Que faire à Hanovre ? Le top 12 des activités incontournables !

La ville d’Hanovre a su mêler modernité et ancien monde, paysages naturels magnifiques et centres commerciaux très tendance. Située dans le centre nord de l’Allemagne, la ville est l’ancienne capitale de la Prusse. L’histoire de la ville est passionnante ! Vous trouverez également aujourd’hui beaucoup de choses à y faire pour vous distraire. On vous propose un top 12 des activités absolument incontournables lors d’un séjour à Hanovre !

 

Panorama sur Hanovre

1. La Marktplatz

Hannover Marktplatz
© Wikipedia

Au centre de la vieille ville de Hanovre, vous trouverez la Marktplatz. C'est un bon point de départ pour une visite de la ville. Sur la place, vous verrez plusieurs structures et bâtiments construits dans un style gothique assez impressionnant entre les 14e et 15e siècles. Parmi les incontournables de la place, impossible de ne pas parler de l'ancien hôtel de ville, des églises Aegidienkirche et Marktkirche. Cette dernière est d'ailleurs connue pour sa tour en briques de 97 mètres de haut du sommet de laquelle vous aurez une vue magnifique sur Hanovre.

2. Le fil rouge

File Rouge Hanovre
© Wikipedia

Ce que l'on entend par là ? En fait, le fil rouge est une promenade de 4,5 kilomètres qui vous permettra de découvrir 36 bâtiments et monuments exceptionnels au cœur de Hanovre. Vous faites cette visite en toute autonomie, en partant de l'office du tourisme juste en face de la gare Hauptbahnhof. Vous partez ensuite le long des allées qui possèdent une ligne rouge peinte sur le sol. C'est assez facile à repérer, non ?

En chemin, vous pouvez vous arrêter à la Marktkirche, à l'opéra, au musée August Kestner ou encore au nouvel hôtel de ville. La brochure coûte 3 euros et contient des informations sur tous les points d'intérêt de la visite. Vous y trouverez aussi un parcours supplémentaire de 45 minutes le long des rives du lac Maschsee.

3. Le Nouvel Hôtel de ville

Le nouvel hotel ville
© istock

Le Neues Rathaus ou Nouvel Hôtel de ville de Hanovre est situé sur la Trammplatz, non loin de la vieille ville. Il ressemble à un palais de par son architecture élégante. Il a été construit en 1913 et plusieurs de ses salles sont devenues des musées qui présentent des expositions tout au long de l'année. Vous pourrez y découvrir, notamment, 4 maquettes qui représentent le paysage urbain de Hanovre au Moyen Âge, avant la Seconde Guerre Mondiale, en 1945 et de nos jours.

Vous aurez aussi l'occasion de profiter des vues panoramiques sur Hanovre depuis un poste d'observation haut de 93,5 mètres tout de même ! Le Nouvel Hôtel de ville est proche du Maschpark, un espace vert très apprécié des sportifs et des amateurs d'activités extérieures.

  • Adresse : Trammplatz 2, 30159 Hanovre, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 16h30, le samedi et le dimanche de 10h à 16h30

4. Les jardins royaux de Herrenhause

Jardins royaux Hannover
© istock

Dans les jardins royaux de Herrenhause, vous pourrez profiter d'une balade superbe au milieu des parterres de fleurs, des fontaines et des sculptures uniques qui parsèment l'endroit. Le parc est immense, réparti en 4 jardins dans les styles Baroque et Renaissance. On peut citer le Grosser Garten, le Welfengarten, le Berggarten et le Georgengarten. Le Grosser Garten (ou grand jardin) accueille souvent des concerts et des festivals dans son Gartentheater de plein air.

Vous pouvez aussi découvrir une grotte ornée d’œuvres d'art moderne de l'artiste Niki de Saint Phalle.

  • Adresse : Herrenhäuser Str. 4, 30419 Hanovre, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 20h (cela peut changer selon les saisons)
  • Tarifs : 8 euros l'entrée (tarif réduit entre octobre et février)

5. Le Niedersächsisches Landesmuseum

Niedersächsisches Landesmuseum
© Wikipedia

Le Niedersächsisches Landesmuseum, tout près de l'hôtel de ville, vous propose une collection assez vaste de peintures, de reliques, de fossiles et d'animaux du monde entier ! Dans la galerie d'art, vous avez des œuvres d'art contemporaines ainsi que des œuvres classiques d'artistes comme Rembrandt, Rubens, Albrecht ou Dürer.

Le département d'histoire naturel du musée comprend un gigantesque vivarium dans lequel vivent plus de 2 000 espèces de poissons, d'amphibiens et de reptiles.

  • Adresse : Niedersächsisches Landesmuseum, Willy-Brandt-Allee 5, 30169 Hanovre, Allemagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10h à 17h
    • ouverture le jeudi de 10h à 19h
  • Tarifs : 5 euros l'entrée (gratuit le vendredi de 14h à 17h)

6. Le Staatsoper Hannover

Hannoveraner Opernhaus
© Wikipedia

L'opéra de Hanovre a été construit au 19e siècle et propose aujourd'hui une programmation vraiment qualitative avec des ballets, des symphonies, des opéras ou encore des pièces de théâtre. Situé dans la vieille ville, ce bâtiment se trouve à 5 minutes à pied de la Markplatz.

Si vous ne voulez pas assister à un spectacle, vous pouvez tout de même visiter l'intérieur du bâtiment et admirer sa décoration néo-classique vraiment magnifique. Sur la terrasse, vous trouverez des sculptures de plusieurs compositeurs, musiciens ou poètes célèbres.

Derrière l'opéra, vous avez un musée où sont organisés des conférences, des concerts et des expositions avec pour thème la scène théâtrale allemande.

Adresse : Staatsoper Hannover, Opernplatz 1, 30159 Hanovre, Allemagne

7. Le quartier d'Oststadt

Oststadt est un quartier assez éclectique qui est réputé pour sa grande diversité de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Il est situé non loin du parc Eilenriede.

Vous pourrez, au gré de vos promenades, y découvrir des bâtiments de style Art Déco. Le long de la rue Passarelle, à l'extrémité nord, vous pourrez aussi y découvrir plusieurs bars assez pittoresques où vous détendre autour d'un cocktail, de quelques tapas, de bières ou de vin jusqu'au bout de la nuit !

8. L'Ernst-August-Galerie

L'ernst August Galerie Hannover
© Wikipedia

Il s'agit d'un grand centre commercial de la ville, à la construction particulièrement élégante. Il est réparti sur trois étages et se situe non loin de la gare de Hauptbahnhof de Hanovre, à tout juste 10 minutes à pied.

Dans la galerie principale, tout au long de l'année, vous pourrez voir de multiples animations, des événements ou des concerts.

Le centre commercial comprend plus de 100 boutiques de prêt-à-porter et de luxe. Il y a également un supermarché, plusieurs cafés et restaurants ainsi qu'une aire de jeu.

  • Adresse : Ernst-August-Platz 2, 30159 Hanovre, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 22h

9. Le Lister Turm Biergarten

Lister Turm
© Wikipedia

Impossible d'aller en Allemagne sans goûter au moins une fois une bonne bière fraîche (avec modération évidemment) ! A Hanovre, vous avez plein de brasseries de plein air où vous pourrez vous détendre et discuter avec les habitants ou d'autres touristes. Parmi les plus populaires, on peut citer le Lister Turm Biergarten. Vous pourrez y découvrir un grand choix de bières pression, de vin et de spiritueux. Vous pourrez aussi y goûter à des plats bavarois ou même grecs comme des bretzels, la bratwurst ou des gyros. Cet établissement dispose de trois bars, d'une cuisine, d'une aire de jeux et de beaucoup de bancs en bois, à l'ombre avec le parc Eilenriede en contrebas.

10. Les spécialités culinaires

Rouladen
© istock

A Hanovre, vous devez absolument goûter les fameuses Rouladen. Il s'agit de roulés fourrés à la viande et enveloppés dans de fines tranches de bœuf braisé. Parfois, on peut aussi utiliser du veau ou du porc.

La garniture comprend un mélange de cornichons, d'oignons émincés et de poitrine de porc ou de bacon. Certains restaurants de Hanovre proposent même des Rouladen avec des tranches de chevreuil ou de porc. Il s'agit d'un met particulièrement populaire en Allemagne qui s'accompagne de sauce, de boulettes, de purée de pomme de terre et de blaukraut (chou rouge).

11. Le Maschsee

Maschsee
© istock

Le Maschsee est un lac artificiel très impressionnant en plein cœur de Hanovre. C'est un endroit très réputé où vous pourrez varier les activités et les loisirs ! Le lac a été terminé en 1936 et s'étend sur 2,4 kilomètres. Il mesure 530 mètres de large à certains endroits !

C'est une zone très fréquentée autant par les plaisanciers que par les nageurs. De même, si vous aimez la marche, plusieurs sentiers entourent le lac. C'est un endroit idéal pour une promenade ou faire un pique-nique.

Si vous êtes à Hanovre durant les mois d'été, ne manquez pas le Mascheefes, un festival qui propose de la musique et des feux d'artifices. Tous les ans, plus de 2 millions de visiteurs s'y pressent.

Vous pouvez aussi essayer de trouver les sculptures parsemées autour du lac. Il y en a de très intéressantes. Elles sont même éclairées la nuit ! Vous pouvez aussi vous rendre du côté ouest du lac et découvrir le Niedersachsen-Stadion, un stade construit en 1954 sur des monticules de gravats venant de bâtiments détruits pendant la guerre. Rendez-vous aussi au Herrenhäuser Alle, aménagé en 1726 et qui vous permettra d'admirer plusieurs bâtiments historiques très intéressants.

12. Le zoo d'aventure de Hanovre

Rhinoceros In The Zoo Of Hannover
© istock

Il a été créé en 1865 juste à l'entrée du parc Eilenriede. Le zoo d'aventure de Hanovre est le 5e parc zoologique le plus ancien d'Allemagne. Il abrite 3 400 animaux et attire chaque année toujours plus de visiteurs.

L'une de ses attractions principales a lieu en hiver : les thèmes et activités de Noël et la zone pour enfants, Mullewapp raviront vos chères têtes blondes ! Vous pouvez aussi découvrir la fascinante Meyer's Farm qui comprend de vraies structures à colombages typiques de la Basse-Saxe du 19e siècle. Le zoo propose aussi une promenade en bateau sur le fleuve Zambèze lors de laquelle vous pourrez admirer des rhinocéros ou des éléphants. Un moment vraiment magique !

  • Adresse : Adenauerallee 3, 30175 Hanovre
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 09h à 16h

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires