Que faire dans le quartier Mitte à Berlin ?

Mitte est certainement le quartier le plus connu de Berlin, c’est normal, car c’est le cœur historique qui vous permet de découvrir les monuments emblématiques de la ville. Nous vous entrainons dans la découverte de ce quartier riche en architecture historique.

Quartier Mitte Berlin

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg est vraiment le symbole par excellence de Berlin. C’est souvent de cette porte que partent les manifestations. Elle a été bâtie entre 1788 et 1791 et son style néoclassique rappelle le Propylée de l’Acropole d’Athènes. Cet édifice est considéré aujourd’hui comme le symbole de l’Allemagne réunifiée.

Porte De Brandebourg Berlin
© istock

 

Découvrez le Reichstag

Le Reichstag est le bâtiment principal qui accueille le Parlement allemand. Vous pouvez visiter cette bâtisse du XIXe siècle construite par Norman Foster, un architecte très connu. Ce qui le distingue, c’est son dôme en verre. Il a vu le jour après la réunification de l’Allemagne.

Palais Du Reichstag Berlin
© istock

L’Alexanderplatz

L’Alexanderplatz a connu plusieurs vies, au départ, elle accueillait le marché aux bêtes, puis c’est devenu un terrain militaire et un lieu de rassemblement pour les opposants au régime politique. C’est de nos jours une place commerçante et animée. Vous contemplez les bâtiments qui l’entourent et qui ont été construits durant la Guerre Froide. Ils sont emblématiques de l’architecture socialiste moderne. Les plus grandes enseignes s’y sont installées et elle accueille le marché de Noël.

Alexanderplatz Berlin
© istock

Le Tiergarten : un parc urbain agréable

Le Tiergarten est le lieu où les Berlinois aiment se retrouver pour pratiquer du sport, pour se promener ou pique-niquer. C’est sans doute le parc le plus agréable de Berlin, en été. L’hiver, il est possible de patiner sur certains lacs durant les périodes les plus froides.

Tiergarten Berlin
© istock

L’île aux Musées

C’est dans le quartier Mitte que se trouve la célèbre île aux musées, Museumsinsel, où vous pouvez d’ailleurs visiter la plus grande église de la ville, surnommée la Saint-Pierre protestante. La basilique Berliner Dom a été bombardée durant la guerre et reconstruite en 1975. Elle abrite 80 sarcophages de membre de la royauté prussienne.

Enfin, sur ce site, vous découvrez 5 musées de renom international : le Bode-Museum, l’Altes Museum, le Pergamonmuseum, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie.

Ils méritent que l’on s’y attarde un peu pour en percer les mystères et découvrir les trésors présentés.

Ile Aux Musées Berlin
© istock

Découvrez le quartier en prenant de la hauteur

Montez en haut de la Tour de la télévision, la Berline Fernsehturn, c’est l’attraction phare du quartier Mitte. Cette tour s’élève à 368 mètres de hauteur et une fois en haut, c’est la ville qui s’étend à vos pieds. Vous admirez ainsi le siège du Parlement, la porte Brandebourg, la place Postdam et l’île aux musées. La Fernsehturn est certainement l’une des attractions les plus fréquentées de la ville, elle accueille en effet plus de 12.5 millions de visiteurs par an. Il est donc préférable de prendre ses billets par avance. Le bar et le restaurant panoramique sont également très agréables avec leur magnifique panorama à 360 ° sur la ville. La sphère du restaurant fait un tour complet toutes les 30 à 60 minutes.

Une pause gourmande au Rausch Schokoladenhaus

Si vous êtes amateur de chocolat et gourmands, vous ne pouvez pas manquer le chocolatier artisanal, le Rausch Schokoladenhaus. Cette maison est gérée par la même famille depuis cinq générations et vous propose différents chocolats entre pralines, truffes, desserts faits maison et friandises.

Une fois que vous avez terminé votre dégustation, baladez-vous aux alentours, pour découvrir les sculptures en chocolat qui représentent les monuments emblématiques de la ville.

À lire également : 14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Berlin

Les sites historiques de la Seconde Guerre mondiale

Les passionnés d’histoire n’hésitent pas à plonger dans le passé, et en particulier dans les sites qui évoquent cette période, se trouvant dans le quartier du Mitte. Ils méritent un détour pour appréhender cette période et comprendre en profondeur la nature des évènements qui ont changé le monde.

Rendez-vous au musée de la Topographie de la Terreur, qui est en fait l’ancien siège de la Gestapo et des SS. Vous y découvrez des documents qui illustrent parfaitement la terreur d’État, instaurée à l’ère nazie.

C’est ensuite le Wilhelmstrase que vous découvrez, ainsi que le site de la Fuhrerbunker. C’est de cet abri de raid aérien à plusieurs étages que Hitler prenait ses décisions et c’est aussi le lieu où il est mort. Ensuite, découvrez le Mémorial de l’Holocauste, en mémoire des Juifs ayant été assassinés en Europe. Cet endroit rend en effet hommage aux millions de Juifs ayant été tués par le régime nazi. Il contient notamment un labyrinthe de plus de 2 700 blocs de béton qui sont disposés sous forme de grille. C‘est une expérience troublante et riche en émotions.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires