Que faire à Munich ? Le top 15 des activités incontournables !

Munich est considérée par beaucoup comme la seconde ville la plus importante d’Allemagne, après Berlin, la capitale. Il faut dire que les habitants comme les visiteurs apprécient beaucoup ses monuments, ses grands magasins et ses musées ! Le patrimoine de la ville est très riche et les traces du passé sont encore bien visibles dans l’architecture. La ville de Munich sait communiquer une joie de vivre et un dynamisme contagieux ! Voici un top 15 des activités incontournables à voir et à faire à Munich !

Panorama sur la ville de Munich

1. La Cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche)

La Cathédrale Notre-Dame
© istock

Bien qu'elle porte le même nom, la Cathédrale Notre-Dame ne ressemble pas du tout à celle de Paris ! Pour autant, si vous visitez Munich, c'est un lieu à voir absolument ! Elle est identifiable au premier coup d’œil grâce à ses dômes en forme de bulbes. Pour vous y rendre, vous emprunterez la rue Weinstrasse, ce qui vous permettra de découvrir l'église des Théatins (Theatinekirche) dont la façade est bien rococo. Vous devez aussi voir le Teufelstritt (soit le « Coup de pied » ou « l'empreinte » du Diable) , dans la cathédrale. D'après la légende, le diable lui-même serait entré dans l'église. Comme il ne pouvait pas être vu, il pensait pouvoir faire ce qu'il voulait. Mais par la fenêtre, un rayon de soleil serait entré et l'aurait brûlé. Ce qui laissa une belle empreinte de pied au sol !

Adresse : Frauenplatz 12

2. Le château de Nymphenburg

Le château de Nymphenburg
© istock

Le Château de la Nymphe ou Schloss Nymphenburg est connu pour avoir été la résidence d'été de la famille des Wittelsbach. Si vous voulez visiter cet édifice baroque grandiose et fantastique, il vous faudra au moins une demi-journée. L'architecture du château est un savant mélange de styles rococo, néo-classique et baroque.

Dans le château, vous pourrez admirer une galerie de la beauté, un cabinet des chinoiseries et un jardin à l'anglaise.

  • Horaires d'ouverture :
    • d'avril à mi-octobre tous les jours de 09h à 18h
    • de mi-octobre à mars tous les jours de 10h à 16h
  • Tarifs :
    • 11,50 euros/adulte du 1er avril au 15 octobre
    • 8,50 euros/adulte du 16 octobre au 31 mars

3. La villa Lenbach (Musée Lenbachhaus)

Musée Lenbachhaus
© Wikipedia

Si vous aimez l'art, alors il faut vous rendre à la villa Lenbach. Il s'agit d'une galerie d'art municipale qui doit sa renommée, à l'international tout de même, à une collection grandiose d’œuvres d'art qui appartenaient au courant artistique « le cavalier bleu ». Ce courant pose les bases de ce que l'on connaît aujourd'hui comme l'art abstrait. En vous rendant au Musée Lenbachhaus, vous pourrez admirer des œuvres de Kandinsky, de Klee ou encore de Macke.

  • Adresse : Luisenstraße 33
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

4. Le Musée BMW

Le Musée BMW
© istock

Si vous aimez l'automobile, alors impossible de louper le musée dédié à BMW ! Dans le musée, vous pourrez découvrir toute l'histoire de l'automobile, depuis les premiers modèles créés et les différents prototypes. Il est aussi fait mention de l'actualité de BMW, de son impact dans le domaine automobile et son rapport à l'environnement.

L'architecture du bâtiment est aussi surprenante, avec une tour futuriste qui ne pourra que vous faire réagir !

  • Adresse : face à l'Olympiapark
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : 10 euros/adulte

5. Le parc olympique

Le parc olympique de Munich
© istock

Il s'agit en fait d'un très imposant complexe qui a été aménagé pour accueillir les Jeux Olympiques de 1972. De loin, on reconnaît facilement le parc olympique de par la tour pour la TV haute de 290 mètres tout de même. Vous pourrez vous rendre au sommet de cette tour et profiter alors d'une vue splendide sur les Alpes.

Adresse : Spiridon Louis Ring 25

6. La Marienplatz

La Marienplatz
© istock

Vous êtes là en plein cœur historique de la ville de Munich. En effet, c'est dans cette zone que se trouvent une grande partie des monuments et beaucoup de bâtiments importants. Les Munichois se donnent souvent rendez-vous dans cette partie de la ville. La Marienplatz se reconnaît grâce à l'hôtel de ville, imposant et construit dans un style néo-gothique assez typique. Vous pourrez également en entendre le carillon, plusieurs fois par jour, et qui saura vous charmer !

7. La Königsplatz

La Königsplatz
© istock

La Königsplatz est une grande esplanade sur laquelle vous pourrez trouver trois bâtiments très importants de la ville de Munich. C'est notamment le cas de deux musées, qui abritent des collections royales de l'Antiquité. La place a été conçue par l'architecte von Klenz. En plus des musées qui l'entourent, la place est aussi connue pour être l'entrée des plus beaux quartiers de la ville de Munich. C'est un endroit très élégant, un peu bourgeois, mais qui reste agréable à voir et à visiter.

8. Le quartier de Maxvorstadt

Le Quartier De Maxvorstadt
© Wikipedia

Au nord de la vieille ville, vous retrouverez le quartier de Maxvorstadt, nommé ainsi en hommage à Maximilien de Bavière. Si vous êtes friand de livres anciens, alors c'est ici que vous devez venir ! En effet, c'est le quartier des libraires.

Vous trouverez aussi beaucoup de boutiques de vêtements, des cafés et restaurants au charme pittoresque ! C'est un passage obligé si vous visitez la ville de Munich !

9. Le jardin anglais (Englischer Garten)

Englischer Garten
© istock

Pour prendre un temps pour soi, loin de l'agitation de la ville, vous pouvez vous rendre au jardin anglais ! Aménagé à la fin du 18e siècle, il s'étale sur plus de 400 hectares. C'est un endroit parfait pour faire du sport, se prélasser dans l'herbe ou tout simplement profiter de l'ambiance tranquille pour boire un verre dans l'un des jardins à bières du parc.

Le jardin anglais de Munich est considéré comme l'un des plus grands parcs du monde !

10. Les Pinacothèques

Pinacothèques Munich
© istock

Cela regroupe la Pinakothek des Moderne, Alte Pinakothek et Neue Pinakothek. Vous trouverez sous cette appellation l'un des plus importants complexes de musées d'Allemagne. Ce sont des lieux spécialement dédiés à l'art contemporain.

Si vous aimez la peinture du 14e siècle ou la peinture plus actuelle, de nos jours, alors rendez-vous aux pinacothèques. Si c'est plutôt l'art européen des 16e ou 17e siècles qui vous intéressent ou encore les nombreux courants artistiques développés au 20e siècle, dans le domaine de la peinture, de la sculpture ou même dans le domaine du design ou des arts graphiques, alors les Pinacothèques de Munich vont vous régaler !

  • Adresse : Barer Strasse 40
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture à 20h le jeudi)

11. Les studios de cinéma Bavaria

Studio Bavaria Munich
© Wikipedia

Munich a été l'un des plus importants studios de cinéma européen. Cela vous étonne ? Et pourtant, aujourd'hui encore, plusieurs séries TV y sont tournées. Plusieurs réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock ou Orson Welles sont venus y tourner. Des actrices célèbres ont également foulé le sol de ces studios d'exception, à l'instar de Romy Schneider, par exemple.

12. Le marché aux victuailles

Viktualienmarkt Munich
© istock

Il s'agit là du plus grande marché alimentaire de Munich ! Il a été créé au 19e siècle et est très animé depuis. Vous pouvez profiter des étals emplis de plein de bonnes choses ainsi que du jardin dit « à bières » dans lequel vous pourrez vous poser et profiter simplement de l'ambiance du marché et de la ville.

Adresse : Viktualienmarkt 3

13. Participer à la Fête de la Bière

Oktoberfest
© istock

Évidemment, on ne peut pas parler de Munich sans mentionner en passant, l'un des plus grands événements hébergés par la ville : la Oktoberfest ! La fête de la bière attire chaque année près de 6 millions de spectateurs pour un événement chaleureux et convivial ! Vous aurez l'occasion, si vous y participez, de déguster des spécialités de la région ou de vous régaler avec la fameuse choucroute ou du poulet rôti ! L'OktoberFest a lieu de la deuxième moitié du mois de septembre à début octobre !

Si vous êtes à Munich en dehors de la période de la Fête de la Bière, alors rendez-vous au Musée de la bière et de l'Oktoberfest. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la bière, boisson locale par excellence, et l'événement mondial qui y est consacré.

Adresse musée de la bière : Sterneckerstraße 2

Il est fermé actuellement.

14. Goûter les bières de la brasserie Hofbräuhaus

la brasserie Hofbräuhaus
© istock

La Brasserie Hofbräuhaus est la taverne de Munich vraiment incontournable. Vous pourrez y déguster de la très bonne bière ainsi que la meilleure saucisse de la ville ! La salle est très grande, elle peut accueillir pas moins de 1000 personnes. Le plafond saura attirer votre attention car il est très particulier puisque décoré... du symbole nazi ! En effet, même si le plafond a été repeint depuis, à plusieurs reprises même, il est encore possible de deviner les traces des swastikas peintes dans les années 30.

Adresse : Platzl 9

15. Voir un match du Bayern de Munich ou visiter le stade

l'Allianz Arena
© istock

Le football a une grande importance et l'équipe du Bayern de Munich compte de nombreux supporters. Vous pourrez, si vous en avez l'occasion, assister à un match ! Vous verrez, l'ambiance dans le stade est absolument magique !

Si vous êtes à Munich un jour où il n'y a pas de match, sachez que vous pouvez visiter l'Allianz Arena, le stade qui est un petit trésor architectural. Vous pourrez en découvrir les coulisses lors d'une visite. Vous pouvez aussi voir le Musée du FC Bayern et en savoir plus sur ce mythique club de foot.

  • Adresse : Werber-Heusebberg-Allee 25
  • Tarifs :
    • 19 euros/adulte
    • 11 euros/enfant

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires