Que faire à Cologne ? Le top 15 des activités incontournables !

A l’Ouest de l’Allemagne, vous avez la charmante ville de Cologne. Située plus précisément en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Cologne est la plus grande ville du Land et la 4e d’Allemagne : elle compte plus d’un millions d’habitants ! C’est aussi l’une des plus anciennes grandes villes d’Allemagne. Elle a, en effet, été fondée par les Romains il y a plus de 2000 ans ! Cela a donné un patrimoine extraordinaire et une culture riche. Découvrez Cologne à travers 15 activités absolument incontournables !

Cologne

1. La Cathédrale de Cologne

Cathedrale Cologne
© istock

La Cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d'Allemagne. C'est notamment grâce aux pèlerins chrétiens qui y viennent en masse. Depuis 1164, le site accueille la châsse des Rois Mages (qui étaient venus d'Orient pour célébrer la naissance de Jésus). La cathédrale a été construite dans un style gothique et vaut vraiment le coup d’œil, tant pour son extérieur que pour son intérieur !

Vous pourrez y découvrir un reliquaire ancestral en or, des vitraux qui datent du 16e siècle, des œuvres d'art du 10e siècle ainsi qu'un autel en marbre noir datant du 14e siècle. Vous aurez aussi la possibilité de grimper la tour sud de la cathédrale, si monter 509 marches ne vous fait pas peur ! Une fois au sommet, la vue est assez magnifique pour récompenser tous vos efforts.

  • Adresse : Domkloster 4
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 6h à 19h30

2. La Vieille Ville (Agnesviertel)

Centre ville de Cologne
© istock

Flâner dans la vieille ville de Cologne est vraiment intéressant et en particulier dans le quartier de Agnesviertel ! Ce quartier parvient à créer une atmosphère à la fois moderne et traditionnelle en mêlant des monuments historiques à une ambiance plus bohème.

Le quartier regorge d'hôtels, de librairies indépendants, de bars ou de boutiques de créateurs, tout près de la porte Nord de la ville, du fort X et de la belle Agneskirche. Vous pouvez facilement rejoindre le quartier en métro et en découvrir la vie animée et colorée ! En été, un marché aux puces exotique a lieu toutes les 4 semaines. Le quartier accueille aussi des expositions politiques et des galeries d'art y fleurissent. Un vrai melting pot de cultures !

3. La Tour Colonius

La Tour Colonius
© istock

La Tour Colonius est une tour de télécommunication qui fait aujourd'hui plus de 260 mètres de haut ! Sa construction s'est achevée en 1981.

Autrefois, il était possible d'accéder à une cafétéria, à un restaurant et à une plateforme qui avait vue sur tout Cologne. Mais aujourd'hui, ce n'est plus forcément le cas (la tour est à la recherche d'un titulaire de bail). Vous pouvez tout de même admirer la Tour Colonius de l'extérieur. C'est l'une des attractions les plus prisées de Cologne.

4. Le pont Hohenzollern

Le pont Hohenzollern
© istock

Si le pont est assez attractif, malgré une structure plutôt industrielle, ce qui vous intéressera surtout, c'est d'y laisser un cadenas, symbole de votre amour. Le pont vous permet de traverser le Rhin, sur 400 mètres et de relier la cathédrale et le complexe de bureaux modernes de KölnTriangle.

Comme pour le pont des Arts de Paris, vous aurez la possibilité d'y accrocher un cadenas et de jeter la clé, pour témoigner de votre idylle. Si certains autres ponts n'ont pas supporté le poids de tous ces cadenas, le pont Hohenzollern est construit dans des matériaux assez solides pour garantir sa tenue. Vous pouvez donc y aller en toute sécurité et crier votre amour à la face du monde, si vous en avez envie ! Il supporte déjà près de 2 tonnes de cadenas !

5. Le quartier belge

Le quartier belge Cologne
© istock

Vous êtes à la recherche de souvenirs ou de pièces de mode uniques ? Alors rendez-vous au quartier belge de Cologne ! Toutes les rues entre Aachener et Frisenplatz portent des noms de lieux belges pour honorer la victoire de l'Allemagne lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Les rues comptent aujourd'hui de nombreuses boutiques à la mode, des galeries, des théâtres et même des salles de concert.

Vous pouvez facilement rejoindre le quartier belge avec le métro. En plein cœur du quartier, il ne faut pas manquer la Brüsseler Platz. Vous y découvrirez l'église Saint-Michel. L'endroit est très réputé auprès des jeunes de Cologne. La place est aussi bordée de restaurants et de bars.

6. Le quartier de Mediapark

Mediapark Cologne
© istock

Ce quartier est particulièrement dynamique et animé. Ce qui vaut surtout le coup d'être vu dans ces rues, ce sont les sites de tournage de séries TV et l'école de journalisme qui s'y est établie. Vous pouvez aussi découvrir et explorer les musées de la photographie et de la danse qui vous promettent des expositions absolument époustouflantes.

7. Rheinpark

Cologne Rheinpark
© istock

Si vous voulez prendre un peu l'air loin de l'agitation de la ville, vous pouvez découvrir ce fantastique espace de 40 hectares. Vous pourrez profiter des pelouses verdoyantes pour vous reposer ou déguster une glace en vous mettant sous un arbre. Il y a même des spectacles organisés sur les berges du fleuve.

A ne pas manquer : les thermes Claudius ! Il s'agit d'un complexe hôtelier qui est jumelé avec un centre thermal. Si vous avez envie de passer une journée relaxante, c'est le lieu idéal !

8. Le Musée du chocolat

Le Musée du chocolat
© istock

A Cologne, vous avez ce qui est considéré comme l'un des meilleurs musées du chocolat au monde... Rien que ça ! Le bâtiment est géré en collaboration avec Lindt et Sprüngli et couvre tous les domaines du chocolat, de l'histoire de la fève de cacao au processus de transformation en friandises. Dans le musée, vous avez des serres où sont cultivés des cacaoyers. Des machines à échelle réduite sont aussi présentées pour vous en apprendre plus sur la façon dont la fève devient du délicieux chocolat.

  • Adresse : Am Schokoladenmuseum 1A, Rheinauhafen
  • Horaires d'ouverture :
    • fermé le lundi
    • ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h
    • le samedi/dimanche de 10h à 18h

9. Phantasialand

Phantasialand
© Wikipedia

A quelques kilomètres de Cologne, à Brühl, vous avez un parc à thème si vous voulez vous amuser et vivre quelques sensations fortes. Vous pourrez y découvrir des montagnes russes et d'autres manèges pour tous les âges. Le parc à thème propose aussi des salles de spectacles divers et variés. Plusieurs solutions d'hébergements sont également offertes si vous voulez que votre séjour sur place dure plus longtemps.

Ce qui fait de ce parc une attraction étonnante, c'est le fait qu'il ait été créé dans les années 60 dans une ancienne mine de charbon à ciel ouvert !

  • Adresse : Berggeiststraße 31-41
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 20h
  • Tarifs :
    • 57 euros/adulte
    • 47 euros/enfant

10. Le Centre de Documentation sur le nazisme

Cellules Centre De Documentation Nazi
© Wikipedia

Si l'Histoire vous intéresse, alors vous pouvez vous rendre au Centre de documentation sur le nazisme qui retrace l'histoire récente de la ville. Le bâtiment en lui-même est assez surprenant. Le Centre est situé sur l'Appellhofplatz et était autrefois le QG local de la Gestapo. Aujourd'hui, vous pouvez y découvrir une exposition permanente qui présente la ville telle qu'elle l'était sous le national-socialisme.

Au sous-sol, vous verrez l'une des prisons et centres d'interrogatoires les mieux conservés. Vous y découvrirez quelques 1800 inscriptions laissées par les détenus sur les murs de plusieurs cellules. Dans les étages supérieurs, vous avez des exemples de renseignements que la Gestapo récoltait sur les habitants de Cologne... Dans la bibliothèque, vous trouverez aussi des documents qu'il est possible de consulter.

  • Adresse : Appellhofplatz 23-25
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 18h
    • le samedi et dimanche de 11h à 18h

11. Le zoo de Cologne

Guépard du zoo de Cologne
© istock

Créé en 1860, le zoo de Cologne est vite devenu l'une des attractions phares de la ville. Pendant la seconde guerre mondiale, il a été détruit mais a pu être reconstruit deux ans plus tard.

Le zoo couvre un espace de 20 hectares et est divisé en trois parties : un parc de plein air, un aquarium et un vivarium. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces d'animaux dont des fauves, des antilopes, des éléphants ou des reptiles. Vous pouvez aussi visiter la volière et y admirer des perroquets multicolores !

  • Adresse : Riehler Straße 173
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 16h30
  • Tarifs :
    • 23 euros/adulte
    • 11 euros/enfant

12. Faire une croisière sur le Rhin

Bateau sur le rhin à Cologne
© istock

Si vous voulez découvrir le centre historique sous un nouvel angle, vous pouvez organiser une croisière sur le Rhin.

Le fleuve est un élément essentiel de la vie des habitants de Cologne depuis des siècles. Aujourd'hui, ce sont surtout des croisières touristiques qui s'y déroulent et vous permettront d'admirer le cœur historique de Cologne. L'un des itinéraires les plus demandés passe par le pont Hohenzollern, pour vous emmener vers le sud de la ville en passant par la cathédrale, la vieille ville et l'ancien quartier portuaire, aujourd'hui rénové, qu'est Rheinauhafen. Comptez à peu près une heure de navigation au fil de l'eau pour rejoindre Rodenkirchen, une ancienne communauté de pêcheurs.

13. Goûter à la Kölsch et au Halve Hahn

Kölsch biere de Cologne
© istock

L'une des spécialités culinaires les plus prisées de Cologne se compose... de bière et de pain ! En effet, vous pouvez déguster de la Kölsch, soit une pilsner jaune paille brassée à Cologne et du Halve Hahn, un petit pain de seigle avec un gros morceau de gouda qui s'accompagne aussi de moutarde et de tranches d'oignon.

Pour goûter à cette spécialité, mieux vaut vous rendre en plein cœur de la vieille ville (Altstadt). Vous y trouverez beaucoup de pubs traditionnels (des Kneipen) qui proposent de la Kölsch et du Halve Hahn. Vous profiterez également de l'ambiance joyeuse et chaleureuse des bars allemands.

14. Fabriquer votre propre eau de Cologne

Eau De Cologne
© Wikipedia

Cologne est également connue pour l'eau qui porte son nom. L'eau de Cologne a été inventée par Johann Maria Farina au 18e siècle. Si vous aimez l'eau de Cologne, vous aimerez certainement découvrir le magasin de la marque 4711. Il s'agit d'une parfumerie historique qui vous permet de mettre au point votre propre eau de Cologne, tous les jeudis à 15h. Durant 1h30, des experts vous apprennent à mélanger les fragrances. Les cours sont ouverts au public, mais proposés en allemand. Vous avez toutefois la possibilité de réserver une session privée en anglais ou même en français. De quoi repartir de Cologne avec un souvenir vraiment personnalisé !

Il existe aussi un musée consacré au parfum, situé près de l'hôtel de ville. La visite dure 45 minutes et vous permettra de découvrir la plus vieille usine de parfums du monde, parfaitement préservée.

15. Assister au Carnaval

Carnaval de Cologne
© istock

A Cologne, le Carnaval est un événement à ne pas manquer ! Il débute le 11 novembre à 11h11 et promet un spectacle coloré et très animé ! C'est l'une de fêtes les plus importantes de la ville, après Noël !

Il y a des fanfares et des chars qui défilent dans les rues. Pour recevoir des bonbons et des caramels, il vous faudra vous mêler à la foule et crier « Allaf » comme tout bon Colonais qui se respecte !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires