Que faire à Braga : top 15 des activités à ne pas manquer

Surnommée la Rome du Portugal en raison de son nombre d’églises et de monuments religieux, Braga est la troisième ville du pays derrière Lisbonne et Porto. Fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains, elle regorge de vestiges et de trésors à visiter en plusieurs jours. Aujourd’hui, modernité et patrimoine se côtoient au quotidien puisque Braga est devenue une ville à la concentration étudiante importante. Entre dynamisme et histoire, Braga est une ville branchée où faire le plein d’architecture et de culture. Suivez le guide !

 

Republic Square, Braga, Portugal

1. La Cathédrale Sé de Braga

Cathédrale de Braga
© istock

La Cathédrale Sé de Braga est sans hésiter la plus ancienne de Braga. Son architecture, témoin des différentes époques qu’elle a traversé, est un mélange de style assez étonnant. On y trouve du roman du gothique et même du baroque à l’intérieur avec la décoration. Construite au 12e siècle, elle attire aujourd’hui de nombreux visiteurs curieux de découvrir ce petit bijou architectural insolite. Ne manquez pas pendant votre visite les chapelles latérales, le chœur supérieur ainsi que le musée de la cathédrale qui vous en apprendra plus sur son histoire.

  • Adresse : R. Dom Paio Mendes, 4700-424 Braga, Portugal
  • Tarif visite : 5 €

2. Le sanctuaire Bom Jesus

sanctuaire Bom Jesus
© istock

Pour une visite vraiment pas comme les autres, rendez-vous au Sanctuaire Bom Jesus. Cet endroit dédié à la foi est inscrit depuis juillet 2019 au Patrimoine mondiale de l’Unesco en raison de son site majestueux. Le clou du spectacle est sans hésiter sa superbe basilique à laquelle on accède par un escalier en trois parties tout à fait grandiose. Pendant votre visite, vous découvrirez tout un tas d’architecture baroque, mais également de superbes jardins, fontaines, grottes et un lac sur lequel vous pourrez faire un tour en barque ! Vous pourrez également emprunter le plus vieux funiculaire à système de contrepoids d’eau et une route pentue pour la moins surprenante puisqu’elle vous donnera l’impression de reculer alors que vous avancez… Intrigant, pas vrai ?

Adresse :  Estrada do Bom Jesus, 4715-056 Tenões, Portugal

3. Le jardin de Santa Barbara

Jardin Santa Barbara Braga
© Wikipedia

Alors, non, nous n’avons pas perdu la tête ! Le jardin de Santa Barbara se trouve bien à Braga et non pas dans la ville américaine du même nom. Ce très joli jardin vous apportera une quiétude très appréciable lors de votre découverte de la ville. Situé en plein centre-ville, ne manquez pas de flâner parmi ses nombreux parterres de fleurs. Laissez le temps se suspendre en même temps que vous écoutez le bruit de l’eau s'écouler depuis la fontaine située au milieu du jardin. Une véritable oasis de calme et de senteurs magnifiques à ne manquer sous aucun prétexte !

  • Adresse : Unnamed Road, 4700-317 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : 24h/24
  • Entrée libre

4. Le musée Biscainhos

Museu Biscainhos
© Wikipedia

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, c’est ici que vous devez vous rendre. Non seulement vous découvrirez une somptueuse demeure qui servit autrefois à de riches familles portugaises, mais vous apprendrez surtout comment vivaient les familles bourgeoises entre les 17e et 19e siècles. Vous plongerez dans une époque où domestiques et esclavage étaient la norme et pourrez avoir un aperçu comme si vous y étiez grâce aux pièces gardées à l’identique. Déambulez dans les différentes pièces et observez les céramiques, les meubles ou encore les tapisseries. Non, vous ne rêvez pas. Vous avez bien remonté le temps !

  • Adresse : R. dos Biscaínhos s/n, 4700-415 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche 10h-12h30 / 14h-17h30

5. L’Arco da Porta Nova

Arco Da Porta Nova Braga
© Wikipedia

Cette porte en forme d’arc gigantesque date de 1772. Jamais retouchée, elle est restée la même depuis sa création ce qui la rend tout particulièrement précieuse aux yeux des amateurs d’architecture et de patrimoine culturel. Aujourd’hui elle est le point de démarrage de nombreuses cérémonies officielles comme porte d’ouverture de la ville. Un très beau symbole sous lequel vous passerez de nombreuses fois en visitant Braga.

Adresse : R. Dom Diogo de Sousa 127, 4700-424 Braga, Portugal

6. Le Theatro Circo

Thatre Circo Braga
© Wikipedia

Ce superbe théâtre est vraisemblablement l’un des plus beaux théâtres jamais construits au Portugal. Érigé de 1911 à 1914, il accueille aujourd’hui de nombreux spectacles de qualité ainsi que des visiteurs curieux de découvrir son histoire de manière approfondie. La sublime salle peut contenir jusqu'à 1500 personnes et sa décoration intérieure en laisse plus d’uns bouche bée. Si vous souhaitez assister à une visite guidée, rendez-vous au théâtre le mardi ou le samedi, seuls jours où les visites sont organisées.

Adresse : Av. da Liberdade 697, 4710-251 Braga, Portugal

7. Le palacio do Raio

Palácio Do Raio
© Wikipedia

Ce palais fut commandé par un riche commerçant à l’architecte Joao Duarte Faria en 1754. Construit pendant une année, il est un digne représentant de l’architecture baroque portugaise. On ne reste pas indifférent devant sa façade en azuelos si caractéristiques du Portugal. Les plus curieux pourront visiter le palacio do Raio afin d’en apprendre davantage sur son ancien propriétaire le Vicomte Miguel José Raio et l’histoire de la ville et de certaines de ses institutions.

  • Adresse : Braga Norte 920, 4700-327 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi 10h-13h / 14h30-18H30

8. Le Monastère de Tibães

Monastery Of St. Martin Of Tibães
© istock

Si vous avez toujours rêvé de voir comment vivaient les moines reclus dans leur monastère, cette activité devrait vous plaire ! Découvrez le Monastère de Tibães, l’un des plus riches monastères bénédictins du Portugal. Composé de quatre cloîtres, il est à date l’un des plus grands de la région et du pays. Si aujourd’hui les moines n’y habitent plus, il est possible de le visiter et de découvrir un mode de vie fascinant pour certains, impensable pour d’autres. Pour celles et ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience jusqu’au bout, une partie du monastère a été transformée en hôtel. De quoi se plonger dans la vie bénédictine tout en profitant du luxe de l'hôtellerie.

  • Adresse : R. do Mosteiro n.º 59, 4700-565 Mire de Tibães, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi 10h-18h

9. Le Musée d’archéologie

Le passé historique de Braga et son héritage romain ont laissé des traces archéologiques tout à fait fascinantes. Pour pouvoir les admirer et tout comprendre de l’histoire de Braga, rendez-vous au musée d’archéologie, le Museu de Arqueologia D. Diogo de Sousa. Vous découvrirez tout un tas de vestiges et de trésors datant de l’ère paléolithique jusqu'à l’Empire Romain. Une collection riche, qui devrait épater les amateurs du genre.

  • Adresse : R. dos Bombeiros Voluntários s/n, 4700-025 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h30

10. Le Miradouro do Picoto

Pour découvrir Braga autrement et prendre de la hauteur sur la ville, ne manquez pas d'aller vous balader du côté du mirador do Picoto. Vous pourrez ainsi observer une vue panoramique sur Braga et profiter d’une atmosphère plus calme. Vous apercevrez au loin les lignes des sanctuaires Bom Jesus do Monte et do Sameiro. Juste en dessous du mirador, vous découvrirez également le Picoto Park, un parc où faire de nombreuses activités comme du paintball, de l’accrobranche ou encore de l’escalade.

  • Adresse : Monte do Picoto, 4715-213 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 23h

11. Le café la Brasileira

Brazilian Cafe. Braga, Portugal
© istock

Ce café situé en plein centre-ville de Braga est une institution ! Chaque jour, les habitants viennent se poser en terrasse et savourer un excellent café torréfié tout en profitant de l’atmosphère de la ville. Ne manquez pas de goûter également à sa cuisine réputée et authentique. Ouvert depuis 1907, il propose une carte de spécialités locales dont il serait dommage de se priver. Une fois installé en terrasse, laissez-vous tenter par l’une des deux spécialités de la maison : le café de saco et le mazagran de café.

  • Adresse : Largo do Barão de São Martinho 17, 4700-328 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à minuit

12. La Taberna do Lebre

Si vous avez envie de goûter au goût typique de Braga dans l’assiette, mais également dans la salle, ne manquez pas de vous attabler à la Taberna do Lebre. Cette taverne chaleureuse et familiale propose une cuisine savoureuse avec des produits frais. Une très bonne adresse que les amateurs de cuisine portugaise s'arrachent, alors pensez bien à réserver.

  • Adresse : Rua de Covas 61, Celeirós, 4705-397 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 16h à 23h

13. Tábuas, copos e outras cenas

Pour un repas à la découverte des tapas locales, poussez la porte de chez Tábuas, copos e outras cenas. La carte généreuse et faite maison vous emmènera pour un tour du Portugal plus que gourmand. La patronne parle français et saura vous conseiller dans ce périple culinaire qui devrait vous plaire !

  • Adresse : R. Dom Gonçalo Pereira 52, 4700-032 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 19h à 22h30
    • le samedi 12h30-15h & 19h-22h30
    • fermé le dimanche et lundi

14. Le marché de Barcelos

marché portugais
© istock

Situé à seulement 20 km de Braga, le marché de Barcelos vaut le détour ! Ce gigantesque marché est l’un des plus connus de la région et surtout réputé. Vous y trouverez tout un tas d’artisans et de maraîchers. Les étals aux couleurs vives sont un régal pour les yeux et ce qu’ils contiennent pour les papilles ! S’il est réputé, c’est que les Portugais considèrent qu’il concentre tout ce que la région à de meilleurs à offrir. Il s’agit donc là d’une superbe raison de rouler quelques kilomètres. Vous pourrez notamment vous rapporter en souvenir une petite statue du fameux coq de la région !

  • Adresse : Campo da República 59, 4750-333 Barcelos
  • Horaires d'ouverture : les jeudis à partir de 7h

15. La Zet Gallery

La Zet Gallery est une galerie d’art contemporain réputée de Braga. Si vous avez envie de découvrir les artistes en vogue au Portugal, c’est définitivement ici que vous devez vous rendre. La galerie représente de nombreux talents émergents et à la réputation déjà bien ancrée. Le lieu propose également des cours de dessin aux habitants de la ville. Ne manquez pas d’aller y faire un tour pour découvrir l’art contemporain portugais et qui sait, faire une jolie acquisition !

  • Adresse : R. do Raio 175, 4710-923 Braga, Portugal
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi 14h-19h
    • fermé le dimanche

 À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires