istock

Depuis Faro, montez à bord d’un bateau pour faire une excursion dans le parc naturel de la Ria Formosa. Ce paradis caché de la région de l’Algarve est un lieu préservé abritant un riche écosystème. Le parc naturel s’étend sur 60 kilomètres et se compose d’un ensemble de lagunes abritées par une barrière d’îles. Découvrez la Ria Formosa à travers une visite guidée de 2h à 4h. En fonction de la croisière que vous aurez choisie, vous pourrez visiter jusqu’à 4 îles.

Ces croisières proposent une variété d’activités phares au gré des arrêts qui sont programmés. Vous pourrez notamment nager dans les eaux turquoise de la lagune, vous prélasser au bord de la plage, vous balader dans des villages de pêcheurs ou même faire la visite de parcs ostréicoles. Des départs sont prévus tout au long de la journée. Renseignez-vous directement auprès des compagnies sur l’embarcadère de Faro.

10. Le parc naturel de Ria Formosa

flamand rose faro
© istock

Les amoureux de la nature pourront emprunter la voie terrestre pour admirer les merveilles du parc naturel de Ria Formosa. La réserve est classée parc naturel depuis 1987. Elle abrite plusieurs espèces de plantes endémiques et près de 30 000 oiseaux. Découvrez la faune et la flore du parc à travers un sentier de randonnée de 3 kilomètres.

Du point de départ à Quinta da Marim, empruntez un chemin qui traverse divers écosystèmes. Une belle balade en perspective entre des pinèdes et des marais salants ! Pour aller observer des oiseaux, dirigez-vous vers le Centre d’Éducation Environnementale de Marim. Ils vous fourniront des informations complètes sur les circuits à faire et la localisation des meilleurs points d’observation.

Adresse : Quelfes, Portugal

11. L’arco da Vila de Faro

Arco De Vila
© Wikipedia

Traduit du portugais par l’Arche de la ville, cette monumentale arche est l’un des endroits à découvrir lors de votre séjour dans la ville de Faro. Datant du 19e siècle, l’arche repose sur une des portes médiévales de la cité fortifiée. Sur la façade extérieure, vous remarquerez une niche logeant la figure de Saint-Thomas d’Aquin. À l’intérieur, vous pourrez observer la Porte Arabe, un vestige encore bien conservé d’anciennes murailles datant de l’invasion maure.

Adresse : da Misericórdia 8, 8000-168 Faro, Portugal

12. La Sarra de Faro

Pour les amateurs de randonnée, faites une parenthèse dans la nature et partez sur les chemins de la Sarra de Faro. Le sentier le plus apprécié au départ de Faro se rend sur la montagne Fajã de São Tiago, une belle formation rocheuse qui culmine à 500 mètres de haut. La randonnée pour gravir la montagne prendra environ 3h. Il est conseillé de prendre un guide, car les sentiers ne sont pas faciles à trouver.

13. Les musées de Faro

musée municipal de faro
© istock

Si vous n’êtes pas un grand randonneur, optez pour une excursion culturelle dans l’un des musées de la ville de Faro ! Découvrez le musée maritime pour vous imprégner de l’histoire de la ville. Vous trouverez une importante collection de constructions navales, ainsi que des instruments de pêche divers, des animaux marins et des objets atypiques repêchés des fonds marins.

Préférez le centre culturel de Faro si vous êtes plutôt amateur d’art. Avec son architecture remarquable de style Art nouveau, il dispose de diverses galeries d’art, d’un cinéma et d’un planétarium. Adeptes d’archéologie, le musée municipal de Faro saura vous séduire. Plus vieux musée archéologique de l'Algarve, il abrite une collection d’objets provenant de fouilles réalisées dans la région.

Adresses :

  • Musée maritime : 8000-078 Faro, Portugal
  • Centre culturel : R. António Maria Laboia, antiga rua Beco do Arco 1, 8000-250 Faro, Portugal
  • Musée archéologique : Largo Dom Afonso III 14, 8000-167 Faro, Portugal

14. La grotte de Benagil

grotte de Benagil
© istock

Si vous prévoyez de vous rendre dans la capitale de l’Algarve, ne manquez pas de vous rendre à de la grotte de Benagil. Une des plus belles grottes du monde, ce lieu mondialement célèbre est un incontournable à visiter lors d’un voyage au Portugal. Prenez place à bord d’un bateau pour une excursion d’une demi-journée pour vous baigner et découvrir la fameuse grotte. Cet enfoncement rocheux dispose d’un trou dans son plafond, laissant passer la lumière du soleil qui se projette sur ses eaux bleues et sa belle plage dorée. Pour planifier votre excursion, renseignez-vous auprès des compagnies localisés dans la marina de Faro.

Adresse : 8400-401 Lagoa, Portugal

15. Largo da Se

Le largo da Se est un endroit agréable pour vous poser après une grosse excursion. Cette grande place héberge notamment la cathédrale de Faro. Vous pourrez admirer en son centre, une sculpture dédiée à l'évêque Francisco Gomez do Avelar. Par ailleurs, sa surface est formée de plus de 1 000 tablettes de calcaire finement sculptées. Entourée de beaux bâtiments et d’une rangée d’orangers, c’est un endroit idéal pour s’installer confortablement autour d’un bon plat typique portugais.

Adresse : Largo da Sé 8000-138 Faro, Portugal

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires