Que faire à Stuttgart ? Le top 15 des activités incontournables !

La capitale du Bade-Wurtemberg, Stuttgart, est considérée comme l’une des plus grandes agglomérations d’Allemagne. Cependant, la ville a su garder une certaine authenticité provinciale, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Il faut dire que le centre-ville comporte de nombreux bijoux architecturaux ainsi que des musées, des magasins, tout pour plaire à ses visiteurs ! Plusieurs styles s’y mélangent, témoins du passé historique de la ville. On vous propose un top 15 des activités vraiment incontournables si vous visitez Stuttgart !

 

 

Stuttgart

1. Le Nouveau Château ou Neues Schloss

Le nouveau chateau
© istock

C'est un bâtiment vraiment unique en son genre qui vous attend ici ! Le Nouveau Château a été bâti au 18e siècle et a été aménagé par les architectes Retti et Louis-Philippe de la Guèpière. Ce château rappelle le Château de Versailles. Aujourd'hui, le bâtiment abrite les ministères régionaux.

2. La Place Schiller

Place Shiller
© Wikipedia

La Place Schiller ou Schillerplatz est une superbe place en plein centre de Stuttgart. La place a été nommée en hommage au célèbre poète mondialement connu Schiller. Il a, en effet, étudié à Stuttgart, à l'académie militaire.

La place se reconnaît facilement grâce aux bâtisses historiques qui l'entourent. C'est notamment le cas pour l'ancien ministère des Affaires étrangères ou bien le musée d'instruments Stiftsfruchtkasten. De jour comme de nuit, cette place est un incontournable ! L'atmosphère y est hors du commun et vous donnera l'impression d'avoir voyagé dans le passé !

3. Le Vieux Château ou Altes Schloss

Vieux Chateau
© Wikipedia

Cet ancien château appartenait à la famille de Wurtemberg. Il a été incendié en 1311 et a ensuite été restauré. Aujourd'hui, il est possible de visiter l'intérieur. En effet, le Vieux Château abrite le musée national de la famille des Wurtemberg. Vous pourrez y découvrir une exposition sur l'art, la culture et l'histoire de toute la région.

L'ancien château se trouve en face du nouveau château. Vous pourrez donc vous amuser à en noter les différences !

4. La Gare de Stuttgart

Gare De Stutgart
© Wikipedia

La gare de Stuttgart ne ressemble à aucune autre gare ! Elle a été construite pendant la première guerre mondiale, dans un style néo-réaliste. Elle est facilement repérable grâce à sa haute tour de 58 mètres avec, à son sommet, une étoile qui tourne sur elle-même : il s'agit du symbole de Mercedes !

Vous pouvez visiter la tour et y monter, étage par étage, pour découvrir un superbe point de vue et un panorama d'exception sur Stuttgart.

5. La Schlossplatz

Fontaine sur la grande place
© istock

La Schlossplatz est considérée comme le cœur de Stuttgart. C'est un lieu de rendez-vous imparable pour les habitants de la ville. Juste au centre de la place, vous pourrez admirer une colonne érigée à la mémoire du 25e anniversaire du roi Guillaume I. Elle est nommée la Jubiläumssaüle.

A l'extrême est de la place, vous pourrez apercevoir le bâtiment du palais Neuf, l'ancienne résidence des rois de Wurtemberg.

6. L'église Stiftskirche

église Stiftskirche
© Wikipedia

Il s'agit d'une église gothique qui date du 15e siècle. Cette église est un symbole fort de l'histoire de la ville. C'est la principale église protestante de la cité.

A l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer une superbe collection de mobilier gothique. Ce qui vaut surtout le coup d’œil, pourtant, c'est la vue magnifique que vous aurez depuis la place Schiller, l'une des plus belles vues du quartier.

7. Les jardins du parc Rosenstein

Parc Rosenstein
© Wikipedia

Les jardins du parc Rosenstein ont été conçus au début du 19e siècle. Ils sont très étendus car ils vont jusqu'au nord du Château Neuf. Ils proposent un paysage vraiment unique en son genre car ils courent sur plus de 8 kilomètres. Selon la saison, les jardins revêtent un costume différent. Le charme opère toujours, cependant !

Les lieux sont parfaits si vous voulez vous détendre après une longue journée de visite ou si vous voulez en profiter pour boire une bonne bière fraîche (avec modération), lire un peu ou même déjeuner en famille !

8. Le Musée Mercedes-Benz

Musée Mercedes
© Wikipedia

A Stuttgart, vous avez un musée spécialement dédié à la marque Mercedes-Benz (comme le musée BMW à Munich). Le musée se trouve dans le quartier d'Obertürkheim, pas très loin du stade de foot.

Si vous entrez dans ce musée, vous allez découvrir l'histoire de cette fameuse enseigne allemande de A à Z. En plus de vous en apprendre plus sur la célèbre marque de voiture, le musée possède une architecture vraiment singulière et fascinante. Il ne faut pas manquer de l'observer !

  • Adresse : Mercedesstraße 100, 70372 Stuttgart, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 09h à 18h
  • Tarifs : 12 euros, tarif réduit 6 euros

9. Le palais de Ludwisburg (le Residenzschloss) ou Palais des splendeurs

Ludwigsburg Palais
© Wikipedia

Au nord de la ville, vous trouverez ce magnifique palais, commun comme le palais de Versailles de Souabe : le palais de Ludwisburg. Il a été construit au 18e siècle, sur les ordres du duc de Wurtemberg. Le palais est gigantesque et comprend de magnifiques jardins dans un style baroque.

Le parc est parfaitement entretenu et vous aurez l'occasion de vous y promener pendant des heures si vous le voulez. Vous aurez l'impression d'être dans une petite bulle, loin de la ville et du quotidien. Le paysage est vraiment superbe.

Adresse : Schlossstraße 30, 71634 Ludwigsburg, Allemagne

10. L'Opernhaus

Opéra Stuttgart
© Wikipedia

Le théâtre de la ville était autrefois appelé le Staatstheater. Il s'agit d'un bâtiment néo-classique qui est l'ancien théâtre de la cour impériale. Il a été érigé au début du 20e siècle et abrite aujourd'hui le ballet et l'Opéra de Stuttgart.

On vous conseille de vous rendre au théâtre et dans ses environs lors que la nuit est tombée : l'endroit se pare de lumière, c'est magique ! Vous pouvez visiter l'intérieur de l'opéra mais pensez à réserver ! Les places partent assez vite !

Adresse : Oberer Schloßgarten 6, 70173 Stuttgart, Allemagne

11. La Tour de la Télévision

Tour De La Télévision
© Wikipedia

Ce qui est surprenant avec cette tour, c'est qu'elle a été la première de ce genre à être construite, dans le monde ! La Tour de la Télévision date des années 50. Par la suite, les autres tours de télévision ont pris exemple sur celle de Stuttgart. Cette tour est même devenue l'emblème de Stuttgart. Elle s'élève à 217 mètres.

12. Le stade de football

Stade Stuttgart
© Wikipedia

Si vous êtes fan de football, alors il faut absolument vous rendre au stade de Stuttgart. C'est même une vraie institution à Stuttgart !

Le stade est situé dans le quartier d'Obertürkheim. Il a été inauguré en 2006 et abrite près de 54 000 places. Y assister à un match vous permettrait de profiter d'une ambiance vraiment particulière et magique ! Digne des plus grands stades de football du monde !

Adresse : Mercedesstraße 87, 70372 Stuttgart, Allemagne Mercedesstraße 87, 70372 Stuttgart, Allemagne

13. Le lac de Feuersee

Le Lac De Feuersee et son église
© istock

Dans Stuttgart, vous avez le quartier de Feuersee, qui est très agréable et vous promet de belles balades. Vous pouvez notamment y admirer un petit lac et une église. Le paysage est enchanteur : on a comme l'impression que l'église flotte sur l'eau !

Vous aurez aussi l'occasion de découvrir Feuersee de par ses petits restaurants et ses commerces.

14. Le zoo Wilhelma

Le zoo Wilhelma
© iStock

Il s'agit là certainement du plus grand jardin botanique et zoologique de toute l'Europe ! Le zoo Wilhelma vous permettra d'admirer plus de 10 000 espèces d'animaux et de plantes exotiques. Ce qui en fait un lieu étonnant et immanquable, c'est aussi son architecture, qui rappelle le style maure, ainsi que son horticulture, un art qui vous permettra d'en savoir plus sur certaines espèces de plantes.

  • Adresse : Wilhelma 13, 70376 Stuttgart, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h15 à 16h30

15. Le Flohmarkt

Flohmarkt
© Wikipedia

A Stuttgart, vous avez un marché aux puces très populaire : le Flohmarkt. Il s'agit d'un genre de grand vide-grenier à ciel ouvert où vous pourrez trouver tout un tas d'objets : livres, vêtements ou même des antiquités !

Même si vous n'achetez rien, cela vaut le coup de vous y promener pour vous imprégner de l'atmosphère si particulière des lieux.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires