Que faire à Berlin : les 30 activités immanquables

On ne vous présente plus les vestiges du passage de la Seconde Guerre mondiale. Berlin dispose de multiples édifices historiques, témoins de l’histoire sombre de notre passé. Aujourd’hui, la capitale austère est également connue comme un haut lieu alternatif et bohème. Cette métropole européenne saura charmer tout le monde avec une abondance d’activités culturelles, gastronomiques et historiques ! Vous avez décidé de visiter l’Allemagne ? Vous comptez passer plusieurs jours dans la ville de Berlin ? On vous dit tout ce qu’il y a à faire et à voir absolument lors d’un séjour dans la capitale allemande !

 

Panorama sur Berlin

1. La Porte de Brandebourg

Porte Brandenburger
© istock

Il est impensable de passer à Berlin sans visiter la Porte de Brandebourg ! Monument mondialement connu, elle est le symbole de l’Allemagne réunifiée. Pendant la guerre froide, elle fut partie intégrante du mur de Berlin. Elle retrouvera toute sa splendeur après la réunification de l’Allemagne. La Porte de Brandebourg est un bâtiment de style néo-classique construit depuis la fin du 18e siècle. Elle est située au bout de l’avenue Unter den Linden, l’avenue principale de Berlin et lieu de rassemblement lors de grands événements nationaux.

Adresse : Pariser Platz, 10117 Berlin, Allemagne

2. La coupole du Reichstag

La coupole du Reichstag
© istock

Située à l’intérieur du Bundestag, bâtiment du parlement allemand, la coupole du Reichstag est une splendide coupole de verre offrant une vue magnifique de la ville. Pour les curieux et amateurs d’histoire, vous apprécierez particulièrement la partie historique de la visite. Baladez-vous dans la salle parlementaire et découvrez l’histoire du Bundestag allemand et de l’Allemagne depuis la Guerre Froide jusqu’à aujourd’hui.

  • Adresse : Platz der Republik 1, 11011 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h à 00h
  • Entrée libre

3. East Side Gallery

L'east Side Gallery
© Wikipedia

Ne passez pas à côté de l’East Side Gallery ! Quand on mêle histoire et art, on obtient la East Side Gallery. Le Mur de Berlin, symbole de la séparation entre le bloc Est et le bloc Ouest de la ville, fut détruit le 9 novembre 1989. Il en reste toutefois des vestiges, c’est le cas de la East Side Gallery, ce pan de mur mesurant 1,3 km. Cette attraction touristique est surnommée ainsi en référence aux nombreuses œuvres de street art qui la compose. En vous y rendant, vous découvrirez également le quartier Friedrichschain situé à l’Est de la ville.

Adresse : Mühlenstraße 3-100, 10243 Berlin, Allemagne

4. La Topographie de la terreur

Topographie De La Terreur
© Wikipedia

Situé sur l’emplacement des quartiers généraux de la Gestapo et des SS, le site de la “Topographie des Terrors” abrite de nos jours un musée. Celui-ci retrace l’histoire des institutions de la terreur et les faits sinistres qui y furent commis. Un lieu de mémoire poignant qui en fait l’un des musées les plus visités de la capitale avec plus de 800 000 visiteurs chaque année.

  • Adresse : Niederkirchnerstraße 8, 10963 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h
  • Site internet : https://www.museumsportal-berlin.de/fr/musees/topographie-des-terrors/

5. Le mémorial aux juifs assassinés d’Europe

Le Mémorial Aux Juifs Assassinés D’europe
© Wikipedia

Inauguré en 2005, le mémorial Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est un autre rappel de cette période sombre de l’Histoire. Il est construit comme un “champ” de 19 073 m2 composé de stèles de béton aux dispositions asymétriques. Ce lieu de mémoire est impressionnant par sa symbolique et l’atmosphère qu’il dégage. Complétez votre visite par le centre d’information situé sous le Mémorial.

  • Adresse : Cora-Berliner-Straße 1, 10117 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10h à 18h
    • fermé le lundi

6. L’ancien aéroport Tempelhof

Parc Ancien Aéroport De Berlin
© Wikipedia

Pour se changer les idées le temps d’un après-midi après des visites historiques intenses, pourquoi ne pas se diriger vers l’ancien aéroport berlinois de Tempelhof ? Cet ancien aéroport, qui servait de point de ravitaillement de Berlin-Est, est maintenant aménagé en grand parc. Les Berlinois s’y rendent pour profiter du grand air et pratiquer tout un tas d’activités : balades à pied, tours à vélo, sessions de skate ou de cerfs-volants. Par ailleurs, le lieu accueille des festivals durant l’été.

  • Adresse : Tempelhofer Damm, 12101 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours du lever au coucher du soleil
  • Entrée libre

7. La tour de télévision

Tour De La Télévision Berlin
© Wikipedia

Quoi de mieux pour se rendre compte de la taille d’une ville que de prendre de la hauteur ? Rendez-vous à la tour de télévision, nommée Fernsehturm de Berlin, pour profiter d’une vue à 360° de Berlin. Cette tour impressionnante est située sur l’iconique Alexanderplatz. Elle fut construite par la RDA au cours de la guerre froide en tant qu’emblème de la force de son parti et de son peuple. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, la tour dispose aussi d’un restaurant tout au sommet.

  • Adresse : Panoramastraße 1A, 10178 Berlin, Allemagne
  • Plus d’informations : https://tv-turm.de/en/

8. La Philharmonie

Philharmonie De Berlin
© Wikipedia

Pour les amateurs de musique, la Philharmonie de Berlin est un lieu incontournable ! La salle principale possède une acoustique extraordinaire, ce qui en fait l’une des meilleures salles de concert au monde. Profitez d’un programme riche et d’un édifice à l’architecture moderne. Conseil : pensez à réserver vos billets à l’avance, car la Philharmonie est un lieu très prisé. Mais pas de panique, vous avez également la possibilité d'assister à une représentation totalement gratuite tous les mardis à 13h dans le hall d’entrée. Ambiance décontractée garantie !

  • Adresse : Herbert-von-Karajan-Straße 1, 10785 Berlin, Allemagne
  • Plus d’informations : https://www.berliner-philharmoniker.de/en/

9. L’Île aux Musées

L'île Aux Musées Berlin
© Wikipedia

En allemand Museumsinsel, cette île au beau milieu de la rivière Spree, est le paradis des fous de musées. Au programme de cette visite, un ensemble de cinq musées sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Vous y trouverez le musée Bode, l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie et le musée de Pergame. Si vous êtes plutôt spirituel, vous découvrirez également sur l’Île la Cathédrale de Berlin ou Berliner Dom, une des principales églises protestantes de la capitale allemande.

À lire aussi : 14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Berlin

10. La cathédrale Deutscher Dom

Cathédrale De Berlin
© Wikipedia

La cathédrale berlinoise met à l’honneur le style néo-Renaissance, son imposante structure est surmontée d’une coupole qui culmine à 116 mètres de haut. Vous apprécierez l’intérieur récemment rénové, ses belles dorures et son orgue magnifique. De plus, on peut accéder au dôme par un escalier pour voir ses splendeurs de près. Vous trouverez donc la cathédrale sur l’Île aux Musées à proximité du parc Lustgarten. Profitez-en pour prendre de jolis clichés de la cathédrale avec la tour de télévision au loin lorsque vous vous trouverez dans le parc.

  • Adresse : Gendarmenmarkt 1-2, 10117 Berlin, Allemagne
  • Entrée libre

11. Le musée de la RDA

Ddr Museum Berlin
© istock

Pour les férus d’histoire, le DDR Museum est un excellent moyen de retourner dans le passé à l’époque de la guerre froide. On s’immerge en République Démocratique d’Allemagne en se baladant dans des appartements reconstitués. Vous apprendrez beaucoup de choses de la vie sous le régime communiste. Lors de la visite, vous pourrez déambuler dans les pièces à vivre, découvrir le quotidien des Allemands sous le régime ou même comment on mangeait sous la RDA. Le musée de la RDA convient également pour toute la famille, il est très instructif et permet d’expliquer la guerre froide aux enfants.

  • Adresse : Karl-Liebknecht-Str. 1, 10178 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 21h
  • Site internet : https://www.ddr-museum.de/fr

12. Le château de Charlottenburg

Chateau de Charlottenburg
© istock

Le château de Charlottenburg avec ses jardins apporte un havre de verdure en plein cœur de Berlin. Détendez-vous le temps d’une balade dans un cadre magnifique. Vous y trouverez un très beau château doté d’un parc et d’un lac. Le château fut en grande partie endommagé durant la Seconde Guerre mondiale à cause des bombardements. Les rénovations ont été faites à partir de photos et de textes retrouvés. Lors de votre visite du château, n’oubliez pas de passer les appartements du roi Frédéric 1er, cela vaut le coup d'œil !

  • Adresse : Spandauer Damm 10-22, 14059 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 17h
    • fermé le lundi, samedi et dimanche

13. Le marché Turc

Marché Turc Berlin
© istock

L’Allemande héberge l’une des plus grosses communautés turques au monde, soit plus d’un million et demi de citoyens turcs. Profitez de votre voyage à Berlin pour vous imprégner de son multiculturalisme en allant au Türkischer Markt am Maybachufer. Cet immense marché turc, situé dans le quartier de Kreuzberg, est très certainement un incontournable. Rendez-vous le mardi ou le vendredi pour vous promener le long des étals bouillonnants d’épices et de saveurs orientales. Un vrai régal !

  • Adresse : Maybachufer, Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : le mardi et vendredi de 12h à 18h30

14. La Currywurst à Curry 36

Currywurst
© istock

Ne partez pas de Berlin sans avoir dégusté une Currywurst ! Ce mets national à base de saucisse couverte de sauce ketchup au curry est un incontournable consommé par toutes les tranches sociales berlinoises. Que l’on soit berlinois lambda ou politicien, on mange régulièrement de la currywurst avec sa part de frites. Curry 36 est un lieu populaire sur Mehringdamm pour sa Currywurst. Elle coûte quelques euros seulement avec sa portion de frites !

  • Adresse : Mehringdamm 36, 10961 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 9h à 4h
    • le samedi de 9h à 4h
    • le dimanche de 10h à 4h

15. Le Checkpoint Charlie

Check Point Cherlie
© Wikipedia

Que vous soyez passionné d’histoire ou non, ne ratez pas le checkpoint Charlie lors de votre passage à Berlin. Ce fut l’un des postes-frontières notoires qui permettait de franchir le mur qui divisait la ville durant la Guerre Froide. Aujourd’hui, le poste-frontière reconstitué est entouré par un Starbucks et un McDonald's. Vous trouverez sur place une exposition gratuite qui documente son histoire et celle du mur pour vous imprégner de l’ambiance de l'Allemagne divisée à cette époque.

Adresse : Friedrichstraße 43-45, 10117 Berlin, Allemagne

16. Le musée pour le Présent

Museum Für Gegenwart
© Wikipedia

Amateurs d’art contemporain, vous allez apprécier la visite du Museum für Gegenwart ou Museum for the Présent en anglais. Ce musée d’art contemporain s’est installé dans une ancienne gare qui rattachait Berlin à Hambourg. Sur place, vous trouverez un sublime bâtiment d’architecture néo-classique datant de 1846. Passé l’immense hall d’entrée, vous y découvrirez une collection massive de peinture, sculpture et dessins modernes. Parmi elles, des œuvres de grands noms tels que Brancusi, Giacometti, Munch, Warhol ou même Duchamp.

Adresse : Invalidenstraße 50-51, 10557 Berlin, Allemagne

17. Le pont Oberbaum

Pont Oberbaumbrücke
© Wikipedia

Découvrez ce pont emblématique de Berlin, classé monument historique ! Construit au 19e siècle, le pont Oberbaum relie les quartiers de Kreuzberg et Friedrichshain. Cet édifice, flanqué d’imposantes tours, est un lieu chargé d’histoire. Sous la guerre froide, le lieu était l'un des huit postes frontaliers qui séparaient Berlin-Est et Berlin-Ouest. Depuis la réunification, ce pont devient un symbole de la liberté et de la fraternité. N’hésitez pas à traverser le pont pour profiter d’un splendide panorama. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo avant de vous rendre sur l'Oberbaumbrücke !

Adresse : Oberbaumbrücke, 10243 Berlin, Allemagne

18. Le quartier Kreuzberg

Kreuzebreg street art Berlin
© istock

Si vous en avez assez des lieux conventionnels, plongez au cœur du Berlin alternatif dans le quartier Kreuzberg ! Cet endroit abrite une importante communauté turque. Par ailleurs, le quartier observe depuis quelques années une gentrification. C'est un quartier très vivant en soirée, même en milieu de semaine. Kreuzberg est le lieu branché où il faut aller si vous cherchez une balade pour flâner ! Les férus de street-art trouveront aussi leur compte, le quartier recèle un nombre important d'œuvres.

19. Le Berghain

Berghain Berlin
© Wikipedia

Amateurs de festivités jusqu’au bout de la nuit, Berlin est votre ville ! Mondialement réputée pour ses clubs de musique électronique, la capitale allemande héberge son lot de clubs et boîtes de nuit pour se déhancher. Le Berghain est sans équivoque l’un des clubs les plus connus du monde entier. Ce club, réputé pour son ambiance sulfureuse, attire son lot de curieux. Si vous n’avez pas peur de patienter, tentez votre chance et glissez-vous dans la file d’attente. Un conseil : habillez-vous comme les clubbers berlinois, ce qui augmentera considérablement vos chances lorsque vous vous trouverez sous le regard pointilleux des physionomistes !

  • Adresse : Am Wriezener bhf, 10243 Berlin, Allemagne
  • Plus d’informations : https://www.berghain.berlin/en/

20. La friperie Humana

Et si votre séjour à Berlin était l’occasion de refaire votre garde-robe vintage ? Rendez-vous à Humana dans le quartier de Freidrichshain, la plus grosse friperie de la capitale allemande ! Vous trouverez sûrement votre bonheur sur les 5 immenses étages du lieu. Vous trouverez des vêtements, des accessoires, des chaussures ou même des meubles. N’hésitez pas à fureter pour chiner votre coup de cœur, le lieu est bien agencé et les vêtements sont classés par genre et par couleur. Pour info : il existe 22 boutiques Humana, la plus remarquable se situe à Freidrichshain.

  • Adresse : Frankfurter Tor 3, 10243 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10h à 20h
    • fermé le dimanche

À lire également : Que faire dans le quartier Mitte à Berlin ?

21. Le jardin de Tiergarten

Le jardin de Tiergarten
© istock

Si vous êtes à la recherche d’une balade dans la nature, dirigez-vous vers le jardin de Tiergarten. Une véritable oasis végétale en plein milieu de la capitale vous attend. Le jardin situé dans le quartier diplomatique de la capitale est l’endroit rêvé pour vous échapper du tumulte. L’endroit regorge de nombreux points d’intérêts pour tous : les enfants apprécieront le zoo de Berlin, les grands apprécieront s’installer pour se restaurer en terrasse au Café am Neuen See. Il est également possible d’aller au Kulturforum, ce grand complexe dédié à la culture sous toutes ses formes.

  • Adresse : des 17. Juni, 10785 Berlin, Allemagne
  • Entrée libre

22. Le karaoké géant du Mauerpark

karaoké géant du Mauerpark
© istock

Profitez de votre séjour à Berlin pour faire ressortir la star qui sommeille en vous ! Dirigez-vous vers le Mauerpark, situé dans le quartier artistique de Prenzlauerberg. Rendez-vous le dimanche après-midi à 15h pour assister à cet événement qui rassemble pas moins de 1000 personnes. Que l’on veuille pousser la chansonnette ou tout simplement y assister en tant que spectateur, ne manquez pas de découvrir ce karaoké géant. Ambiance bohème et décontractée garantie !

Adresse : Gleimstraße 55, 10437 Berlin, Allemagne

23. Les United Buddy Bears de Berlin

United Buddy Bears Berlin 2002
© Wikipedia

Amusez-vous à repérer les United Buddy Bears au cours de votre séjour à Berlin. Ces œuvres d’art en forme de statue d’ours sont une initiative internationale lancée par des artistes de plus de 140 pays du monde. Traduits en français par “Ours amis et unis”, ces ours incarnent l’espoir d’un futur pacifique et d’une union entre les peuples. Par ailleurs, ces 140 statues, mesurant 2 mètres de haut, symbolisent les pays reconnus par les Nations unies.

24. Le quartier Nikolaiviertel

Nikolaiviertel
© Wikipedia

Traduit en français sous le nom de quartier Saint-Nicolas, Nikolaiviertel représente le cœur historique de la ville. C’est la plus vieille zone habitée de Berlin, elle existe depuis l’époque médiévale. Les artisans, commerçants et bateliers de l’époque s’étaient établis dans ce quartier pour la proximité avec la Spree, ce qui facilitait l’acheminement des marchandises. Avec les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Nikolaiviertel fut presque entièrement détruit. Il fallut attendre 1987 pour que le gouvernement promulgue sa reconstruction. Laissez-vous surprendre par l’empreinte historique de ce petit quartier !

25. L’Horloge universelle d’Alexanderplatz

Horloge Universelle D’alexanderplatz
© Wikipedia

À l’instar de la haute tour de télévision, l’Horloge universelle Urania se situe sur Alexanderplatz. Cet imposant monument de 16 tonnes est une structure circulaire en rotation perpétuelle. Elle indique l'heure réelle de 150 villes du monde.

Ce monument de 16 tonnes indique en temps réel l’heure qu’il est dans 150 villes du monde. Si vous séjournez à Berlin, cette horloge atypique, appelée Weltzeituhr en allemand, mérite définitivement le coup d'œil !

Adresse : 1, 10178 Berlin, Allemagne

26. L'avenue Karl Marx

Avenue Karl Marx Berlin
© istock

Empreinte de splendeurs d'antan, l’avenue Karl Marx vaut le détour ! Autrefois appelée avenue Staline, l’armée communiste de la RDA avait pour habitude d’y faire son défilé. Vous en prendrez plein la vue en vous rendant sur cette impressionnante rue de près de 2 km de long. Elle vous surprendra très certainement avec ses grands immeubles aux façades disparates. Ici, toutes sortes de styles s’entremêlent dans une ambiance faisant penser à un décor de cinéma : des colonnes ioniennes d'inspiration grecque, des bas-reliefs à l’Égyptienne avec des palmes, des vase gigantesques et toutes sortes de décorations farfelues !

Adresse : Karl-Marx-Allee, Berlin, Allemagne

27. Le musée de Pergame

Musée De Pergame
© Wikipedia

Figurant parmi les musées de l'île aux musées précédemment mentionnés, le musée de Pergame mérite davantage de précisions. Pergame est sans équivoque le musée le plus connu de la ville de Berlin ! Elle comptabilise plus d’un million de visiteurs par an. Vous découvrirez entre autres des chefs-d'œuvre de l’Antiquité, des collections d’art islamique et des trésors culturels provenant de diverses civilisations du Proche-Orient.

  • Adresse : Bodestraße 1-3, 10178 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Site internet : https://www.smb.museum/en/museums-institutions/pergamonmuseum/home/

28. Le döner kebab de chez Mustafa Gemüse Kebap

Doner Kebab
© istock

Tout aussi incontournable que la Currywurst, profitez de votre séjour à Berlin pour manger un döner kebab ! Mustafa Gemüse Kebap est l’endroit connu pour être le meilleur kebab de la ville. Situé dans le quartier populaire de Kreuzberg, ce petit kiosque saura ravir les papilles des gourmets avec ses kebabs frais et savoureux.

  • Adresse : Neue Promenade 7, 10178 Berlin, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 00h

29. La place Gendarmenmarkt

Place Gendarmenmarkt Berlin
© Wikipedia

C’est en plein cœur de Berlin dans le quartier historique de Friedrichstadt que vous pourrez trouver la place Gendarmenmarkt. Lieu emblématique, elle est flanquée par deux églises baroques comportant une tour avec une coupole : la Französischer Dom, l’église française et la fameuse cathédrale allemande. Au centre de la place, se situe le Konzerthaus Berlin, l'Orchestre symphonique de la capitale.

Adresse : Gendarmenmarkt, 10117 Berlin, Allemagne

30. Le Prater

Prater Berlin
© Wikipedia

Les Biergarten, en français les jardins à bière sont des institutions emblématiques allemandes, il faut s’y rendre pour se rendre compte de l’ambiance et vivre Berlin comme un vrai Berlinois. Si vous êtes de passage durant la belle saison, rendez-vous au Prater pour une bière allemande sous les châtaigniers. Établi depuis 1837, le Prater est le plus ancien Biergarten de Berlin. Ses longs bancs en bois traditionnels sont une parfaite occasion pour vous mélanger avec les Berlinois !

Adresse : Kastanienallee 7-9, 10435 Berlin, Allemagne

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires